Les comportements prosociaux visent à améliorer le bien-être d’autrui, par exemple en partageant, réconfortant ou aidant les autres. Ces comportements sont essentiels au bon fonctionnement en société, mais leur origine demeure incertaine. Une majorité de chercheurs considèrent que les enfants apprennent à se comporter de façon prosociale au sein d’une relation d’attachement parent-enfant sécurisante. Bien que plusieurs études empiriques aient examiné le lien entre l’attachement sécurisant et les comportements prosociaux des enfants, les résultats sont mitigés. Ainsi, cette méta-analyse vise à déterminer s’il existe un lien significatif entre l’attachement et les comportements prosociaux. Une revue systématique de cinq bases de données a permis d’identifier k = 41 études publiées entre 1978 et 2020 qui ont étudié ce lien (N = 4284 enfants). Les résultats démontrent une association significative et positive entre l’attachement sécurisant et les comportements prosociaux (r = .19, 95 % CI [.14, .23]). Cette association demeure stable, peu importe l’âge où les deux variables étaient mesurées, mais l’association était plus forte si les comportements prosociaux étaient mesurés par l’entremise d’un questionnaire plutôt que par l’entremise d’observations dites naturelles. Étant donné ces résultats, les façons de promouvoir l’émergence des comportements prosociaux au sein des relations parent-enfant sont discutées.
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