Daniel Poisson
J'ai une formation de chimiste à l'Université de Sherbrooke, spécialisation en chimie physique complétée en 1981.. Maîtrise sur les interactions hydrophobes dans l'eau en 1983. Doctorat sur l'amiante chrysotile en 1988. Post-doctorat industriel CRSNG 1988-1991 au centre de recherche sur l'amiante CERAM-SNA. Directeur technique chez American Biltrite, chercheur sénior chez Scapa North America, directeur de laboratoire minéral en Afrique (ALS Laboratories, Bureau Veritas, Alfred H. Knight). Chercheur sénior chez Agrinova et maintenant chez Écofaune boréale. Mes domaines d'expertises sont les fibres minérales, les matériaux réfractaires, les bétons, le caoutchouc et le vinyle, les charges minérales dans les polymères, le polyéthylène, les adhésifs, l'analyse minérale (or, cuivre, uranium, etc.), le biochar et les huiles de pyrolyse, le tannage du cuir et la préparation des peaux.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierJ'ai fait des présentations à l'Acfas dans les années '80 lors de mes études universitaires. J'ai participé aussi à l'organisation de l'inscription au congrès de l'Acfas qui a eu lieu à l'Université de Sherbrooke durant ces mêmes années.
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Eau et environnement Chimie Foresterie et sciences du bois Génie des matériaux et génie métallurgique Génie chimiqueMes prix et distinctions
-
1988
Bourse post-doctorat industrielle CRSNG
Mes affiliations
- Réseau Synchronex
- Collège de St-Félicien
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Le goût de l'innovation
La démocratisation des sciences
Très important pour mieux comprendre et évoluer dans le monde qui nous entoure
L'avenir des sciences en français au Canada
Étendre le réseau des chercheurs
L'importance de faire partie de l'Acfas
Le rayonnement de la science dans la langue française qui est la plus précise au niveau des mots et des concepts