Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :La demande, chaque fois plus pressante et multipartite, de mieux chiffrer les répercussions sociales des organisations nous a motivés à étudier les trajectoires de la notion de capital social au sein du monde universitaire, mais aussi dans les réseaux de l’opérationnalisation du développement durable. Qu’est devenue cette notion employée explicitement pour la première fois en 1916? Qu’a-t-elle permis? Quelle est son actualité?
Date :- Nicolas Merveille (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Marie-Andrée Caron (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
- Didier Babin (CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)
Programme
Communications orales
→
La réciprocité comme fondement du capital social
Salle : (BR) 179 — Bâtiment
: (BR) BRONFMAN
-
Communication orale
Le protocole du capital social du WBCSD : un processus pour la prise en compte du « social » dans la comptabilité interne de l’entrepriseSara Russo Garrido (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Le capital social en comptabilité : quels fondements pour des ponts transdisciplinaires?Marie-Andrée Caron (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM), Etienne Clermont (UQAM)
-
Communication orale
Modéliser un capital social durable sur la base de la réciprocitéRobert H Desmarteau (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
-
Communication orale
La théorie de la réciprocité : une explication possible de l’origine des valeurs du capital socialEric Sabourin (CIRAD)
-
Communication orale
Échafauder une comptabilité sociale de l’organisation à partir de la théorie générale de la réciprocité : comment et pourquoi?Jonathan Barbeau-baril (UQAM), Nicolas Merveille (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
La dimension sociale de la comptabilité écosystémiqueDidier Babin (CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)