Pour la personne ayant un Trouble du développement (Déficience intellectuelle, Trouble du spectre autistique et Dysphasie), la famille occupe une place centrale en matière de soutien apporté aux différents cycles de sa vie. Le processus d’adaptation et la qualité de vie des familles sont des facteurs importants à prendre en considération pour favoriser un meilleur développement des pratiques professionnelles. Par ailleurs, le développement des approches d’intervention doit témoigner d’une préoccupation adaptée aux défis auxquels va être confronté chaque membre de la famille (le père, la mère, la fratrie), en fonction de la découverte du handicap de la personne dans le temps. Les difficultés spécifiques découlant des TD en matière d’interactions sociales et de communication contribuent à complexifier le quotidien de ces familles. Ces dernières ont du mal à suivre les spécificités des offres de services, les continuités et ruptures accompagnant les programmes d’intervention. Beaucoup de familles se déclarent abandonnées ou laissées seules à naviguer dans le réseau de ressources et de soutien.
Dès lors et tel que largement documenté dans les recherches scientifiques, le risque de vivre un stress élevé et des difficultés d’adaptation pour les parents, mais aussi pour d’autres membres des familles vivant avec une personne présentant un TD, s’avère accrue. Comment les professionnels peuvent-ils soutenir les familles dont un membre a un TD dans leur processus d’adaptation et leur qualité de vie ? Comment s’assurer de pratiques différenciées de qualité à l’égard de ces familles pour assurer la pleine participation sociale de chacun de ses membres ainsi que de la personne ayant un handicap elle-même ? Le présent colloque propose d’apporter des pistes de réflexion pour répondre aux questions et enjeux soulevés précédemment grâce aux échanges de chercheurs de champs disciplinaires connexes.