5a. Résumé
Au Québec comme ailleurs, le personnel enseignant tarde à faire un usage du numérique en classe qui détient un effet significatif sur l’apprentissage des élèves (Ertmer et Ottenbreit-Leftwich, 2013; Stockless et al., 2018; Suarez-Rogriguez et al., 2018). Dans ce contexte, il convient d’offrir au personnel enseignant des activités de formation continue qui leur permettent de développer une compétence au numérique qui dépasse les simples habiletés techniques. À cet égard, la mobilisation de la créativité dans la formation permettrait un « développement professionnel durable » (Terzidis et Darbellay, 2017, p.126) par le développement d’attitudes et d’habiletés favorables à l’usage du numérique (Henriksen et al., 2019; Koehler et al., 2011). Malgré la multiplication des formations au numérique intégrant la créativité, notamment au Québec, très peu de recherches s’y intéressent. Par conséquent, il convient de répondre à la question suivante : comment la créativité est-elle mobilisée dans la formation au numérique du personnel enseignant? Afin de répondre à cette question, une étude multicas sera mise en place. Ce type de recherche permettra de faire émaner des caractéristiques communes aux formations au numérique qui mobilisent la créativité. Ainsi, en plus de proposer un modèle de la formation au numérique mobilisant la créativité qui pourrait servir aux futures recherches, les résultats obtenus permettront de guider la conception ou l'amélioration de dispositifs de formation.