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Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

L’absence de reconnaissance des compétences en vulgarisation scientifique est un obstacle majeur à la diffusion efficace de la science dans la société. Les opinions divergentes sur l’intégration de la formation en vulgarisation des sciences dans les programmes universitaires reflètent des inquiétudes quant à la dilution des matières fondamentales et à la compromission de la rigueur pédagogique. Cependant, la communication scientifique est essentielle pour éclairer le public, favoriser la compréhension et susciter l’engagement.

Le manque de financement spécifique pour les projets de communication scientifique aggrave ce problème. Les scientifiques sont souvent contraints de consacrer leurs ressources personnelles à la vulgarisation, ce qui limite la portée et la qualité de leurs efforts. Cette absence de financement crée également des inégalités dans l’accès à l’information scientifique.

La non-reconnaissance des compétences en vulgarisation scientifique dans l’avancement professionnel décourage les personnes impliquées en recherche de s’engager dans cette démarche. Cela nuit à la diversité et à l’inclusion dans le domaine scientifique, tout en privant le public d’une compréhension approfondie des enjeux scientifiques.

Pour remédier à ces lacunes, il est impératif de repenser les critères d’évaluation universitaires et de financer adéquatement la communication scientifique. Reconnaître la vulgarisation scientifique comme une mission intégrale du développement des sciences et technologies renforcera la confiance du public, promouvra une meilleure compréhension des avancées scientifiques et technologiques, et renforcera la relation entre la communauté scientifique et la société. Cela créera une société informée, engagée et participative, où la science est mieux comprise et acceptée, car la communication scientifique est un pilier essentiel de l’évolution de la science et de la technologie, et son importance doit être reconnue à sa juste valeur.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaire :

Programme

Communications orales

Faire une place à la vulgarisation scientifique en milieu universitaire : des pistes de solution basées sur l’exemple de Curieux quantiques

La vulgarisation scientifique fait face à des défis de taille pour trouver sa place en milieu académique, tels que le manque de temps ou de ressources. Pourtant, la capacité à vulgariser est une compétence essentielle aux professions scientifiques.

Cette présentation se penchera sur les défis et bons coups de Curieux quantique, l'équipe de vulgarisation de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke. Son mandat est de faire sortir la quantique des murs universitaires, notamment en créant du contenu vulgarisé varié, en animant diverses activités et en soutenant les membres de l’Institut pour qu’ils vulgarisent à leur tour. Les présentatrices brosseront ainsi un portrait de la situation basé sur leur expérience et elles discuteront de pistes de solutions implantées ou en cours de développement.

La stratégie de Curieux quantiques pour augmenter l’ouverture et la participation à la vulgarisation passe par une approche personnalisée de collaboration et de soutien. Et puisque le milieu académique rassemble diverses personnes, il faut agir sur plusieurs fronts pour arriver à donner sa juste place à la vulgarisation. Par conséquent, en plus d’impliquer directement les étudiantes et étudiants dans plusieurs activités, l’équipe de Curieux quantiques recourt à diverses approches collaboratives avec les corps professoral et professionnel afin de créer une place pérenne à la vulgarisation, et que chacun et chacune reconnaissent le rôle qu’ils ont à y jouer.

Salle : VNR 3075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)

Communications orales

Prendre part – L’école d’été en communication scientifique

Prendre Part vise à renforcer les capacités des scientifiques francophones à promouvoir les sciences sur la place publique. En les conscientisant aux enjeux liés aux communications scientifiques et en les outillant adéquatement, les objectifs de Prendre Part sont : 1) communiquer efficacement un message à divers auditoires; 2) échanger de sujets scientifiques en étant à l'écoute du propos de l'autre et 3) comprendre les meilleures pratiques en matière d’engagement du public. Afin de favoriser les échanges, l’inclusion et la rétention des apprentissages, Prendre Part prend la forme d'une retraite sur une fin de semaine, et est constituée d’ateliers pratiques, d’échanges, de débats et d’activités sociales. Sa plus grande force repose sur l’accompagnement offert par des experts en communication scientifique, présent sur toute la durée de l’école d’été, mais plus encore, tout au long de l’année suivante afin de soutenir adéquatement tous les membres de la cohorte dans le développement de leur projet. À terme, chaque participant pourra mettre en place une nouvelle initiative scientifique citoyenne. En somme, Prendre Part est une formation en vulgarisation scientifique unique et personnalisée destinée à la communauté universitaire francophone.

Salle : VNR 3075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)

Communications orales

La place d’un micro-diplôme en communication scientifique au second cycle

La communication scientifique joue un rôle crucial dans la diffusion des connaissances et dans la création de liens significatifs entre la communauté scientifique et le grand public. Lors de cette session, nous explorons l'idée d'intégrer un micro-diplôme en communication scientifique au niveau du second cycle universitaire.

La présentation abordera les avantages potentiels d'un tel programme, notamment en renforçant les compétences en communication des jeunes chercheurs en devenir et en favorisant une meilleure compréhension publique de la science. Cependant, la mise en place d'un tel diplôme peut également présenter des défis et susciter des réticences.

Nous examinerons les difficultés pratiques de la conception et de la mise en œuvre de ce type de programme, y compris la nécessité d'adapter les cursus existants, de mobiliser les ressources nécessaires et d'obtenir le soutien institutionnel. De plus, nous discuterons des éventuelles réticences des étudiants et des enseignants, ainsi que des stratégies pour les surmonter.

Cette session offre une occasion précieuse de réfléchir collectivement à la manière dont les institutions académiques peuvent mieux préparer leurs étudiants à communiquer efficacement sur la science et à relever les défis inhérents à cette entreprise importante.

Salle : VNR 3075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)

Communications orales

Un programme de second cycle en communication scientifique? Cinq cohortes plus tard, le bilan!

En 2019, trois professeures de l’université Bishops créent un certificat de second cycle en mobilisation des connaissances. Première certification de ce type au Canada, cette formation de quinze crédits inclut cours et stage obligatoire le tout en français ou en anglais. Environ la moitié de nos étudiant·es sont issu·es du milieu professionnel, l’autre moitié étant constituée d’étudiant·es de maîtrise, doctorat ou post-doctorat. Après avoir gradué, plusieurs ont démarré leur propre entreprise ou œuvrent comme professionnel·les en mobilisation des connaissances en institution. Quant aux chercheur·ses, le bagage acquis en communication scientifique est hautement valorisable dans leurs demandes de subvention. Si l’offre répond à un besoin grandissant, la certification qui y est associée apporte un bénéfice majeur à la progression de carrière de nos étudiant·es. En partageant notre expérience, nous ferons état des défis et enjeux, et des pistes explorées pour étendre l’impact de cette formation.

Salle : VNR 3075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)

Communications orales

Défis et opportunités : reconnaissance et intégration de la formation en communication de la science à l’Université Laurentienne

Au cours de la dernière décennie, les responsables du programme d’études supérieures en communication de la science de l'Université Laurentienne ont dû surmonter plusieurs obstacles, dont l’absence de la reconnaissance des compétences en vulgarisation scientifique, l’absence de fond et la crise d’insolvabilité financière de l’université. Malgré les nombreux défis, nous nous trouvons aujourd’hui dans un environnement académique qui reconnaît l’importance d’une bonne formation en communication scientifique pour une carrière en science.

En s'appuyant sur le programme de maîtrise en communication de la science à l'Université Laurentienne, nous explorerons les enjeux majeurs de la vulgarisation scientifique dans le milieu universitaire. Nous mettrons aussi en lumière les défis et les opportunités liés à l'intégration de la formation en communication scientifique et à la reconnaissance de ces compétences dans le milieu académique. La coordinatrice du programme, un étudiant à la maîtrise, ainsi que le directeur de l’École des sciences naturelles de la Laurentienne discuteront du succès qu’ils ont eu à insérer des formations de vulgarisation scientifique dans le curriculum de programmes de premier cycle et d’études supérieurs, ainsi que parmi les professeurs et chercheurs de l’École. Nous partagerons notre histoire, nos initiatives, et notre approche afin de renforcer la place occupée par la vulgarisation scientifique dans le milieu universitaire.

Salle : VNR 3075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Discutant·e·s : Chantal Barriault (Université Laurentienne de Sudbury), Jérôme Breton (Université Laurentienne de Sudbury), Eric Gauthier (Université Laurentienne)

Panel / Atelier

Enseigner la vulgarisation des sciences à l’intérieur d’un curriculum de sciences : point de vue des professeurs et professeures

Salle : VNR 3075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)

Dîner

Dîner libre

Salle : VNR 3075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)

Panel / Atelier

La place de l’enseignement de la vulgarisation des sciences dans un curriculum de programme de sciences : point de vue professionnel

Salle : VNR 3075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Participant·e·s : Julien Chapdelaine, Alex Freedman, Jonathan Jarry, Normand Voyer (Université Laval)

Communications orales

Communiquer sa science à de plus larges publics : opportunités et financements des FRQ

M. Chapdelaine discutera des programmes de financement du FRQ pour le soutien à la communication scientifique. Le financement de programmes réguliers tels que DIALOGUE et REGARD-ODD et de nouvelles opportunités, telles que des résidences scientifiques au sein des ministères ou des municipalités, permettent aux boursiers de développer des capacités de communication afin de pouvoir réellement avoir une écoute et un impact dans le milieu qu’ils investissent.

Salle : VNR 3075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Discutant·e·s : Julien Chapdelaine

Communications orales

Un survol de la vulgarisation scientifique auprès des universités U15 au Canada, à partir d’une adhérence aux valeurs jusqu’à l’offre du curriculum au premier cycle

L’intérêt accordé à la vulgarisation scientifique dans la communauté scientifique ne cesse d’augmenter, surtout depuis la pandémie. Cependant, cet intérêt ne se traduit pas nécessairement en changements vis-à-vis le développement d’une culture académique supportant la vulgarisation des sciences ou le développement d’offres curriculaires à l’intérieur des programmes de sciences promouvant la formation en vulgarisation des sciences. Nous avons recensé l’état de la culture et du développement de la formation en vulgarisation scientifique auprès des universités U15 au Canada, en parcourant les sites web de tous les départements parmi ces 15 Facultés des sciences. Nos résultats démontrent qu’il existe au Canada une culture académique qui valorise l’importance de la vulgarisation de la science envers le grand public, mais que cette valorisation de la vulgarisation des sciences ne se traduit pas en une augmentation de l’offre de programmes, cours et autres contextes d’apprentissage formels en vulgarisation des sciences. Si les compétences en vulgarisation des sciences sont vues comme des qualités importantes, la formation en vulgarisation ne semble pas suivre ce courant culturel.

Salle : VNR 3075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)

Communications orales

Création de ComSciCon-Qc : réalisations et défis

Salle : VNR 3075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)

Communications orales

Enseignement de la communication scientifique à l’Université de Sherbrooke : bilan de 2 cours

Salle : VNR 3075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)

Communications orales

Les programmes de promotion la communication et vulgarisation des sciences au CRSNG

Salle : VNR 3075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Discutant·e·s : Marc Fortin
  • Communication orale
    Les programmes de promotion la communication et vulgarisation des sciences au CRSNG
    Marc Fortin

Panel / Atelier

Enseignement de la vulgarisation des sciences dans un programme de science : point de vue des étudiants et étudiantes des premier, deuxième et troisième cycles

Salle : VNR 3075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)

Réseautage

Réseautage

À la clôture du symposium un cocktail de réseautage marquera le lancement de deux initiatives novatrices.

Le Professeur Ghia aura le plaisir de présenter le lancement officiel de la série web captivante "Les Scientifiques sont tombés sur la tête". Cette série, réalisée en collaboration avec les Productions Webouest Rivard, promet une plongée passionnante dans les anecdotes et les découvertes les plus étonnantes du monde scientifique, offrant une perspective unique sur le travail des chercheurs.

Le Professeur Robin dévoilera le recueil "Fantastique Acoustique", financé par les Fonds de Recherche du Québec. "Fantastique Acoustique" est avant tout le résultat d’une collaboration entre des bédéistes et des personnes étudiant ou travaillant en recherche, et provenant de quatre universités du Québec - Université de Sherbrooke, École de Technologie Supérieure, McGill, Université du Québec à Rimouski. Le recueil intègre aussi des éléments provenant d'une collaboration avec une université française - Le Mans Université.

Cet événement de réseautage offre une occasion de célébrer l'importance de la vulgarisation scientifique dans notre société, tout en favorisant les échanges enrichissants entre les professeurs, les étudiants, les agences de financement et les professionnels présents. Rejoignez-nous pour une fin de journée sous le signe de la science et de l'innovation, où découverte et dialogue seront à l'honneur.

Salle : VNR 3075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)