Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie
Description :Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Matériaux. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.
Dates :- Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Matériaux
-
Communication orale
Le potentiel des arrangements aléatoires de filaments, nommé non tissé, au niveau des propriétés mécaniques pour remplacer le textile dans le biomédicalAdolphe Dominique (LPMT et Université Haute Alsace, France), Frédéric Heim (LPMT et Université Haute Alsace), Gaétan Laroche (CERMA et Université Laval), Amandine Lequeux (Université Laval)▶ Vidéo
Introduction : Les matériaux textiles sont utilisés dans plusieurs applications du domaine biomédical (1). Des publications récentes montrent le remplacement des valves biologiques par des valves en textile. Une fois implantées, deux phénomènes interviennent, influencés par les caractéristiques du textile : la calcification et la fibrose. In vivo, le textile non tissé (NW) a des propriétés très intéressantes (2) mais il est très fragile (3). Dans ce contexte, la présente étude vise à déterminer s’il est possible de renforcer un textile non tissé pour l’application visée.
Méthodologie et résultats finaux : Pour l’étude, les NW ont été fabriqués par voie fondus et par voie solvant. Onze melt blown (MB) et quatre électrofilages (ES) ont été utilisés. Les paramètres de renforcement ont été fixés avec une étude en points de deux et avec une distance entre couture de deux mm. Les MB ayant le plus et le moins de résistance mécanique sont renforcés avec un fil de polyester de 60 décitex. L'ES plus fragile est brodé avec un fils de suture et un MB suit le même protocole. Trois types de broderie ont été sélectionnés à savoir en croix, horizontale et longitudinale, avec un nombre de broderie entre un et trois. Des essais d’éclatement et de la fatigue sont réalisés pour comparer les résistances mécaniques des broderies.
REFERENCES : [1] [Montréal]: Ecole technologie supérieure, Université du Québec 2020 274. [2] Inst Mech Eng [H]. 2017 ;231(7):597‐616. [3] Mater Lett. 2019 245:86‐9.
-
Communication orale
L’étude des effets de l’implantation ionique par immersion plasma avec différents paramètres sur des alliages de zinc pour des applications biomédicalesDiego Mantovani (Laboratoire de Biomatériaux et de Bioingénierie de l'Université Laval), Souhila Ould Mohamed (Université Laval), Carlo Paternoster (Laboratoire de Biomatériaux et de Bioingénierie de l'Université Laval)
Ces dernières années, le zinc et ses alliages ont attiré l'attention de la communauté scientifique comme biomatériau à haut potentiel pour la fabrication d’implants. Le comportement biologique des alliages de zinc répond aux exigences minimales demandées par les applications en implantologie [1]. Cependant, leur comportement à corrosion et leurs propriétés biologiques doivent être améliorés [1]. Pour modifier ces propriétés, l'implantation ionique par immersion plasma (PIII) représente une technique intéressante. Le plasma est généré en ionisant un gaz précurseur, comme l’oxygène, l’azote, ou d’autres [2]. L'objectif de ce travail est d’étudier l’effet de l'implantation ionique en atmosphère d’oxygène sur la morphologie, la microstructure et la rugosité de la surface du zinc pur. Les échantillons laminé à froid et polis mécaniquement ont été traités à l’aide du PIII pour étudier l'effet de la période d’exposition et l’effet de différents voltages d'implantation . La composition chimique et la morphologie des surfaces, avant et après le traitement, ont été étudiées à l'aide de différentes techniques de caractérisation. Le traitement par PIII sur les échantillions engendre la formation d'une couche oxydée, modifie la taille des grain et la mouillabilité de la surface. Une durée d’implantation de 60 min et un potentiel de -10 kV semblent être la condition la plus prometteuse.