Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Au Québec, l’ostéopathie gagne en popularité depuis quelques années. D’après un sondage Léger (2020), un Québécois sur quatre âgé de 18 ans et plus aurait déjà eu recours à des traitements ostéopathiques pour diverses conditions de santé.
Au printemps 2022, l’Office des professions du Québec a déposé un Avis favorable sur la création d’un ordre professionnel encadrant la pratique de l’ostéopathie. Dans ce document, l’Office des professions du Québec recommande, entre autres, la mise sur pied d’un programme de formation universitaire en ostéopathie. Selon un sondage mené auprès de la communauté ostéopathique par Lalonde et al. (2020), la majorité des ostéopathes est en faveur de la création d’un programme universitaire en ostéopathie suivant un continuum de baccalauréat-maîtrise. Depuis la tenue du premier congrès scientifique en ostéopathie, Axeso, le recteur de l’UQAM, M. Pallage, a révélé, dans une entrevue avec La Presse, que le développement de programmes dans le secteur de la santé, notamment en ostéopathie, est une priorité pour répondre aux besoins de la société québécoise.
Comme dans toutes les disciplines de la santé, la recherche, la science et les données probantes sont des pierres angulaires pour assurer la crédibilité et l’évolution d’une profession. En ce sens, l’ostéopathie encaisse de nombreuses critiques concernant sa crédibilité et sa production scientifique. Malgré tout, l’intérêt des ostéopathes québécois pour la science est palpable, bien que la discipline n’ait pas encore pleinement percé les portes de nos universités.
L’objectif de ce colloque est d’inviter la communauté ostéopathique et scientifique à se rassembler et à entamer un processus de réflexion scientifique d’envergure quant à la place que pourrait occuper l’ostéopathie dans le système universitaire ainsi qu’aux meilleures stratégies pédagogiques pour enseigner l’ostéopathie à l’université.
Remerciements :Équipe du colloque
François Lalonde
Maude Cavanagh
Anaïs Beaupré
Alain Steve Comtois
David Trottier
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Francois Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Anaïs Beaupré (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Maude Cavanagh (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Mot d’ouverture
Mot de bienvenue.
Présentation de la journée.
Réflexion sur l'enseignement de l'ostéopathie et la transition vers le monde universitaire.
Survole des programmes de l'UQAM en ostéopathie:
1. Microprogramme de 2e cycle de perfectionnement en ostéopathie
https://etudier.uqam.ca/programme?code=9177
2. Microprogramme de 2e cycle en sécurité clinique en ostéopathie
https://etudier.uqam.ca/programme?code=9178
Évaluer des apprentissages en ostéopathie, quelles stratégies pour témoigner des compétences des étudiants?
Les exigences visant la qualité de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation des compétences cliniques en ostéopathie de même que la pression d’en faire reconnaître la scientificité forgent un terrain en pleine mutation. Plus globalement, au cours des dernières décennies, l’évaluation des apprentissages a été marquée par divers changements, notamment sur le plan des postures, des méthodes et des modalités. Ces changements mettent en évidence une diversité de langages et d’outillages, diversité qui démontre que savoir évaluer est un acte difficile à maitriser. Pour les enseignants universitaires en ostéopathie, la mise en œuvre de plusieurs nouveaux programmes et cours ajoute un autre élément de complexité à leur travail. Assurer une cohérence avec les intentions des programmes en cours de création, soit faire des étudiants des praticiens compétents, réflexifs et critiques, exige que les pratiques d’évaluation soient tout autant critiques et mises en adéquation avec les pratiques les plus pertinentes. À cet égard, la communication se centrera sur les pratiques d’évaluation des compétences qui sont à la fine pointe de la recherche en pédagogie universitaire. Cependant, en amont, un travail sur les postures des enseignants face à l’évaluation, un respect de principes pédagogiques de base tels que l’alignement pédagogique et une prise en compte des avancées récentes en évaluation s’avèrent incontournables.
Session d’affiches
-
Communication par affiche
Enquête sur la pratique ostéopathique à travers le Canada: Une analyse transversale.Maude Cavanagh (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alain Steve Comtois (UQAM), Francois Lalonde (UQAM)Affiche
Mise en contexte: En 2021, la ministre de l'Enseignement supérieur lança une consultation
nationale sur l’encadrement de la profession d’ostéopathe menant à l'avis public pour création
d'un ordre professionnel distinct pour les ostéopathes du Québec (OPQ, 2022). Malgré tout, à
ce jour le cadre pratique, les caractéristiques propres au travail de l’ostéopathe, les enjeux
pouvant altérer sa vie professionnelle ainsi que la clientèle prise en charge restent des
informations exclusives aux associations professionnelles distinctes.Objectifs: Cette enquête vise à entreprendre une analyse approfondie de la pratique
ostéopathique au Canada et à acquérir un portrait de la santé du travailleur.Méthodologie: Trois questionnaires en ligne, bilingues et adaptés au contexte canadien seront
distribués aux Ostéopathes Canadiens de plus de 18 ans, membres d’une association
professionnelle.Résultats anticipés: Les données recueillies permettront de brosser un portrait réaliste de la
pratique ostéopathique au Canada. Les résultats de cette étude pourraient avoir des
implications importantes pour la pratique ostéopathique future, la formation des praticiens, la
santé du travailleur, la collaboration multidisciplinaire et l’homogénéisation des soins au patient. -
Communication par affiche
Portrait de la pratique ostéopathique dans la province de Québec, Canada : une enquête quantitative.Vincent Gosselin-Boucher (UQAM), Francois Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo Affiche
Les consultations en ostéopathie augmentent dans la province du Québec au Canada depuis les années 1980. L'objectif de ce projet est de tenter de dresser un profil démographique des ostéopathes, idées concernant la science et la pratique de l'ostéopathie et la formation souhaitée de l'ostéopathie. Les participants ont été recrutés pour répondre au questionnaire inspiré d'une étude américaine et validé par l'équipe. Le questionnaire a été envoyé par courriel (SurveyMonkey), via les différentes associations d'ostéopathes et le média social Facebook. 229 répondants (148 femmes et 81 hommes) ont répondu au questionnaire : âge moyen de 38 ± 9 ans ; nombre moyen d'années de pratique : 5,0 ± 5,0 ans ; 31 % affirment travailler entre 21 à 30 heures par semaine pour des recettes entre 41 000 et 60 000 dollars canadien ; 63 % des répondants ont complété un grade universitaire avant ou après d'entreprendre leurs études en ostéopathie qui s'échelonnent en moyenne sur 5,4 ± 1,3 années. La majorité des ostéopathes québécois perçoit la recherche en ostéopathie au Québec comme étant moins active comparativement aux autres pays. La majorité est en faveur de la création d'un programme universitaire afin de combler cette lacune. Les données de ce questionnaire pourront être utiles pour le processus de législation de l'ostéopathie et de son entrée en milieu universitaire.
-
Communication par affiche
Exploration de l’effet de la thérapie ostéopathique viscérale (TMOv) sur la douleur et l’anxiété des patients atteints de lombalgies chroniques non-spécifiques: Une étude pilote.Anaïs Beaupré (UdeS - Université de Sherbrooke)
Les techniques de thérapie manuelle viscérale en ostéopathie, objet de débats et controverses, sont souvent pratiquées au Québec. Cette étude explore la faisabilité et l'acceptabilité de la prise en charge ostéopathique incorporant les techniques manuelles viscérales (TMOv), et documente la taille de leurs effets sur la douleur, la capacité fonctionnelle et l'anxiété des patients atteints de LCNS, ainsi que leurs effets indésirables. 20 participants ont été randomisés en deux groupes pour ensuite recevoir à deux reprises des TMOv ou un traitement simulé (placebo). Il n'y a eu aucune différence significative entre les groupes quant aux composantes motivo-affectives de la douleur ainsi que pour l'anxiété situationnelle (∂=0,497, ∂=0,907). Une tendance à l'amélioration de l'intensité de la douleur a été observée (p=0,058, β -0,19) sans pour autant être significative d'un point de vue statistique. Une différence significative entre les groupes a été observée en ce qui concerne la capacité fonctionnelle (p=0,017, β -0,34), la perception de changement positive (p=0,035, β = 0,48) et la satisfaction de la prise en charge (2,97±0,69) a été recensée. Le taux d'acceptabilité de la prise en charge a été de 73,7% [51,2 %-88,19 %], le taux de recrutement de 33,3% [22.7 % 45.9%] et un taux de rétention de 95% [76,39 %-99,11 %]. L'effet indésirable le plus documenté a été la fatigue (30%) parmi les participants ayant reçu les TMOv.
-
Communication par affiche
Quel niveau de compétence professionnelle serait adéquat afin d’assurer une gestion de la douleur chronique ou persistante dans un contexte d’accès en première ligne en ostéopathieBenoit Yergeau (Ostéopathie Québec)
Le Rapport du groupe de travail canadien sur la douleur (Rapport, 2020) souligne que près de 8 millions de canadiens vivent avec un problème de douleur chronique (DC) et que celle-ci: « (…) a des répercussions importantes sur la santé physique et mentale, la vie familiale et communautaire, la société et l’économie. » Il souligne aussi que la DC demeure une problématique complexe à gérer par les professionnels de la santé, car elle est très souvent en lien avec de multiples comorbidités et qu'elle a des répercussions importantes notamment sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Des recommandations y sont présentées afin de combler les lacunes importantes dans les connaissances et les compétences relevées chez les professionnels impliqués dans l’évaluation et le traitement de la DC partout au Canada. Étant donné que le soulagement de la douleur est une des finalités du champs d’exercice recommandé par l’Office des professions du Québec dans son récent Avis sur l’opportunité de constituer un ordre professionnel des ostéopathes (Avis, 2022), il est pertinent de déterminer, notamment à la lumière des recommandations du groupe de travail sur la douleur, quelles seraient les compétences de base qui permettraient d'assurer une prise en charge efficace, actualisée, sécuritaire et éthique des conditions de DC les plus couramment rencontrées par les ostéopathes dans leur cabinet.
Le développement d’une formation universitaire en ostéopathie fondée sur les données probantes : le cas du baccalauréat honors du Sheridan College en Ontario
Présentation portant sur la création du premier programme universitaire en ostéopathie au Canada, qui a accueilli sa première cohorte d'étudiantes et étudiants en septembre 2023 au Sheridan College, dans la province de l'Ontario.
L’enseignement par les données probantes est au cœur du développement du programme en ostéopathie de Sheridan. Les défis de mise en œuvre du programme seront abordés.
Sheridan a développé deux cours innovatrices, soit sur la philosophie et la science de la douleur et un cours portant sur la réflexion critique sur l’ostéopathie. Ces cours sont des exemples d’une approche moderne de l’ostéopathie basée sur les données probantes qui permettront à la profession une meilleure crédibilité et une meilleure reconnaissance.
Note: Cette présentation sera en anglais, cependant le support visuel sera en français et un traducteur sera sur place au besoin.
Référence : https://www.journalofosteopathicmedicine.com/article/S1746-0689(23)00041-X/fulltext
Site web de Sheridan : https://www.sheridancollege.ca/programs/bachelor-science-osteopathy
Groupes de discussion 1
Thématiques:
1. L'enseignement de l'ostéopathie avec les données probantes
2. La place des travaux de synthèse de fin d'étude en ostéopathie.
Le groupe sera divisé en sous-groupe et un facilitateur sera associé à chacun des groupes. Un processus de réflexion sera entamé en sous-groupe et partagé en grand groupe à la fin. Nous formerons des sous- groupes diversifiés: enseignants, formateurs, étudiants, cliniciens, représentants d'associations, représentants d'universités, direction d'école.
Les objectifs sont :
1. D'identifier les obstacles et les lacunes
2. Proposer des solutions.
Dîner et session d’affiches
Dîner, les affiches seront disponibles.
Exploration des pratiques et défis pédagogiques en ostéopathie : étude de cas d’une école d’ostéopathie privée
La conférence offrira un regard approfondi sur le fonctionnement interne d'une école d'ostéopathie privée. L'étude de cas examine de près les pratiques pédagogiques mises en place au sein de l'établissement, mettant en lumière les méthodes d'enseignement, les stratégies d'évaluation et l'interaction entre enseignants et étudiants. Parallèlement, la conférence explore les défis administratifs auxquels l'école est confrontée. Cela englobe des aspects tels que la gestion des ressources, la structuration des programmes, les processus d'admission et les adaptations nécessaires pour répondre aux normes éducatives. Les participants auront l'occasion d'approfondir leur compréhension des dynamiques spécifiques à une école d'ostéopathie privée, tout en identifiant les meilleures pratiques pédagogiques et en explorant des solutions innovantes pour surmonter les différents défis. Cette présentation offre ainsi une occasion unique d'acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de l'éducation en ostéopathie et de susciter des réflexions constructives sur l'optimisation des processus éducatifs dans ce contexte particulier.
Réflexion sur l’enseignement de l’anatomie en ostéopathie
L'anatomie constitue l'une des sciences fondamentales en médecine et dans les sciences de la santé. Dans le cadre d'un futur programme universitaire en ostéopathie, il est essentiel d'examiner l'enseignement de cette discipline en fonction de son domaine clinique distinct. Il convient de réfléchir à l'application clinique de cette connaissance pour déterminer les structures pertinentes à l'étude, favorisant ainsi une pratique sécuritaire et efficace tout en encourageant la communication interprofessionnelle. Il est crucial de discuter des défis pédagogiques liés à l'apprentissage de cette matière spécifique à l'ostéopathie afin d'identifier les modèles pédagogiques et les méthodes d'évaluation appropriées pour faciliter le transfert vers la pratique clinique. Nous vous invitons à prendre part à cette présentation pour entamer une discussion sur ces points.
Session d’affiches
-
Communication par affiche
De l’apprentissage d’un processus de raisonnement clinique à l’incorporation dans sa pratique clinique. Étude pilote.Erwann Jacquot (CIDO saint etienne)
MISE EN CONTEXTE, Les processus de pensée et de prise de décision représentent un enjeu majeur dans le cadre de l’enseignement ostéopathique. Il est nécessaire de pouvoir mieux identifier et catégoriser ce raisonnement clinique pour mieux communiquer sur les différentes étapes de compréhension et de prise en charge d’un patient. OBJECTIF, L’objectif de cette étude est d’explorer comment des étudiants s’approprient un modèle de processus de raisonnement clinique. MÉTHODES, Une étude qualitative par entretiens individuels semi-structurés a été réalisée avec des étudiants à la fin du MOOC PRC de Montréal. Une analyse thématique du contenu a été réalisée en utilisant une approche analytique inductive. Les entretiens ont été menés jusqu'à saturation des données. RÉSULTATS, Les étudiants mentionnent l’intérêt de pouvoir se référer à un modèle explicite et partagé par différents professionnels de santé. L’identification des différentes étapes peut être perçue comme rassurante et aidante dans les situations cliniques authentiques et complexes. CONCLUSION, Le modèle du processus de raisonnement clinique est bénéfique pour proposer un cadre rassurant et guidant dans l’apprentissage et la maitrise de compétences décisives pour des cliniciens. L’adaptation et l’incorporation de ce processus semble favorisée par une pédagogie enactive et notamment les mises en situations authentiques.
-
Communication par affiche
Quel niveau de compétence professionnelle serait adéquat afin d’assurer une gestion de la douleur chronique ou persistante dans un contexte d’accès en première ligne en ostéopathieBenoit Yergeau (Ostéopathie Québec)
MISE EN CONTEXTE Le Rapport du groupe de travail canadien sur la douleur (Rapport, 2020) souligne que près de 8 millions de canadiens vivent avec un problème de douleur chronique (DC) et que celle-ci: « (…) a des répercussions importantes sur la santé physique et mentale, la vie familiale et communautaire, la société et l’économie. » Il souligne aussi que la DC demeure une problématique complexe à gérer par les professionnels de la santé, car elle est très souvent en lien avec de multiples comorbidités et qu'elle a des répercussions importantes notamment sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Des recommandations y sont présentées afin de combler les lacunes importantes dans les connaissances et les compétences relevées chez les professionnels impliqués dans l’évaluation et le traitement de la DC partout au Canada. Étant donné que le soulagement de la douleur est une des finalités du champs d’exercice recommandé par l’Office des professions du Québec dans son récent Avis sur l’opportunité de constituer un ordre professionnel des ostéopathes (Avis, 2022), il est pertinent de déterminer, notamment à la lumière des recommandations du groupe de travail sur la douleur, quelles seraient les compétences de base qui permettraient d'assurer une prise en charge efficace, actualisée, sécuritaire et éthique des conditions de DC les plus couramment rencontrées par les ostéopathes dans leur cabinet.
-
Communication par affiche
Des méthodes mixtes pour analyser la formation des ostéopathes à partir de l’utilisation d’un portfolio corporelErwann Jacquot (CIDO saint etienne)
Cette étude explore les théories du corps des ostéopathes participant à une formation où un portfolio corporel est mobilisé. Quels apprentissages réalisent l’ostéopathe lors d’une session de formation continue ? D’une part, il s’agit d’identifier le potentiel rôle d’un portfolio corporel dans la formation des ostéopathes. D’autre part, il s’agit d’analyser le processus réflexif des ostéopathes en formation engageant leurs croyances dans cette théorie de leurs corps. Une méthodologie mixte de recherche est mobilisée. Des données en troisième personne sont collectées par un questionnaire mesurant l’intéroception des participants en début et en fin de formation (MAIA : Multidimensional Assessment of Intéroceptive Awareness). Des données en première personne sont aussi collectées par l’intermédiaire du portfolio corporel. L’étude se déroule lors d’une formation professionnelle continue sur le thème du toucher, auprès de 13 ostéopathes. RÉSULTATS, À partir du MAIA (13 ostéopathes), une analyse a permis d’identifier trois des huit critères de l’intéroception avec une taille d’effet élevée (attention/régulation, autorégulation et écoute corporelle). Ces quatres thèmes ont été illustrés par un codage ouvert, axial et sélectif auprès des 6 ostéopathes interviewés. Les résultats montrent que le portfolio corporel est un outil permettant une lecture et une compréhension du corps mixte (vivant-vécu) par l’accompagnement d’une prise de conscience des différents niveaux de corps.
-
Communication par affiche
Protocole pilote d’une exploration phénoménologique des représentations et théories du corps des étudiants en ostéopathie.Erwann Jacquot (CIDO saint etienne)
Dans un paradigme d’apprentissage plus que d’enseignement, les étudiants ne sont pas considérés comme des têtes vides qu’il faudrait remplir de nouveaux savoirs. Les apprenants arrivant en cursus d’ostéopathie ne sont pas plus des mains vides de sensations, de perceptions et de représentations. Comment pouvons-nous explorer les représentations ou les théories du corps existantes pour mieux co-construire un agir professionnel futur en lien avec les savoir-faire perceptifs ? une étude qualitative visant à explorer le vécu des étudiants. Un design phénoménologique avec deux phases de collecte de données sont réalisées de manière séquentielle. La première collecte est faite avec les dessins de conscience puis la deuxième est réalisée lors d’un entretien d’explicitation auprès d’étudiants. 84 étudiants ont réalisé 252 dessins. Un dessin de leur corps, du corps d’un patient et les corps d’un patient et d’un thérapeute en consultation. Quatre entretiens semi structurés d’explicitation ont été réalisés. Un codage ouvert, axial et sélectif a fait émerger trois thèmes développés ici : le rapport au corps et nos modèles, la prise de conscience de la mobilité des savoirs et le dessin comme une interface réflexive. Il semble que la proposition de ce protocole permette d’accompagner une démarche réflexive chez les étudiants ostéopathes. Ce protocole serait une manière de rendre accessible et explicite ce vécu au regard des théories et modèles ostéopathiques contemporains.
Les enjeux de l’enseignement universitaire professionnalisant de l’ostéopathie
Exemple d'un projet de recherche d'une étudiante au doctorat sur l'ostéopathie.
La recherche entreprise souhaite identifier les savoirs expérientiels des superviseurs qui favorisent le développement de compétences professionnels des étudiants ostéopathes. Plus particulièrement, l’attitude qu’ils manifestent dans la relation thérapeutique et pédagogique pour permettre aux étudiants de conscientiser leurs perceptions, puisque c’est à partir de leur senti que les ostéopathes construisent leur évaluation et leur intervention.La recherche s’inscrit dans le cadre du doctorat à l’université de Montréal et est de type qualitatif / interprétatif. Des entretiens individuels auprès de superviseurs de la clinique du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal vont être réalisés. Dans un premier temps pour mieux comprendre ce qu’ils identifient comme essentiel dans la relation. Puis dans un deuxième temps, pour leur permettre d’expliciter leur expérience d’accompagnement. Des entretiens de groupe sont également envisagés pour enrichir les conceptions individuelles et soutenir une compréhension collective. Le projet vise à améliorer les connaissances du processus d’accompagnement en clinique et à expliciter les savoirs expérientiels des cliniciens experts quant à la relation thérapeutique et pédagogique. Il souhaite soutenir l’élaboration des programmes d’enseignement universitaire de l’ostéopathie, surtout dans la dimension clinique et dans le développement du toucher ostéopathique.
Groupes de discussion 2
Thématiques:
1. Comment enseigner les techniques ostéopathiques de manière optimale ?
2. Évaluer et enseigner les compétences professionnelles en ostéopathie.
Le groupe sera divisé en sous-groupe et un facilitateur sera associé à chacun des groupes. Un processus de réflexion sera entamé en sous-groupe et partagé en grand groupe à la fin. Nous formerons des sous- groupes diversifiés: enseignants, formateurs, étudiants, cliniciens, représentants d'associations, représentants d'universités, direction d'école.
Les objectifs sont :
1. D'identifier les obstacles et les lacunes
2. Proposer des solutions.
Mot de clôture
Mots de remerciement et de clôture
Remise des distinctions