Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Les démarches visant la transformation des trajectoires de soins, par l’infusion d’innovations cliniques, technologiques, organisationnelles et sociales, ont fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des gestionnaires et des chercheurs du domaine de la santé et des services sociaux dans le monde entier. Bien que le concept soit bien décrit dans la littérature (Seys et coll., 2019; Gartner et coll., 2022), la plupart des études demeurent conçues, implantées et évaluées pour répondre à des réalités locales. De plus, ces programmes restent encore décevants dans leurs résultats au regard des ressources investies et de leurs potentiels anticipés (Lachman et coll., 2020). Dans une logique de systèmes de santé apprenants, elles restent décevantes du fait du peu de possibilités de les répliquer ailleurs. Il devient alors essentiel de clarifier les facteurs clés de succès nécessaires à la réplication de ces démarches fondées sur l’innovation, au sein d’espaces contrôlés, mais aussi d’expliciter les mécanismes et les infrastructures permettant leur diffusion à grande échelle. C’est pourquoi nous jugeons pertinent et nécessaire de nous tourner vers les approches théoriques se référant à la science de l’implantation et à la science de la mise à l’échelle (Greenhalgh et Papoutsi, 2019) et de nous enquérir des façons les plus appropriées de répliquer les innovations infusées dans les trajectoires de soins dont les résultats sont démontrés par des données probantes au sein du système de santé et des services sociaux. Nous nous intéressons notamment aux :
1) modèles de gestion (interorganisationnels et intersectoriels) visant l’amélioration des trajectoires de soins à l’échelle du système;
2) méthodes de soutien au changement à tous les niveaux (macro/méso/micro);
3) modèles d’évaluation de la performance dans une perspective de systèmes de santé apprenants;
4) outils et méthodes de réplication et de mise à l’échelle des programmes de trajectoires de soins et des innovations générées.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- André Côté (Université Laval)
- Jean-Baptiste Gartner (Université Laval)
- Célia Lemaire (iaelyon School of Management, Université Jean Moulin)
Programme
Accueil des participants et mot de bienvenue
Atelier 1 – Modèle de gestion visant l’amélioration des trajectoires de soins interorganisationnelles et intersectorielles
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Communication orale
Description des effets de la collaboration intersectorielle pour opérationnaliser une trajectoire communautaire pour les personnes vivant avec le diabèteGeraldine Layani (UdeM - Université de Montréal)
La trajectoire INMED (INterprofessional Management and Education in Diabetes care) a été implantée dans deux groupes de médecine de famille au Québec, pour améliorer l'organisation des soins du diabète. L'une des principales composantes d’INMED est d'améliorer l'accès aux services communautaires par la collaboration intersectorielle entre les équipes de soins et la communauté. L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets de l’action en partenariat intersectoriel selon le cadre de Bilodeau afin d’opérationnaliser une trajectoire communautaire pour les personnes vivant avec le diabète de type 2. Mobilisant une méthodologie de recherche action participative, tous les partenaires ont été rencontrés lors de rencontres régulières hebdomadaires et un comité de projet s’est réuni aux trois mois. Les notes des rencontres ont été analysées selon les 12 résultats transitoires du cadre de Bilodeau. Des rencontres individuelles ont aussi été effectuées pour évaluer l’acceptabilité de la démarche et les analyses ont été réalisées en utilisant la théorie de l’acteur réseau. Les participants se sont engagés dans un processus de collaboration intersectorielle en douze étapes pour établir des priorités communes, briser les silos existants, mieux se connaitre, et améliorer la collaboration entre les soins et le communautaire. La collaboration intersectorielle a facilité l’opérationnalisation d’une trajectoire communautaire et favorisé un changement de culture organisationnelle.
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Communication orale
Parcours de soin de la personne avec acouphène au Québec: état de la situation et proposition d'optimisationMarie-Soleil Bernier (Faculté de Médecine Université Laval), Philippe Fournier (Université Laval), Megan Gervais (Faculté de Médecine Université Laval), Mathieu Hotton (Faculté de Médecine Université Laval), Katerine Simoneau (Faculté de Médecine Université Laval)
Les acouphènes sont définis comme une sensation auditive sans stimulation sonore externe ni signification, qui peut être vécue comme une expérience désagréable, pouvant avoir un impact sur la qualité de vie. Bien qu'il n'existe aucun traitement permettant de supprimer de façon pérenne les acouphènes, ils existent plusieurs solutions thérapeutiques qui peuvent améliorer la vie des patients. La prise en charge est variable selon le professionnel de la santé, les limites des ressources disponibles et la préférence des patients. À l'heure actuelle, les trajectoires de soins des personnes atteintes d'acouphène au Québec sont peu documentées. Des trajectoires de soin prolongées et obscures persistent et l’absence de standardisation peut rendre les patients susceptibles de recevoir des services basés principalement sur l’opinion individuelle plutôt que sur le consensus médical et les données probantes. L’objectif du projet de recherche était tout d’abord, d’établir la liste des professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge des personnes avec acouphènes et d’ensuite déterminer un parcours de soin standardisé optimal permettant prise en charge de toutes les personnes avec acouphènes selon leur profil auditif et de détresse.
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Communication orale
Sur le chemin du mieux-être selon la trajectoire de vie: Soutien à la personnalisation des soins et services dans la transition entre le domicile et l’hébergement -Projet Par-AînésMaude Laberge (Université Laval)
Le programme PATIenTS, initié par l’Unité Soutien SSA Québec, vise à soutenir les établissements dans l’amélioration d’une trajectoire de soins et services.
Selon une approche de co-construction avec les responsables de l’implantation de la politique d’hébergement au sein du CISSS de la Côte-Nord, nous ferons le portrait de la situation en matière d’accueil en hébergement. Nous analyserons et comparerons les pratiques actuelles dans les milieux d’hébergement du CISSS de la Côte Nord avec les bonnes pratiques de la littérature scientifique et grise afin d’identifier des pistes d’amélioration. La démarche sera effectuée en mettant un fort accent sur l’apport des aînés et leurs proches pour se prononcer sur des améliorations à apporter selon leur savoir expérientiel. Dans une perspective de « trajectoire de vie », il importe de considérer les impacts d’une situation de santé sur toutes les sphères de l’individu.
En utilisant un modèle basé sur les cycles de l’amélioration continue de la qualité, le projet permettra d’opérationnaliser un « système de santé apprenant ». Le projet soutiendra l'amélioration et la transformation durable des pratiques cliniques, administratives et organisationnelles au bénéfice des patients et du personnel impliqués dans le parcours. Ainsi, le projet soutiendra le quintuple objectif, soit d’améliorer l’équité, l’efficience, le bien-être des ressources humaines, l’expérience patient et en somme, la santé de la population. -
Communication orale
Le parcours de vie avec la maladie pour optimiser la gestion des soins et services : une coconstruction avec les patients et les prochesEleonora Bogdanova (Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public - Centre de recherche du CHUM), Audrey L'Espérance (École nationale d’administration publique)
La présente communication propose un modèle de gestion des soins et services ancré dans les besoins et les perspectives des patients et de leurs proches, et coconstruit en partenariat avec ces derniers. Ce modèle incorpore les trajectoires de soins dans une vision d’ensemble du parcours de vie avec la maladie afin d’améliorer les soins et services à la lumière de l’expérience des patients et de leurs proches. Il met en valeur une intégration de la santé globale et de la vie avec la maladie dans une perspective de santé durable.
L’approche du parcours de vie avec la maladie favorise la mobilisation des savoirs et du vécu des patients et des proches, ainsi que leur expérience des impacts de la maladie sur les diverses sphères de leurs vies. Cartographier le parcours en partenariat avec ces derniers met en valeur leur perspective dans l’identification des bonnes pratiques et des zones d’amélioration des soins et services, ainsi que leurs besoins tant par rapport aux aspects cliniques de la santé et des soins, tout en se penchant sur le vécu et la perception de l’individu en lien avec la maladie tout au long de son parcours pour comprendre celui-ci dans son entièreté.
Nous proposons cette approche afin d’améliorer les soins et services en fonction des besoins des patients et de leurs proches dans un système de santé apprenant, en souhaitant optimiser les trajectoires de soins et services du réseau de la santé québécois.
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Communication orale
Étude de mise en œuvre d’un programme de prescription sociale: Comment relier les secteurs de la santé aux services provenant d’organismes communautaires au niveau localAlayne Adams (Département de médecine de famille, McGill University), Paola Leal (Eva Marsden Center for social justice and aging), Catherine Paquet (Université Laval)
Bien que l’importance des déterminants sociaux sur la santé soit reconnue, la capacité et les ressources pour identifier et combler ce type de besoins dans les services de santé est limitée. Plusieurs services communautaires pouvant aider à répondre à ces besoins existent, mais peu de mécanismes sont en place pour référer les patients en besoin à ces ressources. En guise de solution, des initiatives de prescription sociale ont été mises en place dans différentes juridictions. Une trajectoire de prescription sociale inclut l'identification de
besoins non comblés, tels que définis par les déterminants sociaux de la santé, par un professionnel de la santé, une référence à un agent de liaison, le codéveloppement de la prescription sociale, sa réalisation et un suivi de celle-ci.
Le présent programme de recherche vise à étudier la mise en œuvre d’un projet pilote en prescription sociale développé par des acteurs des milieux communautaires et de la santé de Montréal et pour lequel une plateforme web a été construite (Clic Social). Dans le cadre du projet de recherche, différents mécanismes de consultation sont mis en place pour recueillir les perspectives des prestataires de soins, des organismes communautaires et de la clientèle vieillissante (ou âgée) sur des enjeux potentiels à considérer ainsi que des outils et pratiques à privilégier afin de favoriser l’adoption et la mise à l’échelle du programme de prescription sociale.
Atelier 2 – Apports de la logistique, de la modélisation, de l’automatisation et de l’IA dans l’optimisation des trajectoires de soins
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Communication orale
Une taxonomie de la chaîne d'approvisionnement verte dans les soins de santé : facteurs critiques pour une approche proactiveOmar Bentahar (IAE Metz School of Management, Université de Lorraine), Smaïl Benzidia (IAE Metz School of Management), Michael Bourlakis (Cranfield School of Management)
L'objectif de cette étude est d'identifier les facteurs critiques de la chaîne d'approvisionnement verte et d'adapter ces facteurs à la taxonomie des pratiques vertes dans les soins de santé.
Une approche qualitative d'étude de cas multiples a été suivie sur la base de 60 entretiens avec neuf hôpitaux français. Une analyse intra-cas et une analyse inter-cas ont été réalisées. Les résultats fournissent une taxonomie de la chaîne d'approvisionnement verte des soins de santé et montrent que la réglementation, la réduction des coûts, l'engagement de la direction, la formation des employés, les technologies de l'information et les mesures de la performance environnementale sont des facteurs critiques pour la mise en œuvre de la chaîne d'approvisionnement verte. L'étude souligne également quelques facteurs critiques émergents, notamment le groupe d'achat, le champion de l'environnement, la construction de bâtiments, la combinaison de la sécurité et des approches vertes.Cette étude fournit aux gestionnaires et aux décideurs de nombreuses suggestions précieuses pour la mise en œuvre des pratiques de chaîne d'approvisionnement verte dans les établissements de santé. Pour accélérer la mise en œuvre de la chaîne d'approvisionnement verte, les gestionnaires peuvent investir dans la construction de nouveaux bâtiments, dans les technologies de l'information et dans l'automatisation des flux.
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Communication orale
Avantages et limites de la notation des modèles de processus appliquée à la modélisation du parcours de soins des patients : Une revue systématique de la littérature.Frédéric Bergeron (Bibliothèque-Direction des services-conseils, Université Laval), André Côté (Faculté des sciences de l'administration, Université Laval), Jean-Baptiste Gartner (Faculté des sciences de l'administration, Université Laval), Matthew Haren (Faculté des sciences de l'administration, Université Laval), Paolo Landa (Université Laval), Célia Lemaire (iaelyon School of Management, Université Jean Moulin)
L'utilisation de la notation de modèle de processus d'affaires (BPMN) dans la modélisation de la trajectoire des soins de santé a été appliquée au cours des deux dernières décennies dans les organisations de soins de santé pour plusieurs objectifs, tels que l'augmentation de l'efficacité et de l'efficience, l'amélioration des résultats pour les patients et la réduction des coûts. Des revues systématiques ont été publiées sur les BPMN appliquées aux soins de santé, mais aucune d'entre elles n'a analysé l'efficacité des BPMN dans la modélisation de la trajectoire des soins de santé. L'objectif de cette étude est de décrire l'utilisation de BPMN dans la trajectoire de santé, en proposant un aperçu qui définira les principaux avantages et limites de la modélisation des décisions, en mettant en évidence les domaines d'amélioration sur sa capacité à soutenir les activités cliniques et les processus décisionnels. Nous proposons ici les résultats de cette revue rapportant les avantages et les limites de l'approche BPMN pour l'optimisation des trajectoires de santé. Les résultats soutiennent l'utilisation de BPMN comme une méthodologie faisable et utile pour concevoir et optimiser les processus cliniques, ainsi que pour automatiser les tâches.
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Communication orale
Approche innovante pour la compréhension et l’amélioration de l’expérience patient grâce à l’intelligence artificielleJean-Baptiste Capgras (IFROSS, Université Jean Moulin), Guillaume Rousson (iaelyon school of management), Didier Vinot (iaelyon School of Management, Université Jean Moulin)
Passer de la qualité à la pertinence des soins nécessite une transition majeure dans le management des organisations de santé : l’adaptation des pratiques grâce à la compréhension de ce que les patients vivent tout au long de leur parcours de santé, leur expérience patient. L’amélioration de la qualité des soins est initialement fondée sur la mesure des processus de soins, sans prendre en compte la perspective de la personne soignée. Elle semble être l’une des seules à en posséder une vision transversale. Un large panel de méthodes existe pour tenter de comprendre l’expérience patient. Il semble actuellement difficile de réunir les avantages de chacune d’entre elles, autrement dit d’obtenir régulièrement, à grande échelle, une description de l’expérience patient précise, fiable et utile pour les managers. Dans une volonté de favoriser le développement de systèmes de santé apprenants, cette communication portera sur la description d’une recherche-action, ayant pour objectif d’étudier l’appropriation par les managers et l’impact sur leurs pratiques d’une approche innovante de compréhension et d’amélioration de l’expérience patient, grâce à l’intelligence artificielle. Cette approche consiste à recueillir l’expérience patient, par l’intermédiaire de questions ouvertes, sous la forme de courtes enquêtes, de les analyser par des algorithmes de Traitement Automatique du Langage, et de mettre les résultats à disposition des managers, dans des tableaux de bord interactifs.
Dîner et échanges
Atelier 3 – Gouvernance et évaluation des trajectoires de soins
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Communication orale
Valorisation des dysfonctionnements des trajectoires de soins par les coûts cachés, une étude empiriqueAndré Côté (Faculté des sciences de l'administration, Université Laval), Jean-Baptiste Gartner (Faculté des sciences de l'administration, Université Laval), Célia Lemaire (iaelyon School of Management, Université Jean Moulin), Lucille Véran (iaelyon School of Management, Université Jean Moulin)
La majorité des méthodes de calcul de coûts prend en compte uniquement les coûts visibles en comptabilité financière mais passe à côté de la valorisation des coûts cachés, diffus ou invisibles dans les comptes et liés aux dysfonctionnements organisationnels. Notre communication propose d’analyser des trajectoires de soins des patients de l’IUCPQ au travers du recueil d’information auprès des personnels en prenant comme grille d’analyse la méthode des coûts cachés. Nous identifions les dysfonctionnements majeurs, les régulations apportées, les thèmes de coûts cachés liés et les solutions suggérées par les professionnels eux-mêmes. En appliquant cette méthode aux trajectoires de soins, nous proposons une méthode peu répandue mais efficace et optimisée (moins chronophage que les méthodes classiques) pour la valorisation à des fins de résolution des dysfonctionnements de trajectoires de soins.
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Communication orale
Facteurs de risques, programmes de réadaptation pulmonaire et qualité de la vie liée à la santé: étude de la trajectoire de patients atteints de MPOC au CanadaMaude Laberge (Faculté de médecine, Université Laval), Balkissa Tonde (Université Laval)
Le Québec, tout comme la plupart des autres provinces canadiennes, fait face à un problème de santé publique majeur qui est celui de la prise en charge des patients atteints de Maladies Pulmonaires Obstructives Chroniques (MPOC). La MPOC est une maladie évolutive, irréversible et débilitante caractérisée chez le patient par une perte de la capacité physique, psychologique et des troubles de la capacité fonctionnelle. Touchant principalement les personnes âgées de 35 ans et plus avec le tabac comme la principale cause, la MPOC est la première cause d’hospitalisation et la quatrième cause de décès au Canada, qui en plus d’impacter la qualité de vie des patients, constitue un important fardeau économique. Dans le but de réduire les coûts des soins de santé associés à la maladie, tout en améliorant les symptômes et l’état fonctionnel des patients, plusieurs programmes de réadaptation pulmonaire ont vu le jour au Canada. L'objectif de cette étude est double. Elle vise d’une part à identifier les facteurs de risques associés à la MPOC et d’autre part à examiner les effets des programmes de réadaptation sur la qualité de vie de la trajectoire d’une cohorte de patients au Canada. Pour atteindre l’objectif fixé, les données de la cohorte canadienne maladie pulmonaire obstructive chronique sur la période 2009-2022 seront utilisées pour la conduite de cette étude. Un modèle linéaire à effets mixtes et une régression logistique multivarié serviront à l’analyse.
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Communication orale
Application de l’évaluation de programme d’un programme de préhabilitation existant pour optimiser les résultats postopératoiresJade Corriveau (Université McGill), Michelle St-Jacques (michelle.st-jacques@mail.mcgill.ca)
Au Canada, plus de 1.4 million de chirurgies requérant une hospitalisation ont lieu chaque année. Certains facteurs de risques, tel que la malnutrition, peuvent être modifiés dans la période préopératoire pour améliorer les résultats postopératoires du patient. Cependant, il n’est pas pratique courante de préparer les patients pour leur chirurgie. Pourtant, les bienfaits des programmes de préhabilitation, qui tentent d’optimiser l’état physique et psychologique du patient avant sa chirurgie, ont été largement démontrés dans la littérature. Hors l’adoption de la préhabilitation en pratique à travers le monde est lente et les programmes de préhabilitation existant tardent à être évalués de la perspective de ses différents partenaires. À travers une étude qualitative, nous souhaitons développer le tout première modèle logique pour guider la planification, la mise en œuvre, et l’évaluation de programmes de préhabilitation, et de développé celui-ci basé sur le point de vue de toutes les parties prenantes. Notre model logique servira à guider l’adoption et l’évaluation de programmes de préhabilitation durables et accessibles dans d’avantages de centre de santé, optimisant ainsi les soins periopératoires. Notre modèle logique servira à guider l’adoption et l’évaluation de programmes de préhabilitation durables et accessibles dans d’avantages de centre de santé, optimisant ainsi les soins periopératoires.
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Communication orale
Les effets de la pandémie de la Covid-19 au Québec : une analyse de la répercussion chez les professionnels de santé et sur la trajectoire des soins des patientsBile Yacouba Djedou (Université Laval), Maude Laberge (Faculté de médecine, Université Laval)
La trajectoire de soins des patients est étroitement liée au bien-être des professionnels de santé. En effet, les professionnels de santé jouent un rôle crucial dans le traitement et la guérison des patients, et leur état de santé mentale et physique peut avoir un impact sur la qualité des soins qu'ils fournissent. Plusieurs études ont montré les effets délétères de cette pandémie sur le bien-être des professionnels de la santé et identifier les facteurs associés. Au Québec des études empiriques visant à identifier ces facteurs manquent dans la littérature. L’objectif de cette étude était d’analyser les répercussions de la Covid-19 chez les professionnels de santé du Québec et leur perception de la qualité des soins. Nous avons identifié les facteurs associés négativement au bien-être des professionnels de santé et analysés comment la Covid-19 à impacter la qualité des soins qui est un facteur susceptible d’affecter et de modifier la trajectoire des soins des patients. Nous avons utilisé le cadre conceptuel de la NAM, développé par Brigham et al., (2018). Les données de l’enquête sur les expériences vécues par les travailleurs de la santé pendant la pandémie (EEVTSP), collectées du 2021-09-02 au 2021-11-12 ont servi pour les analyses. La taille de notre échantillon était de 1625 individus. Les résultats ont été obtenus suite à l’estimation de deux modèles logistique à savoir un modèle logistique multinomiale et un modèle logistique binomiale.
Atelier 4 – Outils et méthodes de réplication et mise à l’échelle
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Communication orale
Du projet pilote à sa mise à l'échelle : implantation, réplication et mise à l'échelle des innovations en soins et services de santéAndré Côté (Université Laval), Jean-Baptiste Gartner (Université Laval)
L'organisation des soins et services de santé fait face à des enjeux majeurs depuis plusieurs décennies. Ces enjeux touchent notamment la capacité des systèmes de santé à intégrer les nouvelles connaissances et innovations provenant autant d'initiatives locales que internationales. En effet, de nombreuses innovations cliniques et organisationnelles voient le jour au niveau locale dans des contextes variés, mais peu d'entre elles sont réellement diffusées au niveau régionale, nationale voire même internationale. Ainsi, la littérature considère qu'il existe un délai de quinze années entre la création d'une innovation et sa diffusion à l'échelle du système de santé. Basée notamment sur les nombreux travaux de l'Organisation Mondiale de la Santé, cette présentation a pour objectif d'expliciter les principes sous-jacents à la création de projets pilotes visant l'introduction d'innovations dans les pratiques de soins et services de santé, la réplication de ces projets permettant d'en démontrer la pertinence et l'efficacité et la mise à l'échelle au niveau national. De plus, les stratégies et voies de passage à la réplication et la mise à l'échelle de ces innovations seront explicités. L'explicitation de ces méthodes offre une voie de passage à la diffusion rapide des innovations au sein des systèmes de santé permettant de diminuer grandement le délai entre la création de connaissance ou d'innovation et mise en œuvre pour la population.
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Communication orale
Pérennisation et mise à l’échelle des ateliers COMPAS+ TNCPatrick Archambault (Faculté de médecine Université Laval), Martyne Audet (CISSS de Chaudière-Appalaches), Laetitia Bert (Faculté de médecine Université Laval), Alexander Cornea (Université Laval)
De plus en plus de personnes âgées vivent avec un trouble neurocognitif majeur (TNCM). Les transitions de soins inefficaces et mal coordonnées génèrent une série d'effets négatifs sur ces usagers, leurs proches aidants, les professionnels et le système de santé. Voilà pourquoi, l’INESSS, le CISSS de Chaudière-Appalaches et l’équipe de recherche du Dr Patrick Archambault co-développent l’adaptation d’un programme d’amélioration de la qualité des transitions de soins à destination des personnes vivant avec des TNCM : le Programme CoMPAS+ TNCM.
L’objectif du volet méso du projet est d’évaluer l’implantation, le potentiel de mise à l’échelle ainsi que les facteurs de pérennisation de ce programme innovant afin d’en augmenter l’impact. Les perceptions des actions seront évaluées par l’entremise d’un questionnaire permettant d’identifier les forces et les faiblesses d'une stratégie d'amélioration de la qualité. Ensuite des groupe focus durant environ 2 heures sur les ateliers COMPAS+ TNCM, le milieu concerné par ce projet, et les transitions de soins des usagers vivant avec un TNCM sont organisés. Finalement, quelques personnes seront sollicitées pour des entrevues individuelles composées de questions semi-structurées permettant de collecter l’avis personnel des acteurs sur les processus de mise à l’échelle des ateliers. Les données seront analysées, les éléments barrières et facilitateurs seront déterminés et des stratégies de pérennisation et de mise à l’échelle seront proposées.
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Communication orale
Mise à l’échelle la collecte d’information sur les déterminants sociaux de la santé dans les organisations de première ligne au CanadaJoseph Joseph O’Rourke (University of Toronto), Andrew Pint (University of Toronto), Mélanie Ann Smithman (University of Toronto)
Il y a une reconnaissance grandissante de l’importance d’agir en amont sur les déterminants sociaux de la santé (conditions dans lesquelles les gens naissent, grandissent, vivent, travaillent, vieillissent et décèdent) pour réduire les inégalités sociales de santé et diminuer le recours aux soins des patients. Pourtant, il demeure rare de collecter des données et d’intervenir sur les déterminants sociaux de la santé des patients dans les organisations de santé de première ligne.
L'outil SPARK recueille des données démographiques et sociales (ex. : sécurité alimentaire, revenus, logement, genre, ethnicité). L'outil est actuellement mis en œuvre dans cinq cliniques (Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador et Nouvelle-Écosse) et sera déployé dans 25 cliniques à travers le Canada dans la prochaine année.
Afin de guider la future mise à l’échelle, nous menons une évaluation rapide (février-mai 2023) pour comprendre les défis et stratégies de mise en œuvre de collecte et d’utilisation des données démographiques et sociales des patients. La mise à l’échelle d’un tel outil en première ligne s’inscrit dans une optique de système de santé apprenant équitable et durable. L’évaluation rapide comporte des entrevues avec des informateurs clés de la première ligne, de l’amélioration de la qualité et des politiques de santé, ainsi que des cycles de rétroaction rapides avec un comité stratégique et un forum délibératif pour formuler des recommandations.
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Communication orale
Cadre méthodologique d'implantation, de réplication et de mise à l'échelle des programmes de trajectoire de soinsAndré Côté (Faculté des sciences de l'administration, Université Laval), Jean-Baptiste Gartner (Université Laval), Célia Lemaire (iaelyon School of Management, Université Jean Moulin)
Les démarches visant la transformation des trajectoires de soins ont fait l’objet d’un intérêt croissant dans le monde entier. Bien que le concept soit bien décrit dans la littérature (Seys et coll., 2019 ; Gartner et coll., 2022), la plupart des études demeurent conçus, implantées et évaluées pour répondre à des réalités locales. De plus, ces programmes restent encore décevants dans leurs résultats au regard des ressources investies et de leurs potentiels anticipés (Lachman et coll., 2020). Dans une logique de systèmes de santé apprenants (SSA), ces programmes restent décevants du fait du peu de possibilités de les répliquer ailleurs dans d'autres contextes et de les mettre à l'échelle. C’est pourquoi, il devient pertinent et nécessaire de formuler un cadre méthodologique permettant l'opérationnalisation des programmes de trajectoires de soins, du design de projets pilotes jusqu'à leur mise à l'échelle en se basant à la fois sur les données probantes existantes mais aussi en permettant une adaptation au contexte à travers ses réalités structurelles, organisationnelles et sociales. Basée sur les premiers résultats d'une analyse empirique et une analyse approfondie de la littérature en science de l'implantation, cette présentation proposera un cadre méthodologique intégrant les mécanismes d'apprentissage, dans une optique SSA, permettant l'implantation, la réplication et la mise à l'échelle des programmes de trajectoires de soins à l'échelle d'un système de santé.