Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

L’objectif de ce colloque est d’examiner les défis et les dilemmes auxquels les professionnels de la recherche et d’autres groupes sont confrontés lorsqu’ils effectuent des entretiens sur le terrain, en particulier auprès de populations marginalisées. Nous cherchons à créer un espace de dialogue interdisciplinaire pour remettre en question les présupposés, les méthodes et les pratiques de l’entretien (qualitatif ou quantitatif) afin de redéfinir son utilisation auprès des populations vulnérables. Nous proposons des échanges et réflexions avec des experts mais aussi des ateliers où nous invitons les participant·e·s à créer un espace de réflexion et de collaboration.

Partie 1 : Regards croisés sur la confiance et la vérité concernant l’entrevue

Discussion avec des panélistes issus de différentes disciplines :psychologie, journalisme, sociologie, travail social, science de la mise en œuvre autour de la question de la confiance (axe 3) et de la vérité (axe 4) dans l’entrevue. Quelle est leur place, comment se définissent elles ?

Axe 3 : La question de la confiance

L’idée de confiance dans la recherche n’est pas forcément partagée par les populations vulnérables méfiantes envers les institutions.

Le lieu et les conditions de l’entrevue influent-ils sur la qualité des données ?

Axe 4 : La question de la vérité

Les répondants nous disent-ils la vérité et est-ce important de la présupposer ou non ? Avons-nous à en juger ?

Partie 2 : Étude de cas et partage d’outils

Les participants seront divisés en groupes de travail de 10 personnes, dont un animateur et un rapporteur. Il s’agit au cours de cet atelier de partager non seulement des cas vécus mais aussi les outils employés, mis en place.

Session 2.1

Thématique macro 1 : 45 min

  • Ateliers sur les méthodes de l’entrevue de recherche avec des populations fragilisées ou vulnérables avec la volonté d’approfondir des questions liées
    • Question du consentement éclairé, du consentement verbal
    • Défis de la langue et de la culture entre l’intervieweur et le répondant
    • Questions liées à l’éthique

Pause de 20 min (Changement de groupe)

Session 2.2 : L’intervieweur vigilant

Thématique macro 2 : 45 min

  • Prévention et intervention en cas de partage des pensées suicidaires
  • Prévention des comportements à risque
  • Que faire en cas d’agression ? (De quel type d’agression parle-t-on ?)
  • La surdose
  • Les limites à s’imposer. La connaissance de soi. Qu’est-ce qu’on apprend aussi de nous au cours de ce processus ?

Partie 3 : Regards croisés sur la place de l’entrevue en 2024

Résumé des ateliers par chaque rapporteur puis regards croisés sur la place de l’entrevue dans la recherche en 2024 ? Qu’est-ce que l’entrevue finalement ?

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables : Partenaire :
  • crism

Programme

Communications orales

Regards croisés autour de la question de la confiance (axe 3) et de la vérité (axe 4) dans l’entrevue

Discussion avec les panélistes invités issus de différentes disciplines : Regards croisés autour de la question de la confiance (Axe 3) et de la vérité (Axe 4) dans l’entrevue.

Axe 3 : La question de la confiance

L'idée de confiance dans la recherche n'est pas forcément partagée par les populations vulnérables méfiantes envers les institutions. Le lieu et les conditions de l'entrevue influencent la qualité des données? discussion autour de la notion de confiance qui apparait centrale dans le processus.

Axe 4 : La question de la vérité

Les répondants nous disent-ils la vérité et est-ce important de la présupposer ou non ? Avons-nous à en juger ?

Discutant·e·s : Myriam Beaulieu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Rémi Coignard-Friedman (CRCHUM), Guillaume Dayan (Sans objet), Guillaume Fontaine (Université McGill), Jessica Neicun (Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)), Aissata Sako (UdeM - Université de Montréal), Florence Vinit (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    La question de la confiance dans le dispositif de la recherche
    Florence Vinit (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La confiance en recherche est souvent présentée comme un garde-fou contre les
    risques d’abus. Elle s’appuie sur différents éléments du cadre, dont le consentement
    éclairé, l’accueil non jugeant de la parole du participant ou la clarté du protocole suivi.
    La confiance est ainsi l’espace sécurisant préalable à la rencontre, condition pour
    pouvoir se dire. Au-delà de cet élément éthique fondamental, la confiance est aussi ce
    qui émerge par la rencontre : autant par la posture de l’interviewer lui-même, qui ose
    s’appuyer sur son dispositif que l’effet de son propre récit sur celui qui répond aux
    questions posées. La confiance n’est plus des lors seulement une question de cadre ou
    de résultat et fiabilité de données mais le processus relationnel lui-même et ce qu’il
    révèle de la dimension intersubjective de notre humanité. Nous réfléchirons sur ces
    différentes lectures de la confiance et leur implication en recherche, en particulier dans
    les méthodes qualitatives de type phénoménologique et herméneutique.

  • Communication orale
    Confiance et vérité dans l'entrevue auprès de personnes vulnérables.
    Myriam Beaulieu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    La confiance dans la recherche avec des personnes vulnérables est une condition essentielle, mais comme dans toutes entrevues de recherche qui abordent des questions personnelles, délicates ou douloureuses, qu’elles soient réalisées avec des personnes vulnérables ou non. L’établissement d’une relation de confiance doit être réfléchi en amont (processus de recrutement, lieu d’entrevue, choix des termes employés, protocole d’intervention en situation de crise, gestion du dévoilement d’informations sensibles, etc.) et lors du processus d’entrevue (style chaleureux et intérêt sincère pour le point de vue et
    l’expérience de la personne interviewée, climat d’ouverture, rester à l’affut des inconforts qui pourrait transparaitre au fur et à mesure de l’entrevue, etc.). Le modèle de Bordin (1979) de création de l’alliance (lien, objectif et activité) peut être utile pour réfléchir l’établissement d’un lien de confiance.

    Lors des entretiens de recherche avec des populations fragilisées, il est crucial de prendre en compte la posture de méfiance envers les institutions, posture qui n'est pas unanime chez les personnes en situation de vulnérabilité. Beaucoup y voient une occasion de partager leur point de vue et sont heureuses de savoir que leur partage pourrait avoir une utilité . La recherche est parfois vue comme une entité indépendante des institutions et devient une occasion de faire entendre leur voix quant à différentes expériences vécues avec le système de soins.

  • Communication orale
    Exploration des enjeux autour de la confiance et de la vérité dans l'entrevue journalistique.
    Guillaume Dayan (Sans objet)

    Dans cette communication, l'accent est mis sur la création de portraits plutôt que sur des entretiens classiques. Cette approche se distingue par la nécessité de développer une relation de confiance avec le sujet, bien plus que lors d'une entrevue traditionnelle avec un directeur financier interrogé sur les résultats financiers de son entreprise. L'idée est de dépasser le simple curriculum vitae de la personne, qui se limiterait à mettre en avant ses réussites, pour tenter de saisir la véritable nature de l'individu au-delà de ses accomplissements (bien que la personnalité et les réalisations soient évidemment interconnectées). C'est dans cette optique que la rencontre a lieu chez le sujet, permettant ainsi d'explorer son cadre de vie. La séance de prise de vue est conçue comme le point de départ, créant une atmosphère détendue propice à des échanges plus intimes lors de l'entretien proprement dit. En résumé, cette approche vise à capturer l'essence véritable de la personne, en mettant l'accent sur la compréhension de sa personnalité au-delà de ses réussites professionnelles.

  • Communication orale
    Expérience et leçons tirées de la réalisation d’entrevues qualitatives visant à explorer barrières au dépistage de l'hépatite C auprès des personnes qui s'injectent des drogues
    Guillaume Fontaine (Université McGill)

    L’amélioration des soins de l'hépatite C, incluant la prévention, le dépistage et le traitement, nécessite une approche engageant les communautés marginalisées, notamment les personnes qui s’injectent des drogues. Plus particulièrement, il importe d’explorer les barrières organisationnelles et systémiques à l’accès aux soins, comme la stigmatisation et la discrimination. Dans le cadre du colloque de l’ACFAS L’entrevue de recherche avec des populations fragilisées : enjeux, limites et défis, cette communication présente l’expérience et les leçons tirées d’entrevues qualitatives semi-structurées avec des personnes qui s’injectent des drogues visant à explorer les barrières au dépistage de l’hépatite C dans un programme de distribution de seringues et d'aiguilles à Montréal, Canada. Les stratégies employées pour établir un climat de confiance avec les participants, essentiel pour obtenir des témoignages authentiques et fiables, seront abordées. L’impact de l'environnement physique où les entretiens ont été menés sera également examiné. La question de la vérité sera abordée sous l'angle de la complexité de recueillir des récits véridiques dans des contextes où les enjeux personnels et sociaux peuvent encourager la réticence ou la dissimulation. Cette présentation vise à enrichir la réflexion transdisciplinaire sur l'entrevue en contexte de recherche, en soulignant les défis spécifiques liés à la confiance et à la vérité lors de l’interaction avec des populations fragilisées.

  • Communication orale
    Soins holistiques et sécuritaires pour les Autochtones en situation ou risque d’itinérance qui accèdent au CHUM Enjeux liés à la recherche en santé suivant une approche décoloniale
    Jessica Neicun (Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM))

    La recherche en santé auprès des membres des communautés autochtones présente plusieurs défis axiologiques, épistémologiques et méthodologiques. Ces derniers relèvent notamment du besoin d’avancer vers une meilleure connaissance des réalités autochtones qui permette in fine de leur assurer un accès plus sécuritaire et équitable aux soins de santé. Par ce biais, les résultats de la recherche devraient contribuer à la réparation des traumas historiques de la colonisation tout en créant des conditions pour une réconciliation entre les peuples autochtones et les institutions publiques au Canada. Dans ce contexte, cette communication présentera les principaux défis rencontrés lors de l’utilisation du storytelling comme méthodologie décoloniale pour la recherche impliquant des membres des communautés autochtones en situation d’itinérance à Montréal. Plus précisément, la communication tournera autour des questions telles que l’établissement d’un lien de confiance avec les participants à la recherche, la place primordiale donnée à la connaissance expérientielle, le partage des traumas individuels et collectifs ainsi que autour du rôle de l’expression non verbale (artistique) dans la communication des émotions. Elle abordera également les enjeux liés à la recherche auprès de personnes en situation d’itinérance. Enfin, la place des chercheurs non autochtones et les représentations coloniales que ces derniers véhiculent parmi par les communautés autochtones sera de plus abordée.


Panel / Atelier

Étude de cas et partage d’outils, Session 2.1

Étude de cas et partage d’outils Session 2.1

Format : Ateliers / sessions de travail (à la formation croisée). Les participants seront divisés en groupes de travail de 10 personnes incluant un animateur et un rapporteur.

Il s’agit au cours de cet atelier de partager des cas vécus mais aussi les outils employés, mis en place dans le cas par exemple de :

    • Question du consentement éclairé : comment celui -ci est assuré?

    • Question du consentement verbal? Suffit-il?

    • Population allophone

    • Questions liées à l’éthique

    • Les personnes aux prises avec un troubles de consommation, et d’autres limitations

    • La confidentialité – quand est-ce que celle-ci est compromise?


Panel / Atelier

Étude de cas et partage d’outils, Session 2.2 : L’intervieweur vigilant

Partie 2.2.

Il s’agit au cours de cet atelier de partager des cas vécus mais aussi les outils employés, mis en place en lien avec la question de ce que nous appellons l’interviewer vigilant

  • Prévention et intervention en cas de partage des pensées suicidaires

  • Prévention des comportements à risque

  • Que faire en cas d’agression (de quel type d'agression parle t-on)

  • La surdose

  • Les limites à s’imposer. La connaissance de soi. Qu'est-ce qu'on apprend aussi de nous à travers tout ce processus ? Importance de la vigilance, mais aussi cette vigilance vis-à-vis de cette dynamique de l’entrevue ou il faut être attentif à la fois à soi, au répondant et à cette relation.


Communications orales

Regards croisés sur la place de l’entrevue dans la recherche en 2024

Regards croisés sur l'entrevue en 2024 : les différents panélistes du milieu nous partagent leur vision et cas liés à la question de la place de l’entrevue dans la recherche en 2024? Pourquoi est-ce que l’exercice d’une conversation structurée entre un questionnant et un répondant, enregistrée continue à prendre de la place? En 2024 , Il n’y a jamais eu autant de personnes qui réalisent des entrevues sur différents supports. Aujourd’hui, tout le monde fait des entrevues, que ce soit des podcasts, que ça soit sur Youtube. Maintenant, ceci est sans doute l’indicateur d'un questionnement et de besoin. Qu’est-ce que l’entrevue finalement?

Discutant·e·s : Myriam Beaulieu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Rémi Coignard-Friedman (CRCHUM), Guillaume Dayan (Sans objet), Guillaume Fontaine (Université McGill), Jessica Neicun (Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)), Aissata Sako (UdeM - Université de Montréal), Florence Vinit (UQAM - Université du Québec à Montréal)