Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie
Description :Le Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB) travaille au développement de nouveaux matériaux et de nouveaux outils permettant de prédire et d’améliorer la durée de vie des ouvrages neufs ou devant être réparés. Le Centre vise également à mieux estimer les coûts financiers, sociaux et environnementaux liés à la construction et à l’entretien des infrastructures en béton. Les axes et thèmes de recherche de la programmation scientifique s’inscrivent dans le cadre d’une politique de développement durable des ressources de la société. L’industrie de la construction se trouve à l’heure actuelle en pleine transformation, ce qui augmente de manière considérable la demande pour des ingénieurs et des scientifiques qualifiés.
Les équipes multidisciplinaires et complémentaires formées d’ingénieurs civils, d’ingénieurs géologues, de chimistes et de spécialistes en analyse économique se penchent sur les quatre axes de recherche suivants : matériaux innovants pour le développement durable, conception innovatrice de structures durables, gestion durable des infrastructures et analyses socio-économiques et environnementales. Au cours de la journée du 12 mai, les chercheurs du CRIB aborderont plusieurs sujets tels que les nouveaux matériaux et structures innovantes ainsi que la valorisation des matériaux résiduels, sans oublier le cycle de vie et la durabilité des matériaux. Certains chercheurs aborderont la thématique de la conception innovatrice des structures durables, incluant le suivi des infrastructures, leur fiabilité ainsi que leur durée de vie résiduelle. Par ailleurs, la question de la gestion durable des infrastructures sera abordée parmi celles des nouveaux matériaux, des techniques de réparation et des analyses économiques.
Date :- Brahim Benmokrane (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Brahim Tighiouart
- Audrey Fortier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Programme
Avant-midi
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Communication orale
Mot de bienvenueBrahim Benmokrane (UdeS - Université de Sherbrooke)
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Communication orale
Instrumentation et suivi du comportement d’une section d’essais de chaussée de 300 m en BAC avec des armatures en PRFV sur l’autoroute 40 ouest (Montréal)Brahim Benmokrane (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdoulaye Sanni B. (Université de Sherbrooke)
La présentation aborde le problème potentiel de la corrosion des barres d’armature en acier des dalles en béton armé continu, particulièrement vis-à-vis des fissures transversales, en leur substituant un matériau non métallique et non sujet à la corrosion, soit un matériau composite de polymère renforcé de fibres de verre (PRFV). Le remplacement de l’acier par ce type de matériau pourrait augmenter la durée de vie des dalles en BAC et réduirait ainsi les travaux d’entretien. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports (MTMDET) bénéficierait alors d’une diminution des charges financières liées aux travaux d’entretien ainsi que les problèmes de circulation causés par ces dernières. Lors de cette présentation, on abordera la modélisation du comportement de la dalle en BAC avec PRFV, la comparaison des résultats expérimentaux à ceux prédits par les modèles numériques et la proposition d’une méthode de conception des dalles en BAC avec PRFV en utilisant les résultats de l’analyse numérique (analyse par éléments finis) et les méthodes de dimensionnement de l’AASHTO pour les dalles en BAC d’acier, ainsi que l’optimisation du design en vue d’une utilisation généralisée de l’armature en matériaux composites de PRFV pour les dalles en BAC au Québec.
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Communication orale
Utilisation des analyses non linéaires pour la prédiction des ouvrages stratégiques en bétonMahdi Ben Ftima (Polytechnique Montréal)
Les analyses non-linéaires pour ouvrages en béton ont été majoritairement réservées au domaine de la recherche, faute de consensus auprès de le la communauté scientifique et de faisabilité en milieu industriel. Le présentateur montre, via des exemples réels industriels, qu’il est désormais possible d’utiliser ce genre d’approches sophistiquées dans le contexte d’ouvrages stratégiques en béton, en utilisant une approche de vérification et validation inspirée du domaine de l’aéronautique et de l’aérospatiale. La présentation comporte des discussions sur les potentiels et les défis de telles analyses dans le contexte économique mondial actuel.
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Communication orale
Analyse du cycle pour les infrastructures en génie civil : passé, présent et futurBen Amor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Dans une perspective du développement durable, l'analyse du cycle de vie (ACV) est nécessaire dans le processus décisionnel menant au choix des types de matériaux. Jusqu'à présent, ce processus repose principalement sur une analyse des coûts. Ce présentation vise à illustrer comment intégrer les aspects environnementaux aux aspects économiques dans un processus décisionnel, tout en gardant une approche cycle de vie.
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Communication orale
Valorisation des granulats de béton recyclé et des granulats de verre recyclé dans les pavages industriels en béton compacté au rouleauRichard Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke), Mari-Jo S. Bastien (Université de Sherbrooke)
L’objectif de cette étude de recherche est d’étudier et d’évaluer les divers potentiels d’application des granulats de béton recyclé et des granulats de verre recyclé dans les bétons compactés au rouleau. Le programme d’essais réalisé dans le cadre de cette étude comporte quatre phases. Dans un premier temps, des essais réalisés sur les matériaux recyclés ont permis de mieux les caractériser afin de formuler des mélanges de BCR optimaux. Par la suite, les propriétés à l’état frais et les propriétés mécaniques des BCR ont été réalisées en laboratoire. L’analyse de ces propriétés a permis de déterminer un taux de remplacement optimal. Ce taux de remplacement a été utilisé afin d’évaluer l’impact sur la durabilité des mélanges. Finalement, des analyses sommaires ont été réalisées afin de démontrer l’impact économique et environnemental d’un remplacement granulaire par des MR-2 dans les BCR.
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Communication orale
Développement durable et béton projeté pour le support de terrain dans les minesAntoine Gagnon (Université Laval), Nicolas Ginouse (Université Laval), Marc Jolin (Université Laval), Gabriel Power (Université Laval)
La projection pneumatique du béton dans les mines est une méthode de soutènement des parois qui est incontournable. La réduction des pertes induites par le rebond lors de sa mise en place représente un levier important pour la réduction des coûts et de l’amélioration de l’impact environnemental. L’étude présentée explore l’utilisation de matériaux recyclés et de produits spéciaux inhabituels pour réduire ce rebond et l’empreinte environnementale de cette méthode de mise en place du béton particulière. Une analyse économique de l’effet de la réduction du rebond en fonction de l’amélioration potentielle de l’empreinte environnementale est aussi présentée.
Dîner
Après-midi
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Communication orale
Un nouveau modèle hydro-poro-mécanique pour le fluage secondaire des composites cimentaires renforcés par fibre d’acierMario Fafard (Université Laval), Peter Grassl (University of Glasgow), Luca Sorelli (Université Laval), Duc Tho Pham (Université Laval)
La déformation de fluage à long terme de structures en béton peut comporter des déformations
excessives en compromettant la sécurité d’une structure. Pour des structures vieillissantes avec
une résistance réduite, c’est risques est plus accru du a possible phénomène de fluage secondaire
qui se produit pour niveau de charge plus élevé en rapporta à résistance. Cette présentation se
concentre sur le couplage hygromécanique qui gouverne le fluage secondaire des composites
cimentières renforcées par fibres (CCRF). Pendant un essai de fluage avec une poutre de CCRF
sous une charge soutenue de haut niveau, la vitesse de croissance de la macrofissure est gouvernée
par le couplage fort entre les microfissures de diffusion d'eau et le retrait.
Cet effet a été modélisé dans un modèle simplifié dans le cadre de la poro-mécanique des
dommages continus. Le modèle proposé a été mis en oeuvre dans un code au réseau qui utilise la
discrétisation de Voronoi pour les éléments de conduit et la triangulation de Delaunay pour les
éléments mécaniques. En fin, le modèle a été validé expérimentalement à l'aide de mesures
d’analyse de corrélation d’images avec poutres en CCRF en variant le rapport eau-ciment, la taille
maximale d'agrégat et le niveau de charge. -
Communication orale
Décision d’investissement dans les projets d’infrastructures à long terme : impact des modèles de taux d’intérêtJosee Bastien (Université Laval), Gabriel J. Power (Université Laval), Charli Tandja (Université Laval)
Ce papier développe un modèle théorique d’évaluation d’investissement utilisant l’approche des options réelles et le taux d’actualisation décroissant proposé par Christian Gollier et Martin L. Weitzman. En comparant les résultats théoriques et numériques (simulations), nous montrons que les modèles stochastiques de taux d’intérêt développés dans les littératures financières conduisent à une sous-évaluation du projet et à des investissements tardifs comparativement au modèle de taux d’intérêt développé par Gollier et Weitzman. Cette étude est très importante puisqu’elle peut justifier le fait que les puits pétroliers n’ont pas été fermés durant la chute du prix de pétrole entre juillet 2014-2016.