5a. Résumé
Depuis la pandémie de COVID-19, plusieurs complications cardiaques post-infection ont été rapportées, mais peu de données probantes existent sur ce sujet. L'objectif de notre étude est de décrire et d'évaluer les complications cardiaques potentielles de la COVID longue.
Nous avons recruté des participants volontaires dans plusieurs centres à travers le Québec ayant eu une infection au SARS-CoV-2 confirmée par un test PCR qui présentent au moins un des symptômes cardiaques persistants tels que la palpitation, la dyspnée, la douleur rétrosternale ou l’étourdissement chez qui nous faisons une évaluation clinique et paraclinique de base et un suivi après un an.
À présent, environ 250 patients ont été évalués et des suivis d'un an restent à compléter. Les résultats préliminaires montrent que 80% de la population à l’étude sont des femmes. L’âge médian est de 52 ans. 55% sont des travailleurs de la santé ou de l’éducation. La COVID longue n'est pas associée à la sévérité clinique de la primo-infection étant donné que 97% des patients n’étaient pas hospitalisés. À l’IRM cardiaque, l’inflammation a été observée chez 40% des patients et des signes de cicatrisation chez 30% suggérant une myocardite, bien que 99% des patients restent avec une fonction cardiaque normale.
Les résultats de cette étude permettent de tracer un portrait des complications cardiaques de la COVID longue qui aideront à l’établissement des services de santé répondant aux besoins de ces patients.