Estimation de la survie des patients avec cancer du poumon non à petites cellules traités à l'immunothérapie ou à une thérapie ciblée selon le score pronostic de Montréal
Le cancer du poumon est le plus diagnostiqué et la principale cause de mortalité par cancer dans les 2 sexes au Canada. Le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) est le type histologique le plus fréquent (90 %) avec un taux de survie à 3 ans de 5 %. Le score pronostic de Montréal (SPM) a été démontré utile pour classifier ces patients traités à la chimiothérapie en 3 groupes selon leur survie médiane. Le SPM n’a pas été utilisé pour classifier les patients avec CPNPC traités par les thérapies innovantes (l’immunothérapie et les thérapies ciblées).
Objectif :
Tester la valeur pronostique du SPM chez des patients atteints de CPNPC qui ont été traités par immunothérapie ou par thérapie ciblée.
Méthodologie :
Les données clinicodémographiques des patients diagnostiqués de CPNPC de stade 3B ou 4, entrées rétrospectivement dans la banque des données de la clinique externe de l’Hôpital général juif de Montréal, entre le 1er janvier 2015 et le 1er septembre 2021, ont été utilisées. Une analyse descriptive de la population a été faite. Des analyses de Cox et de Kaplan-Meier (K-M) seront utilisées afin d’estimer et de comparer le temps de survie de 3 groupes selon le SPM.
Résultats :
Notre cohorte est constituée de 381 patients, dont 52 % de femmes. L’âge moyen est de 67,7. Cent un (101) patients ont été traités par l’immunothérapie, 127 par une thérapie ciblée et 153 par la chimiothérapie. Les résultats des analyses de Cox et de K-M seront présentés lors du congrès.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.