Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :La transition énergétique dans laquelle se sont engagés plusieurs pays suppose le passage d’un ensemble stable de relations entre des « systèmes » sociaux, économiques, techniques et naturels vers une nouvelle configuration de ces relations qui permet de contrôler la production et la consommation d’énergie dans une perspective de réduction des gaz à effet de serre. La transition énergétique réfère à la transformation des systèmes énergétiques en particulier. Elle s’inscrit bien souvent dans des velléités plus larges de « transition vers l’économie verte » qui embrasse une transformation plus large du complexe technique, économique, politique et énergétique.
Les territoires suscitent de multiples espoirs pour la mise en œuvre concrète de la transition énergétique. Les industries de réseaux (surtout l’électricité) voient leurs « centres de gravité » se déplacer d’un modèle centralisé vers un modèle plus décentralisé. Dans quelle mesure ce déplacement correspond-il à un changement structurel pour le système énergétique? Quels sont les retours d’expérience? Jusqu’où peut-on envisager d’aller? Les territoires sont-ils en ligne avec les nombreux objectifs nationaux? Quels sont les instruments les plus efficaces et ceux à développer? Quelles technologies peuvent changer la donne?
Dates :- Corinne Gendron (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
- René Audet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Christophe Didier
- Jean-François Parenteau (Université du Québec à Montréal)
Programme
Mot de bienvenue et conférence d’ouverture
-
Communication orale
Mot de bienvenue et présentation du colloqueCorinne Gendron (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
-
Communication orale
La nécessité d’aller au-delà des idées reçues pour réussir la transition énergétiqueNormand Mousseau (UdeM - Université de Montréal)
Le contexte institutionnel de la transition énergétique au Québec et en France
-
Communication orale
Les ambitions françaises en matière de transition énergétique et les besoins associés concernant l’évaluation des risques et impacts environnementaux des nouvelles filièresChristophe Didier
-
Communication orale
Transition énergétique : le Québec à la croisée des cheminsFrançois L’Italien (Institut de recherche en économie contemporaine (IREC)), Noël Fagoaga (Institut de recherche en économie contemporaine (IREC)), Gilles L. Bourque, Robert Laplante (Institut de recherche en économie contemporaine (IREC))
Territoires et échelles de la transition
-
Communication orale
La transition socioécologique des milieux de vie : concepts fondamentauxRené Audet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nader Zébib (Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Les territoires insulaires comme laboratoires de la transition énergétiqueCédric Chaperon (Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec), Jonathan Lapierre (Municipalité des Iles-de-la-Madeleine)
-
Communication orale
La démarche Par notre PROPRE énergie : miser sur l’appartenance régionale pour initier la transition énergétiqueCédric Chaperon (Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec)
Dîner
Politiques publiques pour la transition
-
Communication orale
Transition énergétique et risques sociotechnologiquesJean-Christophe Le Coze (INERIS)
-
Communication orale
De la science à la politique : la structuration des débats sur les enjeux énergétiques au QuébecCorinne Gendron (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
-
Communication orale
Transition énergétique et démocratie techniqueFrédéric Naudon
-
Communication orale
Le cas de la filière éolienne et de l’électrification des transports d’ici 2030 : quelles modalités de gouvernance de la transition énergétique au Québec?Louis-Étienne Boudreault (Université de Bordeaux), Simon-Philippe Breton (Université d'Uppsala), Évariste Feurtey (Université du Québec à Rimouski), Réal Reid (Ingénieur, spécialiste en énergie), Carol Saucier (Université du Québec à Rimouski), Bernard Saulnier (Institut de recherche Hydro-Québec), Lucie Sauvé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Conséquences environnementales de la mise en place de la Loi sur la transition énergétique (LTE) pour le secteur des transports en France à l’horizon 2030 : quel besoin de régionalisation?P. Collet (IFP Énergies nouvelles), P-A Jayet (UMR, Economie Publique INRA/AgroParisTech), D. Lorne (IFP Énergies nouvelles), Manuele Margni (Polytechnique Montréal), L. Patouillard (IFP Énergies nouvelles)
Dynamiques sociales de la transition énergétique
-
Communication orale
Acceptabilité sociale et technologie énergétique : le cas des compteurs intelligents au QuébecMaya Jegen (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Il n’est plus possible de déployer des infrastructures et technologies énergétiques sans que les décideurs politiques et économiques et les citoyens évoquent la notion d’acceptabilité sociale. Dans la littérature, cette notion est souvent chargée de façon normative, mais on précise rarement sous quelles conditions l’acceptabilité sociale affecte la décision politique. Cette communication s’appuie sur une étude empirique portant sur les compteurs intelligents au Québec. Ces compteurs font partie des réseaux intelligents qui sont parfois considérés comme des outils innovateurs pour changer la manière dont nos sociétés produisent, distribuent et consomment l’électricité et qui pourraient contribuer à la transition énergétique. Leur déploiement au Québec s’est heurté à des résistances multiples (municipalités, groupes communautaires, syndicats) qui n’ont toutefois pas réussi à l’empêcher. En recourant à des théories du processus politique, nous démontrons que l’opposition n’avait pas de lieu formel (venue) pour exprimer ses craintes et n’a pas réussi à élargir le conflit.
-
Communication orale
Transitions énergétiques : le rôle des entreprises et les méthodes pour vérifier leurs transitions vers une économie de bas carbonePedro Santiago Faria (CDP), Lukas Brochard, Thomas Gourdon (ADEME), John Hekman (CDP), Romain Poivet (ADEME), Esther Stoakes (CDP)
-
Communication orale
La coconstruction du risque acceptable : le potentiel des méthodes d’évaluation de l’acceptabilité sociale comme outil fédérateur et générateur de confianceJaime Abad (Bureau de Recherches géologiques et Minières), Benoit Aublet, Fernanda M.L Veloso (Bureau de Recherches géologiques et Minières)
-
Communication orale
La transition énergétique : perception des ménagesSoazig Lalancette, Pascal Le Floc’H (Université de Brest), Bertrand Le Gallic (Université de Brest)
-
Communication orale
Comment vivront les ménages québécois en 2020, 2030 et 2050? Évolution du budget carbone des ménagesLorraine Caron (Transitio), Cédric Chaperon (Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec)
Les filières énergétiques et technologiques
-
Communication orale
Filière photovoltaïque et développement durableCarole Brunet
-
Communication orale
Énergie solaire : cartographie des critères socio-environnementauxMaria Vazquez (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Consommation de pétrole et croissance économique au Québec : analyse économétrique en termes de causalité et co-intégrationSouhila Cherfi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
L’usage des méthodes d’aide à la décision multicritère : quelle efficacité pour le choix des technologies bas carbone?Elvia Marcellan, Anne Prieur-Vernat (ENGIE)
-
Communication orale
Véhicules électriques et énergies renouvelables : quels risques et quelles complémentarités?Aurélien Peffen (CentraleSupélec Paris), Yannick Perez, Marc Petit (CentraleSupélec)
Conférence de clôture
-
Communication orale
La nécessité d'une approche climat-énergie : une responsabilitéSylvain Gaudreault (Député de Jonquière), Sylvain Rochon (Député de Richelieu)