Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :L’Organisation mondiale de la santé définit la responsabilité sociale des facultés et des programmes de formation en sciences de la santé comme « l’obligation d’orienter la formation qu’elles donnent, les recherches qu’elles poursuivent et les services qu’elles dispensent vers les principaux problèmes de santé de la communauté, région ou nation qu’elles ont comme mandat de servir ». Pour atteindre cet objectif, des activités d’apprentissage ont été mises en place pour les futurs professionnels de la santé, telles que les stages communautaires (p. ex., apprentissage par le service, externat délocalisé), ainsi que des approches évaluatives comme l’approche réflexive. De nombreuses parties prenantes interagissent dans les milieux d’apprentissage et collaborent afin de fournir aux apprenants des expériences de qualité. Ces activités sont implantées, car on les croit efficaces pour sensibiliser les apprenants aux besoins des populations en matière de santé.
Les facultés et les programmes font face à des défis semblables à l’échelle nationale concernant la façon dont nous démontrons et illustrons comment la notion de la responsabilité sociale a été intégrée dans nos activités d’apprentissage et approches évaluatives. On observe aussi une absence de consensus dans la façon dont nous discutons des connaissances, des aptitudes et des attitudes requises en tant que futur professionnel socialement responsable et dans l’atteinte de ces compétences. Dans ce colloque, nous proposons d’explorer les multiples facettes de la responsabilité sociale des programmes de formation en santé ainsi que des approches pédagogiques et évaluatives. Nous nous penchons notamment sur le développement et l’évaluation de la compétence de la responsabilité sociale des futurs professionnels, en abordant aussi d’autres compétences ou composantes des compétences devant être développées par les apprenants en santé.
Ce colloque s’adresse aux différentes parties prenantes (chercheurs, éducateurs, apprenants et membres de la communauté) qui participent (ou qui souhaiteraient participer) à l’élaboration d’activités d’enseignement et d’apprentissage et de pratiques évaluatives liées à la responsabilité sociale en pédagogie des sciences de la santé (PSS). L’objectif est d’offrir à ceux qui partagent les mêmes enjeux la possibilité de collaborer et de partager leurs idées d’une manière élargie et réfléchie. C’est également l’occasion de mettre au point des stratégies permettant au corps professoral de mieux intégrer les compétences liées à la responsabilité sociale dans leur enseignement et de les évaluer. C’est en partageant les idées et perspectives des parties prenantes que nous pouvons développer une compréhension commune des activités d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des approches évaluatives qui aideront les apprenants à devenir des professionnels de la santé socialement responsables.
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsables :- Tim Dubé (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Mélanie Marceau (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Elise Vachon Lachiver (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Christina St-Onge (UdeS - Université de Sherbrooke)
Programme
Mot de bienvenue
Plénière d’ouverture
Soutenir la formation d’ergothérapeutes en Haïti : faisabilité de l’apprentissage par problèmes en synchrone entre étudiants québécois et haïtiens dans leur pays respectif
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Communication orale
Soutenir la formation d’ergothérapeutes en Haïti : faisabilité de l’apprentissage par problème en synchrone entre étudiants québécois et haïtiens dans leur pays respectifVéronique Foley (Université de Sherbrooke), Janet O’Flynn (Université Épiscopale de Haïti), Carmen Ramon-Moliner (UdeS - Université de Sherbrooke), Chantal Viscogliosi (Université de Sherbrooke)
En 2015, une première formation universitaire en ergothérapie a été implantée en Haïti. En l’absence de professeurs haïtiens, des enseignants provenant d’universités étrangères se déplacent ou envoient du matériel pédagogique.
L’innovation pédagogique visait l’acquisition de connaissances en tenant compte de contextes culturels. En plus des 6 séances de cours synchrone à distance, les activités suivantes ont été ajoutées: un questionnaire sur les attributs étudiants souhaitables, une rencontre de sécurisation culturelle, l’adaptation culturelle des vignettes; la pratique préalable de l’APP par les étudiants haïtiens; le jumelage en interculturel dyade entre les deux cohortes; la tenue d’un journal de bord; l’expérimentation de plans alternatifs de communication; un groupe de discussion focalisé (pré et post formation).
L’étude de faisabilité fait ressortir 1) des obstacles: temps d’investissement supplémentaire, panne de connectivité, accent langagier et débit verbal rapide et 2) des facilitateurs: recours concomitant à multiples outils de technologie de communication, modèle d’apprentissage coopératif, activités préparatoires, allongement des séances, animation alternée entre pays, attributs des participants.
Ce cours a permis l’acquisition de connaissances, la co-construction interculturelle d‘une identité ergothérapique et l’application d’habiletés de gestionnaire de sa pratique professionnelle.
Pause
Atelier – Former les nutritionnistes de demain : la responsabilité sociale au cœur de la refonte du programme de baccalauréat en nutrition
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Communication orale
Former les nutritionnistes de demain : la responsabilité sociale au coeur de la refonte du programme de baccalauréat en nutritionChantal Bémeur (Université de Montréal), Geneviève Mercille (Université de Montréal), Louise St-Denis (Université de Montréal), Julie Verdy (UdeM - Université de Montréal)
Le programme de Nutrition de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal, accompagné par le Centre de pédagogie, a procédé à la refonte de son programme de baccalauréat, passant d’une approche par cours à une approche programme par compétences. À la lumière de la littérature récente, sept valeurs phares servant de balises dans la création des nouveaux cours ont été sélectionnées conjointement par l’équipe programme et les étudiants: rigueur, intégrité, réflexivité, engagement professionnel, innovation, inclusion, et responsabilité sociale. La responsabilité sociale se conjugue particulièrement avec l’inclusion, la réflexivité et l’innovation pour actualiser les six compétences professionnelles à développer pour œuvrer dans les secteurs d’activités de la nutrition : clinique, santé publique, gestion, agroalimentaire et biopharmaceutique. Plusieurs innovations pédagogiques ont été introduites en ce sens.
Dans cet atelier, nous présenterons d’abord les travaux de refonte du programme en exposant les modalités pédagogiques liées à l’enseignement et de l’évaluation de compétences liées à la responsabilité sociale. Suivra une période d’échanges avec les participants sur leurs pratiques notamment afin de discuter comment les outils présentés pourraient être réinvestis dans d’autres contextes.
Nous participerons à l’atteinte des objectifs du colloque en présentant cette expérience inédite de transformation de programme selon une approche participative.
Stage-projet international Québec-Haïti par télétravail : une expérience d’apprentissage collaboratif professionnalisante sans conteste
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Communication orale
Stage-projet international Québec-Haïti par télétravail: une expérience d’apprentissage collaboratif professionnalisante sans contesteJames Antoine (Université Épiscopale de Haïti), Laurie Breton (Université de Sherbrooke), Abigaël Breus (Université Épiscopale de Haïti), Nicolas Ducharme (Université de Sherbrooke), Wood Guerlin-Tellus (Université Épiscopale de Haïti), Ara Vanessa Henri Casséus (La Société haïtienne des physiothérapeutes), Sabrina Jacob (Université de Sherbrooke), Karly-Emmanuel Jean (Université Épiscopale de Haïti), Oliverio Lemus-Folgar (Université de Sherbrooke), Sabrina Leung (Université de Sherbrooke), Malachy Leveillé (Université Épiscopale de Haïti), Sam-Paul Louis (Université Épiscopale de Haïti), Adrianne Létourneau (Université de Sherbrooke), Janet O'Flynn (Université Épiscopale de Haïti), Marie Pelletier (Université de Sherbrooke), Annabelle Pierre (Université Épiscopale de Haïti), Clinetana Prino (Université Épiscopale de Haïti), Carmen Ramon-Moliner (UdeS - Université de Sherbrooke), Boaz Telfort (Université Épiscopale de Haïti), Pascale Tremblay Perreault (Université de Sherbrooke), Chantal Viscogliosi (Université de Sherbrooke)
Étant dans l’impossibilité de réaliser des stages internationaux en contexte de pandémie, des étudiants universitaires québécois en réadaptation ont collaboré à distance avec des étudiants haïtiens pour réaliser un stage-projet.
Identifier les apprentissages réalisés par des étudiants québécois (8) et haïtiens (9) lors du développement d’outils de sensibilisation et leur diffusion pour la prévention de la propagation de la COVID-19 de personnes en situation de handicap en Haïti.
Sous supervision conjointe Québec-Haïti, parallèlement au développement d’outils de sensibilisation, les étudiants ont tenu des réunions hebdomadaires, des journaux de bord réflexifs et ont rempli un questionnaire sur leurs apprentissages. Les superviseurs les ont évalués à partir des rôles professionnels de l’outil FOCUS. Résultats: Les apprentissages les plus marqués concernent les rôles Agent de changement, Gestionnaire de sa pratique, Praticien érudit et Collaborateur. Ils sont actualisés par le télétravail, la gestion d’un budget, l’achat d’équipement technologique et sanitaire, la distribution de masques et de savon, la création-diffusion de capsules et de dépliants en créole et langage des signes basés sur les données probantes et le contexte local et la participation aux émissions radiodiffusées.
L’acquisition de compétences professionnelles et interculturelles a été rendue possible par un projet international étudiant en santé mondiale.
Dîner
Quelles activités pédagogiques sont mises en œuvre pour aider les apprenants à devenir des professionnels de la santé socialement responsables?
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Communication orale
Quelles activités pédagogiques sont mises en œuvre pour aider les apprenants à devenir des professionnels de la santé socialement responsables?Tim Dubé (UdeS - Université de Sherbrooke), Marina Karan (Université de Sherbrooke), Marie-Claudelle Leblanc (Université de Sherbrooke)
L’intégration des valeurs du concept de la responsabilité sociale est l’une des transformations pédagogiques les plus récentes qui guide le renouvellement curriculaire en pédagogie des sciences de la santé. Pour atteindre cet objectif, des activités d’apprentissage sont mises en place car elles semblent efficaces pour sensibiliser les futurs professionnels de la santé aux inégalités sociales et aux besoins des populations en matière de santé. Toutefois, notre compréhension des aspects transformateurs chez les apprenants liés à la responsabilité sociale demeure incomplète.
Nous avons mené une étude de portée basée sur la méthodologie d'Arksey et O'Malley afin de répondre à la question : Quelles activités d’enseignement et d’apprentissage en pédagogie des sciences de la santé sont mises en œuvre pour soutenir les apprenants à devenir des professionnels de la santé socialement responsables? Une étude de portée implique l'utilisation de méthodes rigoureuses pour identifier, sélectionner et résumer la littérature pertinente, de manière itérative et réflexive.
Notre stratégie de recherche a donné 5,091 articles. Deux membres de l'équipe les ont sélectionnés pour leur inclusion / exclusion et ont extrait des données numériques et qualitatives de 134 articles sur la base d’une grille d’extraction prédéfinie. L'analyse des données qualitatives (actuellement en cours) est réalisée à l'aide du cadre de Braun et Clarke. Nous visons à partager nos résultats lors de cette présentation.