Nouveaux scénarios de formation pour les stages supervisés au Brésil : le coordinateur pédagogique en tant que formateur et son insertion dans les politiques éducatives
Cette recherche visait à analyser la formation du coordinateur pédagogique (CP) en tant que formateur dans le domaine des stages supervisés (SS) et son insertion dans les politiques éducatives. Elle considère SS comme un travail intégré entre l’université – le réseau scolaire – l’école dans la formation des futurs enseignants dans le cadre de la professionnalisation de l'enseignement et nouvelle gestion publique (Tardif, 2013; Lessard, 2006); et utilisation des dispositifs. Nous avons opté pour une recherche constructive collaborative avec la participation de 50 CP. Comme techniques, des ateliers pédagogiques, des entretiens semi-directifs et des analyses de contenu ont été utilisés. Parmi les axes qui ont émergé, deux ont été retenus : (a) formation des formateurs; et (b) nouvelles politiques éducatives. Dans le premier axe, dans les ateliers pédagogiques, un travail collaboratif a émergé dans la création d'un dispositif d'accueil et d'articulation de travail intégré entre université et école. Pour les participants, une nouvelle vision a été enregistrée, ainsi que différentes actions pour insérer le stagiaire dans la culture scolaire et culture de l'enseignement. Concernant les politiques éducatives, ce travail a influencé le Conseil d'éducation de l'État dans la création de l'indicatif CEE 223/2023, proposant le CP comme coordinateur de SS et responsable de l'accueil et du suivi du stagiaire à l'école, en plus de l'enseignant associé.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.