Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Les bases de données administratives sur la santé présentent plusieurs caractéristiques qui les rendent attrayantes pour la recherche en santé. Elles comprennent en effet tout d’abord des données populationnelles pour l’ensemble ou la majorité des individus d’une population donnée. Ensuite, elles englobent un large éventail de variables, notamment la démographie des patients, les diagnostics, les interventions et les résultats. Elles contiennent de plus des données collectées sur des périodes longues, allant jusqu’à plusieurs décennies. Enfin, ces bases de données incluent pour la plupart des identifiants uniques pour chaque individu, permettant ainsi de relier les données entre les bases. Ces données constituent par conséquent un outil de choix et permettent entre autres de réduire les biais, d’augmenter la puissance statistique, de créer des jeux de données complets, d’étudier les déterminants sociaux de la santé, de mener des analyses longitudinales, de diminuer les coûts de collecte, d’augmenter la confidentialité des données ainsi que de réduire le fardeau pour les participants et de contribuer à l’amélioration de la qualité des données. Malgré la richesse de ces données collectées dans les provinces et territoires canadiens, l’existence de centres de données provinciaux dotés des ressources et de l’infrastructure nécessaires pour faciliter leur accès aux fins de recherche, et des cadres réglementaires contenant des dispositions explicites permettant aux chercheur·ses d’y accéder, de plus en plus d’éléments indiquent que les chercheur·ses éprouvent des difficultés lorsqu’ils tentent de les utiliser aux fins de recherche. Plus précisément, les chercheur·ses font état de retards et de variations substantielles dans la rapidité d’accès aux données administratives de santé.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaires :

Programme

Communications orales

Accélérer la recherche en sciences de la santé en facilitant l'accès aux données pour les chercheurs : un impératif pour les minorités linguistiques

Salle : VNR 2095 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
  • Communication orale
    Le cycle de vie des données dans la recherche de la santé des minorités linguistiques
    Lise Bjerre (Institut du savoir Montfort)

    Cette introduction au colloque se penchera sur le processus complet de construction et de mise en œuvre d'un projet de recherche utilisant des bases de données médico-administratives. Elle se focalisera spécifiquement sur l'étude des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada. La présentation examinera les étapes du cycle de vie des données, avec une insistance particulère sur la génèse du protocol.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les données en santé des minorités linguistiques au Canada : état des lieux et défis
    Eric Forgues (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)

    Cette présentation explorera les enjeux liés aux données sur la santé des minorités linguistiques au Canada. Elle se penchera sur les deux principaux domaines de recherche qui sont la santé des populations minoritaires et la vitalité des communautés en termes d'égalité et de droits des patients. Elle mettra en lumière les différentes sources de données disponibles et soulignera les lacunes présentes qui peuvent entraver la compréhension complète et le développement de politiques de santé publique efficaces.

  • Communication orale
    Facteurs influençant l'accès aux données médico-administratives pour la recherche en santé au Canada
    Cynthia Kendell (Dalhousie University), Vincent Martin-Schreiber (Institut du Savoir Montfort)

    Cynthia Kendell sera interrogée sur ses recherches concernant les défis liés à l'accès aux données de santé au Canada. Au cours de cet entretien, Cynthia détaillera les obstacles rencontrés dans l'acquisition de données administratives pour la recherche, un domaine où elle est spécialisée en tant que scientifique de mise en œuvre et professeure adjointe à l'Université Dalhousie. Elle discutera également de l'impact de ces barrières sur les communautés linguistiques minoritaires au Canada. L'entrevue mettra en lumière les découvertes clés de Cynthia et explorera ses recommandations pour améliorer l'accès aux données.

  • Communication orale
    Les défis liés à l'utilisation des variables linguistiques dans la recherche en santé
    Patrick Timony

    Patrick Timony abordera les défis liés à l'utilisation des variables linguistiques dans la recherche en santé au Canada. Il présentera ses réflexions basées sur quinze ans d'expertise dans ce domaine, focalisant sur les variables linguistiques et sur la manière dont elles sont sélectionnées et utilisées en fonction des objectifs de recherche spécifiques. Il soulignera les lacunes actuelles des bases médico-administratives aux différents niveaux provinciaux et pan-canadiens.

  • Communication orale
    Étude de cas : le Health Data Hub en Europe
    Emmanuel Bacry (CNRS - Health Data Hub), Vincent Martin-Schreiber (Institut du Savoir Montfort)

    Cette présentation met en lumière les initiatives du Health Data Hub en France, une structure dédiée à la valorisation des bases de données médico-administratives pour la recherche en santé. Le Health Data Hub vise à faciliter l'accès à ces données vastes et complexes, afin de stimuler l'innovation et l'amélioration des soins de santé. Nous explorerons comment cette plateforme intègre les données de santé à grande échelle. En outre, la présentation abordera l'implication du Health Data Hub dans le développement de projets similaires au sein de l'Union Européenne, visant à harmoniser et à maximiser l'utilisation des données de santé à travers les frontières pour des avancées significatives en recherche et en pratique clinique.

  • Communication orale
    Un dictionnaire de données médico-administratives pour accélérer la recherche
    Vincent Martin-Schreiber (Institut du savoir Montfort)

    La construction d'un projet de recherche nécessite l'exploration des données disponibles pour le réaliser. Cette présentation discutera de l'importance des métadonnées, souvent définies comme des "données sur les données", dans le cadre du Big Data et du développement d'intelligences artificielles appliquées à la recherche en santé. La session inclura une démonstration d'un projet pilote novateur qui a mené à l'élaboration d'un dictionnaire de données médico-administratives spécifique au contexte canadien.