5a. Résumé
Hawley (1999) identifie cinq profils d'enfants selon leur utilisation des comportements prosociaux et agressifs pour obtenir des gains : les contrôleurs prosociaux (CP), les contrôleurs coercitifs (CC), les contrôleurs typiques (CT), les non contrôleurs (NC) et les contrôleurs bistratégiques (CB). Ces derniers se démarquent par leur adroite combinaison de comportements prosociaux et agressifs. Contrairement aux CC qui utilisent presque exclusivement l'agressivité, les CB jouissent d'une popularité élevée parmi leurs pairs (Wurster & Xie, 2014). Ces différences de succès social entre les groupes de contrôleurs agressifs pourraient avoir un effet sur leur motivation scolaire. En effet, le groupe plus compétent socialement pourrait être plus motivé à aller à l'école. En contrôlant pour la popularité évaluée par les pairs, nous avons examiné l'effet médiateur de la compétence sociale perçue en 6e année sur la motivation scolaire en secondaire 1 des différents groupes de contrôleurs dont le comportement a été évalué par les enseignants tout au long du primaire (n = 728, 52 % filles). Une analyse de sentiers montre que les CB rapportent un niveau plus élevé de compétence sociale perçue que les CC, les NC et les CT (ps entre 0,007 et 0,09), qui à son tour est liée à une plus grande motivation scolaire, b = 0,14, p = 0,009 (effet indirect b = 0,33, p = 0,009). Ces résultats suggèrent que le succès social dont jouissent certains enfants agressifs pourrait avoir un effet positif sur leur motivation scolaire.