Notre recherche s’inscrit dans le champ de la didactique du français langue étrangère (FLE) et dans le sillon des recherches sur l’interculturel et l’agir enseignant. Elle s’attache précisément à comprendre le phénomène des conflits interculturels et la gestion de ces conflits par les enseignants de FLE. Au sein de la classe de langue, l’enseignant est exposé à une réalité conflictuelle qui nécessite un certain agir éthique guidé par des valeurs interculturelles. Quelles sont les représentations des enseignants sur l’interculturel et les conflits interculturels? Comment gèrent-ils le conflit interculturel et quelles sont les valeurs qui guident leurs actions ? Notre recherche propose une approche qui met au premier plan le discours de dix enseignants de FLE exerçant à l’Institut français d’Égypte. Pour ce faire nous avons construit un dispositif de recherche qui propose aux enseignants un espace discursif où ils peuvent s’exprimer sur les conflits interculturels et leur agir enseignant. Ce dispositif se base principalement sur deux outils de recherche : les entretiens semi-directifs et les réunions d’étude de cas de conflit interculturel. Ces outils permettent aux enseignants de parler de leurs expériences, mais les engagent également dans une activité réflexive sur leur propre agir. L’étude des données a permis de découvrir, dans le discours des enseignants, la façon dont ils se situent par rapport aux conflits interculturels et leur agir face à ces situations.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.