Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 85e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Dates :
Responsable :
  • Nathalie Lamarche-Vane (Université McGill)

Programme

Communications orales

Développement et métabolisme chez les jeunes enfants

Salle : (MC) 13 — Bâtiment : (MC) MCCONNELL
Présidence : Louise Larose (Institut de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université McGill)
  • Communication orale
    Les soins de développement afin de soutenir le développement neurologique des prématurés : état actuel des connaissances
    Marilyn Aita (Université de Montréal), Gwenaelle De Clifford-Faugere (Université de Montréal), Abril Nicole Fernandez Oviedo (Université de Montréal), Cynthia Garcia (Université de Montréal), Marjolaine Héon (UdeM - Université de Montréal), Andréane Lavallée (UdeM - Université de Montréal)

    Les soins de développement se définissent comme étant des interventions qui ont pour but de soutenir le développement neurologique immature des prématurés lors de leur hospitalisation à l’unité des soins intensifs néonatals. La dernière revue systématique sur le sujet a été mise à jour en 2009, c’est-à-dire il y a plus de sept ans. La recherche dans ce domaine s’étant rapidement développée dans les dernières années, le but de cette communication est de présenter l’état des connaissances actuelles afin d’orienter les futures recherches.

    Méthode: Réflexion basée sur une revue narrative des écrits.

    Résultats: Les résultats seront présentés selon les cinq composantes centrales des soins de développement soit : le respect du sommeil, l’évaluation et le soulagement de la douleur et du stress, le positionnement thérapeutique, les soins centrés sur la famille, le contrôle des stimuli de l’environnement et l’optimisation de l’alimentation par l’allaitement maternel.

    Contribution: Les résultats permettront de guider la pratique clinique et d’orienter la recherche afin d’optimiser le développement des prématurés.

  • Communication orale
    Efficacité d’interventions sur le neurodéveloppement des nouveau-nés prématurés lors de l’hospitalisation à l’unité néonatale
    Marilyn Aita (UdeM - Université de Montréal), Gwenaëlle De Clifford (Université de Montréal), Nancy Feeley (Université McGill), Andréane Lavallée (Université de Montréal), Robyn Stremler (Université de Toronto)

    Contexte. Intervenir pour favoriser le neurodéveloppement des nouveau-nés prématurés dès l'hospitalisation à l’unité néonatale pourrait contribuer à améliorer leurs résultats de santé à court et à long termes. L'objectif de cette revue systématique est alors d'évaluer l'efficacité d'interventions à promouvoir le neurodéveloppement des prématurés lors de leur hospitalisation. Méthode. Des études expérimentales, publiées en français ou en anglais au cours des 15 dernières années seront incluses dans cette revue systématique. Notamment, les études seront recherchées dans les bases de données de CINALH, MEDLINE, Pubmed et EMBASE. Pour la sélection des études, un accord sera conclu entre 2 experts en néonatalogie. Les données seront extraites indépendamment par ces mêmes experts puis seront comparées. Le risque de biais des études sera évalué avec l’outil de Cochrane. Une méta-analyse sera réalisée si les études retenues sont suffisamment homogènes. Les résultats seront analysés en utilisant une différence de moyenne standardisée. La qualité de l’évidence des études sera évaluée à l'aide de l’outil GRADE de Cochrane. Résultats. Des résultats préliminaires de cette revue systématique seront présentés lors de la communication orale. Discussion. Les résultats mettront en évidence les interventions qui sont efficaces afin de promouvoir le neurodéveloppement des prématurés dès leur hospitalisation à l’unité néonatale et orienteront la pratique clinique et la recherche en néonatalogie.

  • Communication orale
    L’holoprosencéphalie : à propos de 95 cas en Algérie
    Nawel Belboula (CEVA), Ahmed Sadji (CEVA)

    L’holoprosencéphalie est une malformation cérébrale complexe résultant d’un défaut de clivage du prosencéphale, elle touche 1/1600 naissances et 1/250 produit d’avortement. On distingue 3 types de sévérité croissante : lobaire, semi-lobaire et alobaire.

    L’objectif de cette communication est de montrer que l’étude de la face par le 3D permet de montrer plusieurs aspects d’une même entité clinique. L’étude objective de la face fœtale devient une autre possibilité de porte d’entrée syndromique et éthologique avec plus de précision sur l’étendue des lésions grâce au 3D.

    À travers l’étude statistique illustrée par un mur d’images de 95 cas en Algérie (nord-est) nous avons souligner l’importance de l’étude de la face essentiellement par le 3D (outil complémentaire de l’échographie 2D) qui permet d’orienter vers cette anomalie, que le diagnostic prénatal trouve son intérêt pour un conseil génétique efficient, que l’âge de découverte de la pathologie est un bon indicateur de notre capacité diagnostic. Nous avons soulevé aussi la possibilité d’existence de facteurs environnementaux favorisants : origine géographique, climat, ethnie pouvant faire l’objet de recherches à l’avenir.

  • Communication orale
    L’épreuve d’effort cardio-pulmonaire : meilleure valeur pronostique à l’aide d’une redéfinition des valeurs de référence chez l’enfant
    Jade Berbari (Université de Sherbrooke), Michèle Bisson (Université Laval), Samuel Blais (Université de Sherbrooke), Joël Blanchard (UdeS - Université de Sherbrooke), Pierre Boulay (Université de Sherbrooke), Philippe Chetaille (Université Laval), François-Pierre Counil (Université de Sherbrooke), Frédéric Dallaire (Université de Sherbrooke), Thalie Huard-Girard (Université Laval)

    Introduction

    Les valeurs de référence actuelles ont été développées à l’aide de protocoles d’exercice hétérogènes et des ajustements inadéquats sur la masse corporelle et la taille. L’objectif de notre recherche est de redéfinir les valeurs de référence pour les épreuves d'effort cardio-pulmonaire à l'aide d'une cohorte d'enfants en bonne santé.

    Matériel et Méthodes

    Il s'agit d'une étude transversale composée de 269 enfants sains âgés entre 12 et 17 ans. Nous avons mesuré la taille, le poids et la masse maigre (impédancemètre). Une spirométrie a été réalisé. L’épreuve d'effort cardio-pulmonaire a été réalisée en utilisant un protocole de rampe sur ergocycle. Chaque échange gazeux a été mesuré avec un chariot métabolique Vmax Encore. Un ECG à 12 dérivations était enregistré en continu. Les valeurs de référence et les équations de scores Z ont été calculées en testant des modèles de régressions. Des variations autour de la moyenne prédite ont été modélisées et des associations résiduelles avec des paramètres liés à la croissance ont été évaluées.

    Conclusion

    L'utilisation de modèles non linéaires pondérés a diminué la quantité de faux positifs et a permis une meilleure modélisation de l'effet de la croissance sur certains paramètres d'exercice et une meilleure estimation de la limite inférieure de la normale. Cette étude fournit de nouvelles valeurs de référence qui permettront de mieux évaluer le pronostic des enfants atteints de maladies cardiaques congénitales et/ou chroniques.

  • Communication orale
    Les conditions intra-utérines délétères sont-elles associées à l’obésité et aux facteurs de risque cardiométabolique chez les enfants? Une étude QUALITY
    Mélanie Henderson (Université de Montréal, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine), Marie-Eve Mathieu (UdeM - Université de Montréal), Stephanie-May Ruchat (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Soraya Saidj (UdeM - Université de Montréal)

    Objectifs : Cette étude de cohorte explore l’association entre une exposition à des facteurs gestationnels délétères (FD) (diabète gestationnel, troubles hypertensifs gestationnels, tabagisme), l’obésité et les facteurs de risque cardiométabolique (FRCM) (lipoprotéines à faible densité basses, hypertriglycéridémie, hyperglycémie à jeun, tour de taille élevé) chez l’enfant. Méthode : Ce projet est basé sur l’étude longitudinale « Quebec Adipose and Lifestyle Investigation in Youth» incluant 630 enfants caucasiens âgés de 8-10 ans à la première visite (V1) et suivis à 10-12 ans (V2). Résultats : Le nombre de FD était positivement associé à l’obésité en V1 (p=0.007). Le tabagisme (p=0.028) et les désordres hypertensifs gestationnels (p=0.040) étaient positivement associés au tour de taille chez les filles en V1. Le tabagisme était aussi associé à la différence d’indice de masse corporelle entre V1 et V2 (p=0.048) et à l’obésité (p=0.022) en V2 chez les filles. Le diabète gestationnel tendait à être positivement associé à la différence de masse grasse (p=0.066), à la masse grasse tronculaire (p=0.061) entre V1 et V2 chez les garçons, et avec le tour de taille (p=0.099) chez les filles en V1. Les FD n’étaient pas associés aux FRCM en V1 (sauf avec le tour de taille chez les filles) et V2. Conclusion : L’exposition aux FD semble avoir un impact plus marqué sur les filles. Il sera important d’explorer la persistance de cet impact, et de surveiller son apparition chez les garçons.

Communications orales

Soins en périnatalité

Salle : (BH) 1B36 — Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
  • Communication orale
    Revue systématique sur les impacts de l’éducation prénatale en ligne
    Idrissa Beogo (Université de Saint-Boniface), Roxane Borgès Da Silva (UdeM - Université de Montréal), Francine De Montigny (Université du Québec en Outaouais), Carl-Ardy Dubois (Université de Montréal), Marie-Pierre Gagnon (Université Laval), Caroline Martin (Université Laval), Geneviève Roch (Université Laval), Sonia Semenic (Université McGill)

    Considérant l’évolution des besoins d’information des parents et les lacunes soulevées à l’égard des services en périnatalité, l’éducation prénatale en ligne présente de nouvelles opportunités d’intervention pour les infirmières. Une revue systématique sur les impacts de l’éducation prénatale en ligne s’impose pour mieux orienter les décisions quant à cette nouvelle offre de services. Objectif : Résumer de manière systématique les écrits portant sur les impacts de l’éducation prénatale en ligne. Méthode : Revue systématique intégrative incluant tous les types d’études, réalisée en novembre 2015 dans Pubmed, Cinahl et Psyc-info. Les études pertinentes à l’objet d’intérêt, publiées en français et en anglais depuis janvier 2000 sont considérées. Une intégration thématique s’appuyant sur une analyse de la qualité et une extraction des données a été réalisée. Résultats : Au total, 1139 publications ont été identifiées, 7 études répondant aux critères de sélection, dont 6 avec devis quantitatif. Une grande variation dans le format et les objets éducatifs est observée. Les impacts de l’éducation prénatale en ligne sont regroupés en 4 catégories. Un impact significatif sur les connaissances, l'allaitement maternel ainsi que sur certaines attitudes ressort de quatre des études retenues. Conclusion : En raison des variations et des limites méthodologiques, les impacts recensés doivent être interprétés avec prudence, mais sont comparables à ceux des cours prénataux en présentiel.

  • Communication orale
    Services de relevailles : regard sur les activités des assistantes périnatales en réponse aux besoins des mères
    Marie-Hélène Deshaies (Centre de recherche du CHU de Quebéc-Université Laval), Caroline Martin (Université Laval), Geneviève Roch (Université Laval)

    La période postnatale est un moment charnière dans lequel les mères éprouvent de nombreux besoins. Il existe au Québec un programme de soutien postnatal à domicile appelé « relevailles » offert par différents organismes à but non lucratif (OBNL). Les activités réalisées par les assistantes périnatales lors des visites à domicile demeurent méconnues. But : Décrire les besoins des mères et la façon dont les activités des assistantes périnatales interviennent sur la satisfaction de leurs besoins en période postnatale. Méthode : Étude qualitative explicative avec données issues d’entretiens individuels auprès de mères utilisatrices des relevailles (N=28) dispensés par sept OBNL et de sources documentaires (N=43). Analyse de contenu dirigée s’appuyant sur un cadre de référence inspiré du modèle de promotion de la santé périnatale de Fahey et Shenassa (2013). Résultats : Trois constats se dégagent: 1) Les besoins de repos et d’aide pour simplifier la logistique familiale sont les plus importants; 2) Les activités réalisées par les assistantes périnatales se regroupent en trois catégories et répondent à la majorité des besoins exprimés par les mères lorsqu’elles ont recours aux relevailles. Conclusion : Une meilleure connaissance des activités réalisées par les assistantes périnatales contribue à maximiser leur complémentarité avec d’autres services de soutien postnatal.

  • Communication orale
    Mortalité infanto-juvénile : mesures, tendances et conséquences
    Saliha Ouadah (Ecole Nationale Supérieure de la Statistique et d'économie appliquée)

    En Afrique, la mortalité des enfants constitue encore l’un des problèmes majeurs. Cette région, concentre elle seule 40% de la mortalité infanto-Juvénile, et détient le taux le plus élevé de tous les continents soit 119‰ naissances vivantes.

    Considéré comme étant un des indicateurs des objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la réduction de la mortalité infantile n’a cessé d’animer et d’alimenter les débats politiques et ce au niveau mondial. En Algérie, comme dans bien de pays en développement, les enfants représentent un potentiel pour l’avenir, c’est pourquoi la réduction de la mortalité des enfants demeure un objectif prioritaire de santé publique. L’examen de l’évolution de cet indicateur, montre que le niveau de mortalité infanto‐juvénile s’est réduit à 24,1% durant entre 2012 et 2014 selon le rapport de MICS4.

    L’objectif général de travail est de déterminer les principales causes associées à la mortalité infanto-Juvénile, d’identifier ces facteurs explicatifs et étudier la variation de cette dernière relativement aux pays voisins et africains, ce qui nous mène à poser la question suivante : Où en est l’Algérie par rapport à ces pays limitrophes (africains) dans la réduction de la mortalité infanto-Juvénile, et quelles sont les causes pertinentes de cette dernière en Algérie ?

  • Communication orale
    Les paraprofessionnels en visites à domicile : la formation comme élément clé ?
    Elizabeth Brunet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Caroline Clavel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Luc Dargis (Université du Québec à Montréal), Samantha Kargakos (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey Pauzé (Université du Québec à Montréal), Léa Plourde-Léveillé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Thomas Saias (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hugo Tremblay (Université du Québec à Montréal)

    Au Québec en 2012, 50% des enfants de moins de 5 ans étaient exposés à de la violence parentale. Les programmes visant à prévenir la maltraitance utilisent des interventions (visites) à domicile (VAD), qui permettent d’adapter les interventions aux besoins des familles et favorisent une alliance de travail conditionnant leur efficacité.

    Certaines VAD ont recours à des paraprofessionnels. Les écrits suggèrent que leur emploi permettrait de réduire les coûts des programmes et augmenterait leur accessibilité. Cependant, d’autres auteurs soulignent le risque de recourir à des non-professionnels. On peut ainsi se demander : dans quelle mesure peut-on former des paraprofessionnels compétents? Quels types de formations peut-on offrir dans cette optique?

    Une étude de portée documentant les caractéristiques des intervenants et programmes efficaces a permis une analyse sur les différentes formations des paraprofessionnels en VAD. 792 articles ont été identifiés via PubMed et PsycINFO en utilisant des termes indexeurs. Un accord interjuge (κ= .63) a été obtenu pour la sélection des articles. Ceux-ci ont été analysés en fonction des caractéristiques des intervenants, du contenu des formations et des évaluations de programmes. Les résultats suggèrent que l’efficacité des paraprofessionnels est circonscrite, et dépendante du contenu des formations, et des objectifs des programmes.

    La discussion portera sur la manière dont ces résultats peuvent influencer les services publics existants.

  • Communication orale
    Revue systématique d’interventions pour favoriser la sensibilité parentale de parents de nouveau-nés prématurés lors de l’hospitalisation à l’unité néonatale
    Marilyn Aita (Université de Montréal), Gwenaelle De Clifford-Faugere (Université de Montréal), Andréane Lavallée (UdeM - Université de Montréal)

    La sensibilité parentale, précurseur à l'attachement parents-enfant, est essentielle pour le développement neurologique des prématurés. Le développement de cette sensibilité peut représenter un défi, lors de l’hospitalisation à l'unité de soins intensifs néonatals (USIN), pour les parents de prématurés. Des études expérimentales ont évalué l’effet d’interventions favorisant la sensibilité de ces derniers à l’USIN. Une revue systématique est nécessaire pour émettre des recommandations guidant la pratique clinique et la recherche en néonatalogie pour soutenir la sensibilité parentale et le développement neurologique des prématurés.

    Objectif: Présenter les résultats préliminaires d’une revue systématique d’interventions à l’USIN favorisant la sensibilité parentale de parents de prématurés.

    Méthode: Basée sur les recommandations de Pai et al. (2004), une revue systématique d’articles en anglais et en français a été effectuée dans huit bases de données. Les articles ont été sélectionnés de façon indépendante par deux experts.

    Résultats: Trois éléments principaux ressortent de l’analyse préliminaire (7 articles). Les interventions: sont individualisées, visent l’apprentissage des signes du prématuré et ont une composante de participation des parents dans les soins.

    Conclusion: Les résultats permettront de guider la pratique clinique par l'implantation d'interventions dans les USIN afin de favoriser la sensibilité parentale et d’optimiser le développement neurologique des prématurés.

  • Communication orale
    Efficacité des interventions de stimulation olfactive pour soulager la douleur des nouveau-nés prématurés : une revue systématique
    Marilyn Aita (Université de Montréal), Gwenaelle De Clifford-Faugere (UdeM - Université de Montréal), Andréane Lavallée (Université de Montréal)

    Problématique. Les nouveau-nés sont soumis à de nombreuses procédures douloureuses lors de leur hospitalisation à l’unité néonatale, alors que la douleur non soulagée et répétée peut avoir des répercussions importantes pour leur développement moteur et intellectuel1. Auprès de cette clientèle, les méthodes de soulagement de la douleur sont limitées2.

    Objectif. Une revue systématique est réalisée dans le but d’évaluer l’efficacité d’une intervention : la stimulation olfactive, afin de réduire la douleur procédurale. Cette intervention n’a jamais fait l’objet d’une revue systématique.

    Méthode. Une recherche électronique a été réalisée dans PubMed, Medline, CINAHL, EMBASE, PsycInfo, Web of Science, et Cochrane. La sélection des articles, l’extraction des données et l’évaluation du risque de biais (par le Cochrane Risk of Bias Tool) ont été effectuées par deux chercheurs indépendants3. La qualité des évidences sera évaluée par l’outil GRADE. Selon l’homogénéité des données, une méta-analyse ou une synthèse descriptive sera réalisée.

    Résultats préliminaires. Lors de cette communication orale des résultats préliminaires seront présentés. Une intervention de stimulation olfactive permettrait de soulager la douleur des nouveau-nés. Parmi les différentes odeurs utilisées, celle du lait maternel semble être la plus efficace.

    Contribution. Cette recherche permettra d’améliorer le soulagement de la douleur en guidant la pratique clinique et la recherche en néonatalogie.

  • Communication orale
    Identification des difficultés motrices chez les très grands prématurés à l’âge de 36 mois
    Audrey Gabriella Conarroe (CHU Ste-Justine), Jean Lambert (Université de Montréal), Thuy Mai Luu (UdeM - Université de Montréal), Nellie Ouellet-Scott (UdeM - Université de Montréal), Marie-Noelle Simard (UdeM - Université de Montréal)

    Introduction: Au Canada, 8% des naissances vivantes sont prématurées. Les enfants prématurés (PT) d’âge préscolaire sont à risque élevé de retards moteurs. Ces retards ont des répercussions importantes à long terme sur l’autonomie, le rendement scolaire et la participation sociale de l’enfant. L’identification précoce des PT les plus à risque est cruciale afin qu’ils bénéficient d’interventions en réadaptation le plus rapidement possible alors que le cerveau est le plus malléable. Pour faciliter l’identification précoce d’un retard moteur, l’utilité de deux questionnaires de dépistage a été évaluée: l’ASQ-3 et le Petit QTAC.

    Méthodologie: Les enfants PT, âgés de 36 mois d’âge corrigé et fréquentant la Clinique de suivi néonatale du CHU Ste-Justine, ont été recrutés. Les deux questionnaires ont été complétés par les parents. La présence d’un retard moteur a été identifiée par une évaluation standardisée réalisée par un ergothérapeute. L’utilité des questionnaires pour l’identification d’un retard moteur a été mesurée en termes de sensibilité (Se) et spécificité (Sp).

    Résultats: 90 PT âgés de 36,04 mois (± 0,61) ont été recrutés. Le Petit QTAC présente une utilité modérée pour détecter un potentiel retard moteur (Se :72 ; Sp : 62) alors que l’ASQ-3 présente une utilité faible (Se :35 ; Sp :81).

    Conclusion : Le Petit QTAC semble un questionnaire de dépistage moteur prometteur pour l’identification précoce des enfants PT à risque de retards moteurs.

Communications par affiches

Session d’affiches

Salle : (RH) zone affiches 2 — Bâtiment : (RH) Redpath Hall - Espace Radio-Canada
Présidence : Michel L. Tremblay (Université McGill)
  • Communication par affiche
    Mise au point d’un modèle de pré-éclampsie chez des rates gestantes diabétiques : travaux préliminaires
    Anne-Marie Côté (Université de Sherbrooke), Pedro-Miguel Geraldes (Université de Sherbrooke), Andréanne Guay (Université de Sherbrooke), Marie-Odile Guimond (Université de Sherbrooke), Marilou Lavoie (UdeS - Université de Sherbrooke), Jany Rodrigue (Université de Sherbrooke), Marie-Ève Roy-Lacroix (CHUS - Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke)

    Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine II (IECA) sont utilisés pour traiter la néphropathie diabétique (ND), mais contre-indiqués en grossesse. Il n’y a pas de consensus sur l’arrêt soit plusieurs mois avant la conception ou à la confirmation. Une ND mal contrôlée en grossesse augmente le risque de prééclampsie (PE) et de complications sévères. L’objectif du projet est d’optimiser un protocole utilisant un modèle animal de ND et de PE afin de déterminer les avantages de l’arrêt des IECA à la conception sur la santé maternelle et fœtale. Le diabète est induit par une injection de streptozotocine (60mg/kg) et le modèle de réduction de la pression de perfusion utérine est utilisé pour induire une PE chez la rate gestante. Le lisinopril (5mg/kg/j) est utilisé comme traitement néphroprotecteur jusqu’à 3 semaines avant la conception ou jusqu’au moment de sa confirmation. La pression artérielle moyenne (PAM) est mesurée à l’aide d’une méthode oscillométrique non invasive. La PAM est respectivement de 86, 81, 105 et 106mmHg chez les rates diabétiques avec IECA arrêté plus tôt, à la confirmation (p=0,01), sans traitement et les rates normales. La survie et le poids des ratons sont réduits chez les rates PE avec ou sans diabète (3% p<0,01;1.8g vs.18% p<0,01;1.6g p=0,02) en comparaison avec les rates normales (98%;2.1g). En conclusion, un IECA diminue la PAM avant la conception et la PE chez les rates avec diabète réduit nettement la survie et le poids des ratons.

  • Communication par affiche
    Soins de fin de vie chez les nouveau-nés hospitalisés en soins intensifs néonatals
    Ingrid Boutros (Université Laval)

    Les soins de fin de vie chez les nouveau-nés hospitalisés en soins intensifs néonatals consistent à fournir des soins palliatifs. Ces soins palliatifs sont des soins d’ensemble qui traitent les dimensions : physique, psychologique, sociale et spirituelle. Leur but est de maintenir la meilleure qualité de vie possible auprès des nouveau-nés en fin de vie et d’offrir un soutien à leur famille. Ces soins se développent dans des conditions de vie limitées à la gravité de la maladie des nouveau-nés admis au service de soins intensifs néonatals. Plusieurs programmes d'éducation sont déjà publiés. Au Liban, les soins palliatifs néonatals sont appliqués sans la présence d’un guide ou d’une évaluation des compétences infirmières. Ces soins représentent une approche holistique active de la part de l’infirmière. Ils mettent l’accent sur l’amélioration de la qualité de fin de vie du nouveau-né et de sa famille. Pour atteindre cela, une éducation pour les infirmières sera importante.

    Mon but est d’évaluer l’efficacité d’une formation éducative auprès des infirmières en néonatologie pour fournir des soins assurant la meilleure qualité de fin de vie possible auprès des nouveau-nés hospitalisés en soins intensifs néonatals au Liban.

  • Communication par affiche
    Effet du statut (non enceinte, enceinte ou allaitante) sur la relation entre le stress et les comportements liés à la santé chez les femmes canadiennes
    Kelsey Dancause (Université du Québec à Montréal), Isabelle Sinclair (Université du Québec à Montréal), Myriane St-Pierre (Université du Québec à Montréal)

    Le stress est un facteur de risque entraînant de piètres comportements liés à la santé tels qu’une pauvre alimentation et de la sédentarité chez la population générale. Néanmoins, les habitudes des femmes enceintes ou allaitantes sont moins connues. Nous avons analysé les données de stress, d’alimentation, de sédentarité et tabagisme de 49 000 participantes (15-45 ans) à « L’enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes » (2011-2014). Les résultats montraient que davantage de stress chez les femmes non enceintes est corrélé avec une plus faible consommation de fruits et légumes (r=-0, 092, p<0,001), plus de sédentarité (r=0.168, p<0,001) et de tabagisme (r=0, 171, p<0,001). À l’opposé, la relation entre le stress, la consommation de fruits et légumes, la sédentarité et la consommation d’alcool chez les femmes enceintes ou allaitantes n’était pas significative. Toutefois, la relation entre le stress et le tabagisme chez les femmes allaitantes était, elle, significative (r=0, 131, p<0,001) et davantage chez les femmes enceintes (r=0, 233, p<0,001). Un stress élevé et de piètres comportements liés à la santé pourraient apporter des effets négatifs sur la santé des femmes. Des interventions auprès d’elles pourraient être bénéfiques. Particulièrement, pour prévenir le tabagisme en raison du stress, durant la grossesse et l’allaitement.

  • Communication par affiche
    Rythmies nocturnes chez l'enfant : facteurs psychologiques, comportementaux et maternels
    Leslie Atkinson (Université Ryerson), Hélène Gaudreau (Institut Universitaire en santé mentale Douglas), Christine Laganière (Université McGill), Michael Meaney (Université McGill), Marie-Hélène Pennestri (Université McGill), Irina Pokhvisneva (Institut Universitaire en santé mentale Douglas)

    Les rythmies nocturnes(RN) sont des mouvements stéréotypés (se cogner, rouler la tête, se bercer) se produisant typiquement au moment de l’endormissement. Cette parasomnie(trouble du sommeil) touche particulièrement les jeunes enfants. Quoiqu’il y ait peu d’études sur le sujet, il a été proposé que les RN représentent un comportement d’auto-apaisement. Quelques études ont montré un lien entre les RN et l’anxiété, la dépression, les symptômes d’inattention-hyperactivité et la dépression maternelle. Toutefois, la plupart de ces études ont été effectuées sur de petits échantillons d’adultes et de façon rétrospective et sont donc sujettes aux biais de rappel. Le but de cette étude est de déterminer la prévalence des RN chez les enfants de 12 à 60 mois et de préciser les facteurs comportementaux, psychologiques et maternels associés. Cette étude fait partie du projet Maternal Adversity Vulnerability and Neurodevelopment(MAVAN). Les données ont été recueillies auprès de 455 dyades mères-enfants (dont 210 filles). La prévalence des RN varie entre 3.8%(60 mois) et 6.7%(48 mois). Comparativement aux enfants sans RN, les enfants présentant une RN présentaient un plus haut niveau de problèmes de comportements et plus de problèmes internalisés (p<0.05). La présence de RN chez l’enfant était aussi associée à une plus faible sensibilité maternelle et à plus de symptômes dépressifs maternels (p<0.05). Ces résultats préliminaires supportent une composante d’auto-apaisement associée aux RN.

  • Communication par affiche
    Efficacité d’une intervention éducative ou de soutien sur le développement du sentiment maternel d’efficacité en allaitement : une revue systématique des écrits
    Aurélie Baillot (Université du Québec en Outaouais), Roseline Galipeau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Alexia Trottier (Université de Montréal)

    La perception d'insuffisance lactée (PIL) est une raison fréquente de cessation de l’allaitement. Le sentiment maternel d’efficacité en allaitement (SMEA) a été identifié comme un déterminant important d’une PIL. Une intervention visant le développement du SMEA est donc à privilégier. Le but de cette revue systématique est de synthétiser les connaissances actuelles sur l’efficacité d’une intervention éducative ou de soutien sur le SMEA auprès de femmes en période périnatale. La recherche documentaire effectuée dans les bases de données CINAHL, Medline, PsyncInfo, Scopus, Cochrane et ProQuest a retracé 417 études publiées entre 2000 et 2016. La sélection des études s’est effectuée selon les critères d’inclusion suivants : études quantitatives expérimentales, revues par les pairs, effectuées auprès de femmes adultes allaitantes ayant accouché d’un enfant né à terme et en santé ou ayant l’intention d’allaiter. Au final, 19 études ont été retenues, dont 12 études randomisées contrôlées. Les résultats préliminaires révèlent une présence marquée d’interventions éducatives (n=14) selon une variété de formats tels atelier, pamphlet, ou DVD, offertes soit en prénatal ou en postnatal. Un peu plus de la moitié des études (n=11) rapportent une augmentation significative du SMEA. Les résultats de cette revue systématique contribuent au corpus des connaissances en vue d’informer les professionnels de la santé sur les meilleures pratiques de soutien en allaitement.

  • Communication par affiche
    Vers un dépistage précoce de l’atteinte glomérulaire chez les femmes avec diabète en grossesse : données préliminaires
    Jean-Luc Ardilouze (Université de Sherbrooke), Jean-Patrice Baillargeon (Université de Sherbrooke), Anne-Marie Côté (Université de Sherbrooke), Pedro Geraldes (Université de Sherbrooke), Marie-Odile Guimond (Université de Sherbrooke), Marilou Lavoie (Université de Sherbrooke), Julie Moreau (CIUSSS de l'Estrie -CHUS), Jany Rodrigue (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Le diabète en grossesse augmente le risque de prééclampsie. La grossesse peut aussi révéler une néphropathie diabétique. Les maladies glomérulaires se manifestent par une protéinurie mais des études récentes suggèrent que la présence de podocytes dans l’urine serait un marqueur plus précoce d’atteinte glomérulaire. L’objectif est de mesurer l’apparition précoce de marqueurs glomérulaires durant la grossesse chez des femmes avec diabète. 50 femmes avec diabète pré-grossesse ou gestationnel à ≥12 semaines de grossesse sont recrutées. Des échantillons urinaires sont recueillis aux 4 semaines du 1er trimestre à l’accouchement. Les ratios protéine/créatinine (RPC) et albumine/créatinine (RAC) sont mesurés en biochimie et la quantification des podocytes est effectuée par qPCR. Les données descriptives sont présentées avec la médiane [EI]. Les analyses préliminaires incluent 28participantes (âge 34ans [31;39], indice de masse corporelle 32kg/m2 [24;42]) et un total de 88échantillons prélevés à 11[10 ;14] semaines de grossesse (n=5), 23[20;27] semaines (n=40) et 34[31;37] semaines (n=43). La comparaison des RPC et RAC aux 3 trimestres ne montre pas de variations significatives (RPC 0,05[0,05;0,09] vs 0,05[0,05;0,12]), RAC 0,25[0,25;0,70] vs 0,25[0,25;1,20], p=0,5). La mesure de la podocyturie est en cours et nous anticipons qu’elle identifie les participantes qui développeront une atteinte glomérulaire.


Communications orales

La santé chez les jeunes filles à travers les cultures

Salle : (BH) 1B45 — Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Présidence : Guy Gendron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    La santé et les saines habitudes de vie au sein des familles autochtones canadiennes : une revue narrative
    Elsa Brais-Dussault (UQO - Université du Québec en Outaouais), Caroline Cyr (UQO - Université du Québec en Outaouais), Aude Villatte (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Au Canada, les populations autochtones ont fait face à d’importantes discriminations suivant l’arrivée des Européens et le colonialisme. Ces événements ont grandement influencé le développement des cultures autochtones. Ainsi, quelles sont les conséquences de ces événements historiques sur l’état de santé actuel des Autochtones? Une revue narrative de la documentation scientifique sur la santé des autochtones a été entreprise. L’objectif de cette revue narrative était de dresser un bilan des connaissances disponibles sur l’état de santé et les saines habitudes de vie des communautés autochtones contemporaines relatives au processus de transmission culturelle des traumatismes historiques. Les résultats soulignent l’impact majeur des événements historiques sur l’état de santé physique et le bien-être psychologique des autochtones. Au sein des familles autochtones contemporaines, les taux de maladies chroniques et des problèmes de santé mentale sont plus élevés que dans la population générale, notamment un taux de diabète trois fois plus élevé et un taux de suicide 21 fois plus élevé. Des facteurs tels que l’effet du colonialisme sur l’accès aux ressources et la modification des pratiques traditionnelles autochtones contribueraient à expliquer ces problématiques. Cette communication permettra de partager les connaissances sur la santé des autochtones en considération de leur parcours historique et d’entamer une réflexion sur la recherche en contexte autochtone.

  • Communication orale
    Les motivations des professionnels de la santé pratiquant les mutilations génitales féminines : une revue intégrative de la littérature
    Marie-Hélène Doucet (Université McGill), Danielle Groleau (Université McGill), Christina Pallitto (Organisation mondiale de la Santé)

    Contexte: Les mutilations génitales féminines (MGF) peuvent gravement affecter la santé des filles. Cette revue intégrative résume la littérature qualitative et quantitative sur les motivations des professionnels de la santé à pratiquer les MGF.

    Méthodes: Les recherches ont été menées dans PubMed, CINAHL et la littérature grise. La qualité méthodologique des études a été évaluée.

    Résultats: Nous avons inclus quatorze études ayant été menées dans les pays où cette pratique est traditionnelle mais aussi dans des pays d’accueil. Les principales motivations nommées par le personnel de la santé pour pratiquer les MGF étaient pour: 1) réduire les risques pour la santé des filles, par opposition à l’exécution par une exciseuse traditionnelle; 2) des raisons culturelles; 3) bénéficier de gains financiers; 4) répondre aux demandes de la communauté. Les principales raisons pour ne pas pratiquer les MGF étaient qu’ils 1) sont préoccupés par les risques pour la santé des filles; 2) craignent des sanctions légales; 3) considèrent les MGF comme étant une “mauvaise pratique”.

    Conclusion: Les résultats de cette recension permettent d’informer les planificateurs de santé publique, les décideurs et les chercheurs, afin d’adapter ou de créer des stratégies permettant de mettre fin à la médicalisation des MGF dans le monde. Les limites méthodologiques de ces études seront discutées, ainsi que les besoins futurs en terme de recherche pour mieux guider la lutte contre les MGF et leur médicalisation.

  • Communication orale
    Automutilation non suicidaire et régulation des émotions à l’adolescence : revue de littérature
    Patricia Garel (Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sainte-Justine), Élyse Porter-Vignola (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    L’automutilation fait partie de la réalité de près d’un quart de la population générale adolescente. Au sein de la population clinique, cette proportion se voit triplée. Dangereuse et parfois précoce, l’automutilation non-suicidaire (AMNS) est souvent associée à une variété de troubles psychiatriques dont le trouble de personnalité limite, la dépression, les troubles anxieux et du comportement alimentaire. Elle préoccupe et déconcerte l’entourage des adolescents qui s’y adonnent. C’est pourquoi de nombreux cliniciens et chercheurs s’interrogent sur les motivations d’une telle pratique. La régulation des émotions (RE) ressort comme étant la plus citée dans la littérature scientifique. À cet effet, la présente revue de littérature vise à organiser et transmettre les connaissances au sujet de la fonction régulatrice de l’AMNS. Treize études ont été retenues, lesquelles soulignent que la RE est bel et bien impliquée dans l’émergence et le maintien de l’AMNS via une multitude de variables dont l’environnement familial, les antécédents d’évènements de vie adverses, les difficultés relationnelles, le genre, l’image corporelle, le sentiment de compétence, l’intelligence émotionnelle, le stress et la réactivité cérébrale. Un modèle synthétique, inclusif et compréhensif où la RE agit comme pivot entre ces diverses variables sera proposé. Des pistes de recherche et des suggestions quant à l’intervention auprès des adolescents qui s’automutilent seront aussi formulées.

  • Communication orale
    Les dynamiques de l’émergence d’une profession en santé : le cas de la sage-femme au Liban
    Rima Cheaito (UdeM - Université de Montréal), Marie Hatem (Ecole de santé Publique, Département médicine sociale et préventive UdM), Lise Lamothe (Ecole de santé Publique, Département administartion de la santé, UdM)

    Le domaine de la périnatalité constitue un champ de pratique en santé qui reconnait divers problèmes. Dans certains pays, les taux de la mortalité et morbidité périnatale sont élevés. L’accès à un personnel de santé qualifié constitue un facteur sous-jacent clé. L’OMS recommande la professionnalisation des sages-femmes pour accroître l’accès à un modèle de soins efficace et efficient. À ce jour, les mécanismes par lesquels un tel processus pourra être mis en œuvre sont peu explorés. Son analyse dans un contexte concret sera pertinente. Au Liban, la pratique SF reprend son processus de professionnalisation. L’analyse de son cheminement constitue une opportunité pour comprendre les dynamiques sous-jacentes à ce processus et identifier les facteurs pouvant faciliter ou contraindre sa mise en œuvre. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons conduit une recherche qualitative. La collecte des données est réalisée par des entrevues semi-dirigées, observation directe et analyse documentaire. Les résultats ont permis de décrire l’évolution de la pratique SF au Liban, d’analyser les dynamiques et les facteurs ayant facilité ou freiné sa professionnalisation. Une validation des résultats avec les participants adéquats sera conduite et un modèle conceptuel final illustrant ce processus sera mis au point. Cette communication sera une occasion importante pour transférer ces résultats aux chercheurs intéressés à l’amélioration de la santé maternelle et l’organisation des services de santé.

  • Communication orale
    Analyse de la mortalité maternelle en Algérie : étude statistique de décès maternels sur la base des audits de l’année 2014
    Saliha Ouadah (Ecole Nationale Supérieure de la Statistique et d'économie appliquée)

    L’un des huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) est la réduction des décès maternels et l’amélioration de la qualité des soins. Plusieurs organisations telle que l’OMS ou encore l’UNICEF, tendent par tous les moyens de lutter contre les décès maternels.

    La mortalité maternelle, bien qu’elle soit en nette diminution, reste considérée comme un véritable problème de la santé publique. Son taux est à la fois un bon indicateur de la qualité des soins obstétricaux, et révélateur des conditions de prise en charge dont bénéficient les femmes. Elle est un indicateur de santé sensé refléter les disparités entre pays riches et les pays pauvres. Or, un rapport publié par l’OMS déclare que la mortalité maternelle est en hausse aux États-Unis (la hausse est de 136%) et au Canada.Cette hausse reste néanmoins faible comparée aux pays en développement où chaque minute une femme meurt en accouchant ou des complications d’une grossesse. En effet, l’Algérie a atteint un taux significatif de 70,9 pour 100 000 NV en 2012.Toutes ces données nous amène à la question suivante: Quelle est la situation de la mortalité infantile en Algérie?

    Objectif principal de ce travail consiste à identifier les facteurs de risque impliqués dans la MM.

    Une étude statistique transversale effectuée sur un échantillon de 290 cas de décès maternels, en exploitant les audits de décès maternels du ministère de la santé pour l’année 2014.