Le présent colloque, le 10e organisé par le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) dans le cadre du Congrès de l’Acfas, vise à esquisser un premier bilan des effets des luttes étudiantes de l’année 2012 sur la persévérance et la réussite au collège et à l’université. À cette fin, le colloque entend donner la parole à des étudiants, à du personnel de première ligne qui leur fournit divers services, à des professeurs, à des responsables académiques et à des chercheurs qui s’intéressent aux conditions facilitant la persévérance et la réussite. Le mouvement de protestation étudiante qui s’est étalé sur plus de six mois, de février à septembre 2012, a perturbé le calendrier des études postsecondaires de plusieurs sessions (hiver, été et automne 2012, et hiver 2013). Les cégeps et les universités concernés par cette perturbation ont mis en œuvre des mesures exceptionnelles pour permettre à leurs étudiants de rattraper un retard considérable dans les meilleures conditions possibles. Cependant, les médias traditionnels ont surtout insisté, dès le mois d’août, sur ce qu’on peut appeler les dommages collatéraux des luttes étudiantes : taux de réussite en baisse, abandons déclarés ou non, particulièrement chez les étudiantes et les étudiants déjà identifiés comme plus vulnérables. Le personnel de première ligne exprimait déjà ses inquiétudes au printemps dernier, mais il travaillait aussi à mettre en place divers dispositifs d’accompagnement impliquant souvent une collaboration plus intense que jamais entre cégeps et universités. Loin des discours catastrophistes, le colloque sera aussi l’occasion de s’interroger sur le contexte sociopolitique de l’accès aux études postsecondaires, de la persévérance et de la réussite. Le colloque sera suivi du lancement de l’ouvrage intitulé L’accessibilité aux études postsecondaires : un projet inachevé, produit par un collectif international pour marquer le 10e anniversaire du CAPRES.
Le jeudi 9 mai 2013