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Informations générales

Événement : 82e congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

La recherche englobe une diversité de sujets importants et d’actualité qui touchent la santé et le développement des mères et des enfants. Les présentations recoupent les stades de développement, du fœtus et du nouveau-né jusqu’à l’adolescence, en passant par les divers aspects pertinents aux enfants. Quelques-uns des enjeux actuels auxquels les parents et les enfants sont confrontés quant à leur santé et à leur développement, et auxquels doivent faire face les sociétés de divers pays, se reflètent dans une série diversifiée de présentations. Les présentations mettent en lumière tant les facteurs de risque que de protection et couvrent toute une panoplie de méthodologies et de plans de recherche. En définitive, elles offrent tout un éventail de recherches emballantes qui sont effectuées dans ce domaine important et grandissant.

Dates :
Responsable :

Programme

Communications orales

Maternage et développement de l'enfant : facteurs de santé et de développement pré, péri et postnataux chez les mères et les enfants

  • Intérêt du dosage de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) et de la microalbumine chez la femme enceinte diabétique dans l’ouest de l’Algérie
    Kheira BELAYACHI, Ben Mehel Benakriche (Université de Mostaganem et d'Oran (Algérie)), Mehdi ETALHI, Zineb MECHERI

    En Algérie, le diabète gestationnel présente un risque pour la santé du nouveau né. Il se développe à partir du 5ème mois avec une synthèse de certaines hormones placentaires s'opposant à l'action de l'insuline.

    L'objectif est de déterminer l'incidence de la néphropathie par le dosage de la micro albumine urinaire, de l'hémoglobine glyquée (HbA1c) et de certains paramètres lipidiques durant la grossesse.

    Au cours des 03 trimestres de la grossesse, nous avons noté une augmentation de l’Hb A1c du 1er au 3ème trimestre accompagnée d’une hyperglycémie au cours du trimestre I et II, le cholestérol totale et le LDL-C augmente à partir du 2ème trimestre, le HDL-C est élevé pendant le 1er trimestre puis tends à diminuer à partir du 2ème trimestre. Malgré un taux de triglycérides peu significatif, les femmes enceintes diabétiques peuvent développées des dyslipidémies.

    La variation de la micro-albumine est liée aux fluctuations de la glycémie. Au 2ème trimestre, nous avons noté une augmentation significative de la micro albuminurie vraisemblablement due à l'hyperglycémie au cours du même trimestre suivie d’une diminution associée à une hypoglycémie au 3ème trimestre. Le taux de la créatinine et de l’urée présentent une augmentation significative à partir du 6ème mois avec un risque plus élevé de développer une néphropathie au cours du 2ème trimestre.

    Un bon suivi obstétrique chez la femme enceinte diabétique pourrait éviter l’émergence de certaines maladies métaboliques chez l’enfant.

  • Influence du contexte sur l’atteinte des effets d’une intervention visant le renforcement du rôle de la sage-femme au Maroc
    Sabina Abou-Malham (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie HATEM, Nicole LEDUC

    Contexte: Le Maroc est fortement engagé dans un plan stratégique pour renforcer la profession de sage-femme dans le but de réduire les taux élevés de mortalité maternelle

    Objectif : Identifier les dimensions des trois systèmes cibles d’action du plan qui agiraient comme des barrières potentielles à l’atteinte de ses objectifs

    Le cadre conceptuel développé dérive des cadres de : Hatem-Asmar (1997) concernant l’interaction entre les systèmes éducationnel, disciplinaire et socioculturel dans lesquels évolue un rôle professionnel et Damschroder (2009) pour l’analyse de l’implantation

    Méthodologie: Une étude de cas unique avec 3 niveaux d’analyse a été choisie. Trente et une entrevues auprès d’informateurs appartenant aux trois systèmes, des observations des milieux de formation, et une analyse de la documentation ont été effectuées. La démarche d’analyse adoptée est une analyse de contenu

    Résultats : Sept barrières risquent de compromettre l’atteinte des effets désirés. Elles concernent : le cadre légal et les représentations sociales au niveau du système socioculturel; les mécanismes de communication, les caractéristiques liées au rôle, à l’environnement de pratique, et le niveau de préparation du système disciplinaire

    Conclusion : Un manque de prise en considération des barrières au niveau des systèmes socioculturel et disciplinaire pourra entraver la fourniture d’un professionnel de santé qualifié capable de contribuer à l’atteinte du but de la stratégie nationale

  • Influence de facteurs maternels et infantiles sur la survenue de la montée laiteuse
    Céline GOULET, Roseline Galipeau (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Introduction La survenue tardive de la lactogenèse de stade II, surnommée la montée laiteuse, contribue à une perception maternelle d’insuffisance lactée laquelle est associée à une cessation précoce de l’allaitement ou de son exclusivité. Le but de cette étude est de déterminer l’influence de facteurs maternels et infantiles sur le taux de sodium (Na+) du lait maternel, marqueur biologique de la survenue de la montée laiteuse. Méthodologie Étude prédictive longitudinale auprès de 250 femmes primipares allaitantes de la naissance à la 6e semaine postnatale. Résultats Plus la fréquence des tétées est élevée plus le taux de Na+ du lait maternel est bas indiquant ainsi l’établissement du stade II de la lactogenèse. Le taux de Na+ du lait maternel est associé au maintien de l’allaitement exclusif à la 2e et 6e semaines postnatales. Conclusion Des tétées fréquentes minimalement entre 8 et 12 /24 heures doivent être encouragées dès la naissance. Les résultats obtenus supportent également la poursuite de l’implantation de l’initiative ami des bébés (WHO/UNICEF, 2009) laquelle privilégie des actions concertées pour favoriser l’établissement d’une production lactée abondante. En ce sens, toutes les mères devraient pouvoir bénéficier du contact peau-à-peau, d’une tétée précoce, d’un soutien et d’un enseignement qui favorise un allaitement efficace à la demande de l’enfant.

  • Interventions favorisant la transition du gavage vers l’allaitement au sein chez les nouveau-nés prématurés
    Marilyn AITA, Marjolaine HÉON, Mona Ziadi (UdeM - Université de Montréal)

    Les nouveau-nés prématurés font face à plusieurs difficultés lors de la transition du gavage vers l’allaitement au sein, dont une instabilité respiratoire et cardiovasculaire, une difficulté à maintenir un état d’éveil prolongé, une aversion orale ainsi qu’une mise au sein inefficace. L’allaitement s’en retrouve donc grandement affecté. Le but de cette communication est de présenter des interventions infirmières qui facilitent la transition du gavage vers l’allaitement au sein chez les nouveau-nés prématurés.

    Une recension des écrits a été effectuée dans les bases de données CINAHL,MEDLINE, EMBase, et Cochrane, entre 2003 et 2013. Les interventions recensées comprennent la succion non nutritive, l’alimentation orale selon le développement oromoteur du nouveau-né prématuré, l’évitement des biberons, l’exposition à l’odeur du lait maternel, la relactation, translactation et l’alimentation par tube orogastrique lors de la mise au sein.

    L’ensemble des interventions a montré une efficacité quant à l’amélioration de la transition du gavage vers l’allaitement au sein chez les nouveau-nés prématurés, se traduisant par une meilleure succion nutritive, une augmentation du taux d’allaitement au congé, l’atteinte d’une alimentation orale exclusive plus rapide et une diminution du temps d’hospitalisation.

    Ainsi, la mise en place de ces interventions auprès des nouveau-nés prématurés permettrait de faciliter la transition vers l’allaitement au sein.

  • Élaboration et mise à l’essai d’une formation avec et pour des infirmières visant une pratique du contact peau à peau adéquate et basée sur les résultats probants
    Marilyn AITA, Marjolaine HÉON, Jeanne Pigeon Turenne (UdeM - Université de Montréal)

    Le contact peau à peau est une intervention à privilégier en post-partum immédiat chez les nouveau-nés à terme et en santé parce qu’elle comporte de nombreux bienfaits, autant pour la mère que pour le nouveau-né. Par contre, cette pratique est souvent sous-optimale, les soins offerts n’étant pas cohérents avec les résultats probants. La formation infirmière est alors une intervention à mettre de l’avant afin d’améliorer les pratiques actuelles en salle d’accouchement.

    Une formation ayant pour but d’encourager une pratique du contact peau à peau en post-partum immédiat adéquate et basée sur les résultats probants a été élaborée et mise à l’essai auprès d’infirmières, selon le Iowa Model of Evidence-Based Practice to Promote Quality Care (Titler, et al., 2001). Après une observation en milieu clinique, quatre capsules de formation ont été offertes selon une pédagogie active à 38 infirmières.

    Cette formation a permis de modifier favorablement la pratique du contact peau à peau, notamment en prolongeant la durée du contact sans bris de continuité en post-partum immédiat et en améliorant la qualité de l’enseignement offert par les infirmières à la clientèle. L’utilisation de méthodes d’enseignement/apprentissage plus adaptées aux besoins des infirmières semble avoir contribué aux résultats observés. Cette communication permettra de présenter le projet clinique réalisé, les résultats obtenus ainsi que les recommandations pour la pratique infirmière en périnatalité.

  • Utilisation des nouveaux tests génétiques en neurodéveloppement : impacts psychologiques et enjeux éthiques
    Annie JANVIER, Anne-Marie LABERGE, Isabelle Tremblay (Hôpital Sainte-Justine)

    Au Canada, environ 3% des enfants âgés de 0-5 ans présentent un retard global de développement, c’est-à-dire un retard dans au moins deux sphères de leur développement. Lorsqu’un tel diagnostic est posé, des tests génétiques tels que l’hybridation génomique comparée (CGH) sont proposés aux parents afin d’explorer les causes sous-jacentes aux difficultés de l’enfant. Or, aucune étude n’a été effectuée afin d’explorer les impacts des résultats de ce test sur le bien-être psychologique des membres de la famille ainsi que sur les soins qui leur sont offerts. Afin d’explorer les perceptions des parents concernant les impacts positifs et négatifs de ces tests, des entrevues semi-structurées ont été effectuées auprès de parents d’enfants présentant un retard global de développement et chez qui un CGH a été effectué. Les résultats des analyses qualitatives ont mis en lumière la présence de préoccupations récurrentes telles que le manque de compréhension du test et de la signification des résultats, les difficultés à donner un consentement libre et éclairé, les incertitudes face à la divulgation des résultats à l’enfant et aux autres membres de la famille ainsi que l’augmentation ou la diminution de l’anxiété parentale suite à l’annonce des résultats. Bien que l’utilisation des CGH auprès des jeunes enfants puisse avoir des impacts positifs, les préoccupations rapportées par les parents soulèvent des enjeux éthiques majeurs qui devront être explorés plus attentivement.


Communications orales

Pratiques parentales adaptées et inadaptées : les risques pour le développement de l'enfant et leurs séquelles

  • Les facteurs associés aux signalements pour maltraitance des enfants présentant une déficience intellectuelle
    Julie Bouchard (UdeS - Université de Sherbrooke), Geneviève PAQUETTE, Marc TOURIGNY

    Problématique : Les enfants ayant une déficience intellectuelle (DI) sont plus à risque de subir de la maltraitance que les enfants sans DI, mais peu de connaissances sont disponibles sur les caractéristiques des situations de maltraitance signalées concernant les enfants qui ont une DI. Méthodologie : L'échantillon comprend 1407 enfants (6 à 18 ans) signalés pour abus sexuel, physique, émotionnel ou pour négligence et 95 (6,8%) de ces enfants présentent une DI. L'échantillon a été puisé à même celui de l'Étude d'incidence québécoise de 2008 (Hélie et al.) qui a sélectionné aléatoirement la moitié des signalements faits à la direction de la protection de la jeunesse entre octobre et décembre 2008 et les a documentés : motifs, déclarant, caractéristiques de l’enfant, du donneur de soin, du milieu, décision rendue, etc. Les enfants maltraités ont été comparés (chi-carré, test-t) sur les différentes caractéristiques documentées selon qu'ils présentaient ou non une DI. Résultats significatifs préliminaires : Les enfants qui ont une DI sont plus souvent signalés pour négligence, sont plus âgés, vivent moins souvent avec un parent biologique, ont plus souvent un dossier antérieur, ont plus de problèmes d’attachement, d'agressivité et de comportements sexuels inappropriés que les enfants sans DI. Ces résultats montrent que les enfants présentant une DI ont des besoins d'évaluation et de protection particuliers qui devraient orienter l'intervention.

  • Les garçons victimes d’agression sexuelle : des conséquences spécifiques ou similaires à celles des filles?
    Florence Charest, Amélie Gauthier-Duchesne (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine Hébert

    La majorité des études portant sur les agressions sexuelles (AS) vécues durant l'enfance ont été menées auprès de populations adultes et peu d'études ont été réalisées en tenant compte des différences possibles entre les garçons et les filles victimes (Villeneuve Cyr & Hébert, 2011). De plus, dans la plupart des recherches, les garçons sont sous-représentés (Maikovich-Fong & Jaffee, 2010). Les objectifs de la présente étude sont: 1- explorer les différences potentielles quant aux gestes subis et à l'identité de l'agresseur selon le sexe de l'enfant et 2- identifier les différences quant aux conséquences liées à l'AS chez les filles et les garçons victimes. L'échantillon est composé de 482 enfants victimes d'AS (343 filles et 139 garçons), âgés entre 6 et 12 ans. Les participants, enfants et parents, ont complété un questionnaire individuellement, dont le CITES-II (Wolfe, 2002) et le CBCL (Achenbach & Rescorla, 2001). Les résultats indiquent que les filles rapportent davantage de symptômes de stress post-traumatique que les garçons. Par contre, les parents de garçons victimes perçoivent leur enfant comme manifestant davantage de troubles de comportement extériorisés que les filles. Ces différences pourraient s'expliquer par les gestes d'agression plus sévères posés à l'endroit des garçons. Les résultats seront discutés en lien avec les programmes de prévention ainsi que les interventions à privilégier auprès des enfants victimes d’AS.

  • L’histoire d’agression sexuelle chez la mère et les représentations d’attachement chez les enfants d’âge préscolaire victimes d’agression sexuelle
    Annie BERNIER, Florence Charest (UQAM - Université du Québec à Montréal), Amélie GAUTHIER-DUCHESNE, Martine HÉBERT

    L’agression sexuelle (AS) envers les enfants est une problématique sociale majeure. Les études démontrent que les représentations d’attachement contribuent à la prédiction de l’adaptation psychosociale des victimes. Par ailleurs, l'histoire de victimisation sexuelle du parent non-agresseur a aussi été identifiée comme un facteur associé aux difficultés vécues par l’enfant. Les objectifs de l'étude sont: 1-évaluer le lien entre le vécu d'AS des mères et les représentations d'attachement des enfants d'âge préscolaire et 2-évaluer la contribution des représentations d'attachement à la prédiction de troubles de comportement. Au total, 167 enfants âgés de 3 à 6 ans victimes d’AS et leurs mères ont participé à l’étude. Les mères ont complété un questionnaire rapportant leur histoire de victimisation personnelle ainsi qu’un questionnaire sur les troubles de comportement de leur enfant. Les enfants ont participé à une tâche permettant de mesurer les représentations d'attachement (ASCT; Bretherton, Ridgeway, & Cassidy, 1990). Les résultats montrent que les représentations d’attachement des enfants victimes diffèrent en fonction d’un vécu d’AS de la mère. Les analyses effectuées indiquent aussi des différences significatives quant aux troubles intériorisés et extériorisés selon les représentations d’attachement sécure et désorganisé. Ces résultats précisent l'importance d'intervenir auprès des dyades mère-enfant afin de réduire les problèmes d'adaptation des victimes.

  • Le développement émotionnel chez les enfants dans le contexte des études longitudinales : une exploration du développement précoce du cerveau et du traitement des émotions
    Catherine Herba (UQAM - Université du Québec à Montréal), Eszter SZEKELY, Henning TIEMEIER

    Plusieurs facteurs de risque peuvent influencer le développement émotionnel chez l'enfant. Le traitement des émotions (ex. la reconnaissance des expressions faciales) est important dans les interactions sociales et dans le développement social. Dans le cadre d'une étude longitudinale, incluant plus de 800 enfants provenant de l'étude Generation R des Pays-Bas, nous avons étudié (1) les liens entre le développement précoce du cerveau et (a) l’attachement et (b) les symptômes intériorisés chez les jeunes enfants; (2) les liens entre les symptômes de dépression maternelle et la reconnaissance des expressions faciales (REF) chez l'enfant à l'âge de 3 ans; (3) les liens entre le gène 5-HTTLPR et la REF.Une vulnérabilité neurobiologique tôt dans la vie est liée à l’attachement désorganisé et aux symptômes intériorisés durant l'enfance.La dépression maternelle était associée à une baisse de précision dans l’identification des expressions faciales. La dépression maternelle était liéeà une baisse de précision globale de la REF. Le gène 5-HTTLPR était lié au traitement des émotions. Les enfants porteurs de la version courte du gène (i.e. allèle SS)avaient du mal à reconnaître la peur (p=0.009), et non pas d'autres émotions.En conclusion, le développement précoce du cerveau, la dépression maternelle, et le gène 5-HTTLPR chez les jeunes enfants sont associés au développement émotionnel durant la période préscolaire.

  • Susceptibilité différentielle à l’environnement : interaction entre le tempérament et les pratiques parentales à 6 ans dans la prédiction de l’utilisation d’alcool à 15 ans
    Natalie Castellanos Ryan (UdeM - Université de Montréal), Sophie PARENT, Charlie Rioux (UdeM - Université de Montréal), Jean Séguin (UdeM - Université de Montréal), Richard E. TREMBLAY, Frank VITARO

    Les pratiques parentales (PP) et le tempérament sont des prédicteurs importants de l’utilisation d’alcool (UA), mais le processus par lequel leur interaction pourrait modifier ce risque est moins connu. Cette étude examine d’abord l’hypothèse selon laquelle l’interaction entre le tempérament et les PP à 6 ans (rapporté par la mère) prédirait l’UA à 15 ans (rapporté par l’enfant) chez 209 adolescents suivis depuis leur naissance. Une série de régressions linéaires (analyses de pistes causales) ont été effectuées avec Mplus 7.0. Les résultats démontrent que les PP coercitives interagissent avec l’impulsivité dans la prédiction de la fréquence d’UA et de beuveries et avec le contrôle inhibiteur dans la prédiction des beuveries. Ces interactions pourraient être interprétées selon deux modèles. 1) Diathèse-stress, i.e., le tempérament difficile est un facteur de risque qui mène à être plus « vulnérable » à des PP adverses. 2) Susceptibilité différentielle, i.e. le tempérament difficile est également un facteur de protection, qui mène à être plus apte à bénéficier de bonnes PP. Les résultats supportent le modèle de la susceptibilité différentielle, démontrant que le tempérament difficile pourrait s’avérer un avantage dans certaines conditions. Le tout suggère que la conception du tempérament difficile comme facteur de « vulnérabilité » pour l’UA pourrait devoir être révisée car il s’agirait d’une représentation incomplète de la malléabilité que ce facteur impliquerait.

Communications par affiches

Session d'affiches

  • Effet d’une séance d’exercice physique durant la grossesse sur la modulation autonomique cardiofœtale
    Joseph Abaji (UdeM - Université de Montréal), Daniel CURNIER, Dave ELLEMBERG, Élise Labonté LEMOYNE

    Contexte: L’environnement du fœtus peut avoir des conséquences sur le développement de son cerveau. Par exemple, les mères enceintes s’adonnant à une pratique régulière d’activité physique donnent naissance à des bébés ayant une plus grande maturité cérébrale (LeMoyne et coll., 2013). Ainsi, il est possible que le système nerveux autonome du fœtus soit stimulé lorsque la mère fait de l’exercice. Objectif: Le but de cette étude était d’analyser les modulations autonomiques cardio-fœtales avant et après une séance d’exercice. Méthode: Un groupe de 10 femmes enceintes ont effectué une séance de 30 minutes sur vélo à 50% de leur consommation maximale d’oxygène. Le rythme cardiaque des fœtus a été mesuré 10 minutes avant et après la séance. L’analyse des paramètres de la variabilité du rythme cardiaque a été effectuée sur les 3 minutes de repos qui précède l’exercice, tandis que l‘analyse post-exercice a été divisée en 3 blocs consécutifs de 3 minutes. Résultats: Une régression multi-niveau révèle que la variabilité du rythme cardiaque du fœtus est significativement plus élevée immédiatement après l’exercice physique effectué par la mère (RMSSD : p= 0.08; spectre absolu de haute fréquence : p = 0.01). Cette modification retourne à son niveau de base dans les 10 minutes qui suivent la fin de la séance. Conclusions: Le système nerveux autonome du fœtus est modifié lorsque la mère fait de l’exercice.

  • Anxiété périnatale chez des femmes nullipares ayant vécu une fausse couche
    Andréanne BOMBARDIER, Maude De Carufel-Tougas, Caroline Dussault (UdeS - Université de Sherbrooke), Patrick GOSSELIN, Laurence VIAU-GUAY, Gabrielle Vallières-Lavoie

    Des études suggèrent que le fait de vivre une fausse couche soit lié au développement de symptômes anxieux. Des différences et limites méthodologiques semblent toutefois apporter des résultats contradictoires. Par ailleurs, aucune étude n’a porté sur les construits sous-jacents à l’anxiété en lien avec les fausses couches. Cette étude longitudinale a vérifié les liens possibles entre la fausse couche et différentes manifestations d’anxiété, incluant la présence du Trouble d’anxiété généralisée (TAG) par questionnaire, ainsi qu’avec l’intolérance à l’incertitude. Des femmes nullipares nouvellement enceintes (n = 106) ont répondu à des questionnaires à trois temps de mesure pré et postnataux. Des analyses de variance univariées et des khi-carrés ont été effectuées. Les résultats montrent la présence d’un lien positif entre le fait de vivre une fausse couche et la tendance à s’inquiéter en périnatalité et à six mois en postpartum. De plus, les femmes ayant vécu une fausse couche sont plus nombreuses à présenter un TAG à six mois en postpartum. Ces femmes semblent également vivre davantage d’intolérance à l’incertitude, et ce lien est maintenu dans le temps. Les résultats ont permis de préciser des facteurs à considérer afin de mieux comprendre l’anxiété des femmes ayant vécu une fausse couche. Les résultats confirment également la validité des modèles conceptuels concernant l’anxiété et l'intolérance à l'incertitude auprès de cette population spécifique.

  • Don du colostrum et consommation par le nouveau-né : pratiques et représentations en France
    Céline Verguet (UNS - Université Nice Sophia Antipolis)

    Premier fluide émis par la glande mammaire après la parturition, le colostrum est un apport hydrique, nutritionnel, immunoprotecteur et enzymatique irremplaçable pour le nouveau-né. Cependant, de nombreuses sociétés diffèrent l’allaitement de plus de 2 jours après la naissance, ce qui implique sa non consommation. Par exemple, le colostrum doit à sa consistance et sa couleur d’être parfois considéré comme impur, malsain ou insuffisant. Loin d’être due à l’ignorance, cette variabilité obéit à des logiques culturelles. Ces pratiques ne sont pas seulement des phénomènes biologiques mais aussi des expériences qui engagent des représentations du corps et des substances corporelles, des systèmes de valeurs et de croyances, les rôles sociaux attribués à chaque sexe, etc. Dans cette affiche, qui s’inscrit dans un programme de recherche financé par l’ANR (2013-2015), on abordera principalement la question des représentations du colostrum. Il s’agit de livrer les premiers résultats de l’enquête menée en France, un des 7 pays concernés par la recherche (les 6 autres étant l’Allemagne, la Bolivie, le Brésil, le Burkina Faso, le Cambodge et le Maroc). Si sur 100 mères, la moitié connait le nom et/ou les qualités du Colostrum, leurs représentations sont quasi-systématiquement en rapport avec le monde médical. Au travers du discours médical d’abord, qui n’est pas approprié mais qui fait autorité. Et par le fait que la mère allaitante ne sortira pas de la maternité avant la montée de lait.

  • L’approche familiale à l’unité néonatale
    Marilyn AITA, Valérie Lebel (UdeM - Université de Montréal)

    Introduction : La mise en œuvre d’une approche familiale par les infirmières en néonatologie est recommandée dans le but d’améliorer l’expérience des parents et du prématuré hospitalisé. Trois types d’approches familiales ont été identifiés: les soins centrés sur la famille, l’approche systémique familiale, ainsi que les soins intégrés à la famille. Parmi celles-ci, les soins centrés sur la famille est l’approche qui est actuellement privilégiée dans les unités néonatales. Or, elle ne considère pas la dynamique familiale et les parents sont envisagés comme des collaborateurs dans la réalisation des soins à l’enfant. Cette approche mérite d’être repensée selon celles qui considèrent la dynamique familiale et qui favorisent le rôle du parent auprès du prématuré hospitalisé. Méthodologie : Une recension des écrits a été réalisée afin de comparer et d’analyser les principes théoriques qui sont à la base de ces trois approches familiales. Cette démarche se complète par des pistes de réflexion concernant l’approche familiale qui devrait être adoptée en néonatologie afin de satisfaire les buts poursuivis. Résultats : L’analyse réalisée permet d’identifier les différences et de favoriser la compréhension des approches familiales. Cette démarche théorique contribue au développement des connaissances en sciences infirmières par la reconsidération des pratiques actuelles dans le but d’améliorer la qualité des soins prodigués aux prématurés et à leur famille.

  • Les contributions distinctes de la sensibilité maternelle et de la réactivité tempéramentale sur les difficultés de régulation sensorielle chez des jeunes enfants maltraités
    Chantal CYR, Paquette DANIEL, Aliya Mubarak (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lory ZEPHYR

    Plusieurs auteurs insistent sur la nature constitutionnelle des difficultés du traitement sensoriel (Dale et al., 2011), toutefois peu ont investigué la contribution de la qualité de la relation parentale. Pourtant, des difficultés de traitement sensoriel peuvent être diminuées en présence de soins parentaux sensibles (Jaegermann et al., 2010). Cette étude examine les contributions distinctes de la sensibilité maternelle et de la réactivité tempéramentale sur la régulation sensorielle de l’enfant. L’échantillon est constitué de 73 parents et enfants ayant reçu un signalement pour abus ou négligence. Les parents ont rempli le Sensory Profile (Dunn, 1997), permettant d’évaluer l’hypersensibilité (sensibilité et évitement) et l’hyposensibilité (recherche sensation et enregistrement faible) des enfants. Des observateurs indépendant ont évalué la sensibilité maternelle à l’aide du Maternal Behavior Q-Sort (Pederson et al. 1999) et le tempérament selon l’échelle d’observation du Bayley Scale of Infant and toddler Development-III (Bayley, 2006). Les résultats de régressions linéaires indiquent qu’au delà de la contribution du tempérament, plus la mère est insensible, plus l’enfant est apathique/désintéressé (enregistrement faible:B=.29), hyperactif/distrait (sensibilité:B=.27), évitant/résistant (évitant:B=.25). Les résultats montrent combien non seulement des variables constitutionnelles, mais aussi de soins parentaux, contribuent à la régulation sensorielle.

  • L’adaptation de victimes d’agressions sexuelles (3-6 ans) vue selon la qualité d’attachement de l’enfant et la perception du parent sur ses capacités parentales
    Geneviève BEAUDOIN, Annie BERNIER, Chantal CYR, Martine HÉBERT, Aliya MUBARAK, Lory Zéphyr (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les victimes d’abus sexuels(AS) peuvent présenter des problèmes intériorisés et extériorisés suite à l'AS. Le sentiment de compétence parental et la qualité d'attachement de l'enfant sont des sujets qui ont permis d’expliquer en partie l’adaptation d’enfants vivant des difficultés (Dempster et al.,2012). Aucune recherche n’a toutefois examiné ces variables au sein de familles touchées par l’AS. Les mères (N=96) ont complété un questionnaire sur leur sentiment de compétence parentale (Family Empowerment Scale; Koren et al.,1992), l’attachement de l’enfant (Tri-de-Cartes;Waters &Deane,1987) et les problèmes de comportements de l'enfant (Child Behavior Checklist; Achenbach,1991). 24% et 41% des enfants se situent au-delà des seuils cliniques de comportements extériorisés et intériorisés respectivement. Deux analyses de régression linéaire expliquant les problèmes intériorisés, R2 = .33, F(3, 88)=7.06,p<.001, et extériorisés, R2=.40 F(3, 90)=14,81,p<.001, sont significatives. Dans les deux régressions, l'attachement représente le prédicteur significatif des problèmes intériorisés,B =-,46, et extériorisés,B =-,60. Le sentiment de compétence parentale ne contribue pas à leur présence, B entre -,03 et ,11. L'étude montre le rôle de l'attachement dans l’apparition/le maintien de problèmes de comportement chez les victimes et souligne l'importance de la relation parent-enfant dans le travail clinique auprès de cette clientèle.