
Roland-Yves Carignan
Roland-Yves Carignan est professeur aux programmes de Journalisme et de Médias numériques et société à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal. Il est également directeur du programme de baccalauréat en Journalisme. Ses travaux explorent les effets des technologies numériques, des données massives et de l'intelligence artificielle sur le journalisme en tant que pratique professionnelle et en tant que rouage du fonctionnement démocratique. Il a occupé divers postes journalistiques au sein de salles de presse, en particulier liés à l'édition et la direction de l’information dans des journaux montréalais (Le Devoir, Montreal Gazette), torontois (National Post) et parisien (Libération).
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
CommunicationMa formation
-
2015 - 2020UQAM - Université du Québec à MontréalMaîtrise | Communication — médias numériquesCanada
-
1987 - 1990UQAM - Université du Québec à MontréalBaccalauréat | Communication — journalisme et radioCanada
Mes publications
CARIGNAN, Roland-Yves, et MONDOUX, André (2021). Technique et crise : l'impact de l'intelligence artificielle sur les dimensions sociopolitiques du journalisme. Les Cahiers du journalisme - Recherches, vol. 2, n°7, p. R91-R110.
CARIGNAN, Roland-Yves (2021). « Le journalisme et la représentation des rapports sociaux numériques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
Mes affiliations
- Membre du Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ)
- Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS)