Informations générales
Événement : 81e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :La formation initiale chez les professionnel(le)s qui œuvrent en éducation, telle que celle en enseignement (MEQ, 2001) ou celle en administration scolaire (MELS, 2008), représente un point de départ pour développer la compétence éthique dans les pratiques professionnelles. La formation continue et les activités dans les milieux de pratique doivent aussi permettre un cheminement dans le développement de cette compétence (CSE, 1990). Quelles sont les stratégies, les outils, les dispositifs utilisés actuellement pour contribuer au développement de la compétence éthique dans les milieux universitaires, dans les stages et dans les milieux éducatifs? Cible-t-on le développement d’un savoir éthique plus large, de certains aspects ou de certaines composantes de la compétence éthique? A-t-on évalué les retombées de ces dispositifs? Dans un premier temps, notre regard se portera sur le rapport à l’éthique vécu dans les expériences de pratique professionnelle dans différents contextes en éducation. Nous aborderons cet aspect sous l’angle de divers acteurs scolaires, tels que les stagiaires, les enseignant(e)s-associé(e)s, les superviseurs, les étudiant(e)s en formation des maîtres, les directions d’établissements et les enseignant(e)s. Dans un second temps, nous nous intéresserons aux approches utilisées, aux modèles d’intervention et de construction expérimentés pour développer la compétence éthique chez certain(e)s professionnel(le)s qui œuvrent dans les milieux de l’éducation, et ce, en formations initiale et continue, ainsi que dans le cadre de certaines recherches-actions.
Date :Programme
Premier bloc : Rapport à l'éthique vécu dans les expériences de pratique professionnelle (1re partie)
-
Le développement de compétences attentionnelles, perceptives, réflexives et dialogiques au service du déploiement du souci éthique dans les pratiques psychosocialesDiane Léger (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jeanne-Marie RUGIRA (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Cette communication vise à montrer en quoi et comment l'étude des pratiques psychosociales est une voie de recherche-formation féconde pour le développement d'un souci éthique, en formation initiale comme en formation continue, pour des praticiens de l'éducation ou de l'intervention psychosociale. Étudier sa pratique, tel qu'entendu ici, c'est apprendre à diriger son attention sur l'expérience, à percevoir ce qui s'y révèle, à réfléchir et à dialoguer depuis cet appui expérientiel dans une visée de mise en sens de sa pratique et de mise en forme de son identité au sein d'un groupe de co-formation. Comme le propose Meirieu, l'éthique se révèle à partir de “ l'interrogation d'un sujet sur la finalité de ses actes (…) interrogation qui le place d'emblée devant la question de l'Autre ” (1991). Or, en étude des pratiques psychosociales, les questions du sens et du rapport à soi, à l'autre et à l'institution sont au cœur des terrains de questionnement, de réflexion, de dialogue et deviennent ainsi sources de sens, de connaissance, de formation et de renouvellement des pratiques sur le plan du souci éthique. La mise en relation entre les rapports à soi, aux autres et aux contextes de pratiques place les praticiens au cœur du triangle du souci de soi, de l'autre et de l'institution (Fortin et Parent, 2004) avec les tensions et les promesses qui s'y jouent sur le plan de la compétence éthique. Quelques conditions pédagogiques propres à ce travail seront présentées.
-
Compétence éthique et professionnalité?Denis Jeffrey (Université Laval)
Pour obtenir un brevet d'enseignement, dans une époque pas si lointaine où le clergé catholique québécois exerce un contrôle serré sur la formation à l'enseignement, les futurs instituteurs et institutrices doivent montrer que leur moralité est irréprochable. Des formations données par des religieux les préparent à devenir des modèles de moralité. À cet égard, la discipline dans les écoles de formation est sévère, rigoureuse et ferme. Elle vise à amener les futurs maîtres à incarner un idéal de moralité auprès des élèves du Québec. Après les années 1970, les enseignants sont appelés à se professionnaliser. Le nouveau référentiel de compétences pour la formation des maîtres, paru en 2001, est entièrement axé sur la professionnalisation des futurs enseignants (Mels, 2001). Toutefois, contrairement aux autres professions, la professionnalisation des enseignants n'a pas donné naissance à des normes professionnelles, à la définition des actes professionnels ni à une éthique professionnelle. Pourtant, dans les programmes de formation des maîtres, des cours sont prévus pour initier les étudiants à la dimension éthique de leurs pratiques professionnelles. Nous discuterons ici, d'une part, de l'état des lieux en ce qui concerne les liens entre la professionnalité et l'éthique professionnelle, et d'autre part, des orientations de la formation en éthique professionnelle que nous assumons à l'Université Laval.?
-
Repères utilisés par des directions d'établissements pour prendre des décisions lorsque survient un problème éthique à l'école?Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
La résolution des problèmes éthiques s'avère souvent plus complexe que d'autres types de problèmes en milieu scolaire, tels que ceux liés à la gestion des comportements des élèves ou à la gestion des ressources matérielles. Les directions d'établissement occupent un rôle pivot dans l'atteinte d'une conciliation entre les personnes concernées par les enjeux éthiques qui se présentent dans ces problèmes (Norberg et Johansson, 2007). Elles doivent coordonner les démarches individuelles et collectives dans un processus de résolution de problèmes et également s'assurer de la cohérence de l'ensemble des décisions au regard des encadrements légaux et réglementaires. Des témoignages d'une dizaine de direction d'établissement aux ordres primaires et secondaires en Suisse et au Québec ont été recueillis. Chaque participant relatait des problèmes éthiques survenus dans sa pratique. Les types de problèmes éthiques racontés, les dimensions éthiques examinées et les approches utilisées pour résoudre les situations ont été analysés. Les résultats obtenus nous ont permis de dégager des particularités pour les deux groupes de participants, soit au Québec et en Suisse, et de mettre en évidence certains défis à relever en ce qui a trait au développement de la compétence éthique dans la formation des administrateurs en éducation.?
Premier bloc : Rapport à l'éthique vécu dans les expériences de pratique professionnelle (2e partie)
-
La jurisprudence comme balises éthiques?David Harvengt (Université Laval)
Depuis quelques années, nous remarquons un accroissement alarmant des poursuites judiciaires envers les enseignants. Ces poursuites conduisent éventuellement à des décisions de juges (une poursuite n'aboutissant pas nécessairement à tout coup devant un juge). Ces décisions prennent une valeur essentielle dans un contexte où les balises éthiques en enseignement sont disséminées dans de nombreuses lois et de nombreux règlements. Ces décisions, cette jurisprudence donc, s'ajoutent elles aussi aux différentes normes qui encadrent la profession enseignante. Pour preuve, certaines commissions scolaires modifient leur règlement à la suite de poursuites (sur le toucher professionnel ou sur les règles de sorties de classe des élèves par exemple). La question que nous nous posons alors est celle-ci : cette jurisprudence peut-elle servir à la formation initiale des enseignants ? Nous en faisons le pari. Cette jurisprudence démontre des attentes sociales élevées envers les enseignants. La société attend d'eux qu'ils soient des modèles de moralité. Elle permet également de fournir de nombreux exemples qui seront très parlant pour les étudiants, car tous tirés de faits réels. Dans la présente conférence, nous ferons état de l'utilisation que nous faisons de cette jurisprudence pour amener les étudiants à réfléchir et à prendre conscience des normes éthiques qui encadrent leur future profession, mais aussi des responsabilités qui leur incombera aux yeux de la société.?
-
Le développement de la compétence éthique dans les programmes de formation initiale des maîtresGuylaine Cloutier (UdeM - Université de Montréal)
Présentation d'un projet de recherche qui porte sur le développement de la compétence éthique des stagiaires au secondaire dans les programmes de formation initiale des maîtres à partir d'observations issues des mutations dans le monde de l'éducation et plus particulièrement, de la pratique de l'enseignante-associée. Ces changements observés témoignent de besoins liés au développement de cette compétence professionnelle qui tiennent compte tant de la morale que de l'éthique (Fortin, 2005 ; Gohier, 2009 ; Ricoeur, 1990). Des pistes de réflexion seront proposées.
Deuxième bloc : Approches utilisées et modèles d'intervention et de formation expérimentés pour développer la compétence éthique (1re partie)
-
La compétence éthique en éducation : la visée de la construction de l'identitéBruno Leclerc (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
La compétence éthique en éducation sera située dans la double perspective de l'éthique narrative et de la construction de l'identité du sujet moral. La première tire enseignement d'une recherche subventionnée menée avec des équipes d'intervenants auprès de clientèles vulnérables ; elle portait sur la construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles. L'objectif était de cerner comment se constitue une éthique professionnelle et une conception de l'éthique sur la base de l'expérience narrative de situations antérieurement vécues comme dilemmes moraux. Nous en dégagerons quelques pistes pour le développement de la compétence éthique des enseignants, notamment quant à la fonction des espaces de dialogue. La seconde perspective s'inspire des travaux des auteurs québécois qui traitent des conflits de rôles au sein des organisations et examinent le rôle de l'éthique dans leur résolution et dans le processus de reconstruction de l'identité morale de l'agent. Nous en retenons l'idée que le travail sur les tensions identitaires peut être compris comme dimension ou comme visée de la compétence éthique. Ces deux perspectives nous paraissent fécondes pour la formation éthique des enseignantes et des enseignants qui accompagnent les jeunes dans la construction de leur propre identité.
-
La formation à l'éthique professionnelle : quelle approche pour quelle pratique?Dany Rondeau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
L'objectif de cette communication consistera à présenter deux modèles de formation et d'intervention en éthique professionnelle, validés dans trois contextes ou recherches différents. Il s'agira de montrer que ces modèles, souvent analysés dans la littérature en vertu de leurs forces et lacunes, ont plutôt avantage à l'être en fonction des milieux de pratique. Et de répondre à la question de savoir quelle approche convient davantage au développement de la compétence éthique des enseignants et des autres intervenants en éducation.
Deuxième bloc : Approches utilisées et modèles d'intervention et de formation expérimentés pour développer la compétence éthique (2e partie)
-
Développer la compétence éthique auprès d'étudiants en formation à l'enseignement : des pistes de réflexion, des pistes d'action?, Sylvain LETSCHER (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Colombe MICHAUD (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Brigitte MORIN (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Andrée PELLETIER (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Différents auteurs d'ici et d'ailleurs se sont intéressés aux questions et défis éthiques présents en éducation, aux fondements et pratiques reliées à une éthique professionnelle en enseignement, au comment enseigner et former à l'éthique, mais aussi aux responsabilités morales et légales des enseignants (Campbell, 2003; Desaulniers et Jutras, 2012; Gohier et Jeffrey, 2005; Strike et Ternasky, 1993). Quels cadres de référence, quelles postures, quelles pratiques choisir pour enseigner et former à l'éthique? Cette communication donne la parole à des formateurs universitaires (professeure, chargés de cours, superviseures de stages) du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, en adaptation scolaire et sociale et en enseignement professionnel afin d'aborder différents moyens utilisés pour développer la compétence éthique. Le but est de proposer des suggestions, mais surtout des pistes de réflexion et d'action quant au rôle que peuvent exercer les enseignants associés, les superviseurs de stage et les différents professionnels qui œuvrent auprès des étudiants autant en milieu de pratique qu'en milieu universitaire que lors de cours en ligne offrant une autre manière de communiquer à l'intérieur d'un environnement d'apprentissage virtuel.?