La Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval souhaite organiser un colloque sous le thème « Des concepts pour expliquer des phénomènes de soins infirmiers : entre philosophie, science et réalité » en collaboration avec d’autres universités de l’espace québécois francophone. Ce colloque souhaite accorder une place particulière à la réflexion, à la discussion et à la critique constructive concernant l’utilisation de certains concepts venant apporter un éclairage nouveau sur une lecture souvent hermétique et dogmatique des phénomènes de soins infirmiers à l’intérieur de la discipline infirmière.
Pour permettre l’élaboration de théories et l’avancement de la science infirmière, la discipline a souvent préféré mettre au point ses propres concepts à l’aide de méthodes de développement conceptuel élaborées à l’intérieur de ses frontières. Ou encore, on a utilisé ces méthodes pour transcrire des concepts empruntés à d’autres disciplines dans certaines logiques propres à la science infirmière. Toutefois, bien que les méthodes d’analyses conceptuelles soient utilisées en sciences infirmières depuis la fin des années 1960, il apparaît dans la littérature que ces méthodes ne sont pas nécessairement matures et qu’elles sont souvent employées sans être critiquées (Risjord, 2010). Néanmoins, malgré cet effort et cette volonté de développer un savoir disciplinaire propre, de nombreux auteurs en sciences infirmières préfèrent encore se tourner vers des concepts élaborés au sein d’autres disciplines, notamment en sociologie, en psychanalyse ou en philosophie, afin de venir éclairer les phénomènes de soins infirmiers.
En somme, ce colloque vise à offrir l’occasion d’aborder la place du développement conceptuel, celle de certains concepts pour expliquer des phénomènes de soins infirmiers ainsi que leur contribution au développement du savoir infirmier.