Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Delphine Tremblay-Gagnon
Collège André-Grasset
Cecilia Borges, Maurice Tardif
Université de Montréal
5a. Résumé

La pratique enseignante est depuis longtemps considérée comme une activité reposant sur des connaissances et des compétences (Tardif et Lessard, 1999). Parmi les savoirs enseignants les plus énumérés, on y retrouve régulièrement la connaissance de l’élève (Park et Oliver, 2008; Shulman, 1987). Or, celle-ci reste peu définie à ce jour. Dans notre thèse de doctorat, nous tentons de la détailler en analysant les propos de 29 enseignants, ayant entre 3 et 8 ans d’expérience. Nous tentons de décrire les contenus de la connaissance de l’élève, mais également ses sources. Alors que certaines connaissances sont issues de la formation initiale et de la recherche en sciences de l’éducation, telles les théories d’apprentissage, d’autres sont directement issues de l’expérience (Altet, 2008). Dans cette communication, nous présentons les données qui décrivent comment les enseignants apprennent à connaître leurs élèves. Nous verrons que leurs formations initiales, malgré de nombreuses critiques, restent un élément clé dans l’acquisition des connaissances « théoriques », mais que c’est dans le travail réel qu’ils apprennent à connaître leurs élèves. Ils font des activités, discutent avec eux, les observent, mais vont également consulter leurs collègues lorsqu’ils ont des interrogations. Ils apprennent sur leurs parcours, leurs améliorations, leurs motivations et leurs habiletés. Au final, les enseignants apprennent à connaître leurs élèves par toutes sortes de moyens.


Commentaires

De Britto Damasco Denise Gisele
Bonjour Delphine, j'ai beaucoup aimé ta présentation. J'aimerais t'inviter à faire une présentation de tes résultats de recherche pour les enseignant.e.s de français au Brésil, dans le cadre de la Fédération brésilienne des professeurs de français et de nos rencontres en direct. On pourra en parler si tu as le temps et la disponibilité. Je vous félicite ainsi que tes directeurs de recherche. Bravo!! Que c'est important de comprendre ce que les enseignants connaissent de leurs élèves. Mon adresse email: fbpf.presidente@gmail.com ou denise.damasco@gmail.com