Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Les systèmes de santé font face à de nombreux défis pour assurer leur fonctionnement et satisfaire les besoins des patients, de leurs familles, de la communauté et plus largement, de leur population. Le vieillissement de la population, la hausse du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques, les pandémies, les enjeux liés à l’accès, à l’utilisation, à l’intégration et à la continuité des soins et des services, et la diversité socioculturelle de la clientèle et des équipes de soins ne sont que quelques exemples d’enjeux pour lesquels des pratiques innovantes doivent être mises en place pour assurer la pérennité et la performance des systèmes.
Dans le cadre des sessions relevant du domaine « Services de santé », les communications libres qui seront réalisées réuniront des acteurs qui susciteront une réflexion et un examen critique des constats effectués au regard de la prestation et de la gestion des soins et des services. Des avenues seront ensuite proposées pour la nécessaire évolution des pratiques pour surmonter les défis. Il sera notamment question de l’émergence de nouveaux rôles, d’approches centrées sur le patient et sa famille, d’interventions innovantes s’appuyant notamment sur l’apport des technologies de santé numériques, du développement des compétences des intervenants et de l’utilisation optimale des ressources pour produire des services de santé sécuritaires et de qualité.
Dates :Programme
Toute la semaine
Accessibilité et utilisation des soins et services de santé
-
Communication orale
Prédicteurs de l'utilisation des services d'urgence chez les personnes en situation d'itinéranceZhirong Cao (Centre de recherche de l'Institut Douglas), Marie-Josée Fleury (Centre de recherche de l'Institut Douglas), Morgane Gabet (UdeM - Université de Montréal), Guy Grenier (Centre de recherche de l'Institut Douglas)▶ Vidéo
Cette étude avait pour but d'évaluer l'importance des facteurs de besoins, prédisposants et facilitants dans la prédiction de l'utilisation des services d'urgence parmi 270 personnes ayant déjà été ou vivant actuellement en situation d'itinérance. Les participants ont été recrutés dans trois types de logement différents (refuge, hébergement temporaire et permanent) à Montréal, au Québec (Canada). Un questionnaire leur a été administré au recrutement (T0), puis 12 mois après (T1). Des analyses de données longitudinales ont été menées sur les associations entre un ensemble de prédicteurs de base (T0) et la variable dépendante (utilisation des services d'urgence) à T1. Ces prédicteurs ont été identifiés selon le modèle comportemental de Gelberg-Andersen. Les résultats ont révélé que deux facteurs de besoins sont associés à l'utilisation de services d'urgence: avoir un trouble lié à l'usage de substances et une mauvaise santé physique perçue. Deux facteurs facilitants, soient l'utilisation de services ambulatoires spécialisés et la stigmatisation, étaient également liés à l'utilisation des services d'urgence. Aucun facteur prédisposant n'a été retenu et l'utilisation des services d'urgence n'était pas non plus associée au type de logement. Des améliorations sont nécessaires au niveau de la gestion des troubles liés à l'usage de substances, de la santé physique et de la lutte contre la stigmatisation afin de réduire l'utilisation des services d'urgence.
-
Communication orale
Analyse spatiale de l'offre et de la demande de soins de santé pour les personnes âgées de 65 ans et plus au QuébecSébastien Barbat-Artigas (INESSS), Delphine Bosson-Rieutort (UdeM - Université de Montréal), Juliette Duc (UdeM - Université de Montréal), Nevena Veljanovic (Ecole de Santé Publique de l'Université de Montréal)▶ Vidéo
Au Québec, un changement démographique est attendu en 2031 puisqu’un quart de la population sera âgée de 65 ans et plus, soulevant d’importantes inquiétudes en termes de santé et organisation des soins, notamment à cause de l’augmentation de la prévalence des maladies liées au vieillissement et de leur multiplicité (comorbidité). Le système de santé doit s’ajuster pour répondre à l’évolution de besoins multiples de plus en plus complexes. En parallèle, les variations interrégionales ont également un impact sur l’offre et l’accès aux soins puisqu’il peut exister un écart entre l'offre et les besoins dans les différentes régions du Québec. Les objectifs sont 1) cartographier la relation entre la localisation des services de santé au Québec et la population âgée de 65 ans et plus, et 2) identifier les variations de l’offre associées aux variations géographiques. Les données des installations, leur capacité et services et les caractéristiques des populations (âge, défavorisation sociale, rurale/urbaine, etc.) proviennent de statcan.gc.ca, donneesquebec.ca et msss.gouv.qc.ca. Les analyses préliminaires, effectuées avec QGIS et R, ont montré qu'il existe un écart entre les besoins et les services corrélées à des inégalités sociodémographiques. Ce projet s'inscrit dans une étude des trajectoires de soins des personnes âgées via des données clinico-administratives. Ces résultats permettront de mieux comprendre l'impact des facteurs géographiques sur les variations d’accès aux soins.
-
Communication orale
L'autorisation judiciaire de soins et la relation thérapeutique entre l'infirmière et la personne vivant avec un problème de santé mentaleMegan Bertrand (Université de Montréal), Marie-Hélène Goulet (Université de Montréal), Clara Lessard-Deschênes (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
L’utilisation des autorisations judiciaires de soins (AJS) dans le domaine de la santé mentale est en augmentation (Rugkåsa et Burns, 2017). Cette mesure, visant à traiter une personne contre son gré lorsque celle-ci est jugée inapte à consentir à ses soins et qu’elle les refuse de manière catégorique, soulève des questionnements en raison de son efficacité mitigée (Kisely, Campbell et O'Reilly, 2017) et de son caractère coercitif (Rugkåsa et Burns, 2017). Leur utilisation est un défi pour les infirmières, dont le désir d’offrir des soins visant le rétablissement se heurte à l’application des conditions de l’AJS (Corring, O'Reilly, Sommerdyk et Russell, 2018). Considérant les impacts positifs de la relation thérapeutique (Strandås et Bondas, 2018), il est impératif de comprendre les enjeux entourant son développement dans un contexte de soins coercitif. Cette étude a pour but de décrire la relation thérapeutique en contexte d’AJS telle que rapportée par les infirmières et les personnes ayant un trouble de santé mentale. Une analyse secondaire de données qualitatives a été réalisée, provenant d’entrevues individuelles semi-structurée auprès de personnes qui sont sous AJS et d’infirmières (N=20). Les résultats préliminaires montrent une divergence de perspective entre les infirmières et les personnes sous AJS. Les infirmières croient en la possibilité de la relation thérapeutique malgré l’AJS, alors que les personnes sous AJS en doutent, soulignant le déséquilibre de pouvoir.
-
Communication orale
Des technologies politiques qui concourent à la discipline et à la subjectivation des infirmières soignantesPatrick Martin (Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)), David Poulin-Grégoire (Université Laval)▶ Vidéo
Le pouvoir disciplinaire hospitalier, par l’entremise de technologies politiques concourent à la subjectivation des infirmières soignantes en minimisant l’importance de leur jugement clinique et en affaiblissant leur solidarité collective, ce qui détourne les infirmières de la revendication de leurs droits et idéaux d’émancipation les ramenant à une position subalterne (Martin, 2015). Dans le cadre de cette présentation, nous nous intéresserons à une microphysique du pouvoir, c’est-à-dire à ces rapports de force structurants, à l’échelle des personnes, des petits groupes ou des institutions exercé par le biais de techniques qui permettent de dresser les infirmières de façon à mieux « prélever et soutirer » (Foucault, 1975, p. 200) le maximum de leur valeur économique. En nous appuyant sur les résultats d’une recherche qualitative que nous avons réalisé en centre hospitalier auprès d’infirmières soignantes (n=39), nous verrons comment des technologies politiques comme la surveillance, le monitorage bureaucratique, la technicisation du soin, l’imposition de projets au sein des unités de soin, le PTI et l’utilisation de la peur et des représailles concourent à la normalisation des comportements des infirmières soignantes de manière inédite et à travers des schémas de transformation qu’elles n’ont pas choisis, dans lesquels elles ne se reconnaissent pas, et qui, pour elles, font littéralement office d’attaque frontale à la façon dont elles soignent.
Développement de rôles, de compétences et de modalités de soutien des professionnels de la santé
-
Communication orale
Évaluation des compétences en communication motivationnelle auprès de médecins : la validation d’un système de notation auprès d’expert internationauxSimon L. Bacon (Université Concordia), Anda I. Dragomir (Université du Québec à Montréal), Claudia Gemme (Université du Québec à Montréal), Vincent Gosselin Boucher (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sara Labbé (Université du Québec à Montréal), Florent Larue (Université de Montpellier), Kim L. Lavoie (Université du Québec à Montréal), Brigitte Voisard (Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
L'importance de former les médecins pour favoriser des changements de comportement de santé durables chez les patients atteints de maladies chroniques est maintenant reconnue. Cependant, les outils d'évaluation actuels sont inadaptés à la réalité clinique. Cette étude vise à valider l'algorithme de notation et le schéma de classification de l'outil d'évaluation des compétences en communication motivationnelle (CM). Quatorze experts internationaux ont lu des échanges entre un médecin et 3 patients fictifs et ont classé les déclarations des médecins en fonctions de leur cohérence avec les compétences de CM. Ils ont également identifié chacune des composantes présentes dans les déclarations. À la suite de l’analyse préliminaire et à une modification des déclarations, les experts ont été invités à faire ces tâches à nouveau. Le pourcentage initial d'accord entre notre classification et celle des experts pour le classement des déclarations était de 60,9% (±14,0) et l'accord d'identification des composantes était de 44,9% (±8,4). Après avoir effectué 22 modifications dans les 3 cas, l'accord pour l'ordre de classement (87,6 ± 16,8%) et l'identification des composantes (78,1 ± 14,3%) ont augmenté. Un bon accord de réponse dans les trois cas fut obtenu pour les classements de déclarations et les 11 composantes. La prochaine étape consistera à élargir la banque de cas, les intégrer dans une plateforme de gamification et valider l’outil auprès de médecins spécialistes.
-
Communication orale
Les premiers soins psychologiques après un événement traumatique au travail chez les paramédics : acceptabilité et impacts perçus selon les pairs aidantsSteve Geoffrion (Université de Montréal), Marine Tessier (centre de recherche de l'institut universitaire en santé mentale de Montréal)▶ Vidéo
Les paramédics sont exposés de manière répétée à des événements traumatisants et la gestion des blessures de stress post-traumatique reste un défi. Les premiers soins psychologiques (PSP) vise à réduire la détresse initiale et à promouvoir des stratégies d'adaptation à court et long terme. Néanmoins, le processus de mise en œuvre et évaluation des PSP n'en est qu'à ses débuts. Des études sont nécessaires pour démontrer l’acceptabilité de cette intervention dans les organisations de premiers répondant d’urgence. Notre étude explore qualitativement les facteurs qui semblent jouer un rôle sur l'adhésion des paramédics au programme des PSP selon l'expérience des pairs aidants. Des entrevues semi-structurées ont été menés auprès de onze pairs aidants paramédics. L’analyse thématique de contenu est utilisée pour traiter les données (avec accord inter-juge). Les résultats préliminaires indiquent que l’intervention offerte semble acceptée à tous les niveaux de l'organisation, l'acceptabilité serait favorisée notamment par le soutien organisationnel. L'intervention est perçue comme conforme à la culture d'urgence (réponse rapide). L'intervention semble aider à déstigmatiser les besoins de soutien psychologique du personnel et améliorer l'intervention psychosociale auprès des collègues comme des clients. Cette étude soutien le développement des PSP dans un modèle de soutien par les pairs auprès des organisations de premiers répondants d’urgence.
-
Communication orale
Reconnaissance et soins infirmiers : expérience vécue et actions politiques d’infirmières québécoises exerçant dans des secteurs de soins spécialisésMélie-Jade Lynch-Bérard (Université Laval), Patrick Martin (Université Laval)▶ Vidéo
Le projet de recherche dont il sera question dans le cadre de cette présentation a pour objet d’explorer les expériences de reconnaissance vécues au quotidien par les infirmières québécoises exerçant dans différents secteurs de soins spécialisés, plus particulièrement les IPS, et la façon dont ces expériences se répercutent sur ces dernières et sur leurs conditions d’exercices. Les actions individuelles et collectives, actions à teneur politique, que ces infirmières mobilisent ou souhaiteraient mobiliser sont également investiguées dans le cadre de ce projet, et du projet de recherche plus large dans lequel il s’inscrit, et ce, de façon à favoriser la prise en compte de leurs revendications sociopolitiques visant l’obtention de la reconnaissance qu’elles sont en droit d’obtenir. Cette étude emprunte un devis qualitatif misant sur des entrevues individuelles (n = 6). L’analyse préliminaire des données recueillies nous permet de dégager les résultats suivants : ces infirmières reçoivent majoritairement de la reconnaissance des patients ; la méconnaissance de leur rôle par les professionnels qu’elles côtoient a un impact direct sur la reconnaissance qu’elles reçoivent au quotidien ; le contrôle de leur pratique professionnelle par différentes instances et technologies politiques a pour effets de dégrader leurs conditions d’exercice ; ces dernières se disent peu représentées dans la sphère sociale et politique ce qui aurait un impact important sur leur identité professionnelle.
Optimisation des soins aux personnes touchées par le cancer
-
Communication orale
L'expérience vécue par les jeunes adultes proches aidants d'un parent atteint de cancer : étude exploratoire-descriptiveClaudia Caron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marjolaine Landry (Université du Québec à Trois-Rivières), Roxanne Lemieux (Université du Québec à Trois-Rivières)▶ Vidéo
Les jeunes âgés de 15 à 29 ans représentaient 27 % des proches aidants en 2012 au Canada (Bleakney, 2014). De plus, les comportements reliés au rôle d’aidant s’avèrent être différents chez les jeunes comparativement à ceux observés chez les proches aidants plus âgés (Day, 2015). À notre connaissance, aucune étude ne s’est adressée à cette population spécifique. L’objectif de cette étude qualitative visait à explorer et décrire l’expérience vécue par les jeunes adultes proches aidants âgés de 18 à 29 ans d’un parent atteint de cancer vivant à domicile. Les données ont été recueillies dans le cadre d’entrevues individuelles de même qu’à l’aide d’un questionnaire sur les stratégies d’adaptation. Émergeant dans la vie adulte, ces derniers sont confrontés à diverses étapes de vie importantes, tels que la poursuite des études et le fait de fonder une famille. D’ailleurs, les résultats de cette étude indiquent de nombreuses répercussions dans les différentes sphères de leur vie, compte tenu du temps mobilisé quotidiennement pour assumer leur rôle. Or, les ressources d’aide s’adressant spécifiquement aux jeunes proches aidants seraient inexistantes, notamment en ce qui a trait aux besoins manifestés en post-aidance, tel que du soutien psychologique. En outre, cette étude novatrice contribuera à une meilleure connaissance du vécu des jeunes adultes proches aidants d’un parent atteint de cancer et des stratégies d’adaptation utilisées ainsi que des ressources pouvant leur être utiles.
-
Communication orale
Réseau communautaire et équipe spécialisée : comment se portent les relations pour améliorer les soins et les services offerts aux personnes touchées par le cancer.Yves Leblanc (UdeS - Université de Sherbrooke), Dominique Tremblay (Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Résumé :
Les organismes communautaires s’inscrivent en complémentarité de l’offre de soutien aux personnes touchées par le cancer (PTC) notamment, en raison de la nature de leurs activités (accompagnement, soutien, écoute). Pourtant, ces services sont trop souvent méconnus et sous-utilisés.
Cette présentation porte sur la nature de la coordination entre les équipes spécialisés offrant des soins aux PTC et les organismes communautaires et comment elle favorise, ou pas, l’utilisation des services communautaires par les PTC.
Des entrevues semi-dirigées (n=41) ont été réalisées auprès de différents acteurs (professionnels de la santé, gestionnaires) des équipes cliniques et communautaires de même qu’avec des PTC de deux régions du Québec. L’analyse de contenu qualitative a permis de caractériser les liens entre les facteurs contextuels, les mécanismes de coordination et les effets selon les principes de l’évaluation réaliste.
Les résultats montrent que les services communautaires sont méconnus tant des PTC que des cliniciens. Lorsqu’ils le sont, la confiance est ténue et les mécanismes de coordination déficients.
En conséquence, les informations remises dans des dépliants souvent non à jour et l’'énergie manquante des PTC pour entreprendre par elles-mêmes des démarches privent celles-ci de soutien qui pourrait diminuer le fardeau du cancer et de ses conséquences.
-
Communication orale
L’intégration des soins en réponse aux besoins complexes d’une clientèle nécessitant des soins oncologiquesCarl-Ardy Dubois (Université de Montréal), Caroline Longpré (UQO - Université du Québec en Outaouais)▶ Vidéo
Introduction: Investigation, diagnostic, traitements et suivi, sont les étapes de soins à intégrer dans une trajectoire de soins pour la clientèle requérant des soins oncologiques. Les récentes réformes structurelles, organisationnelles et professionnelles du réseau de la santé ces dernières années misent sur le renforcement de l'intégration des soins et des services afin de répondre efficacement aux besoins complexes de cette clientèle. Par ailleurs, ces modalités "intégratives" constituent des défis d’institutionnalisation des pratiques cliniques et de gestion associées. Objectif: Identifier les leviers au développement de trajectoires de soins pour la clientèle requérant des soins oncologiques. Méthode: Étude qualitative descriptive transversale, cas unique (CISSS au Québec), avec niveaux d’analyses imbriqués. Des entrevues semi-dirigées (10) guidées par le cadre de référence de Longpré & Dubois (2017), ont été menées auprès de professionnels et gestionnaires. Les données ont été analysées selon Miles & Huberman (2003). Résultat: L’investissement dans des ressources clés et des processus clinico-administratifs spécifiques sont des leviers stratégiques à l’intégration des soins et des services. Recommandation: Déployer le modèle d'intégration des soins et des services en soutien à une gouvernance clinique renouvelée, permet le déploiement de stratégies visant à institutionnaliser des trajectoires de soins répondant à la nécessite d'accessibilité et de continuité des soins.
Soins et services soutenus par des technologies de santé numériques
-
Communication orale
Projet Baromètre, l'étude de l'implantation d'un outil technologique visant à soutenir les approches centrées sur les forces en intervention socialeSébastien Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Problématique : Les approches axées sur les forces en intervention sociale sont de plus en plus présentes dans les discours professionnels et organisationnels. Toutefois, les études démontrent plusieurs limites à les implanter. Pour répondre à ces limites, nous avons développé un outil nommé Baromètre qui consiste en un outil d’intervention et d’évaluation sous forme d’application web, qui met en évidence les forces et les progrès de la personne.
Objectif : Nous voulions documenter la capacité d’un outil technologique comme Baromètre à changer les cultures organisationnelles et professionnelles pour implanter l’approche axée sur les forces.
Méthodologie : Nous avons réalisé un devis qualitatif utilisant une stratégie d’étude de cas multiple. Cette recherche s’est déroulée au Québec dans un Centre de réadaptation en dépendance. Nous avons réalisé cinq collectes de données : l’observation participante (50 heures) ; les entretiens semi-directifs auprès d’usagers et d’intervenants (N=25) ; l’analyse de dossiers (N=10) ; les focus groupes (N=3). Le corpus de données a été analysé au moyen d’une méthode d’analyse thématique.
Résultats : L’analyse des données nous permet d’observer une forte capacité de Baromètre comme innovation technologique à modifier des processus organisationnels et des comportements professionnels. Toutefois, beaucoup d’enjeux associés aux propriétés organisationnelles et professionnelles contraignent l’institutionnalisation de l’approche axée sur les forces.
-
Communication orale
Les solutions numériques pour améliorer l’accès aux soins de santé : Enjeux et défisJanine Badr (UdeM - Université de Montréal), Jonathan Lapointe (UdeM - Université de Montréal), Aude Motulsky (École de santé publique de l'Université de Montréal)▶ Vidéo
L’accès aux soins est une composante essentielle d’un système de santé équitable, universel et efficient. La difficulté d’accès se traduit par un usage inapproprié des services de santé, ainsi que l’augmentation de l’attente et des coûts. Au Québec, 56 % des patients admis à l’urgence en 2018 auraient pu éviter l'urgence et consulter en première ligne. Bon nombre d’acteurs tentent de répondre à ce besoin en proposant des applications numériques informant les patients sur les délais, offrant la prise de rendez-vous ou facilitant l’identification des symptômes pour les orienter vers un diagnostic. Ce projet propose un scan environnemental identifiant les outils existants, les enjeux et les limites associées puis propose une application pour répondre au besoin.
La première étape est un survol des applications existantes, puis une analyse leurs fonctions. Suit une revue de la littérature scientifique et grise sur l’usage de telles applications pour améliorer l’accès aux soins. Le tout complété par des entrevues auprès de professionnels de la santé.
Trois catégories d’applications furent identifiées. Aucune n’intègre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à une orientation du patient selon son état de santé et les services disponibles. Bon nombre d’enjeux cliniques, organisationnels, économiques, financiers et légaux ont été identifiés. Nous proposons au final une application facilitant l’accès et orientant le patient au bon endroit, au bon moment, selon son besoin.
-
Communication orale
Étude des facteurs liés à l’adoption et à l’utilisation d’un dossier clinique entièrement informatisé et de leurs effets sur la qualité des soinsLeanne Currie (University of British Columbia), Véronique Dubé (Université de Montréal), Éric Maillet (UdeS - Université de Sherbrooke), Gillian Strudwick (Centre for Addiction and Mental Health)▶ Vidéo
L’adoption et l’utilisation de technologies de l’information (TI), telles qu’un Dossier clinique informatisé (DCI), se sont longtemps traduites par des conséquences inattendues sur la qualité, sur la sécurité des soins et sur les pratiques cliniques. En effet, des études ont signalé des conséquences préoccupantes pour les infirmières : fragmentation des soins, surcharge cognitive, altération du raisonnement clinique, événements indésirables, etc. Ces dernières années, les DCI ont beaucoup évolué et on remarque une accélération de leur déploiement dans les hôpitaux canadiens. Une récente étude transversale a été réalisée auprès de 234 infirmières utilisant un DCI entièrement électronique dans un centre hospitalier universitaire. Cette présentation a pour objectif d’expliquer les facteurs déterminants de l’adoption et de l’utilisation d’un DCI et de mettre en lumière leurs effets sur la qualité des soins. Un modèle théorique portant sur l’adoption et l’utilisation de la technologie a été testé à l’aide d’analyses statistiques de modélisation par équations structurelles. Le modèle testé propose une mesure multidimensionnelle novatrice de l’impact de l’adoption d’un DCI sur la qualité des soins : impact sur les soins, la documentation clinique, la coordination des soins et l’étendue de pratique infirmière. Les résultats mettent en évidence l’importance de déployer un DCI compatible avec la pratique infirmière et dont les fonctionnalités permettent une utilisation étendue.