Anda I. Dragomir, Claudia Gemme, Sara Labbé, Brigitte Voisard, Florent Larue, Simon L. Bacon, Kim L. Lavoie
Université du Québec à Montréal, Université de Montpellier, Université Concordia
5a. Résumé
L'importance de former les médecins pour favoriser des changements de comportement de santé durables chez les patients atteints de maladies chroniques est maintenant reconnue. Cependant, les outils d'évaluation actuels sont inadaptés à la réalité clinique. Cette étude vise à valider l'algorithme de notation et le schéma de classification de l'outil d'évaluation des compétences en communication motivationnelle (CM). Quatorze experts internationaux ont lu des échanges entre un médecin et 3 patients fictifs et ont classé les déclarations des médecins en fonctions de leur cohérence avec les compétences de CM. Ils ont également identifié chacune des composantes présentes dans les déclarations. À la suite de l’analyse préliminaire et à une modification des déclarations, les experts ont été invités à faire ces tâches à nouveau. Le pourcentage initial d'accord entre notre classification et celle des experts pour le classement des déclarations était de 60,9% (±14,0) et l'accord d'identification des composantes était de 44,9% (±8,4). Après avoir effectué 22 modifications dans les 3 cas, l'accord pour l'ordre de classement (87,6 ± 16,8%) et l'identification des composantes (78,1 ± 14,3%) ont augmenté. Un bon accord de réponse dans les trois cas fut obtenu pour les classements de déclarations et les 11 composantes. La prochaine étape consistera à élargir la banque de cas, les intégrer dans une plateforme de gamification et valider l’outil auprès de médecins spécialistes.
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