89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Commentaires
Wiam
El Kheir
Bonjour, vous avez mentionné…
Bonjour, vous avez mentionné que vous avez testé plusieurs chimiokines avant de choisir le CXCL10, puis-je savoir lesquelles ? Et qu’elles sont les test effectués ?
Merci
Laurence
Déry
Bonjour,
Nous avons testé le…
Bonjour,
Nous avons testé le CCL2 (CCR2), le CCL11 (CCR3) en plus du CXCL10 (CXCR3) ainsi que la combinaison des 3 molécules. Les essais effectués in vitro sont des essais de chimioattraction de goutte d'agarose (une goutte d'agarose libère graduellement le(s) chimioattractant(s) dans le milieu et on observe au fil du temps le déplacement & l'accumulation des cellules adhérentes autour où en dessous de la goutte).
Nous avons aussi réalisé des essais de chimioattraction in vivo chez le modèle de glioblastome de rat Fischer F98 où nous avons implanté notre GlioGel avec chimioattractant intratumoral (afin de voir s'il y avait une moins grande dissémination des cellules tumorales dans le parenchyme cérébral) et aussi une implantation de GlioGel avec chimioattractants dans l'hémisphère opposé à la tumeur (afin de voir si les cellules tumorales situées initialement dans l'hémisphère droit étant en mesure de se disséminées jusqu'à l'hémisphère gauche où se situe le GlioGel-chimioattractant. Nous avons observé des résultats très intéressants dans toutes ces expériences, vous pouvez consulter l'article parue en automne 2021 si vous souhaitez avoir plus de détails! :)
« Chemoattraction of Neoplastic Glial Cells with CXCL10, CCL2 and CCL11 as a Paradigm for a Promising Therapeutic Approach for Primary Brain Tumors »
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34830041/
Merci,
Laurence