Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Les difficultés à reconnaître les mots et la parole lorsqu’en présence de fonds sonores font souvent l’objet de consultations en audiologie. Ainsi, de plus en plus de lignes directrices cliniques incluent la mesure de ces difficultés dans le cadre des évaluations audiologiques et un nombre grandissant d’outils est à la portée des audiologistes pour ce faire. Or, les batteries de tests couramment administrées ne comprennent souvent que l’audiométrie tonale et vocale dans le silence, et ce, malgré les limites déjà bien connues de cette pratique pour mesurer les difficultés d’écoute dans le bruit. De plus, dans les cas où des difficultés d’écoute de la parole dans le bruit sont décelées, les méthodes d’intervention de réadaptation pour pallier les problèmes qu’elles engendrent ne sont pas toujours ciblées. Des moyens technologiques et d’entraînement thérapeutique sont possibles, mais il est difficile de déterminer lesquels répondent le mieux aux besoins de la personne.
Ce colloque a pour but de présenter les différents outils et protocoles disponibles ainsi que ceux en émergence, pour détecter et évaluer les difficultés d’écoute de la parole dans le bruit auprès des personnes francophones. De plus, différents moyens d’intervention innovants en cours de développement sont présentés. Ce colloque est une occasion, pour les chercheurs et les cliniciens, de discuter de ces nouveaux outils d’évaluation et d’intervention afin d’améliorer les pratiques en audiologie et les services offerts à la population francophone.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables : Partenaires :Programme
Communications orales
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Communication orale
Allocution d'ouvertureJosée Lagacé (Université d’Ottawa)
Les recherches et travaux présentés aujourd'hui illustrent bien la complexité des processus inhérents à la perception de la parole dans des environnements bruyants. Ces efforts, englobant des aspects neurophysiologiques, des interventions pour les enfants, des enjeux de sécurité au travail et des implications en réadaptation, mettent en lumière l'impératif essentiel de résoudre les défis liés à la santé auditive. En se focalisant sur la perception de la parole dans des contextes sonores difficiles, ces études aspirent à enrichir les interventions de réadaptation et en industrie, à perfectionner les outils de mesure et à approfondir la compréhension des processus neuronaux.
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Communication orale
Regards sur le son : le potentiel des dispositifs pour la détection précoce et la surveillance en continue de la maladie d'AlzheimerRachel Bouserhal (ÉTS - École de technologie supérieure), Miriam Boutros (Departement de génie électrique, École de technologie supérieure, Montréal, QC, Canada), Christopher Niemczak (Geisel School of Medicine, Dartmouth College, Hanover, NH, United States. Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology, Montréal, QC, Canada)
L'étude utilise des dispositifs intra-auriculaires captant des signaux internes, tels que battements de cœur et clignements des yeux, pour détecter précocement la maladie d'Alzheimer. Les tests auditifs centraux fournissent des mesures sensibles des effets de la maladie sur le système nerveux central. 35 participant.e.s atteint.e.s d'Alzheimer et des contrôles appariés seront recruté.e.s. Les dispositifs captent des données physiologiques lors de tests auditifs, du test d'audition dans le bruit, des chiffres dichotiques, de l'identification des phrases dichotiques, et d'une tâche de description d'images évaluant les capacités cognitives. Les données alimenteront une base en libre accès, facilitant la recherche sur la détection précoce et le suivi de la maladie d'Alzheimer via ces dispositifs.
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Communication orale
Peut-on utiliser une mesure neurophysiologique spécifique, la négativité liée à l’erreur, pour mieux évaluer la compréhension de la parole dans le bruit ?Zohreh Ahmadi (Université d'Ottawa), Amineh Koravand (Université d’Ottawa), Emina Mouloudi (Université d’Ottawa)
La surveillance de la performance réfère à la capacité du cerveau de détecter et corriger les erreurs durant les activités quotidiennes, comme la compréhension de la parole, ce qui permet l’ajustement du comportement, l’apprentissage et l’amélioration de la performance. La négativité liée à l’erreur (error-related negativity, ERN en anglais) est un potentiel neural, évoqué par les réponses erronées lors du traitement informationnel des stimuli. Il permet de détecter les différences entre les réponses correctes et les réponses incorrectes. À notre connaissance, la mesure de l’ERN est rarement investiguée lors des tâches d’écoute difficile. Des habiletés de traitement de l’information auditive, telles que la parole dans le bruit, sont cruciales dans la vie des tous les jours. La difficulté de la reconnaissance de la parole dans le bruit est un symptôme fréquemment rapporté par plusieurs populations cliniques malgré leur audition normale. Notre objectif est de présenter une revue de la littérature afin d’identifier les études investiguant l’ERN en présence de bruit, et offrir des perspectives utiles sur les processus neuronaux sous-jacents à la compréhension de la parole dans les environnements bruyants. L’avancement des connaissances des indices neurophysiologiques de la parole dans le bruit permettra une amélioration de l’identification ainsi qu’une spécification de l’intervention pour les populations concernées.
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Communication orale
Évaluation électrophysiologique dans le bruit, résultats chez des enfants d'âge scolaire après un traumatisme crânio-cérébral léger.Fauve Duquette-Laplante (Université d’Ottawa), Benoît Jutras (Université de Montréal), Amineh Koravand (Université d'Ottawa)
Le traumatisme crânio-cérébral léger (TCC-L) chez les enfants peut avoir un impact destructeur sur une multitude d'aspects de leur vie. Des symptômes de tout ordre, tels que physiques, cognitifs, émotionnels ou sensoriels, peuvent perdurer à la suite d'un TCC-L. Au niveau auditif, les données disponibles sont limitées, mais indiquent que les capacités de traitement de l'information auditive dans le bruit peuvent être atteintes. L'évaluation dans le bruit vise à examiner les fonctions auditives en conditions difficiles, simulant ainsi les défis auxquels les enfants peuvent être confrontés dans leur quotidien. Vingt enfants (10 avec TCC-L et 10 contrôles appariés en sexe et âge) âgés de 8 à 12 ans ont été recrutés au CHU Sainte-Justine, à l'Hôpital pour enfants de Montréal et dans la communauté. Ces participants ont été évalués avec des mesures audiologiques périphériques et centrales, des questionnaires, un dépistage cognitif ainsi que des mesures électrophysiologiques dans le silence et le bruit à deux temps de mesure - dans les 14 jours suivant la blessure (ou le recrutement) et trois mois plus tard. L'évaluation des participants ainsi que les analyses des résultats de cette étude sont présentement en cours. Les résultats de ce projet visent à mieux comprendre l'impact du TCC-L sur le système auditif des enfants, identifier la présence possible d'un marqueur neurophysiologique du TCC-L et ainsi mieux cibler les interventions ainsi que la réadaptation offerte à ces enfants.
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Communication orale
La capacité de détection des silences élicitant des réponses de Mismatch Negativity modifiée par l’utilisation de différents types de stimuli auditifsVictoria Duda (UdeM - Université de Montréal), Jeanne Gagnon (Université de Montréal)
Les tests électrophysiologiques actuels utilisent des bruits à bande large pour mieux comprendre la capacité de résolution temporelle nécessaire à la perception de la parole dans le bruit. Ce type de bruit ne reflète pas la nature complexe de la parole. Cette étude vise à explorer une méthode en utilisant également des stimuli complexes, à savoir des bruits à bande étroite contenant des intervalles. Six adultes de 50 ans et plus, sans perte auditive, ont visionné une vidéo (avec sous-titres) tout en ignorant les séquences sonores présentées. Un paradigme qui inclue trois conditions de bruit contenant des intervalles a été utilisé pour déclencher une onde de "mismatch negativity" (MMN) : un bruit à bande large (WBN) (« Within channel »), un bruit à bande étroite (NBN) (« Within channel ») et une séquence de bruits WBN et NBN (« Between channel »). Ainsi un bruit blanc standard de 200 ms et 7 déviants silencieux de 2 à 40 ms, alternées de manière pseudo-aléatoire ont été présentés. Les résultats révèlent une amplitude de MMN plus grande plus la longueur de l’intervalle (déviant) augmente. Cet effet est plus prononcé pour la condition « Within channel » WBN. De plus, les seuils de détection des intervalles sont augmentés pour la condition « between channel » conformément aux attentes. Cela suggère que l’habileté de résolution temporelle d’une personne peut être évaluée à la baisse lorsque des stimuli plus complexes comme le NBN et la combinaison de WBN et NBN sont utilisés.
Dîner
Communications orales
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Communication orale
Audible Contrast Threshold (ACT™) (Seuil d’audibilité de contraste)Divine Bouchebl (Oticon Canada)
Développé par l'unité de recherche d'Interacoustics (IRU), le test ACT est un test diagnostique révolutionnaire indépendant de la langue du patient, ayant comme objectif de quantifier les habiletés d’écoute de la parole dans le bruit en situations réelles afin de personnaliser le traitement du signal des aides auditives. ce test novateur mesure de manière objective le seuil de détection du contraste auditif.
Dans cette présentation, nous allons explorer les fondements du test ACT, son processus d'administration, ainsi que l'interprétation de ses résultats. De plus, nous explorerons l'intégration de la valeur ACT dans le logiciel de programmation Genie 2 d’Oticon, ouvrant ainsi la voie à des ajustements plus précis des automatismes des aides auditives en fonction des besoins spécifiques de chaque individu. Également, nous aborderons l'importance de l'utilisation des résultats du test ACT pour offrir un counseling efficace et personnalisé, basé sur des données probantes. Venez découvrir comment ce test révolutionnaire ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de l'audiologie.
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Communication orale
Tests vocaux dans le bruit pouvant être utilisés auprès d’une population francophone dans la planification d’un plan d’intervention pour une personne malentendante.Ronald Choquette (UdeM - Université de Montréal)
La présentation portera tout d’abord sur deux composantes du logiciel Particules développées en 2015 par Huard et Bisson. Ces deux composantes sont 1. le test RSB-Phrases qui sert à déterminer le niveau de perte rapport signal/bruit que présente un patient et 2. le test RSB-Discours qui sert à déterminer le niveau de tolérance aux bruits que présente un patient. Ces deux tests sont peu connus, mais peuvent être très utiles pour la planification d’un plan d’intervention audiologique afin de répondre aux besoins d’une personne malentendante. Également sera couvert un nouveau test nommé ACT (Audible Contrast Threshold test) qui sert à donner un aperçu de la capacité auditive d’un patient dans le bruit. Fait intéressant, le test ACT est indépendant de la langue du patient.
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Communication orale
Récents développements concernant le Test canadien de triplets de chiffres (TCTC)Christian Giguère (Université d’Ottawa), Josée Lagacé (Programme d’audiologie et d’orthophonie École de sciences de la réadaptation Faculté des sciences de la santé Université d’Ottawa)
Le Test canadien de triplets de chiffres (TCTC) a été développé conjointement par une équipe de chercheurs de l'Université d'Ottawa et de l'Université de Toronto. Il est disponible dans les deux langues officielles, en anglais et en français, et peut être administré avec une voix féminine ou masculine. Les tests du TCTC sont effectués dans un bruit semblable au spectre de la parole. L'administration, en procédure adaptative automatisée, dure environ 3 minutes. Le TCTC est particulièrement utile pour le dépistage de la perte auditive et est peu sensible au choix de la paire d’écouteurs et des conditions sonores du milieu où il est administré. Cette communication passera en revue les différents éléments du TCTC et se concentrera ensuite sur les récents développements du test. La version la plus récente permet d’intégrer un éventail plus élargi de types de bruit (fluctuant, babillage, antiphase, etc.) et un protocole permet d’étendre son utilisation vers d’autres langues ou dialectes. Finalement, une version en ligne du test est en cours de développement.
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Communication orale
Le Test canadien de triplets de chiffres comme outil pour identifier les signes précurseurs d’une atteinte cochléaire.Philippe Fournier (Université Laval), Josée Lagacé (Université d'Ottawa), Héloïse Lessard-Dostie (Université d'Ottawa)
Les difficultés de perception de la parole dans le bruit font partie des symptômes associés à une atteinte due à une exposition significative à des conditions sonores à risque. Le but de cette communication est d’examiner la pertinence du Test canadien de triplets de chiffres (TCTC; Giguère et coll., 2020), soit une mesure de perception de la parole dans le bruit, pour identifier les signes précurseurs d’atteintes auditives cochléaires.
Soixante et onze (71) adultes âgés entre 26 et 69 ans, et occupant un emploi comme interprète de conférence depuis 12 ans en moyenne, ont participé à une évaluation de leurs habiletés et fonctions auditives. Tous utilisent un casque d’écoute pour leur travail.
Les résultats montrent que 15 participants (sur un total de 66) ont obtenu un score sous la norme au TCTC, soit une proportion de 23%. Une absence d’émissions otoacoustiques à au moins une fréquence entre 2 et 6 kHz a également été notée chez tous ces participants. Cependant, seulement 5 parmi eux montraient une perte auditive telle que mesurée par une élévation des seuils auditifs entre 2 et 6 kHz à l’audiométrie conventionnelle.
Suivant ces résultats, l’utilisation du TCTC pour l’identification précoce d’atteintes cochléaires apparait prometteuse.
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Communication orale
Perte auditive, communication et sécurité au travail en milieu bruyant : défis des travailleurs et manque d'outils d'interventionAhmed El Mawazini (Université d’Ottawa), Christian Giguère (Université d’Ottawa)
Les difficultés de communication dans le bruit s'avèrent être une grande difficulté pour plusieurs personnes, surtout dans le domaine des travailleurs en milieux bruyant. Les défis auxquels sont confrontés de nombreux travailleurs dans ces milieux augmentent davantage lorsqu’ils présentent une perte auditive et doivent communiquer tout en portant des protecteurs auditifs imposés lorsque le niveau sonore excède 85 dBA. Cet obstacle supplémentaire peut donc compromettre la sécurité du travailleur.
Dans cette présentation, les études récentes mettant en lumière les difficultés spécifiques auxquelles font face les travailleurs dans des environnements bruyants, ainsi que le manque d'outils efficaces pour identifier ceux qui sont exposés à un risque de surprotection causée par le port de protection auditive seront examinés. La présentation mettra aussi en évidence l'importance de développer des méthodes pratiques et rapides, comme des tests de parole dans le bruit, pour évaluer le niveau de risque individuel auquel les travailleurs ayant une perte auditive sont soumis. En identifiant les travailleurs à risque, il devient possible de mettre en place des mesures préventives et d'améliorer la communication en milieu professionnel bruyant, contribuant ainsi à renforcer la sécurité au travail.
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Communication orale
Entrainements auditifs pour favoriser la perception de la parole dans le bruit chez des enfants ayant des difficultés de traitement auditif : une revue de la littérature.Jacynthe Bigras (Université d’Ottawa), Ahmed El Mawazini (Université d’Ottawa), Héloïse Lessard-Dostie (Université d'Ottawa)
Le niveau de bruit dans les salles de classe mène à un effort d’écoute accru pour les enfants avec difficultés de traitement auditif (TA). L’impact des entraînements auditifs (EA) a été étudié chez ces enfants. À travers une revue de la portée, diverses interventions pour les enfants ayant des difficultés de TA ont été explorées. Les EA visant l’amélioration de la perception de la parole dans le bruit seront présentés. Ces EA, sous forme de jeux interactifs ou de séances avec un(e) clinicien(ne), montrent un impact positif sur les mesures comportementales du TA et des habiletés cognitives, ainsi que sur la transmission neurale dans le système auditif central. Cependant, les questionnaires utilisés pour mesurer la perception du changement ne semblent pas suffisamment sensibles, soulignant la nécessité de développer des outils de rendement plus rigoureux. La perception des enfants est peu considérée comme mesure de rendement, alors qu’elle permettrait une compréhension plus approfondie de l'impact des EA. La recherche future doit se concentrer sur le développement d'outils de mesure pour documenter adéquatement l'efficacité des interventions et favoriser des pratiques basées sur des données probantes. Cette étude a été financée par le Consortium national de formation en santé.
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Communication orale
Allocution de la finRonald Choquette (UdeM - Université de Montréal)
Le mot de la fin offrira une perspective intéressante sur l'évolution future des tests de parole dans le bruit, explorant des idées novatrices sur leur administration et leur efficacité. En mettant en lumière l'importance cruciale de la recherche en français, il conclura par une note inspirante pour tous ceux qui s'engagent dans cette quête. Un moment à ne pas manquer pour des réflexions stimulantes et un encouragement passionné dans le domaine de la recherche en français sur la perception de la parole dans le bruit.