Aller au contenu principal

203 - Exploitation et traitement durable des ressources minières et des résidus

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

  • Lundi 3 mai 2021

Responsables

Dans la dernière décennie, on a pu constater une prise de conscience collective des populations, des scientifiques et des politiques envers les enjeux environnementaux. Ainsi, une exploitation durable et responsable des métaux émergents devient une priorité. En effet, ces métaux se trouvent être nécessaires dans le monde d’aujourd’hui et de demain, car présents dans l’électronique, les batteries des véhicules électriques etc... Si hier l’activité minière produisait de grandes quantités de rejets participant à la dégradation de l’environnement, aujourd’hui la filière se développe vers une économie circulaire. Pour cela, cette dernière doit traiter le minerai extrait mais également les résidus produits. Elle peut le faire grâce à la rechercher et l’innovation en développant des procédés chimiques respectueux de l’environnement ainsi qu’en favorisant l’efficacité énergétique au sein des procédés, notamment l’intégration des systèmes de valorisation, stockage et transport d’énergie résiduaire.

Un tel objectif ne peut être atteint qu’avec la participation des promoteurs miniers, des industriels et l’expertise des chercheurs universitaires, collégiaux, et des établissements de recherche publics et privés. Le but premier de ce colloque organisé par le Centre de Recherche en Efficacité Énergétique des Procédés Industriels de l’Université de Sherbrooke (CREEPIUS) est ainsi d’offrir un espace de rencontres et d’échanges sur les dernières connaissances et avancées du domaine. Les personnes travaillant dans le domaine de l’hydrométallurgie, de l’électrochimie, de la pyrométallurgie, de l’efficacité énergétique, ainsi que toutes autres disciplines pertinentes sont invitées à participer à ce colloque.

 


Appel à communications

203 - Exploitation et traitement durable des ressources minières et des résidus

Date: 4 mai 2020

Organisateur: CREEPIUS, Olivier Drevelle, Gervais Soucy

Les chercheurs, étudiants aux cycles supérieurs, stagiaires post doctoraux travaillant dans le domaine de l’hydrométallurgie, de l’électrochimie, de la pyrométallurgie, de l’efficacité énergétique, ainsi que toutes autres disciplines pertinentes sont invitées à soumettre une proposition de conférence de 15 min dans le cadre de ce colloque.

Identification des auteurs, co-auteurs et affiliations ainsi que les coordonnées

Titre de la proposition : 180 caractères maximum, espaces comprises

Résumé de la proposition : 1 500 caractères, espaces comprises

Faire parvenir vos propositions avant le 21 février 2020 à l'adresse olivier.drevelle@usherbrooke.ca