Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Ce colloque propose de considérer et d’analyser les transformations actuelles dans la production et la communication des connaissances scientifiques dans le contexte des développements récents des technologies numériques. À l’heure où les programmes de recherche interdisciplinaires à grande échelle et le développement d’infrastructures numériques dominent de plus en plus les modes de production des connaissances, la collaboration se retrouve plus que jamais au cœur de l’activité scientifique. La numérisation et la mise à disposition des données de recherche sur Internet permettent désormais leur circulation au sein de groupes d’acteurs élargis et plus hétérogènes, qui impliquent des chercheurs issus de disciplines différentes, favorisant les collaborations entre équipes de recherche. Par ailleurs, la multiplication des plateformes Web facilite la participation d’amateurs et du grand public à la recherche scientifique, offrant de nouvelles occasions de collaboration entre scientifiques et non-scientifiques. Ces changements d’échelle dans les modes de collaboration et dans le nombre et la diversité des acteurs impliqués ont une incidence sur toute la chaîne du travail scientifique, de la production à la circulation des connaissances jusqu’à leur diffusion. Ces phénomènes sont en voie de transformer profondément les pratiques scientifiques de même que les modes de communication savante et les cadres des politiques scientifiques.
Face à la multiplication des initiatives visant la participation du public à l’activité scientifique, il importe de mieux comprendre les dynamiques actuelles de production des connaissances et la manière dont s’articulent les différents registres de savoirs sur les plateformes collaboratives, qui apparaissent fortement influencées par l’idée de commun (commons). Il importe aussi de mieux comprendre le rôle central des technologies numériques dans la structuration des collaborations et d’identifier les nouvelles modalités de production et de mise en circulation des connaissances suscitées par le numérique (science ouverte, données ouvertes). En documentant les pratiques et en précisant les principales questions liées aux changements en cours, ce colloque visera à alimenter la discussion autour des questions stratégiques liées à l’élaboration des politiques publiques, des programmes, des stratégies et des plateformes technologiques au service de l’activité scientifique contemporaine.
Les propositions de communication pourront aborder les sous thèmes suivants :
1) La participation des amateurs/citoyens/non-scientifiques à l’activité scientifique, la science participative et la science citoyenne.
2) La collaboration entre scientifiques, le développement et l’usage de grandes bases de données et les pratiques dirigées par les données (data-driven).
3) Les enjeux de la science ouverte et des données ouvertes.
4) La communication scientifique 2.0 (réseaux sociaux, blogs, wikis scientifiques, etc.).
Date :- Lorna Heaton (UdeM - Université de Montréal)
- Florence Millerand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Patrícia Dias Da Silva (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Participation et pratiques amateurs
-
Communication orale
Production de connaissances taxonomiques chez un groupe de mycologues amateursMirjam Fines-Neuschild (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
Le programme Vigie-Nature, précurseur des sciences participatives autour de la biodiversité en France : expérience et nouveaux défisRose-Line Preud'homme (Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris)
-
Communication orale
Mais que font des amateurs dans les infrastructures numériques de recherche?! Le cas du protocole Biolit au-delà des « folk theories » et de l’ethnographie de l’ordinaire en scienceFlorian Charvolin (CNRS)
Infrastructures numériques scientifiques
-
Communication orale
Conception des infrastructures de partage des données et visions du travail scientifique : expériences d’usagers de la plate-forme CanadensysRémi Toupin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Infrastructures globales et partenariats locaux : le cas d’eBirdLorna Heaton (UdeM - Université de Montréal), Aléjandra Paniagua-Perez (Pérou)
-
Communication orale
L’archive participative dans la production des savoirs à l’aune de l’herbier numériséLisa Chupin (LAboratoire DICEN-IDF)
Pause repas
Savoirs hybrides et enjeux pour l’expertise
-
Communication orale
Communauté en ligne comme vecteur de la communication de la science en actionElodie Crespel (Université de Bourgogne), Stéphane Djahanchahi (Laboratoire CIMEOS/Labex LipSTIC, Université de Bourgogne Franche-Comté), Olivier Galibert (Laboratoire CIMEOS/Labex LipSTIC, Université de Bourgogne Franche-Comté), Aurélie Pourrez (Laboratoire CIMEOS/Labex LipSTIC, Université de Bourgogne Franche-Comté)
-
Communication orale
La construction collaborative de l’expertise sur le Web : l’herbier numérique Les HerbonautesLorna Heaton (Université de Montréal), Florence Millerand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Cadre d’analyse de caractéristiques communicationnelles et politiques des pratiques scientifiques participatives : analyse d’exemples québécois, français et anglaisMélissa Lieutenant-Gosselin (Université Laval)
-
Communication orale
L’engagement dans l’environnement : la contribution des savoirs locaux et quotidiensPatrícia Dias Da Silva (UdeM - Université de Montréal)