L’acceptation conditionnelle parentale est une approche de socialisation par laquelle les parents subordonnent leur affection et l’appréciation de leur enfant au comportement et réalisations de ce dernier. S’il se comporte selon leurs attentes spécifiques, ils lui accordent plus d’affection, d’attention et d’appréciation que d’habitude, mais, s’il échoue, ils lui font sentir leur désapprobation, l’amenant à se sentir moins aimé et apprécié. L’acceptation conditionnelle parentale serait liée négativement au bien-être subjectif et à l’estime de soi, et positivement à des symptômes dépressifs et à une estime de soi contingente à l’acceptation d’autrui. À notre connaissance, encore peu d’études portent sur les liens entre l’acceptation conditionnelle parentale et la motivation scolaire, soit l’énergie, la direction et la persistance investie dans la poursuite d’un objectif. L’objectif de cette étude est d’établir si l’acceptation conditionnelle parentale est associée à la motivation scolaire. Une étude prospective en six temps de mesure a été réalisée auprès d’une cohorte de 732 participants, de la 6e année du primaire à la 5e année du secondaire. Les résultats des analyses de corrélation indiquent que la force de la relation systématique négative et significative (ps < 0,001) entre les deux variables se maintient à tous les temps de mesure. La nature et la direction du lien entre l’acceptation conditionnelle parentale et la motivation scolaire des élèves seront discutées.