5a. Résumé
Le trouble développemental du langage (TDL) est caractérisé par des difficultés significatives dans l’apprentissage et la maîtrise du langage, qui sont présentes à la naissance et qui persistent tout au long de la vie d’environ 7% de la population. Parmi les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) au Québec, ceux ayant une déficience langagière font partie des troubles développementaux les plus représentés. Or, peu de services publics en orthophonie leur sont actuellement offerts.
Puisque le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) représenterait un atout primordial pour réussir la transition vers la vie adulte et serait relié aux habiletés communicationnelles (HC), ces variables ont été mesurées avec deux questionnaires (i.e. : Children’s Communication Checklist 2, General Self-Efficacy Scale) auprès de 60 adolescents de 13 à 15 ans ayant une déficience langagière. L’analyse des scores totaux confirme la corrélation entre les HC et le SEP (r = 0,47 ; p<0,001). Des analyses approfondies montrent que les habiletés discursives et pragmatiques (ex : intérêts (r = 0,57), utilisation du contexte (r = 0,54), cohérence (r = 0,53) à p<0,001) sont plus fortement corrélées au SEP que les aspects structurels du langage (i.e. : syntaxe (r = 0,25), sémantique (r = 0,24) à p<0,05 ; phonologie (r = 0,06) à p>0,05).
Ces résultats pourront contribuer à préciser les cibles d’intervention dans le cadre des services offerts à cette clientèle vulnérable.