Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Yves Bergeron
Membre de l'Acfas

Yves Bergeron

Professeur·e retraité·e | UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Spécialiste en écologie forestière, Yves Bergeron travaille au sein de deux universités – l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) – et ce, respectivement depuis 1985 et 1994. Il codirige en outre, à l’UQAT, l’Institut de recherche sur les forêts, où il s’intéresse principalement aux perturbations naturelles en forêt boréale, notamment aux feux de forêt – véritable menace en ces temps de réchauffement climatique – et à leur rôle dans la dynamique des écosystèmes forestiers. En 2012, il créé avec ses collègues de l’UQAT, de l’UQAM, de l’Université de Montpellier, de l’EPHE et de l'Université Paul-Sabatier le Laboratoire international associé (France-Canada) sur les forêts montagnardes et boréales (LIA MONTABOR). Il a reçu entre autres, en 1999, le prix Acfas Michel-Jurdant pour ses travaux en sciences de l’environnement; en 2007, le prix Marie-Victorin, soit le Prix du Québec en sciences naturelles et en génie; enfin, en 2014, la médaille de bronze Miroslaw Romanowski de la Société royale canadienne, reconnaissant ses contributions en environnement et son leadership aux niveaux national et international. En 2019, Yves Bergeron reçoit le prix Acfas Adrien-Poulliot pour la collaboration avec la France. 

Mes liens avec l'Acfas

CoresponsableConférencierParticipant

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences naturelles, mathématiques et génie

Ma formation

  • 1983
    Université de Montréal
    Doctorat | Écologie végétale
    Canada
  • 1984
    Centre d'études nordiques - Université Laval
    Postdoctorat | Dendrochronologie
    Canada
  • 1990
    Université de Calgary
    Postdoctorat | Écologie du feu
    Canada

Mes publications

Quelques ouvrages : 

  1. Peh, K.S-H, Corlett, R.T., Bergeron, Y. (2015) Routledge Handbook of Forest Ecology. Routledge.
  2. Gauthier, S., Vaillancourt, M.-A., Leduc, A., De Grandpre, L., Kneeshaw, D.D., Morin, H., Drapeau, P., Bergeron, Y. (2009) Ecosystem Management in the Boreal Forest. Presses de l'Université du Québec, Québec, QC, Canada. 
  3. Gauthier, S., Vaillancourt, M.-A., Leduc, A., De Grandpre, L., Kneeshaw, D.D., Morin, H., Drapeau, P., Bergeron, Y. (2008) Aménagement écosystémique en forêt boréale. Presses de l'Université du Québec, Québec, QC, Canada.

Mes prix et distinctions

  • 2020
    Médaille Lawson de l’Association botanique du Canada.
  • 2019
    Prix d'excellence du partenariat de l'Université du Québec.
  • 2019
    Prix Acfas Adrien-Poulliot pour la collaboration avec la France.
  • 2018
    Médaille du réseau UQ pour souligner des personnes marquantes dans l'histoire de l'UQAT.
  • 2014
    Médaille Miroslav Romanowski de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada. Cette médaille reconnaît une contribution importante à l'explication scientifique de problèmes environnementaux ou à l'amélioration notable, par des moyens scientifiques, de la qualité d'un écosystème sous ses aspects terrestre, atmosphérique et aquatique.

Mes affiliations

  • Centre d'étude de la forêt (http://www.cef-cfr.ca/)

Mes recherches en images