Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :L’année 1968 marque un tournant dans l’enseignement des sciences en Ontario. Désormais, les élèves francophones du secondaire peuvent suivre leur formation scientifique dans leur langue, le français. Maintenant, 55 ans plus tard, quel bilan faire de l’enseignement des sciences en milieu franco-ontarien? Quels espoirs caresser pour que nos rêves se réalisent pour une éducation scientifique en français et une science en français en milieu franco-ontarien?
Remerciements :Le colloque aura lieu le 14 mai 2024 à l'université d'Ottawa. Merci d'être des nôtres.
Signé Donatille Mujawamariya et Janelle Fournier
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :Programme
Session 1
-
Communication orale
L'amour de la science, il vient d'où ?Mélissa Boisjoly (Université d’Ottawa)
-
Communication orale
Conception et mise en œuvre d'une approche expérientielle pour la formation des enseignants de sciences dans des communautés minoritaires francophonesLouis Trudel (Université d’Ottawa)
-
Communication orale
Représentation des stagiaires sur l’apprentissage coopératif en sciences et co-construction identitaire des élèves de communauté minoritaire francophone à l’élémentaire en OntarioDovat Batotele Mutimbutimbu (Université d’Ottawa)
-
Communication orale
Démystifier l'ingénierie : Une exploration des représentations sociales du personnel enseignant de sciences et de mathématiques dans les écoles francophones de l'OntarioJanelle Fournier (Université d’Ottawa)
-
Communication orale
En communauté, la science se fait en français : une exploration des avantages et des défisHédié Rouhana (CECCE)
Dîner libre
Session 2
-
Communication orale
Enseignement et apprentissage des sciences pour des élèves de onze et douze ans : Quel message aux principaux acteurs du système éducatif franco-ontarien?Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa)
-
Communication orale
De l’émergence à l’excellence : Enseignement des sciences en français en OntarioRoxanne Le Blanc-Lemieux (Université de l'Ontario français)
-
Communication orale
L'apprentissage scientifique en Ontario français: du berceau à la tombeJeanique Mclaughlin (Collège Catholique Samuel-Genest)