« Quoi? Des électrochocs, ça se donne encore aujourd’hui? » Voici la réaction la plus courante lorsque l’on évoque ce traitement. Cependant, l’électroconvulsivothérapie (ECT), plus communément appelée électrochocs, est une intervention médicale utilisée depuis 75 ans, et ce, partout dans le monde. Au Québec, les médecins l’administrent principalement dans les cas de dépressions majeures résistantes aux traitements pharmacologiques habituels ou pour d’autres conditions médicales et psychiatriques très particulières.
L’ECT est toujours un sujet tabou et est encore perçue négativement comme un traitement brutal, voire inhumain. Depuis son introduction, de nombreuses modifications quant à sa technique d’administration ont pourtant permis de maximiser son efficacité tout en diminuant l’incidence et la sévérité de ses effets secondaires. Nous sommes loin des traitements d’autrefois. De nos jours, il s’agit plutôt d’une pratique réalisée sous anesthésie générale, dans des conditions contrôlées et pour des régions spécifiques du cerveau.
Efficacité, question éthique, progrès scientifiques et techniques de l’ECT, voilà les grands thèmes qui seront abordés lors du colloque « Électrochocs : on se tient au courant! ».