Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Chloé David
UdeM - Université de Montréal
Sonia Deschêches, Alizée de Jaham-Bonnet, Bertrand Bouchard, Isabelle Robillard Frayne, Yan Fen Shi, Marie-Eve Higgins, Jean-Claude Tardif, Matthieu Ruiz
Centre de recherche de l'institut de cardiologie de Montréal, Plateforme de métabolomique du centre de recherche de l'institut de cardiologie de Montréal, Département de Nutrition, Faculté de médecine, Université de Montréal
5a. Résumé

Introduction :

L'insuffisance cardiaque (IC) est un problème de santé mondial impliquant des perturbations du métabolisme des lipides. L'objectif est d'évaluer le bénéfice d'une diète synthétique enrichie en vitamines B3, B9 et B12 (VitB) dans un modèle murin d’IC à fraction d'éjection (FE) réduite. Notre hypothèse est que cette diète améliorera le métabolisme des lipides, la fonction cardiaque et la survie.



Méthode :

Une surcharge de pression a été induite par constriction de l’aorte transverse (TAC) chez des souris C57Bl6/N mâles (M) et femelles (F) avant randomisation ± VitB 4 semaines plus tard.



Résultats :

Les VitB n'ont pas amélioré la fonction cardiaque et la survie chez les mâles. Cependant, chez les femelles, VitB a amélioré : i) la survie sur une période de 24 semaines, ii) la FE (+22 %, p<0,01) et iii) l'hypertrophie cardiaque (-24 %, p<0,05). En utilisant une approche de lipidomique non ciblée en spectrométrie de masse, nous avons observé, chez les F-TAC, une diminution de quelques triglycérides (TGs ; -45 % ; p<0,05), tandis que 29 choline-glycérophospholipides (de  -30 à 250 % ; p<0,05) étaient augmentés. Ce profil a été normalisé par le traitement VitB. À l'inverse, chez les M-TAC, nous avons identifié une augmentation des TG (de  ̴35 à 210% ; p<0,05), profil exacerbé par le traitement VitB en plus d'une élévation des diacylglycérols.



Conclusion :

Notre étude suggère un dimorphisme sexuel dans la réponse au traitement VitB dans l'IC uniquement en faveur des femelles.