Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 85e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Les travaux de recherche auprès des hommes et des masculinités sont en plein développement au Québec comme à l’international. On assiste au sein de ce champ d’études à une multiplication des thèmes de recherche et à une diversification des méthodologies utilisées. Par exemple, on constate l’émergence de nouveaux intérêts de recherche sur la santé mentale et physique des hommes, la diversité sexuelle vécue au masculin, les pères monoparentaux, la paternité en contexte périnatal, l’image des hommes dans les médias et les perceptions qu’ont les hommes de leur santé et bien-être. On retrouve également l’apparition de nouvelles avenues en méthodologies de la recherche auprès des hommes, comme l’utilisation des histoires de vie, de la phénoménologie, de la sociologie visuelle et des grandes enquêtes par sondage. L’analyse des pratiques n’est pas en reste, et on remarque l’élaboration et l’évaluation de projets de formation des intervenants sociaux auprès des clientèles masculines, tout comme la formation des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux. À ce titre, les organismes et réseaux qui s’intéressent aux réalités masculines se multiplient et sont étroitement associés au développement et à la diffusion des connaissances, notamment par leur engagement dans des projets de recherche-action. Enfin, les étudiants de cycles supérieurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à des problématiques ou sujets abordant les hommes et les masculinités, et ce, en provenance de toutes sortes de disciplines académiques (ex. : travail social, criminologie, psychologie, marketing, nutrition, éducation et santé communautaire).

En ce sens, les études sur les hommes et les masculinités sont à un carrefour de leur histoire, et ce colloque souhaite offrir un lieu d’échange sur l’articulation entre les activités et travaux passés, présents et à venir en la matière. Cela est d’autant plus pertinent dans le contexte de la naissance d’un nouveau regroupement de chercheurs, intervenants, partenaires et étudiants : le réseau Masculinités et Société. Ce colloque a donc pour visée de convier tous les acteurs concernés à discuter sur les besoins actuels au regard de la recherche et de l’intervention, et à trouver les orientations les plus prometteuses quant à l’évolution de ce champ d’intérêt.

Pour ce faire, des chercheurs, des milieux de pratique, des étudiants et des intervenants sociaux viendront partager des résultats de recherche, des pratiques cliniques ou encore des réflexions de fond rejoignant le thème du colloque. À la suite d’une conférence d’ouverture du directeur du Regroupement pour la valorisation de la paternité, un partenaire du réseau Masculinités et Société, les présentations s’inscriront dans deux grands axes de recherche et d’intervention auprès des hommes : les pratiques sociales et les interventions auprès des hommes et des masculinités, de même que la santé et le bien-être de ces derniers dans différents contextes.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Conférence d’ouverture

Salle : (BH) 1B45 — Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
  • Communication orale
    Mot de bienvenue
    Sacha Genest Dufault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
  • Communication orale
    Évolution des pratiques et des politiques de soutien à l’engagement paternel au Québec de 2000 à aujourd’hui
    Raymond Villeneuve (Regroupement pour la Valorisation de la Paternité)

    À travers son expérience de directeur du Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP), un regroupement québécois de plus de 200 organismes et individus dont la mission est de promouvoir l’engagement paternel, Raymond Villeneuve relatera sa perception de l’évolution des pratiques et des politiques de soutien à la paternité depuis 2000. Il présentera les principales actions que son organisation a réalisées afin de favoriser la mise en place de nouvelles mesures à cet égard. Le conférencier mettra tout particulièrement en lumière l’importance de situer l’enjeu de la paternité dans une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes, de co-parentalité, d’inclusion, de soutien au développement des enfants et de santé et bien-être des hommes. Raymond Villeneuve témoignera finalement de la nécessité d’intégrer sa stratégie de représentation dans un projet de société plus large ainsi que de l’importance des mots employés et du discours proposé afin de favoriser la collaboration entre les différents acteurs sociaux.


Communications orales

Les hommes et les masculinités : pratiques et interventions sociales

Salle : (BH) 1B45 — Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
  • Communication orale
    Interroger des intervenants et des intervenantes sur les défis d’intervention spécifiques à une clientèle masculine? Pratiques de recherche prometteuses
    Jean-Martin Deslauriers (Université d’Ottawa), Martin Lafferrière-Simard (Forces armées canadiennes)

    À la lumière de recherches recensées et d’expériences des présentateurs, on constate qu’il est difficile de recueillir des données sur l’expérience intime qu’ont des intervenants des services sociaux et de la santé sur leur travail. Nous constatons qu’il existe un certain malaise à nommer, par exemple, des réticences à travailler auprès de certaines populations, dont les hommes en situation de vulnérabilité. On observe plutôt une certaine rectitude dans le discours des intervenants, sans doute liée au phénomène de désirabilité sociale.

    Ces réflexions mettent en lumière la nécessité d’adapter les méthodologies de recherche au champ d’investigation sur les pratiques des intervenants. En effet, puisque la recherche sur les pratiques auprès de populations jugées «difficiles» est propice au décalage entre la théorie professée et le théorie appliquée, il est impératif de sonder les perceptions des intervenants d’une autre façon. À ce titre, la méthode de l’incident critique offre des possibilités intéressantes. Deux expériences de recherche sur les défis de l’intervention auprès des hommes auxquelles 60 intervenant-e-s ont participé seront présentées. On en dégagera des stratégies favorisant l’exploration d’angles ombragés de l’intervention auprès des professionnel-le-s des services sociaux et de la santé.

  • Communication orale
    Responsabilisation des conjoints aux comportements violents : regard théorique
    Marc-Antoine Bousquet (Université Laval)

    La reconnaissance d’une problématique sociale s’accompagne d’un ensemble de moyens pour y faire face. La Politique d’intervention en matière de violence conjugale indique que la responsabilisation des CCV est un objectif clef pour contrer et prévenir la récidive de violence. Cependant, dans la littérature, les hommes semblent résister au discours de responsabilisation des intervenants. Comment peut-on comprendre ces résistances ?

    La présente communication propose une réflexion théorique à travers les concepts de récit typique et de résistance pour comprendre comment la construction du problème de violence conjugale a influencé le discours institutionnel (judiciarisation de la violence conjugale) et la réponse des organisations dont le but est d’aider ou punir les personnes ciblées comme CCV (contrôle social thérapeutique et pénal).

    Cette proposition contribuera au thème du colloque en bénéficiant, lors de la discussion, de la « mémoire » des participants sur la construction de la problématique de la violence conjugale et en les invitant à réfléchir collectivement sur le « devenir dans la recherche et l’intervention auprès des hommes », notamment en soulignant des pistes de réflexion pour promouvoir la responsabilisation des CCV.

  • Communication orale
    La dynamique des stratégies de régulation affective (SRA) : une clé pour comprendre le processus de changement tel que perçu par des hommes ayant consulté un professionnel de la relation d’aide
    Steve Audet (À déterminer)

    Les SRA visent soit à moduler les affects, soit à gérer les situations qui les génèrent. Elles peuvent ainsi favoriser ou nuire à l’adaptation. Par exemple, chez les hommes, les études montrent que la consommation d’alcool et la suppression expressive sont négativement reliées à l’adaptation alors que l’expression positive des émotions et la résolution de problème sont positivement reliées à l’adaptation. Les chercheurs ont jusqu’ici accordé peu d’attention aux interactions entre les SRA. Une étude exploratoire a été menée dans le but d’identifier les principales dynamiques entre les SRA et de comprendre leur rôle dans le processus de changement. Pour ce faire, treize études de cas ont été réalisées avec des hommes adultes ayant consulté un professionnel de la relation d’aide dans les six derniers mois. Les résultats ont permis d’identifier plusieurs dynamiques de SRA. La conférence en présentera quelques-unes de façon à illustrer l’influence plus ou moins positive ou négative de certaines dynamiques de SRA sur le processus de changement des hommes rencontrés.

  • Communication orale
    Adaptation des pratiques cliniques aux besoins des hommes ayant vécu un syndrome coronarien aigu : une étude qualitative exploratoire auprès de psychologues du Nouveau-Brunswick
    Arielle Doiron (Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick), Jalila Jbilou (Université de Moncton)

    Suite à un syndrome coronarien aigu (SCA), le risque d’apparition d’une maladie mentale commune augmente et des symptômes dépressifs sont observés dans 50% des cas et des symptômes d’anxiété dans 20%, entrainant un risque plus élevé d’un second SCA et d’une mortalité cardiaque. De récentes études ont promu le modèle de soins par étapes comme approche efficiente pour répondre aux besoins psychologiques de patients avec une maladie chronique, mais peu ont exploré le besoin d’adaptation du modèle et des pratiques psychologiques selon le genre. Dans le cadre du projet CœurAl’Esprit, une étude qualitative exploratoire est menée pour décrire les perceptions des psychologues sur les besoins et attentes de la clientèle masculine, les facteurs liés à l’implantation du modèle et les pistes d’intervention pour une meilleure adéquation des services. Au total, 16 entrevues semi-dirigées de 45 à 60 minutes ont été réalisées auprès d’un échantillon de convenance composé de psychologues de différentes régions. L’analyse phénoménologique interprétative (API) suggère la nécessité 1) de moduler les pratiques cliniques pour une l’intégration de la perspective masculine et 2) de réviser la structure du modèle (séquence, format, contenu, dynamique sociale des séances et stratégies de suivis). L’absence de lignes directrices pour les psychologues confirme le besoin urgent de données probantes et d’interventions valides pour une implantation réussie du modèle de soins par étapes.


Dîner

Dîner libre


Communications orales

Santé et bien-être des hommes (Partie 1)

Salle : (BH) 1B45 — Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
  • Communication orale
    Comportements promoteurs de santé et normes de masculinité chez les travailleurs masculins : différences selon les secteurs d’emploi
    Janie Houle (UQAM), Sophie Meunier (UQAM), Camille Roberge (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La documentation actuelle indique que les hommes adoptent généralement moins de comportements promoteurs de santé (CPS) que les femmes. Or, le milieu de travail est un environnement dans lequel de nombreuses normes de masculinité sont véhiculées, lesquelles peuvent influencer l’adoption de CPS chez les hommes. À ce jour, les études s’étant intéressées aux CPS et aux normes de masculinité demeurent inconsistantes puisqu’elles se sont concentrées uniquement sur certains CPS (ex : activité physique) ou sur certaines normes de masculinité (ex : restreindre ses émotions). De plus, rares sont les études qui ont comparé simultanément plusieurs secteurs d’emploi. La présente étude vise à comparer la fréquence d’adoption de CPS ainsi que l’adhésion aux normes de masculinité chez des travailleurs provenant de différents secteurs d’emploi (construction, policier, transport, métallurgie et textile, secteur ouvrier mixte). Les résultats d’ANOVA indiquent que les CPS et l’adhésion aux normes de masculinité varient significativement selon le secteur d’emploi. Les analyses post-hoc révèlent que les policiers sont ceux qui adoptent le plus de CPS. Du côté des normes de masculinité, ce sont les travailleurs de la construction qui obtiennent un score d’adhésion significativement plus élevé. Ces résultats indiquent des pistes intéressantes qui permettront de cibler plus adéquatement les interventions de promotion de la santé des travailleurs provenant de différents secteurs d’emploi.

  • Communication orale
    Effets des interventions inclusives des pères sur la santé psychosociale des hommes : retombées de l’Initiative Amis des pères au sein des familles
    Francine De Montigny (UQO), Diane Dubeau (UQO), Christine Gervais (UQO - Université du Québec en Outaouais), Carl Lacharité (UQTR), Coralie Lanoue (UQO), Tamarha Pierce (Université Laval)

    Les nombreux bénéfices de l’engagement paternel sont maintenant reconnus, pour le développement de l’enfant comme pour le bien-être des deux parents. Pourtant, les intervenants manquent de formation sur les interventions auprès des hommes et les pères se disent peu soutenus par les intervenants. Pour combler ces lacunes, l’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP) s’implante depuis 2012 dans trois régions du Québec. Par une approche réflexive, l’IAP vise à mobiliser un ensemble d’acteurs des réseaux communautaires, de la santé et des services sociaux afin qu’ils développent une approche inclusive des hommes comme père au sein de leur famille. Suivant l’un des volets de l’évaluation, des questionnaires ont été récoltés auprès de 208 pères suite à l’implantation de l’IAP. L’atelier comparera les résultats au plan de la santé psychosociale de 56 pères de régions IAP, avec celle de 152 pères d’autres régions. L’engagement paternel, le stress parental et la satisfaction conjugale seront notamment abordés. Ces résultats pistent vers la nécessité de poursuivre l’implantation d’interventions inclusives des pères et leur évaluation.

  • Communication orale
    Le soutien de la conjointe : bénéfique ou néfaste pour la santé des hommes?
    Lyne Cloutier (UQTR), Janie Houle (UQAM), Sophie Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francine de Montigny (UQO)

    Les études s’intéressant à la relation entre le soutien de la conjointe et les comportements de santé des hommes indiquent des résultats contradictoires : l’influence de la conjointe apparaît parfois comme étant bénéfique et d’autres fois comme étant néfaste. À ce jour, peu d’études ont tenté d’identifier ce qui pourrait expliquer cette influence inconsistante de la conjointe. De plus, les mécanismes permettant d’expliquer comment la conjointe influence les comportements de santé des hommes sont méconnus. La présente étude vise à tester l’effet médiateur du sentiment d’efficacité ainsi que l’effet modérateur de l’âge et de la satisfaction conjugale dans la relation entre le soutien de la conjointe et l’adoption de comportements de santé chez les hommes. Les résultats des analyses (n=506 hommes) indiquent que le sentiment d’efficacité agit à titre de médiateur dans la relation entre le soutien de la conjointe et les comportements de santé des hommes. Les analyses de modération révèlent que, pour les hommes plus âgés, le soutien de la conjointe est associé positivement au sentiment d’efficacité uniquement lorsque la satisfaction conjugale est élevée. À l’opposé, lorsque la satisfaction conjugale est faible, le soutien de la conjointe est négativement associé au sentiment d’efficacité. Les résultats de l’étude indiquent comment, pour qui et quand la conjointe peut être considérée comme une alliée dans le cadre d’interventions visant à promouvoir la santé des hommes.


Communications orales

Santé et bien-être des hommes (Partie 2)

Salle : (BH) 1B45 — Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
  • Communication orale
    La santé des hommes et la demande d’aide en contexte de catastrophe naturelle
    Oscar Labra (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    Cette communication présente les résultats d’une analyse qualitative des témoignages recueillis auprès de 18 hommes dans le cadre de la recherche « La santé des hommes moyen terme et la demande d’aide après une catastrophe naturelle ». Les témoignages recueillis portent sur les actions prises pendant et après le séisme, les changements constatés depuis le sinistre sur la vie personnelle, la perception de l’état de santé et les expériences de demandes d’aide. Ces données sont analysées à travers le cadre constructiviste de Von Glasersfeld. À travers les propos recueillis auprès des répondants, on voit que les hommes ont développé de nouveaux problèmes de santé dans les mois qui ont suivi cette catastrophe. Les problèmes les plus souvent mentionnés demeurent la présence de manifestations dépressives et de stress ainsi que des troubles de sommeil. Les hommes demeurent généralement hésitants à demander de l’aide, que ce soit auprès de leurs proches ou auprès des services professionnels. Cette étude permet de suggérer des interventions à faire auprès réseau public de santé et de service social chilien et l’approche à adopter pour mieux répondre à leurs besoins.

  • Communication orale
    Les réalités particulières des hommes immigrants gais
    Line Chamberland (UQAM), Sophie Dupéré (Université Laval), Claudia Fournier (Université Laval), Louise Hamelin Brabant (Université Laval)

    Le but de cette présentation est de mettre en lumière les réalités particulières des hommes immigrants gais, en se basant sur les constats tirés de la littérature et sur les résultats préliminaires d’une étude qualitative doctorale menée à Montréal et à Québec. Dans nombre de régions du monde, l’homosexualité masculine est pénalisée et socialement réprimandée, voire motif de persécutions. Alors que la situation légale et sociale des minorités sexuelles s’améliore de plus en plus dans les États occidentaux, plusieurs hommes gais choisissent de migrer vers l’une de ces sociétés leur permettant généralement d’accroitre leur sécurité. Néanmoins, plusieurs défis parsèment leur quotidien sur le plan social. Nous aborderons notamment la discrimination raciste et homophobe dont ils peuvent être victimes; la nécessité de se construire un réseau social sécuritaire; leurs affinités et leurs déceptions par rapport à la communauté gaie; ainsi que les hauts et les bas de leur vie amoureuse dans un contexte de liberté sexuelle, mais où la quête d’un conjoint stable n’est pas toujours évidente.