Informations générales
Événement : 87e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie
Description :Qu’est-ce que le génie? Comment est-ce que le génie influence notre vie quotidienne, notre société et notre planète? L’ingénieurE conçoit des produits, des technologies et des infrastructures pour le bien-être du public. Toutefois, ces technologies peuvent nuire à l’environnement. Mais qui fait du génie? Notre colloque se propose de réunir chercheurEs, profossionnellEs et leaders d’organisations publiques et privées dans le domaine du génie pour échanger sur l’importance du génie et de la nécessité de mettre à contribution le potentiel d’hommes et de femmes de diverses ethnicités.
Remerciements :Nous remercions l’Université d’Ottawa, la Chaire de l'Ontario CRSNG/Pratt et Whitney Canada pour les femmes en sciences et génie et le CRSH pour leur généreux financement de notre étude. Un chaleureux merci à tous les participants de notre colloque.
Date :- Catherine Mavriplis (Université d’Ottawa)
- Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa)
- Shelina Adatia (Université d’Ottawa)
- Janelle Fournier (Université d’Ottawa)
Programme
Thème 1 – Enseignement des STIM
-
Communication orale
Développer l’intérêt des filles pour les études et les métiers du génie dans l’enseignement général au Québec : entre le discours explicite prometteur et les modalités de mise en œuvre contraignantes!Fatima Bousadra (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim Hasni (Université de Sherbrooke), Eve Langelier (Université de Sherbrooke), Amanda Lopez (Université de Sherbrooke), Abir Ouerhani (Université de Sherbrooke)
La variété des facteurs expliquant la sous-représentation féminine en génie est largement reconnue. Citons à titre d’exemples, l’influence du milieu familial et l’environnement social, les représentations que les jeunes filles et les femmes se font de l’ingénierie ainsi que des carrières dans ces domaines, etc. De récentes enquêtes canadiennes (ex. CRSNG, 2017) pointent des zones d’ombres entourant encore l’impact de l’expérience scolaire au primaire et au secondaire. En effet, si des études recourant à des méthodologies de type enquête mettent en évidence le déclin de l’intérêt des filles envers les études en génie dès la fin du premier cycle du secondaire (Potvin et Hasni, 2019; Hasni et al., 2014), très peu ont documenté en profondeur les facteurs explicatifs comme la nature de la formation générale offerte à toutes les filles dans le cas spécifique des études liées à la technologie: quelle formation à l’enseignement de l’ingénierie pour le corps enseignant? quelles conceptions de l’activité professionnelle de l’ingénieure sont véhiculées par les tâches d’apprentissage proposées dans les manuels scolaires et dans les classes?
Dans le cadre de ses travaux, la chaire pour les femmes en sciences et génie mobilise une approche interdisciplinaire en collaborant avec le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences pour documenter ces dimensions avec différentes entrées (analyses du curriculum, des pratiques déclarées et effectives des enseignants, etc).
-
Communication orale
Le processus de conception en ingénierie au cœur d’un dispositif de formation à l’enseignement de la technologie : un moyen pour donner du sens aux tâches scolaires en technologie et intéresser les fillesVincent Belletête (Université de Sherbrooke), Fatima Bousadra (Université de Sherbrooke), Eve Langelier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Au Québec, à la suite de la réforme de 2001 du système éducatif, la technologie industrielle est intégrée aux cours de sciences dans une section de la science et la technologie, intitulée univers technologique. Quant aux contenus prescrits, ils réfèrent explicitement à des savoirs et des démarches liées à des pratiques professionnelles en ingénierie comme la conception. Si ces changements se justifient par l’importance d’une formation contemporaine pour l’élève, ils soulèvent de nombreuses questions, notamment : comment transposer des savoirs appartenant à des pratiques industrielles variées ayant une logique économique en savoirs scolaires avec une visée d’abord éducative?
Que ce soit au Québec ou ailleurs, les écrits scientifiques révèlent de grands déficits dans la formation des enseignants (par ex. Cunningham et al., 2007). Ces derniers se considèrent peu outillés pour enseigner le volet technologique du programme. En adoptant un point de vue qui garde en vue l’activité authentique de l’ingénieur, nous avons développé un dispositif de formation qui s’appuie sur les étapes du processus créatif de résolution de problème en ingénierie. Conçu et testé à l’U de Sherbrooke, le dispositif met l’emphase sur l’analyse et la comparaison de produits réels. Les objectifs sont de comprendre les choix qui ont été faits dans le développement d’un produit et d’identifier les besoins des utilisateurs, les fonctions d’usage du produit ainsi que les spécifications pour le cahier des charges.
-
Communication orale
Enseigner pour STIMuler une diversité de genresJanelle Fournier (Université d’Ottawa)
En Amérique du Nord, le besoin d’une relève de jeunes personnes qui souhaite poursuivre des carrières en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) est criant (UNESCO, 2015). Par exemple, en 2016 il y avait trois millions d’emplois à combler en STIM aux États-Unis (Umoh, 2017). Alors que 36% des garçons sont intéressés aux carrières en STIM, pour les filles, ce pourcentage diminue à 11% (Chang, 2017).
L’UNESCO (2017) souligne que certains membres du personnel enseignant détiennent toujours des attitudes négatives quant à la réussite des femmes (et des personnes trans*) dans le domaine des STIM, et ce dernier influence le choix d’études et de carrières des élèves.
Pour vous informer quant aux moyens d’enseigner les STIM à une diversité de genres, nous proposons une présentation orale qui traite d’une recension des écrits. Lors de la présentation, nous allons décrire ce qu’est l’enseignement des STIM et la diversité de genres. Nous allons aussi explorer la personne gingenre (Killerman, 2017) afin de mieux comprendre ce qu’est une identité de genre. Par la suite, nous discuterons de l’importance d’enseigner les STIM à une diversité de genres et des pratiques pédagogiques que peut utiliser le personnel enseignant; notamment la transdisciplinarité (Ing, Aschbacher et Tsai, 2014). Finalement, nous donnerons des pistes pour rendre la salle de classe inclusive aux divers genres.
Thème 2 – Initiatives gouvernementales en STIM
-
Communication orale
Pour avancer les femmes dans les postes de leadership en STIM au gouvernement fédéralSarah Paquet (Services partagés Canada)
Comme première vice-présidente du département des Services partagés du gouvernement fédéral, on parlera du manque de femmes dans les domaines de STIM et, en particulier, en technologies de l'information, et des expériences vécues de cette leader de plusieurs programmes fédéraux (en droit, santé et technologie). Quelles stratégies pouvons-nous utiliser pour accroître non-seulement le nombre de femmes mais aussi les pourcentages des autres groupes visés par l'équité en matière d'emploi dans ces domaines?
-
Communication orale
Équité, diversité et inclusion au Ministère des Transports du QuébecCatherine Lemieux (Ministère des Transports)
Le Ministère des Transports (MTQ) a élaboré un 4e Plan d’action ministériel en matière d’égalité entre les femmes et les hommes pour la période de 2017-2020 (PAMEFH). Ce plan d’action concerne le personnel du Ministère, mais aussi des partenaires comme les sociétés organisatrices de transports collectifs ainsi que les municipalités.
Dans le cadre des engagements pris dans le PAMEFH 2017-2020, le Comité ministériel de la condition féminine a produit le Guide d’analyse du genre adapté au domaine des transports.
Ce guide vise à sensibiliser les employés et les partenaires du Ministère à l’incidence du genre sur les réalités quotidiennes et à la façon dont elle se traduit différemment entre les femmes et les hommes dans le domaine du transport. Il explique ce qu’est l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) et donne des exemples concrets appliqués au secteur des transports.
Le guide prend également en considération l’approche intersectionnelle qui prône une analyse inclusive des différents groupes de population dans lesquels on retrouve des femmes et des hommes, notamment les personnes âgées, les jeunes, les personnes immigrantes, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes à faible revenu, etc.
Notre communication portera sur les travaux menés dans ce cadre.
-
Communication orale
Les Femmes en recherche au Conseil national de recherche du Canada - Soulever les défis et aller de l'avantJulieta Barroeta Robles (Conseil national de recherches du Canada)
Le Conseil national de recherche du Canada a récemment réalisé une étude compréhensive des femmes parmi leurs chercheurs scientifiques pour comprendre les défis et obstacles à leur avancement. Le résultat en est une suite de recommandations stratégiques pour améliorer les processus de recrutement et de rétention. Un groupe de travail incluant les vice présidentes des technologies émergentes et des ressources humaines est en place pour la mise en œuvre.
Dîner
Thème 3 – Le génie au service des femmes et de la société
-
Communication orale
Cinq Engagées pour le génie au service des femmes : quel leadership hier, aujourd’hui et demain?Shelina Adatia (Univeristé d'Ottawa), Janelle Fournier (Université d'Ottawa), Catherine Mavriplis (Université d'Ottawa), Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa)
Le génie a longtemps été un domaine d'études et de carrières réservé aux hommes (Leaper, 2015). Nous sommes cinq à mener une étude pancanadienne auprès d’ingénieurEs et de futures ingénieurEs, depuis plus de deux ans, sur leur conception du génie et l’importance qu'elles et ils accordent à la contribution des femmes au génie. Notre étude inspirée du modèle féministe de Cronin et Roger (1999) consiste en des entrevues semi-structurées réalisées jusque-là auprès de 80 participantEs.
Au-delà des perspectives uniques que tendent à apporter les femmes au génie, d’après ce qu’en disent les participantEs, notre étude est également ponctuée par des causeries scientifiques mensuelles dans lesquelles nous convions des spécialistes et le grand public à échanger sur une variété de sujets relatifs au génie et à la contribution des femmes.
Notre présentation va spécifiquement exposer comment dans nos divers rôles, nous contribuons à faire avancer le génie par une meilleure participation des femmes dans ce domaine.
-
Communication orale
Peut-on distinguer la qualité de mouvement entre les filles et garçons avec de la technologie portable? Un aperçu dans le monde des blessures au genou.Céline Girard (Université d’Ottawa)
Le ligament croisé antérieur (LCA) est le ligament du genou le plus souvent blessé et, malheureusement, les taux de blessures continuent à augmenter chez les jeunes athlètes. Il y a de nombreuses questions concernant le traitement et réadaptation de cette population, car le risque d’une deuxième lésion au LCA après une chirurgie est significativement plus élevé chez les jeunes (plus de 20 % dans les deux années suivantes). De plus, après l’âge de 12 ans, la fréquence de lésions au LCA est six à huit fois plus élevée chez les femmes. Cela signifie qu’une femme sur vingt qui joue au basketball ou soccer compétitif subira une lésion au LCA chaque année. Nous savons qu’il existe des différences anatomiques, neuromusculaires et biomécaniques entre les hommes et les femmes, pourtant, ils sont entraînés de la même manière tout au long de leur carrière sportive et réadaptés de la même façon après une blessure. Le but de ma recherche est donc de construire un modèle de classification de mouvements qui est spécifique au sexe avec des capteurs de mouvements portables. Cette recherche aidera avec la prévision de blessures en caractérisant des mouvements qui sont à risques de blessures pour les jeunes athlètes, et va aider dans la conception d’un outil de suivi du progrès tout au long de la réadaptation.
-
Communication orale
Le génie camouflé dans les simulations d’impact sur les matériaux et structures des véhicules blindésGeneviève Toussaint (RDDC Valcartier)
Recherche et Développement pour la défense Canada (RDDC) est l’agence principale de mise en œuvre de l’investissement en Sciences & Technologies du Ministère de la défense. Son rôle consiste à conseiller les Forces Armées Canadiennes (FAC) et à élaborer des solutions innovantes à leurs besoins. Afin de montrer comment le génie est omniprésent dans les sciences de la défense, des travaux de recherche & développement en modélisation et simulation (M&S), réalisés dans le groupe de Surviabilité et effets des plateformes mobiles, seront présentés. La M&S inclut les analyses par éléments finis (EF) qui sont réalisées pour évaluer la réponse des matériaux, des structures et des systèmes à l’impact de projectiles et au souffle de l’explosion et permettent, par exemple, d’améliorer la performance des technologies de protection des FAC. Le plan de travail qui a été développé pour réaliser des simulations par EF d’impact sur les véhicules blindés sera expliqué. Ce plan inclut la caractérisation des matériaux à haut de déformation, les modèles constitutifs des matériaux, des exemples d’expérimentation en laboratoire et d’essais à petite échelle et la vérification et la validation des modèles. La portée des collaborations nationales et internationales avec des partenaires de différents milieux seront aussi abordés. Vous pourrez ainsi comprendre comment le génie est camouflé dans les simulations d’impact sur les matériaux et les structures des véhicules blindés et leur impact sur les FAC.