Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 81e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Le présent colloque, le 10e organisé par le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) dans le cadre du Congrès de l’Acfas, vise à esquisser un premier bilan des effets des luttes étudiantes de l’année 2012 sur la persévérance et la réussite au collège et à l’université. À cette fin, le colloque entend donner la parole à des étudiants, à du personnel de première ligne qui leur fournit divers services, à des professeurs, à des responsables académiques et à des chercheurs qui s’intéressent aux conditions facilitant la persévérance et la réussite. Le mouvement de protestation étudiante qui s’est étalé sur plus de six mois, de février à septembre 2012, a perturbé le calendrier des études postsecondaires de plusieurs sessions (hiver, été et automne 2012, et hiver 2013). Les cégeps et les universités concernés par cette perturbation ont mis en œuvre des mesures exceptionnelles pour permettre à leurs étudiants de rattraper un retard considérable dans les meilleures conditions possibles. Cependant, les médias traditionnels ont surtout insisté, dès le mois d’août, sur ce qu’on peut appeler les dommages collatéraux des luttes étudiantes : taux de réussite en baisse, abandons déclarés ou non, particulièrement chez les étudiantes et les étudiants déjà identifiés comme plus vulnérables. Le personnel de première ligne exprimait déjà ses inquiétudes au printemps dernier, mais il travaillait aussi à mettre en place divers dispositifs d’accompagnement impliquant souvent une collaboration plus intense que jamais entre cégeps et universités. Loin des discours catastrophistes, le colloque sera aussi l’occasion de s’interroger sur le contexte sociopolitique de l’accès aux études postsecondaires, de la persévérance et de la réussite. Le colloque sera suivi du lancement de l’ouvrage intitulé L’accessibilité aux études postsecondaires : un projet inachevé, produit par un collectif international pour marquer le 10e anniversaire du CAPRES.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Impact du printemps érable sur la persévérance et la réussite en enseignement postsecondaire

Présidence : Martin Ringuette (UQ - Université du Québec)
  • Mot de bienvenue
  • Les décrocheurs volontaires du printemps érable : lorsque l'abandon s'accorde avec la formation
    Stéphane CHOUINARD (Cégep régional de Lanaudière), Sébastien Piché (Cégep régional de Lanaudière)

    La crise du printemps 2012 amène à s'interroger sur la trajectoire des étudiants du réseau collégial qui ont abandonné volontairement leurs études. Notre équipe de recherche a exploré les parcours de décrocheurs volontaires du programme de sciences humaines qui ont entrepris et réussi des études universitaires. Nous nous sommes intéressés particulièrement au rôle joué par les situations d'apprentissage non formel et informel ainsi que par le transfert de compétences de ces situations d'apprentissage vers l'éducation formelle. Nos résultats proposent que l'acquisition de compétences génériques avant et durant les études collégiales semble jouer un rôle à la fois dans le processus d'abandon des études et dans l'intégration réussie aux études universitaires. Pour plusieurs, l'abandon des études semble représenter une occasion de mettre en pratique leurs compétences génériques de façon intensive, puis de réinvestir par la suite ces compétences dans leurs études universitaires. De plus, l'éducation non formelle et informelle a une influence significative au plan de la motivation vocationnelle et de la maturation. Ces résultats suggèrent l'hypothèse que plusieurs décrocheurs du printemps érable ont inséré leurs expériences post-collégiales dans un continuum de formation favorable à l'accomplissement de leurs aspirations scolaires et professionnelles.

  • Période de questions
  • Exigences élevées, priorisation et implication vers la réussite : résultats d'un sondage d'appui à la réussite
    Guy Drouin (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Dans le cadre d'un sondage interne mené par l'Université de Sherbrooke, les étudiants des cohortes concentrées ont indiqué être plus assidus dans leur engagement envers les études (face aux indicateurs habituels de mesure de la réussite) que leurs collègues des cohortes régulières. Au cours de cet atelier, nous présenterons les principales mesures déployées pour appuyer les étudiants et les postulats à l'origine du sondage mené par la suite à l'automne 2012. Par la suite, nous dévoilerons le sondage et en livrerons les principales tendances. Enfin, une période de questions favorisant échange et discussion permettra d'élargir le spectre des possibilités découlant de cette action.

  • Période de questions
  • Population fragilisée au collégial, parcours scolaires et crise étudiante : quels dommages et pour qui?
    Pierre-Canisius KAMANZI (Université Laval), Julie LABROSSE (ÉCOBES - Groupe d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population), France Picard (Université Laval)

    Au moment de réaliser la dernière étape d'une collecte de données d'une recherche visant à analyser les parcours d'une population étudiante dite fragilisée, c'est-à-dire qui avait amorcé les études collégiales en s'inscrivant dans un dispositif de transition au cégep (la session d'accueil et d'intégration - SAI), le mouvement de protestation étudiante battait son plein. Notre conférence mettra l'accent sur quelques effets possibles de la grève étudiante sur le parcours scolaire, en se basant sur une double comparaison de cohortes et de programmes d'études au moment de l'accès au cégep. Une étude longitudinale courte (18 mois) a été réalisée. Des données liées aux événements du parcours (ex. : échec, interruption des études, changement de programmes d'études) ainsi qu'aux aspirations scolaires ont été colligées. Les étudiants de la cohorte 2010 (SAI = 520; programmes réguliers = 446) ont été exposés à la grève au printemps 2012. Les étudiants de la cohorte 2009 (SAI = 481; programmes réguliers = 439) constituent notre groupe de comparaison. Nos résultats de recherche permettent de décrire la progression des parcours étudiants dans le temps, en mettant l'accent sur ce qu'il advient d'une population étudiante dite fragilisée en temps de grève, et en montrant un effet possible de la grève sur les aspirations universitaires.

  • Période de questions
  • Pause
  • Printemps érable : pour un sirop (éducatif) efficace à Montmorency. Impacts de la grève et mesures favorisant la persévérance et la réussite des cégépiennes et cégépiens
    Yves Carignan (Cégep Montmorency)

    Souvent sur le gril, la pression en hausse, le point d'ébullition quelquefois atteint… Contrairement à notre expertise en matière de sirop d'érable, nous n'avions pas de recette toute faite pour gérer cette crise dont l'ampleur fut sans précédent en marquant l'histoire du Québec. Cependant, comme pour toute recette il nous a fallu mesurer, doser, tenter certaines choses et se surprendre quelquefois… Nos premières préoccupations : notre mission éducative et le bien- être de notre population étudiante. Comment composer avec cette population aux idéologies parfois diamétralement opposées? À travers plusieurs efforts pour résoudre ce conflit, autant de la part de l'Association étudiante que de l'administration du Collège, des apprentissages et des solutions ont émergé. Ainsi, cette conférence propose diverses voies, à trois moments forts pendant ce printemps 2012 soit avant, pendant et après le conflit étudiant en sachant que cette période d'instabilité a entraîné des impacts importants sur le plan des services aux étudiants.

  • Période de questions
  • Rentrée 2012 : unique, rapide et... réussie! Une volonté, un souhait à l'Université de Montréal : bilan de notre exercice
    Pierre Chenard (UdeM - Université de Montréal), Hélène TRIFIRO (UdeM - Université de Montréal)

    À la suite des mouvements étudiants du printemps 2012, les universités et les cégeps du grand Montréal ont été plus que d'autres amenés à offrir des conditions particulières pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de poursuivre leurs études. Dans une université comme l'Université de Montréal, les calendriers des cours et des trimestres ont été complètement redessinés. Ainsi, pour répondre aux besoins de certains étudiants, des périodes de rattrapage ont été offertes pour leur permettre de compléter le trimestre d'hiver non complété. Les trimestres d'automne et d'hiver suivants ont été décalés. Des périodes prévues pour la relâche d'automne ont été annulées. Bref, les conditions du parcours d'études ont été changées d'une façon significative. En particulier, pour les étudiants qui opèrent le passage du collège à l'université les paramètres ont été modifiés d'une façon à rendre encore plus difficile une transition qui, dans des conditions normales, représente déjà tout un défi. Dans ce contexte, il nous est apparu essentiel d'organiser la rentrée de telle sorte que les étudiantes et les étudiantes soient accompagnés et suivis de façon optimale. L'objectif de notre communication sera de partager notre expérience de la rentrée 2012 et d'en faire avec vous un premier bilan.

  • Période de questions
  • Dîner

Communications orales

Table ronde - Points de vue d'étudiants, de professeurs et de responsables académiques

  • Printemps 2012 : effets sur la persévérance, la réussite et les apprentissages des étudiants
    Marie-Eve BOURQUE (Université Concordia), Denis DUBÉ (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mélanie Julien (CSE - Conseil supérieur de l'éducation), Tierry MOREL-LAFORCE (FEUQ - Fédération étudiante universitaire du Québec), Serge PROULX (UQAM - Université du Québec à Montréal), Denis SAVARD (Université Laval)

    En plus des effets sur la persévérance et la réussite des étudiants, on peut se demander quels sont les effets possibles des événements du printemps 2012 et des conditions de retour aux études en septembre dernier sur leurs apprentissages formels ou informels. C'est à cette question que tenteront de répondre étudiants, professeurs et gestionnaires en se basant sur leurs expériences, analyses et observations.

  • Pause

Communications orales

Plénière avec la participation des conférenciers de la journée

  • Synthèse
  • Plénière

Communications orales

Clôture

  • Mot de clôture

Cocktail

Lancement du livre du 10e anniversaire du CAPRES