Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Antérieurement, plusieurs initiatives ont été mises en place afin d’améliorer la performance du système des services sociaux et de santé (SSS). Par « performance », on entend ici la capacité de fournir les services requis à l’endroit et au moment opportun (accessibilité) et la capacité de s’adapter aux besoins, aux valeurs et aux droits des usagers (réactivité).
Ces initiatives reposent sur la prémisse que le système des SSS est un système simple. Dans un tel système, le changement émane d’une hiérarchie formelle (p. ex., instauration de cibles de performance) et génère un effet proportionnel et linéaire prévisible (p. ex., accès aux SSS amélioré). Or, le système des SSS est complexe. Pour être performant, un système complexe doit évoluer non linéairement à partir de sa base, c’est-à-dire à partir des professionnels qui y travaillent et de leurs actions. Un système performant et innovant nécessite donc des professionnels impliqués dans le changement souhaité et capables d’adapter leurs actions locales au but visé (p. ex., améliorer l’accès). Ainsi, les professionnels et leurs gestionnaires locaux s’auto-organisent et se coordonnent de façon à atteindre ce but, tout en adaptant leurs services à leur environnement et aux populations qu’ils desservent.
Être instigateur de changement institutionnel est un rôle attendu de tous les professionnels des SSS au Canada : celui d’agent de changement (AC). Dans ce rôle, le professionnel utilise son expertise et son influence pour promouvoir la santé et le bien-être des usagers (individus, groupes, populations), notamment ceux des plus vulnérables. L’AC défend les droits des usagers, fait des revendications pour et avec eux et cherche à améliorer la performance des SSS en collaborant avec plusieurs acteurs et en influençant les décideurs organisationnels et politiques.
En rupture avec la vision traditionnelle des SSS (hiérarchie formelle/système simple), le rôle de l’AC doit être réfléchi et envisagé sous de nouveaux angles. Notre colloque a donc pour but de rassembler des chercheur(-euse)s, des étudiant(e)s et des praticien(ne)s aux intérêts diversifiés et complémentaires pouvant jeter un éclairage nouveau sur le rôle d’AC. L’objectif de ce colloque est de générer une meilleure compréhension du rôle d’AC dans le système des SSS actuel en mobilisant les savoirs de multiples sources disciplinaires (p. ex., communications, droit, éthique, gestion, politiques, sociologie, etc.).
Grâce au croisement des savoirs théoriques de la recherche et des savoirs expérientiels de la pratique, il sera possible de répondre aux questions spécifiques suivantes : est-ce réaliste que les professionnels agissent comme AC au quotidien? Est-ce souhaitable et réalisable? Pour qui? Comment? Quelles sont les perspectives liées au rôle d’AC en recherche et en clinique? Ce colloque mettra ainsi en valeur la synergie des expertises des conférencier(-ère)s et des participant(e)s en lien avec le rôle d’AC dans les SSS et servira de tremplin pour de nouvelles initiatives.
Remerciements :Pour leur soutien financier précieux à ce colloque, nous désirons remercier chaleureusement
- le Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
- le Réseau de Recherche en Santé des Populations du Québec (RRSPQ)
Format : Uniquement en ligne
Responsables :Programme
Agent(e) de changement : perspectives multidisciplinaires (Partie 1)
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Communication orale
Activité d'ouverture : Nous sommes toutes et tous des agent(e)s de changement!Clément Moliner-Roy (UdeS - Université de Sherbrooke)
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Communication orale
Influencer les politiques : c’est faisable pour un(e) agent(e) de changement?Stéphanie Yates (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Comment les professionnels de la santé peuvent-ils devenir des agents de changement dans une société démocratique? Est-il possible d’intervenir dans les décisions de l’État? Par où commencer pour ce faire? Dans un contexte politique marqué par la multiplication des initiatives de participation citoyenne, un nombre croissant d’espaces institutionnalisés permettent désormais aux citoyens, et aux groupes qui les représentent, de faire entendre leurs voix : commissions parlementaires, tables de concertation, forums de partenaires et consultations en ligne en constituent quelques exemples. Si ces tribunes peuvent permettre aux professionnels de la santé d’exercer une certaine influence en matière de politique publique, il leur est également possible d’aménager leurs propres espaces d’influence par des démarches de lobbying réfléchies et stratégiques. Le lobbying, qu’il soit direct ou indirect, n’est ainsi pas l’apanage des grandes entreprises et peut aussi servir le bien public. Après avoir présenté ces fondements, nous nous attarderons, dans cette communication, sur les grandes étapes d’une stratégie d’influence et sur les différentes tactiques qui peuvent être déployées dans cette perspective. Nous appuierons nos propos par des exemples concrets de démarches récemment menées en contexte québécois, lesquelles ont permis des changements tangibles.
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Communication orale
Le-la professeur(e) universitaire, un(e) allié(e) dans la formation des futur(e)s agent(e)s de changement en santé et en services sociauxMarianne Beaulieu (Université Laval)
Certains professeurs universitaires adoptent une posture professionnelle caractérisée par l’engagement. Cette posture, ancrée dans les valeurs de justice sociale et de citoyenneté, influence leur manière d’être et de pratiquer leur profession. Elle les incite à travailler de manière à établir des ponts mutuellement bénéfiques et réciproques entre l’université et la société civile, la science et la pratique, la recherche et l'action. Par sa posture engagée dans l’exercice de ses fonctions (enseignement, recherche, service), le professeur universitaire devient un allié pour la formation du rôle d’agent de changement auprès des étudiants, des collègues et des partenaires à l’extérieur de l’université en santé et en services sociaux.
L’adoption d’une telle posture comporte des défis considérables sur les plans institutionnels à travers la non-reconnaissance ainsi que le manque de ressources et de soutien face au changement. Malgré tout, le contexte actuel est favorable à certains égards au déploiement de l’engagement des professeurs universitaires. En effet, les organismes subventionnaires encouragent de plus en plus le développement de projets en partenariats avec la communauté (ou minimalement avec des collaborateurs non-académiques) ainsi que l’implication d’étudiants dans le déroulement de la recherche.
Discussion avec les participants (Salle 1)
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Communication orale
Discussion avec les participants (salle 1)Stéphanie Yates (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discussion avec les participants (Salle 2)
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Communication orale
Discussion avec les participants (salle 2)Marianne Beaulieu (Université Laval)
Activité plénière – Les défis liés au rôle d’agent de changement et les besoins des agent(e)s de changement
Pause et visionnement des capsules Express!
Agent(e) de changement : perspectives multidisciplinaires (Partie 2 – Salle 1)
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Communication orale
Exercer un leadership en amélioration des pratiques en réadaptation : une avenue pertinente pour assumer un rôle d’agent de changement à l’échelle organisationnelleChantal Sylvain (UdeS - Université de Sherbrooke)
Introduction et objectif: Les référentiels de compétences des professionnels de la réadaptation tendent à définir le rôle d’agent de changement (AC) par des activités de défense, de revendication et de promotion des besoins des clients dans le but ultime d’améliorer la santé et le bien-être de ces derniers. Mais comment exercer ce rôle à l’échelle organisationnelle pour avoir un effet structurant et contribuer véritablement au but ultime? Notre conférence vise à répondre à cette question.
La conférence proposera une façon d’opérationnaliser le rôle d’AC à l’échelle organisationnelle, expliquera ses assises théoriques, puis discutera des implications sur le plan de la formation continue des professionnels.
Contenu: Nous avançons que le rôle d’AC peut s’exprimer à l’échelle organisationnelle par l’exercice d’un leadership orienté vers l’amélioration des pratiques en réadaptation. La légitimité de cette facette du rôle d’AC repose sur trois assises théoriques : 1) renouvellement du professionnalisme, 2) leadership partagé, 3) partenariat avec les usagers, leurs proches et les acteurs de la santé. L’exercice de ce leadership requiert des compétences de haut niveau qui dépassent celles visées habituellement dans les programmes de formation initiale.
Implications: Les professionnels doivent investir toutes les facettes du rôle d’AC, y compris à l’échelle organisationnelle. De nouveaux programmes de formation continue seront nécessaires pour les outiller convenablement en ce sens.
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Communication orale
Les innovateurs et innovatrices de première ligne : Examen de la portée de l’innovation "bottom-up" dans les organisations de santéStéphanie Cadeddu (H-POD (Centre de Recherche du CHUM et de la faculté de droit de l'Université de Montréal))
L’innovation « bottom-up » (BUI) est développée par les membres du personnel clinique et non clinique de première ligne grâce à leur compréhension pointue des besoins des patients et usagers des services de santé. Une multitude d’organisations de santé sont structurées pour permettre l’émergence et le développement de la BUI. Néanmoins, le corpus de la littérature ne les répertorie pas systématiquement et explore peu l’écosystème permettant d’opérationnaliser la BUI dans les organisations de santé.
Méthodes Cette étude examine rigoureusement l'étendue des connaissances sur la définition, les mécanismes, bénéfices et facteurs de la BUI dans les organisations de santé. Explorant sept bases de données multidisciplinaires à l’aide de mots clés spécifiques, 1580 études ont été passées au crible et un total de 69 articles ont été analysés. Les données ont été extraites sur la base d'une analyse thématique descriptive et inductive.
Résultats Concernant seulement la recension des mécanismes de la BUI, le manque de mécanisme standardisé pour initier et développer la BUI est mis en avant. Il y a néanmoins sept catégories, comprenant 30 mécanismes, qui en ressortent et qui seront présentées.
Implications Cette étude présente une revue systématique de l’écosystème de la BUI, mettant en évidence les définitions, mécanismes, bénéfices et facteurs intra et extra-organisationnels pour les organisations de santé, contribuant à étendre les connaissances dans ce domaine et à étendre sa pratique.
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Communication orale
Sens du travail – pourquoi et comment un syndicat de professionnel(le)s doit-il se mêler de l’organisation du travail?Julie Desrosiers (APTS)
Qu’est-ce que le travail? Pourquoi travaillons-nous? Historiquement, le travail a d’abord été un motif de survie, mais est devenu également un moteur d’évolution sociale et de définition de l’individu. La notion de travailleur a elle-même évolué en différentes notions telles que la servitude, le devoir de subordination, les termes « employés », « salariés » et « professionnels ». Ce dernier terme étant lui-même porteur d’un code, d’une éthique, de valeur et de pratiques particulières. Et qu’en est-il du contexte actuel? Du capitalisme financier à la nouvelle gestion publique, un écart se crée entre le travail réel et sa mesure. Ajoutons à cela la pénurie de main-d’oeuvre et la technologie, il en résulte un lot de paradoxes, une intensification du travail, de la détresse éthique et psychologique. Entre performance, pénurie, exigences professionnelles et vie personnelle, comment retrouver le juste équilibre, mais surtout comment le revendiquer?
La solution : agir sur l’organisation du travail. Les luttes syndicales passées ont contribué à la mise en place de normes minimales de travail. Il est maintenant temps que les syndicats de professionnels, en tant qu’agents sociaux de changement, agissent sur le plan de la pratique professionnelle. Pour remettre l’usager au centre des priorités, ils doivent outiller leurs membres afin que ces derniers aillent au-delà de leur dilemme éthique et revendiquent des conditions de pratique décentes et respectueuses.
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Communication orale
La négociation collective et la formation comme outils pour les membres d’un syndicat dans la mise en action d’agent de changement socialMaxime Vallée-Landry (APTS)
La négociation collective est au coeur du mandat des syndicats au Québec. Le secteur de la santé et des services sociaux ayant été au coeur de réformes majeures des dernières années, l’espace travail s’est complexifié. L’APTS, en tant que représentant des salariés spécialisés du réseau, se voit responsable de faire respecter les enjeux d’autonomie professionnelle auparavant peu présents. La période de renégociation des dispositions locales des établissements fusionnés s’étalant de 2017 à 2019 a permis de faire naitre des textes protégeant l’autonomie et le jugement professionnels tout en encadrant la notion de charge de travail. Ces ajouts prennent sens dans l’approche formation des membres aux fins de rendre vivantes les nouvelles clauses de convention collective désormais disponibles.
La double action syndicale s’inscrit dans un contexte où les milieux de travail sont en changement et où l’emprise des travailleurs sur leur environnement est de plus en plus difficile. En apportant une protection sur le champ de pratique des professionnels et techniciens de la santé et des services sociaux, l’APTS ouvre la porte à une action encadrée où le ou la salariée peut devenir acteur de changement dans son milieu de travail.
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Communication orale
L’Outil d’évaluation multiclientèle comme mécanisme de contrôle : réfléchir le rôle d’agent de changement sous l’angle de la résistancePier-Luc Turcotte (UdeS - Université de Sherbrooke)
Co-auteur: Dave Holmes
Pour évaluer la performance du soutien à domicile (SAD), les usagers ayant un Outil d’évaluation multiclientèle (OEMC) à jour sont comptabilisés. Si les cibles ministérielles ne sont pas atteintes, le financement est menacé, ce qui met une pression sur les professionnelles. Mieux connaître les rapports de pouvoir liés à la mise en œuvre de l’OEMC pourrait aider les agents de changement (AC) à repérer des leviers d’action.
Plan. Une analyse critique s’appuyant sur les travaux de Michel Foucault et Gilles Deleuze mènera à réfléchir le rôle d’AC sous l’angle de la résistance.
Contenu. Sous le couvert de règles prônant les soins centrés sur la personne et l’autonomie, la complétion de l’OEMC implique de se conformer à des discours et des principes qui régulent insidieusement les services, la pratique des AC et, par extension, le quotidien des usagers. Bien que l’omission ou le refus de le compléter ne soit pas lié à une pénalité directe pour les AC, leur volonté d’exercer selon leur champ d’expertise est en tension constante avec les finalités de l’OEMC. La menace de restriction du financement s’insère de façon subtile dans chaque intervention professionnelle. Ainsi, l’OEMC agit comme mécanisme de contrôle qui plane constamment au-dessus des AC.
Implications. Résister à compléter l’OEMC lorsque jugé non-nécessaire exigerait une négociation des AC envers les structures, mais leur autonomie est compromise par des discours réprimant toute forme de résistance.
Agent(e) de changement : perspectives multidisciplinaires (Partie 2 – Salle 2)
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Communication orale
Collaborer pour améliorer l’accès aux services de santé : l’exemple des services de physiothérapieSimon Deslauriers (Fonction publique)
Introduction et objectif : Les contraintes d’accès aux services de physiothérapie représentent un enjeu pour les patients qui doivent faire face à un temps d’attente de plusieurs mois avant de recevoir des services. Depuis 5 ans, divers acteurs collaborent pour documenter cette problématique. La présentation a pour but de partager cette expérience.
Résumé : Dans les dernières années, des travaux de recherche ont été menés afin de documenter les problématiques d’accès aux services de physiothérapie. Ces travaux ont été présentés auprès de différents publics cibles et ont mené à des ateliers de réflexion impliquant diverses parties prenantes dans le but d’approfondir et de prioriser les cibles d’action. La présente présentation permettra de discuter de ces travaux et de certains outils et stratégies qui peuvent être utiles pour mettre en œuvre les cibles d’action (p.ex. grille d’identification des parties prenantes, s’adapter au fonctionnement des instances décisionnelles, etc.).
Implication pour le rôle d’AC : Les AC doivent collaborer avec diverses parties prenantes et élaborer des stratégies afin d’induire un changement. Cette présentation permettra de partager une expérience concrète d’AC, tout en portant un regard critique sur ces démarches.
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Communication orale
Améliorer la performance des SSS en réadaptation physique, un défi possible avec la contribution des mouvements associatifs; l’exemple de l’Association québécoise de physiothérapieLuc Hébert (Université Laval)
Co-auteurs : Kadija Perreault et Simon Deslauriers
Plusieurs actions peuvent être envisagées pour répondre aux problèmes d’accès et mieux répondre aux besoins de la population. Cette présentation a pour but de démontrer comment l’Association québécoise de la physiothérapie (AQP) pose des actions comme acteur de changement (AC) à cet égard.
Jusqu’à tout récemment, le Québec était la seule province à ne pas avoir d’association professionnelle en physiothérapie. En 2015, l'AQP procédait au lancement officiel de ses opérations en présence de tous les présidents des branches de l’Association canadienne de physiothérapie. La présentation permettra de partager les défis et enjeux rencontrés dans le travail de l’AQP pour en arriver à faire de cette organisation un AC efficace. Des exemples concrets seront donnés pour illuster comment l’AQP a su représenter les intérêts de ses membres et de leur profession auprès des instances décisionnelles, qu’elles soient politiques ou administratives, afin d’optimiser l’apport de la physiothérapie dans l’amélioration du système de santé québécois.
Cette présentation permettra de partager l’expérience de l’AQP en portant un regard critique sur le volet réadaptation physique du système actuel tout en proposant des solutions novatrices et réalistes pour améliorer la performance de notre système de santé actuel qui passe par une utilisation pleine et entière de tout le champ de pratique des professionnels de la santé.
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Communication orale
Développer des courtier/ères de connaissances comme agent(e)s de changements dans le réseau de la santé et des services sociauxFrance Charles Fleury (Consortium InterS4)
Co-auteurs: Emmanuelle Jean et Diane Arnautu
Au Québec, huit organisations œuvrant en régions périphériques ou éloignées et ayant une proportion appréciable de leurs activités en milieu rural mutualisent leurs efforts de transfert de connaissances autour d'enjeux liés aux services de proximité dans le domaine de la santé et services sociaux. Ils constituent le Consortium InterS4. Un des moyens mis en œuvre par ce Consortium est de développer les compétences en courtage de connaissances de professionnels de la santé et de services sociaux, afin qu’ils soient en mesure de mieux opérer des changements. En effet, il est reconnu que de développer et de maintenir les capacités de transfert de connaissances facilite l’atteinte d’un niveau d'innovation plus efficient. Cette communication vise à présenter des stratégies concrètes et opérationnelles pour favoriser l’efficience d’agents de changements dans les organisations de santé et de services sociaux. Elle abordera ce qu’est que le courtage de connaissances, les compétences attendues des courtiers de connaissances, les stratégies mises en œuvre par le Consortium InterS4 pour développer les courtiers de connaissances et les impacts perçus en termes de changements. Alors que les courtiers de connaissances sont conceptualisés et opérationnalisés différemment dans divers secteurs, leur travail soutient concrètement la mise en œuvre du changement dans le réseau de la santé et des services sociaux.
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Communication orale
L’émergence d’une identité d’agent(e) de changement à travers l’éducation entrepreneuriale de jeunes en sciences de la santé de l’Université de SherbrookeJean Bibeau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Co-auteure: Émilie Desrosiers
Faire sortir les personnes étudiantes en sciences de la santé de leurs laboratoires pour leur faire vivre des expériences à caractère entrepreneurial est un défi. En effet, malgré l’émergence d’initiatives entrepreneuriales sur les campus, la culture au sein de ces facultés porte encore peu de traditions en ce sens.
Dans ce paradigme a été développé le parcours « Labo à l’Usager ». Ce parcours, inspiré des projets Bench to Bedside à travers le monde, visait à accompagner de jeunes universitaires en sciences de la santé dans le développement d’un projet à caractère entrepreneurial. Par la mise en œuvre d’une pédagogie innovante appelée l’«Espace expérientiel» (E²), des compétences transversales communicationnelles, relationnelles, identitaires et de gestion de projet ont été développées. Ainsi, au terme de leur parcours, ces jeunes se sont sentis inspirés et confiants d’agir en tant qu’agent de changement dans la société.
Dans une forme originale de conversation entre Jean Bibeau, professeur en entrepreneuriat à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke (UdeS), et Émilie Desrosiers, coach à l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’UdeS et coordonnatrice du parcours, que cette communication sera faite. Les défis vécus lors de l’implémentation seront discutés, en plus de la transformation générée chez les personnes étudiantes et des apprentissages transférables pour d’autres qui souhaiteraient se lancer dans une expérience similaire
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Communication orale
Les agent(e)s de changement en santé internationale : quelles leçons peut-on tirer de leurs efforts à stimuler un changement de paradigme?Shaun Cleaver (Université McGill)
Intro : Le domaine de la santé internationale (SI) est ancré dans la logique de la colonisation. Des agents de changement (AC) au sein de ce domaine visent actuellement à le déraciner pour le refonder sur des bases de diversité et d’équité.
Objectifs :
- Sensibiliser les participants aux enjeux fondamentaux et courants en SI.
- Stimuler la réflexion sur des questions actuelles en SI impliquant des AC et qui sont aussi applicables au contexte des services sociaux et de santé au Québec.
Plan et résumé du contenu : La présentation débutera avec un bref historique de la SI et les implications inférant sur sa forme actuelle. Par la suite, les stratégies employées par les AC pour déraciner et refonder la SI seront discutées. Parmi ces stratégies, on compte les « approches critiques », l’alliance solidaire et la réorientation des interventions en SI vers la solidarité et la réciprocité. Quelques défis liés à ces stratégies, tels que la difficulté à les employer dans un contexte néolibéral ou encore leur potentielle dilution ou cooptation seront ensuite abordés. La présentation se terminera avec des réflexions sur les effets ultimes de ces stratégies de changement considérées novatrices ou même radicales. Tenant compte des bémols, servent-elles à confronter ou à renforcer l’ancrage actuel du SI?
Implications pour le rôle de l’AC : Même si les AC évoluent dans des contextes très différents (SI versus SSS), plusieurs questions pertinentes restent communes et méritent d’être posées.
Dîner et visionnement des capsules Express!
Visionnement des capsules Express!
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Communication par affiche
Lien pour les capsules express: https://cutt.ly/WcAuuSaAnnie Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke)
https://cutt.ly/WcAuuSa
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Communication par affiche
Les défis des agent(e)s de changement dans l’utilisation des services de planification familiale : une expérience basée sur les Écoles de maris et les Clubs des jeunes au TogoKodjo Dodji Gbétoglo (Unité de Recherche Démographique de l’Université de Lomé (Togo)), Ayawavi Sitsopé Toudeka (Unité de Recherche Démographique de l'Université de Lomé)
Au Togo, il existe encore des barrières relatives à l’utilisation des méthodes contraceptives à cause de la faible adhésion des hommes-principaux décideurs au sein des ménages- aux idéaux de la Santé Reproductive. En utilisant les données de l’enquête «la santé reproductive chez les hommes et les garçons au Togo», réalisée entre 2016 et 2019 au Togo par l’Unité de Recherche Démographique de l’Université de Lomé, le présent article s’inscrit dans ce débat en se focalisant sur les agents de changement que sont les membres des Ecoles de Maris et des Clubs de Jeunes pour analyser leur rôle en tant qu’acteurs pour faire changer les pratiques de planification familiale et l’impact que ces agents de changements ont sur le réseau communautaire et de santé. Les résultats préliminaires révèlent que les membres des Ecoles de Maris et des Clubs de jeunes contribuent grâce aux messages livrés lors des sensibilisations régulières qu’ils animent à l’augmentation du nombre d’utilisateurs des services de planification notamment les hommes, les femmes et les filles. Servant d’intermédiaires entre les populations et les centres de soins, ces agents de changement, n’ayant pas suivi des cours formels de prestataire de soins PF, sont souvent confrontés à des défis notamment les défis relatifs aux effets secondaires de PF, les défis relatifs à l’acception par les populations de la vasectomie comme seconde méthodes masculines de PF en plus du préservatif masculin.
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Communication par affiche
Promouvoir la sécurité culturelle au sein de notre milieu de travail: comment y parvenir et être agent(e) de changement?Kimberly Borwick (UdeS - Université de Sherbrooke), Audrey Marineau (Ergothérapeute)
Co-auteures: Audrey Marineau, Chantal Viscogliosi
Durant la dernière année, des expériences discriminatoires vécues par des personnes issues des Premiers Peuples dans les services sociaux et de santé (SSS) ont soulevés de nombreux questionnements éthiques, politiques et sociaux sur la scène publique. Préoccupés par ces enjeux et inspirés à insuffler un vent de changement au cœur du système, des professionnels de la santé souhaitent exercer leur pouvoir d’agir pour rendre les SSS plus accessibles et culturellement sécuritaires. Que signifie offrir un environnement culturellement sécuritaire? Est-ce réaliste de transformer les pratiques cliniques en ce sens et ainsi devenir agent de changement (AC)? Des pistes de réflexion et des réponses seront offertes pour alimenter le rôle d’AC. Des appels à l’action, des recommandations et des mesures issus de récentes commissions d’enquêtes auprès des peuples autochtones seront présentés. Des exemples de compétences cliniques favorisant une saine relation thérapeutique avec les clientèles autochtones seront explorés, en se référant à une étude réalisée auprès d’ergothérapeutes. Aussi, des nuances importantes entre vouloir changer le monde et être un AC pour transformer les pratiques auprès des clientèles autochtones au sein des SSSS seront abordées. Ces réflexions pourront faciliter la multiplication d’initiatives de la part des acteurs principaux des SSSS et ultimement, permettre d’offrir des milieux davantage culturellement sécuritaires
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Communication par affiche
Les besoins en réadaptation des aînés immigrants au Québec en provenance de l’Asie de l’EstLemo-Dolma Karma (UdeM - Université de Montréal)
Intro: Les aînés originaires de l’Asie de l’Est utilisent les services de réadaptation au Québec. Certains écarts entre les services offerts et la culture d’origine de ces aînés peuvent engendrer des défis pour combler leurs besoins réels dans la prise en charge par les professionnels de la réadaptation.
Objectifs : Cette étude explore les besoins en réadaptation des aînés originaires de l’Asie de l’Est et les raisons pour lesquelles certains de ces besoins ne sont actuellement pas comblés.
Méthodes : Un examen de la portée sera réalisé pour explorer les comportements de santé de ces aînés dans les systèmes de santé occidentaux. Les résultats obtenus permettront de soutenir l’étape suivante qui explorera spécifiquement leurs besoins en réadaptation. Cette étape sera constituée d’entrevues individuelles avec 10 à 15 aînés et d’entrevues collectives de 5 à 8 participants regroupant les proches aidants et les professionnels de la réadaptation. Une analyse de contenu sera effectuée.
Résultats prévus : Les comportements de santé engloberont les habitudes de vie ainsi que le choix et l’utilisation des services de santé. Les besoins en réadaptation seront identifiés au plan des habitudes de vie, des facteurs personnels et environnementaux.
Rôle d’AC : Cette étude contribuera à l’établissement de jalons qui permettront d’optimiser l’inclusion sociale des aînés originaires de l’Asie de l’Est. Les résultats supporteront la promotion de services de réadaptation culturellement sensibles.
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Communication par affiche
Recension des écrits portant sur l’identification de recommandations de pratiques à la mise en place d’une trajectoire de services des jeunes en difficultés âgés de 6 à 12 ansNoémie Paquette (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Co-auteurs: Geneviève Tardif, Claudine Jacques, Karine Baril et Annie Bérubé
En collaboration avec le CISSS de l’Outaouais, une recension des écrits a été effectuée afin d’identifier les meilleures recommandations de pratiques en matière de trajectoires de services auprès des jeunes en difficulté âgés de 6 à 12 ans ainsi que d’identifier les facteurs facilitants ou pouvant faire obstacle à l’établissement d’une trajectoire de services. Dans les bases de données PsycArticles et MEDLINE ainsi que dans la littérature grise, 2661 articles ont été filtrés en trois étapes (titre, résumé et texte), selon des critères ciblés. Au terme de cet exercice, 10 articles scientifiques et 7 documents provenant de différentes instances gouvernementales ont été retenus afin de répondre aux objectifs. Les résultats démontrent : l’importance d’adopter une intervention participative et précoce centrée sur les besoins de l’enfant ; la nécessité de travailler en collaboration et d’assurer la continuité entre les services tout en limitant les délais d’intervention ; et l’importance d’intervenir à tous les niveaux pour ne pas fractionner les services offerts aux enfants. L’étude démontre que la mise en place d’une trajectoire de services efficace et efficiente pour ce segment de la population implique de mieux soutenir et outiller tous les intervenants (agents de changement) du réseau qui œuvrent auprès des jeunes et de leurs familles ou de cette clientèle.
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Communication par affiche
Mesure de l’engagement professionnel : dimensions et définitionsSophie Lauzier (Université Laval)
Co-auteur: Marianne Beaulieu
Introduction : Pour promouvoir la santé et le bien-être, l’agent de changement doit forcément adopter une posture engagée. L’engagement est la « mobilisation des membres d’une organisation dans leurs rôles professionnels ». Si l’engagement professionnel apparait comme une avenue prometteuse en ce sens, il importe de trouver une manière de le mesurer pour formuler des recommandations appropriées.
Objectifs : Recenser et analyser les mesures existantes de l’engagement professionnel.
Méthodes : Une revue exploratoire de la littérature menée en juin 2019 dans plusieurs bases de données a permis de repérer 334 articles, qui ont été analysés à l’aide du logiciel « Covidence ». Pour être retenus, les articles devaient être publiés en français ou en anglais, avoir comme thème principal l’engagement (dans le titre, le résumé, le texte), inclure une échelle de mesure intégrale de l’engagement professionnel, c’est-à-dire les dimensions et les items qui les mesurent. Au total, 11 articles ont été retenus pour l’analyse.
Résultats : Au total, 9 mesures ont été analysées, elles ont été regroupées et analysées selon les dimensions. Les dimensions les plus retrouvées sont : à 7 reprises « vigor » et à 8 reprises « dedication » et « absorption ».
Implication : Dans le domaine de la santé, certaines dimensions de l’engagement essentielles au changement ne sont pas documentées par les mesures actuelles.
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Communication par affiche
Un cadre de référence en soutien à l’assistante infirmière-chef (AIC) dans l’appropriation de sa fonction par le renforcement de ses compétences et de son leadershipMaripier Jubinville (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Problématique : L’AIC ne bénéficie que de peu de soutien au développement de ses compétences requises lui permettant d’assumer avec son plein leadership, ses rôles, dont celui d’agent de changement dans son organisation.
But : Développer un cadre de référence structurant les éléments organisationnels et cliniques favorisant le soutien à l’AIC dans l’appropriation de ses compétences.
Méthodologie : Le cadre de référence adapté de la gouvernance clinique (Brault, Roy et Denis, 2008) prend en compte les 4 compétences et 7 rôles attendus de l’AIC (Connelly & al., 2003; Eggenberger, 2012), le cadre de leadership LEADS (Dickson, & al., 2007), le modèle du transfert des apprentissages (Baldwin & Ford, 1988) et humaniste (Girard & Cara, 2011). L’adaptation et la validation de ce cadre s’insèrent dans une étude consistant à la mise à l’essai d’une intervention de formation destinée à l’AIC (v.i) afin d’en évaluer l’impact sur le développement de ses compétences (v.d.). Un questionnaire d’évaluation de l’intervention administré à 30 AIC dans un établissement de santé au Québec contribuera à identifier les mécanismes d’institutionnalisation de cette intervention à l’aide de tests non-paramétriques.
Retombées : Le développement d’un cadre de référence standardisé permettra de baliser les mécanismes de gouvernance nécessaires afin de soutenir systématiquement l’AIC dans le développement de ses compétences, dont, son leadership, nécessaires à sa fonction d’agent de changement.
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Communication par affiche
Agent(e) de changement : Exploration des facteurs influençant la capacité des ergothérapeutes québécoises à agirMichaël Beaudoin (Centre de recherche sur le viellissement)
Co-auteurs: Jessica Picotin; Sandrine Hélie; Ann-Elisabeth Martin; Annie Carrier
Pour améliorer les services de santé, les ergothérapeutes agents de changement social (ACS) sont cardinaux. Leurs actions reposent sur des caractéristiques, des habiletés et des stratégies différentes des actions cliniques. Or, la formation spécifique au rôle d’ACS est peu disponible. Des ergothérapeutes ACS agissent néanmoins efficacement et pourraient nous renseigner sur leur capacité à agir. Explorer les facteurs influençant la capacité des ergothérapeutes ACS à agir. Nous avons mené une recherche descriptive interprétative auprès de 18 ergothérapeutes québécois reconnus comme des ACS efficaces. Nous avons collecté les données à l’aide de trois groupes de discussion focalisée et les avons analysées par thèmes. Surtout des femmes (92,3%), nos participantes ont majoritairement entre 11 et 20 ans (38,4%) d’expérience en ergothérapie. Parmi les 9 caractéristiques intrinsèques, 8 habiletés et 12 stratégies soutenant leur capacité à agir comme ACS, les thèmes relatifs à la communication, à la collaboration et à l’analyse du contexte sont centraux. De plus, des facteurs environnementaux micro et macrosystémiques facilitent (n= 11) ou entravent (n= 11) leurs actions. Les facteurs influençant l’action des ACS renseignent sur les éléments à inclure dans la formation des ergothérapeutes afin d’optimiser leur capacité à occuper efficacement ce rôle essentiel aux services de santé.
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Communication par affiche
Implantation du Lean Six Sigma en santé: Les défis de l’agent(e) de changement. Analyses de quatre organisationsStéphane Palm (UdeS - Université de Sherbrooke)
Introduction : Dans le cadre de cette communication, nous allons aborder les retombés du Projet Lean Six Sigma en santé. Cette initiative avait pour objectifs d'optimiser et de rationaliser le réseau de la santé avec pour pierre angulaire les cadres et les professionnels comme agents de changement.
Objectifs : Les objectifs de la recherche étaient d'identifier les déterminants de la conduite du changement en contexte organisationnel. Par ailleurs, le but du projet était de mettre en relief les facteurs à considérer pour que le projet soit un succès.
Méthodes : Par une enquête par questionnaire, nous avons sondé près de 65 cadres et professionnels du Réseau. Les questions faisaient le lien entre le profil des répondant(e)s et les facteurs clés identifiés dans la littérature.
Résultats : L'enquête révèle que le profil est vraiment disparate d'une organisation à l'autre. Chaque organisation présente des gains intéressants et des défis particuliers. Nous allons présenter les profils de quatre organisations.
Implications pour le rôle d'AC: L'agent de changement est la pierre angulaire des changements. Les déterminants des changements démontrent que la problématique est systémique et que les changements ne sont pas enracinés. Les mutations semblent défiler sans que le réseau n'en tire des leçons apprises. Le résultat se matérialise par un manque de motivation et de visibilité des actions au quotidien.
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Communication par affiche
Encourager l’engagement professionnel auprès des infirmières pour favoriser l’émergence du rôle d’agent de changement: comment l’employeur peut-il s’y prendre?Catherine Côté (Université Laval)
Co-auteur: Marianne Beaulieu
INTRODUCTION Devant les défis de pénurie de main-d’œuvre, de rétention et les taux de roulement en augmentation pour les infirmières de la relève, une posture d’engagement professionnel est une avenue prometteuse pour les gestionnaires. Par cette posture, la relève infirmière pourrait déployer un rôle d’agente de changements (AC). Mais comment les employeurs peuvent-ils l’encourager?
OBJECTIF Caractériser les attentes de la relève infirmière face à l’employeur pour favoriser l’engagement.
MÉTHODE Dans le cadre d’une étude plus large, menée par une consultation électronique, des infirmières de la relève (n=14) ont répondu par de brefs énoncés (max. 10) à la question « Que peut faire l’employeur pour favoriser l’engagement professionnel? ». Les infirmières ont proposé 41 réponses qui ont été catégorisées par une analyse de contenu thématique.
RÉSULTATS Les attentes des infirmières portent sur différents aspects organisationnels et psychosociaux : les conditions de travail (4), la reconnaissance (4), la communication (4), la gestion des ressources humaines (4), le mode de gestion (4), la prise de décision partagée (4), l’horaire (3), la formation (3), le climat de travail (2), le salaire (n=1).
IMPLICATIONS Dans l’optique de favoriser le déploiement du rôle d’AC, les constats tirés de cette analyse offrent des pistes de solutions pour arrimer les processus de gestion à la volonté de susciter l’engagement professionnel.
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Communication par affiche
Agir en tant qu’agent(e) de changement social : Résultats de l’évaluation participative d’une formation pour les ergothérapeutesMichaël Beaudoin (Centre de recherche sur le viellissement)
Co-auteurs: Bédard, Denis; Hudon, Anne; Verville, France; Jasmin, Emmanuelle; Éthier, Alexandra; Caron, Hugo; Rahimaly, Sarah; Carrier, Annie
Le rôle d’agent de changement social (ACS) implique de défendre les droits des patients et d’influencer les décideurs. Malgré son importance, peu d’ergothérapeutes se sentent compétents à l'assumer. Cette étude visait à accompagner les ergothérapeutes dans l’acquisition des compétences nécessaires pour agir en tant qu’ACS en développant une formation et en l'évaluant selon la perception des participants. Un processus cyclique et participatif de type design-based research a été utilisé. Ce processus permet de développer et d’adapter des formations dans une situation réelle par des phases successives de conceptualisation, d’implantation et d’évaluation. Afin de l’évaluer et, ainsi, adapter sa conception initiale, un échantillon de convenance a participé à un groupe de discussion focalisé. Les données qualitatives (entretiens) ont été analysées thématiquement. 103 ergothérapeutes ont participé à l’une des sept formations. De ce nombre, 18 ergothérapeutes ont participé aux cinq groupes de discussion focalisée. Les groupes de discussions ont permis de préciser que la formation répond aux besoins des ergothérapeutes moins expérimentés mais pas à ceux des plus expérimentés. Ces résultats éclairent sur les besoins des ergothérapeutes différenciés selon le niveau d’expérience. Le développement d’une formation de deuxième niveau est envisagé.
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Communication par affiche
Actions menées à titre d’agent(e)s de changement : Aperçu des pratiques actuelles parmi les ergothérapeutes du QuébecAlexandra Ethier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Co-auteurs: Michaël Beaudoin, Anne Hudon, Denis Bédard, Emmanuelle Jasmin, France Verville, Annie Carrier
Un agent de changement (AC) défend les droits des patients et influence les décideurs organisationnels et politiques. Or, les actions actuelles des ergothérapeutes AC sont méconnues. Nous avons donc identifié ces actions.
Dans cette étude-pilote transversale, les ergothérapeutes ont complété un questionnaire autoadministré en ligne. Outre les caractéristiques sociodémographiques, les questions ouvertes et à choix de réponses portaient sur leurs actions en tant qu’AC et les acteurs visés par ces actions. Les réponses aux questions ouvertes ont été catégorisées et toutes les données ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives.
Des 103 participantes, 95 sont des femmes (92%) et ont agi en tant qu’AC dans leur pratique (n= 100; 97%). La majorité entreprend des actions cliniques comme communiquer (n = 93; 90%), informer (n = 91; 88%) et collaborer (n = 87; 85%). Les actions sociales telles que parler aux médias (n = 9; 9%) et rédiger des textes d’opinion (n = 20; 19%) sont peu entreprises. Les participantes ayant des diplômes supplémentaires ou formations d’AC utilisent davantage d’actions. Enfin, les acteurs visés sont surtout au niveau clinique.
Pour s’assurer que les ergothérapeutes aient les moyens d’agir comme AC, approfondir l’enseignement du rôle d’AC est primordial. Elles seront donc plus confiantes à prendre ce rôle important, bénéficiant ainsi leur clientèle.
Agent(e) de changement : de l’idée à l’action
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Communication orale
L’obligation de loyauté : un obstacle à la capacité des acteur/trices terrains de jouer un rôle « d’agent de changement »?Louis-Philippe Lampron (Université Laval)
Contrairement à d’autres juridictions nationales, comme la France, le droit du travail québécois ne fait pas de distinction formelle entre les employé-es du secteur privé et celles et ceux du secteur public, qui sont toutes et tous considéré-es comme des salarié-es. Ce faisant, les salarié-es des deux grands secteurs d’activités doivent respecter plusieurs obligations conjointes, dont la fameuse « obligation de loyauté » prévue à l’article 2088 du Code civil du Québec et qui limite de manière importante la capacité de critiquer publiquement l’institution au sein de laquelle ils/elles travaillent.
La non distinction des statuts (et réalités) distincts des employé-es du secteur public et du secteur privé semble avoir été la source d’une certaine confusion des genres dans l’interprétation de la portée de l’obligation de loyauté, en ce que les particularités propres à chaque secteur d’emploi (public vs privé) ne sont suffisamment pas prises en compte lors de litiges où des employeur-es ont sanctionné des employé-es qui les avait critiqués.
La formulation de critiques constructives ou de certaines dénonciations faites au nom de l’intérêt public étant centrales pour que les acteurs terrains du secteur de la santé puissent véritablement jouer un rôle d’agent de changement, la présente conférence aura essentiellement pour objectif d’éclairer les zones d’ombre de l’état actuel de la jurisprudence en ce qui concerne l’obligation de loyauté des employé-es du secteur public québécois. -
Communication orale
Perspective critique sur le rôle d’agent de changement : nuancer ce rôle important pour mieux l’incarnerMarie-Josée Drolet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Anne Hudon (Université de Montréal)
Mains référentiels de compétences exigent de professionnels de la santé et des services sociaux qu’ils exercent le rôle d’agent de changement dans leur pratique. En général, la prescription de ce rôle est invoquée comme si elle relevait de l’évidence, qu’elle allait de soi. Le devoir d’incarner le rôle d’agent de changement se présente en effet comme une norme implicite à laquelle tous les professionnels devraient se soumettre pour être considérés comme de bons professionnels. Cette présentation a pour objectif de porter un regard critique sur ce rôle, en nuançant son utilisation par les professionnels du système de santé. Ce faisant, le participant sera sensibilisé à cinq pièges éthiques auxquels tous les professionnels peuvent être confronté lorsqu’ils exercent le rôle d’agent de changement, soit : 1. le syndrome du superhéros ou le paternalisme bienveillant; 2. la soumission à l’indéfendable ou le manque de jugement professionnel avisé; 3. la zizanie d’équipe ou le manque de concertation en équipe; 4. l’incompétence ou le manque de compétences advocatiques; 5. les conflits d’intérêts ou le manque d’intégrité professionnelle. Nous sommes d’avis que cette perspective critique a le potentiel de soutenir les meilleurs pratiques advocatiques. Après avoir été sensibilisé à ces cinq pièges éthiques, les professionnels de la santé et des services sociaux seront plus à même d’exercer le rôle d'agent de changement suivant les plus hauts standards éthiques.