5a. Résumé
Contexte : De plus en plus de patients sont référés en chirurgie cardiaque avec des maladies athérosclérotiques diffuses et peu de greffons vasculaires adéquats. Comparativement aux pontages conventionnels, la stratégie LSVB utilise un greffon veineux plus court, facilite les anastomoses et améliore le flot de l’artère mammaire interne, celle-ci perfusant un plus grand territoire coronarien.
Objectif : Considérant les avantages de la technique LSVB, le but est d’évaluer si le taux de perméabilité des pontages LSVB est non-inférieur à celui des pontages conventionnels.
Méthode : Essai randomisé contrôlé monocentrique de non-infériorité. De 2012 à 2021, 208 patients du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) ont été randomisés à une stratégie LSVB (105) ou conventionnelle (103). L’issue primaire est l’index de perméabilité antérolatéral à 1 an évalué par Angio-CT coronarien. Les évènements cliniques adverses sont évalués par un suivi clinique de 10 ans. La marge de non-infériorité est de -5%.
Résultats finaux : Le groupe LSVB était non-inférieur au groupe conventionnel quant à l’index de perméabilité antérolatéral à 1 an (DR=0,7%[-4,8%;6,2%]) et au critère composite de mortalité, infarctus ou réintervention à 30 jours (p=0,164). Le groupe LSVB avait des greffons veineux moins longs (p<0,001) et de meilleurs flots dans l’artère mammaire interne (p=0,004).
Conclusion : La stratégie LSVB est sécuritaire, efficace et est une alternative novatrice répondant aux défis techniques grandissants en chirurgie cardiaque.