5a. Résumé
La maltraitance (M) envers les personnes LGBT+ dans les résidences privées (RPA) est peu documentée.
Cette présentation vise à mieux comprendre les situations de M envers ces personnes et les interventions réalisées pour les prévenir et les contrer.
14 entrevues individuelles semi-dirigées ont été réalisées auprès d’un dirigeant, de 5 employés, dont 2 LGBT+ et de 8 résidents, dont 3 LGBT+ de RPA au Québec. Les entrevues de 60 minutes, enregistrées sur bande audionumérique et transcrites verbatim, ont fait l’objet d’une analyse qualitative.
Les situations de M se produisent dans 5 types de rapports : 1) résident envers lui-même ; 2) résident-résident ; 3) résident-employé ; 4) employé-résident ; 5) employé-employé. Elles révèlent de la M psychologique, sexuelle et des violations des droits sous forme de violence ou de négligence. Des M organisationnelles sont aussi présentes (hétérosexisme). Les causes ont trait à des facteurs individuels (ex. : méconnaissance des personnes LGBT+) et organisationnels (ex. : invisibilité des personnes LGBT+). Elles engendrent des conséquences psychologiques et sur les interactions sociales des personnes maltraitées et des témoins. Elles se produisent dans différents contextes (ex. : culturel) et des interventions sont réalisées pour les prévenir et les résoudre (ex. : sensibiliser à la diversité sexuelle et de genre).
Ces connaissances permettront de développer un jeu sérieux pour prévenir et contrer la M envers les personnes LGBT+ dans les RPA.