Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Si, pendant longtemps, les travaux sur le développement de l’enfant ont mis l’accent sur le rôle la de mère et de la figure maternelle, il est de plus en plus question de coparentalité et du rôle du père et de la figure paternelle. Toutefois, il convient de relever que les préoccupations liées à l’homme et à la paternité sont loin de répondre à un principe universel. En fait le type d’engagement, les perceptions du rôle de l’homme et le vécu de la paternité et de la masculinité varient dans le temps et dans l’espace. Les travaux montrent ainsi des différences, mais aussi des similitudes entre les fonctions masculines parmi les cultures et les groupes ethniques. Les valeurs des groupes culturels pourraient expliquer les perceptions différentes du rôle et de la fonction de l’homme (l’individualisme dans la plupart des sociétés occidentales, le collectivisme, la primauté de la famille sur l’individu dans les cultures asiatiques, africaines, etc.). Dans certaines communautés par exemple, les pères ne donnent pas de soins directs aux enfants, à cause de certaines croyances quant à la nature de l’enfant et aux conséquences de l’engagement paternel. Dans une société où le degré de collectivisme est élevé comme dans les sociétés africaines et d’Amérique latine, l’individu naît généralement dans une famille élargie ou un groupe qui le protégera en échange de sa loyauté. L’identité est fonction du groupe social d’appartenance. Par ailleurs, une étude réalisée auprès de familles provenant de plusieurs cultures (Amérique, Asie, Afrique) afin d’évaluer le niveau d’engagement des pères dans les jeux physiques avec leurs enfants montre que même les pays développés présentent de grandes différences entre eux en cette matière. Ce constat souligne l’importance d’en tenir compte dans la définition de la paternité et de la relation père-enfant, car les fonctions parentales sont intrinsèquement liées à la dimension culturelle dans laquelle elles se construisent puis s’exercent.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

La paternité à travers les cultures : perspectives théoriques

Salle : Z-200 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Discutant·e·s : Carole Ammann (ETH Zurich), Cheickh Elh. Oumarou Mahaman Bachir (Alliance des Religieux ARDSES), Jeannett Martin (Allemagne), Daniel Paquette (UdeM - Université de Montréal), Simon Ramdé (Université Laval)
  • Communication orale
    La fonction paternelle de l'Ouverture au monde est-elle universelle?
    Daniel Paquette (UdeM - Université de Montréal)

    Selon la théorie de la relation d'activation, le père joue un rôle particulier dans l'ouverture au monde des enfants, en stimulant la prise de risque tout en assurant la protection, tout spécialement des garçons. Le conférencier présentera quelques résultats puis invitera l'auditoire à discuter de cette fonction paternelle dans différentes cultures et en contexte migratoire.

  • Communication orale
    Père des champs versus pères des bœufs : différentes conceptions et pratiques de paternité dans un milieu rural au Nord du Benin
    Jeannett Martin (Allemagne)

    Les discours des sciences sociales ont tendance à se fonder sur des hypothèses universalistes et homogénéisantes concernant la "paternité", par exemple lorsque la paternité biologique est pris comme modèle standard. Des traveaux des anthropologues ont depuis longtemps remis en question de telles hypothèses en montrant que les représentations et les pratiques de la paternité sont extrêmement variées et qu’elles doivent être comprises dans leurs contextes sociaux, culturels et historiques respectifs.

    Dans certains groupes ruraux du nord du Bénin, comme les Mokolle, agriculteurs sédentaires, une autre personne que le père genetique peut être considérée comme le 'vraie' parent d’un enfant. Cela signifie que de nombreux enfants sont élevés par un autre parent que leur père biologique. Il est intéressant de noter que ce modèle d’une parenté sociale contraste en partie avec les pratiques des éleveurs de bétail Peuls qui vivent dans la même région, mais suivent un mode différent de vie. Chez ces derniers, selon mes resultats empiriques, la grande majorité des enfants grandissent dans leurs ménages paternels.

    Dans ma presentation, je compare les représentations et pratiques de paternité des agriculteurs Mokolle avec celles des agro-pastoraux Peuls, en argumentant que les différences observées sont liées aux activités économiques dominantes de ces deux groupes- l'agriculture d'une part et l'élevage bovin d'autre part - et à la question des biens transmissibles.

  • Communication orale
    « Je suis un père » : Masculinités et récits paternel en Afrique du Sud et en Guinée
    Carole Ammann (ETH Zurich)

    À partir de deux études de cas réalisées en Afrique du Sud et en Guinée, nous analysons dans
    cet présentation l’importance de la paternité pour la notion de masculinités. En utilisant les
    récits de deux hommes migrants (temporellement), nous explorons d’abord comment les idées
    de masculinité et de parenté ont un impact sur les mises en oeuvre spécifiques de la paternité.
    Nous analysons spécifiquement les (dé)connexions paternelles en examinant comment les
    relations père-enfant sont comprises, vécues, négociées et incarnées au quotidien. En Afrique
    du Sud, qui représente la plus grande proportion de la recherche sur la paternité sur le
    continent, la paternité est souvent présentée comme problématique parce que les pères sont
    décrits comme absents et irresponsables. En réponse, les ONG - parallèlement au discours
    dominant sur le développement - encouragent des formes de paternité bienveillantes. La
    Guinée manque d’études sur les hommes et les masculinités en général et sur la paternité en
    particulier.

  • Communication orale
    La parentalité dans la Bible et ses enjeux actuels
    Simon Ramdé (Université Laval)

    La paternité, loin d’être une simple notion, est un fait, une réalité vécue et inhérente aux humains transcendant les âges, les cultures et les civilisations. Cette réalité est telle que toutes les traditions religieuses se l’approprient au point d’en donner des orientations pour sa bonne pratique. Le christianisme, pour lequel la Bible est le texte sacré, ne tarit pas d’enseignements, d’exemples et d’orientations sur la paternité. D’ailleurs, nombre de versets y sont consacrés faisant de la question de la paternité un des thèmes centraux de la Bible, puisque Dieu lui-même se présente comme étant le Père céleste modèle pour les pères humains. L’objectif de notre communication est de démontrer à travers une interprétation des textes bibliques la notion et le rôle de la paternité dans la Bible et son application actuelle dans la vie.

  • Communication orale
    Homme : rôles, droits et devoirs selon la perspective de l'Islam au Niger
    Cheickh Elh. Oumarou Mahaman Bachir (Alliance des Religieux ARDSES)

    On ne peut évoquer la paternité sans parler de l’origine de celle-ci, surtout dans un contexte socioculturel monothéiste et Islamique. Les preuves et argumentations concernant l’origine de la paternité sont puisées des traditions et livres divins révélés. Dans ces livres, l’interrelation Homme – genre et droits et devoirs sont décrits et sont basés sur la justice sociale définissant la nature de la masculinité et de la féminité.

    L’égalité non-similarité fait des rôles de l’homme et de la femme complémentaires dans la logique jurisprudentielle du terme religieux et des traditions communautaires, tantôt fondée sur le patriarcat soutenu par la mauvaise interprétation des textes religieux qui stagnent la compréhension du sens de la question sur la paternité.

    La paternité en réalité prend sa source dans la parentalité, qui peut être positive ou négative. Dans le contexte du Niger on parle plutôt de PARENTALITÉ RESPONSABLE, celle qui valorise les acquis socioculturels, afin de faire valoir l’importance de la parentalité pour le bien être sociétal dans un cercle autant familial que communautaire.

    La communication Homme-Paternités-Cultures : Parenté responsable en Islam expérience du Niger, je vais discuter du contexte religieux islamique au Niger par rapport à la question de la paternité, du Genre et la parentalité responsable dans une optique socioculturelle et religieuse légiférée.


Dîner

Dîner libre

Salle : Z-200 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll

Communications orales

La paternité à travers les cultures : modèles d’implication des hommes

Salle : Z-200 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
  • Communication orale
    “Dabi, koala bi” : processus de négociation et d’accommodation entre ordre biologique et ordre social de la paternité
    Bouma Fernand Bationo (Université Joseph KI-ZERBO)

    Du corps biologique au corps social et de l’ordre biologique à l’ordre social, la paternité est présentée comme un principe biologique et de régulation sociale. Fondée sur les liens de sang, la paternité se négocie entre les différents acteurs d’une famille, d’un lignage, d’un clan ou d’une communauté pour analyser des normes sociales. C’est ce processus de négociation et d’accommodation entre ordre biologique et ordre social de la paternité désignée par « Dabi, Koalabi » chez les Lyela (groupe socioculturel) au Burkina Faso que nous souhaitons présenter au colloque « Hommes, paternités et cultures : ici et ailleurs ». Ce travail va s’intéresser aux représentations et pratiques sociales endogènes de la paternité dans un contexte social et culturel des Lyela.

  • Communication orale
    La masculinité positive: Une expérience réussie dans l’engagement des hommes en faveur des droits de la jeune fille
    Hamdy Kouanda

    La présente communication vise à présenter l’expérience et le rôle qu’a joué l’ABBEF aussi bien dans la mise en place des clubs de jeunes garçons activiste des grin de thé et kiosque en faveurs de la promotion des droits de la jeune fille en situation de crise sécuritaire dans les régions de la Boucle du Mouhoun, Centre-Nord, Nord, Est et du Sahel en 2021 et 2023.

    Dans le cadre du 8ème programme de coopération entre le gouvernement du Burkina Faso et l’UNFPA, l’ABBEF a obtenu un financement pour la mise en œuvre d’un projet dénommé « Projet santé de la reproduction des adolescent-e-s et jeunes ». Cette communication relate les résultats de nos interventions.

  • Communication orale
    Implication des hommes dans la santé de la mère et de l’enfant au Burkina Faso : une analyse quantitative
    Nebila Jean-Claude Bationo (Université Laval), Fernand Bationo (Université de Ouaga 1), Ousmane Ouédraogo (BURCASSO), Jean Ramdé (Université Laval), Moussa Sana (Ministère de la santé du Burkina Faso)

    Le Burkina Faso, comme plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne, fait face à de nombreux défis en matière de santé maternelle et infantile. En effet, les taux de mortalité dans ces couches de la population restent encore souvent trop élevés. Une des hypothèses évoquées pour expliquer cette situation serait l’absence d’implication ou la faible implication des hommes dans les questions de santé de la mère et de l’enfant pour diverses raisons.

    Dans la pratique, certains hommes occupent le rôle de décideurs au sein du noyau familial, il s’avère donc judicieux de mieux les inclure dans cet univers afin de les aider dans la prise de décision éclairée, dans le soutien à la femme et dans l'expression de leurs propres besoins liés à la paternité.

    Dans cette communication, nous présenterons les résultats d’une enquête par questionnaire auprès de femmes et d’hommes au Burkina Faso dans le but de documenter l’implication des hommes dans différentes sphères de la santé des mères et des enfants.

  • Communication orale
    Facteurs favorisant l'implication des hommes dans la santé des mères et des enfants : une recension des écrits
    Idrissa Beogo (Université d'Ottawa), Jean Pierre Ndiamy (Université Laval)

    Contexte : Les soins de santé maternelle et infantile (SMI) restent critiques en an Afrique subsaharienne. En effet, les taux de mortalité maternelle et infantile (≼5 ans) y sont très élevés soit 76 décès pour 1 000 naissances vivantes (2019) et 542 pour 100 000 naissances vivantes (2017), respectivement. Des nombreux efforts déployés (p. ex. augmentation des infrastructures), les résultats de la participation des hommes aux SMI demeurent peu évalués et non synthétisés. Objectifs : i) synthétiser les barrières/facilitateurs à l'implication des hommes dans les SMI en Afrique subsaharienne et déterminer les meilleures pratiques et leur impact dans les SMI. Méthodes : Revue de portée utilise le cadre méthodologique d'Arksey et O'Malley. 10 bases de données (Cinahl, PsycInfo, PubMed, Erudit, Proquest Dissertation, Social Sciences Full Text, Academic Search Premier, Google Scholar, Lilacs and Hinari.) ont été interrogées pour les études publiées en français ou en anglais entre 01/2010 et 12/2022. Deux auteurs ont été impliqués dans la sélection à l’aveugle, toujours en cours. Résultats : 3 307 études ont été répertoriées et six retenues. Discussion/conclusion: Nous prévoyons que ses conclusions fourniront des références utiles pour l'implication des hommes dans les SMI en Afrique subsaharienne. Les résultats guideront l’implantation du projet « implication de pères en SMI au Burkina Faso ».

    Mots clés: implication des hommes, enfant, mères, sub-Saharienne, nouveaux nés, Périnatal.

  • Communication orale
    L'impact de l'immigration sur la paternité
    Nebila Jean-Claude Bationo (Université Laval), Saïd Bergheul (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Jessica Godin (UQAT), Tano Hubert Konan (UQAT), Jean Ramdé (Université Laval)

    Les conséquences de l’immigration sur la paternité ont été très peu étudiées (Shimoni, 1991; Bergheul et al., 2018). La plupart des études sur l’immigration se concentrent sur les conséquences négatives de l’immigration sur les familles et sur le rôle parental. L’immigration est principalement perçue dans la littérature comme un facteur qui mine la capacité du père à exercer sa fonction paternelle (Berry et al., 1987; Espin, 1992; Bourgois, 1998; Roer-Strier, 2001; Bergheul et ramdé, 2022). Dans une approche plus optimiste, on trouve une perspective théorique générative ou résiliente qui rapporte le développement d’une relation parentale plus intime après l’immigration entre le père, sa conjointe et ses enfants (Strier et Roer-Strier, 2010; de Montigny et al., 2015; Gervais et al., 2015). Dans le cadre de cette communication, nous abordons les résultats d’une étude financée par le CRSH et qui a portée sur 38 pères immigrants de différentes origines. Les stratégies des pères immigrants sont décrites et analysées.