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Le vendredi 10 mai 2013

Pour la personne ayant un Trouble du développement (Déficience intellectuelle, Trouble du spectre autistique et Dysphasie), la famille occupe une place centrale en matière de soutien apporté aux différents cycles de sa vie. Le processus d’adaptation et la qualité de vie des familles sont des facteurs importants à prendre en considération pour favoriser un meilleur développement des pratiques professionnelles. Par ailleurs, le développement des approches d’intervention doit témoigner d’une préoccupation adaptée aux défis auxquels va être confronté chaque membre de la famille (le père, la mère, la fratrie), en fonction de la découverte du handicap de la personne dans le temps. Les difficultés spécifiques découlant des TD en matière d’interactions sociales et de communication contribuent à complexifier le quotidien de ces familles. Ces dernières ont du mal à suivre les spécificités des offres de services, les continuités et ruptures accompagnant les programmes d’intervention. Beaucoup de familles se déclarent abandonnées ou laissées seules à naviguer dans le réseau de ressources et de soutien. 

Dès lors et tel que largement documenté dans les recherches scientifiques, le risque de vivre un stress élevé et des difficultés d’adaptation pour les parents, mais aussi pour d’autres membres des familles vivant avec une personne présentant un TD, s’avère accrue. Comment les professionnels peuvent-ils soutenir les familles dont  un membre a un TD dans leur processus d’adaptation et leur qualité de vie ? Comment s’assurer de pratiques différenciées de qualité à l’égard de ces familles pour assurer la pleine participation sociale de chacun de ses membres ainsi que de la personne ayant un handicap elle-même ? Le présent colloque propose d’apporter des pistes de réflexion pour répondre aux questions et enjeux soulevés précédemment grâce aux échanges de chercheurs de champs disciplinaires connexes.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Première session de communication
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Stress et qualité de vie de parents québécois d'un enfant ayant un TSA
Emilie Cappe (Université de Paris), Emilie Cappe (Université de Paris), Nathalie Poirier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 25
Vécus de la fratrie de la personne ayant un TSA : des connaissances à l'action
Céline Chatenoud (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke), Delphine Odier-Guedj (UQAM - Université du Québec à Montréal), Thiago LOPES (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 05
Pause
10 h 20
Dysphasie et TSA : le rôle du vécu émotionnel des familles. Études de cas
Gerardo Restrepo (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 00
Soutien des parents de jeunes adultes dysphasiques favorisant la participation sociale de ces derniers
France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke), France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke), Audrey DUPONT (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 40
Synthèse
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Deuxième session de communication
13 h 00
Régulation physiologique et perception de stress chez des parents d'enfants diagnostiqués d'un TSA : la contribution de l'utilisation d'un chien d'assistance
Stéphanie Fecteau (La Fondation Mira inc), Frédéric PICARD (Université Laval)
13 h 40
Documenter le travail invisible des pères et mères d'enfants autistes : développement d'un dispositif méthodologique original
Catherine Des Rivières-Pigeon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Courcy ISABELLE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 20
Pause
14 h 35
Implantation et évaluation d'un programme de formation destiné aux parents d'enfants ayant un TSA
Céline Clément (Université de Strasbourg), Céline Clément (Université de Strasbourg), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Aurélie CHAUME (Université de Strasbourg)
15 h 15
Comparaison des modèles d'intervention d'accompagnement parental de jeunes enfants autistes
Mélanie Couture (UdeS - Université de Sherbrooke), Audrée Jeanne Beaudoin (UdeS - Université de Sherbrooke)
16 h 00
Mot de clôture