La formation initiale chez les professionnel(le)s qui œuvrent en éducation, telle que celle en enseignement (MEQ, 2001) ou celle en administration scolaire (MELS, 2008), représente un point de départ pour développer la compétence éthique dans les pratiques professionnelles. La formation continue et les activités dans les milieux de pratique doivent aussi permettre un cheminement dans le développement de cette compétence (CSE, 1990). Quelles sont les stratégies, les outils, les dispositifs utilisés actuellement pour contribuer au développement de la compétence éthique dans les milieux universitaires, dans les stages et dans les milieux éducatifs? Cible-t-on le développement d’un savoir éthique plus large, de certains aspects ou de certaines composantes de la compétence éthique? A-t-on évalué les retombées de ces dispositifs? Dans un premier temps, notre regard se portera sur le rapport à l’éthique vécu dans les expériences de pratique professionnelle dans différents contextes en éducation. Nous aborderons cet aspect sous l’angle de divers acteurs scolaires, tels que les stagiaires, les enseignant(e)s-associé(e)s, les superviseurs, les étudiant(e)s en formation des maîtres, les directions d’établissements et les enseignant(e)s. Dans un second temps, nous nous intéresserons aux approches utilisées, aux modèles d’intervention et de construction expérimentés pour développer la compétence éthique chez certain(e)s professionnel(le)s qui œuvrent dans les milieux de l’éducation, et ce, en formations initiale et continue, ainsi que dans le cadre de certaines recherches-actions.
Le lundi 6 mai 2013