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Le mercredi 8 mai 2013

En raison à la fois de sa nature relationnelle et de sa mission de formation qui suppose une orientation vers un mieux, le monde de l’éducation est spécialement habité par l’éthique. Les acteurs du système éducatif ne peuvent éviter d’être confrontés à des enjeux éthiques dans leur pratique. À cet égard, notons qu’au plan de la formation des enseignants au Québec, la présence d’une compétence éthique parmi les 12 compétences professionnelles à développer indique que le MELS (2001) considère qu’il s’agit d’un axe central de la profession. Cet axe se manifeste également en administration scolaire où l’éthique représente l’une des 6 capacités transversales chapeautant l’énoncé des 10 compétences professionnelles (MELS, 2008). Pensons aussi à l’ensemble du personnel de l’école qui, au Québec, a désormais l’obligation d’agir en matière d’intimidation. En Europe, notons que les enjeux éthiques de la diversité socioculturelle dans la formation des enseignants font l’objet d’une attention particulière (C. Europe 2009).

Dans la mesure où ceci témoigne d’une certaine convergence dans la reconnaissance de l’importance de la formation éthique des acteurs du milieu, il nous apparaît essentiel de chercher à mieux discerner la place qu’occupe concrètement l’éthique dans la formation initiale ou continue de ceux-ci, de même que de dégager les fondements sur lesquels repose cette formation. Différents questionnements guideront ainsi les interventions à l'occasion de ce 5e colloque du GREE : quels fondements sont à privilégier pour orienter la formation de ces acteurs? Des apprentissages axés sur le développement du raisonnement? Sur l’appropriation de valeurs prédéterminées? Comment se traduit la formation éthique des acteurs au-delà de la simple formulation de compétences ou de principes d’orientation leur étant adressés? Quelle place est ou devrait être faite à l’éthique dans la formation au-delà de la visée d’acquisition d’une compétence professionnelle particulière?

 

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 08 h 50
Communication orale
Communications orales
Mots de bienvenue
08 h 30
Mot de bienvenue
Claude Gendron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mathieu GAGNON
08 h 50 à 10 h 35
Communication orale
Communications orales
Premier bloc : Formation éthique des responsables pédagogiques et des directions d'établissements scolaires
Présidence/Animation : Mathieu Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 50
La question de la justice sociale chez les directions d'écoles
Jean Archambault (UdeM - Université de Montréal), Roseline Garon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 10
La place de l'éthique dans la fonction de direction d'établissement scolaire : résultats d'une recherche exploratoire
Michel Boisclair (ENAP - École nationale d'administration publique), Yves BOISVERT (ÉNAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
09 h 30
Quelle formation éthique pour les responsables pédagogiques? Analyse du guide pour l'éducation aux droits de l'Homme de l'OIF
Nancy Bouchard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Claude Desruisseaux (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 50
Discussion
10 h 35
Pause
10 h 50 à 12 h 35
Communication orale
Communications orales
Deuxième bloc : Développement de la réflexion éthique du personnel enseignant
Présidence/Animation : Claude Gendron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 50
La construction individuelle et collective de la réflexion éthique chez le personnel enseignant des cégeps : une expérience de recherche collaborative
France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke), Christiane GOHIER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Luc DESAUTELS (Cégep régional de Lanaudière), Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Françoise DORÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 10
Pour la formation éthique des enseignants : de la nécessité d'une approche transversale
Gilles Abel (FUNDP - Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix)
Résumé
11 h 30
Penser les relations entre la formation épistémologique et la formation éthique des enseignants : vers une lecture épistémico-éthique des interventions éducatives
Résumé
11 h 50
Discussion
12 h 35
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Troisième bloc : Formation éthique des enseignants et posture professionnelle en ÉCR
Présidence/Animation : Mathieu Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 00
Le programme d'éthique et culture religieuse : terreau fertile au développement de l'éthique professionnelle?
, France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 20
La posture professionnelle liée au programme du cours ECR : les perceptions des enseignants du secondaire
Lucie Marchand (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Bruce Maxwell (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 40
Discussion
15 h 10
Pause
15 h 25 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Quatrième bloc : Formation éthique des enseignants et posture professionnelle 
Présidence/Animation : Mathieu Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 25
Quels fondements sont à privilégier pour orienter la formation éthique des futurs enseignants?
Samuel Heinzen (HEP - Haute école pédagogique - Fribourg)
Résumé
15 h 45
Pour une objectivation de la pratique en enseignement
Résumé
16 h 05
Discussion
16 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
16 h 30
Mot de la directrice du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE)
Nancy Bouchard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
17 h 00 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Lancement de deux numéros de revues scientifiques dirigées par des chercheurs du GREE