Informations générales
Événement : 87e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Si plusieurs institutions et organisations élaborent ou tentent d’appliquer divers programmes pour aider les personnels immigrants récents à s’intégrer socialement et professionnellement au sein de leur nouveau milieu de travail francophone, il n’en demeure pas moins que plusieurs d’entre elles peinent à recruter, à intégrer, à former et, surtout, à retenir ces ressources, souvent surspécialisées (Safi, 2006; Labelle, Field et Icart, 2007; Ferrand, 2008; Mulatris et Skogen, 2012; Nsangou, 2012; Asselin, 2014; Boulet, 2016).
Bouchard et Taylor (2008) prônent la mise en oeuvre d’accommodements raisonnables. Le nouveau gouvernement québécois proclame ajuster son plan d’immigration en vue de retenir les immigrants à long terme. Le plan d’action pour la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022), adopté par le conseil exécutif de l’UNESCO en décembre 2014, considère que : « [l]a paix durable repose sur un écheveau complexe et fragile de valeurs, d’attitudes et de comportements intimement liés, requis pour l’application des traités internationaux ainsi que dans la vie quotidienne, pour la pratique du respect, de la tolérance, de l’ouverture d’esprit, de la compréhension mutuelle et du dialogue. Avant tout, le dialogue doit jouer un plus grand rôle dans le développement d’une conscience planétaire universelle, exempte de tout préjugé d’ordre racial, ethnique et social ».
Les gouvernements allemand, français, canadien, québécois, des institutions francophones et autres s’évertuent à adapter leurs politiques d’immigration, parfois envers les immigrants, parfois envers les réfugiés, voire envers les étudiants internationaux, en vue de les retenir pour répondre aux besoins socioéconomiques (Lévesque, 2016).
Ainsi, comment définir et mettre en place le concept de dialogue interculturel en vue d’intégrer et de retenir les immigrants récents dans les milieux de travail francophones?
Conférence d’ouverture du colloque le mardi 28 mai 2019 par M. Kamel Béji, titulaire de la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE, Université Laval)
Plénière de la journée du 28 mai 2019 par M. Paul Bélanger, directeur du Centre interdisciplinaire pour la recherche et le développement sur l’éducation et la formation tout au long de la vie (CIRDEF, UQAM)
Table ronde le mercredi 29 mai 2019 dès 13 h 30
Remerciements :Les co-organisatrices tiennent à remercier les conférenciers, les chercheurs et les auditeurs pour leur intérêt et leur participation au colloque ainsi que le comité organisateur de l'ACFAS pour le soutien offert.
Dates :Programme
La recherche : pratiques inclusives de personnes issues de l’immigration
-
Communication orale
Migration au Québec : construire une société institutionnellement inclusive.Kamel Beji (Université Laval)
CONFÉRENCE D'OUVERTURE DE MONSIEUR KAMEL BÉJI, Professeur titulaire et Titulaire de la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE, Université Laval), Mardi le 28 mai 2019 dès 9h00.
Participation à la table ronde du mercredi 29 mai à 13h30
-
Communication orale
Aperçu des mesures fédérales encourageant l’intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travailGreg Fergus (Député)
-
Communication orale
L’intégration socioprofessionnelle des immigrants récents qualifiés dans les entreprises et institutions québécoisesChantal Asselin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Cette recherche vise à examiner la systémique d’intégration socioprofessionnelle des immigrants récents, en contexte de diversité ethnoculturelle, dans les institutions et organisations au Québec. L’étude vise à mieux saisir et à optimiser les conditions de réussite de l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes récentes et qualifiées, dans les entreprises et organisations au Québec.
L’objectif principal de cette recherche consiste à identifier les obstacles et les facteurs de réussite de l’intégration socioprofessionnelle des immigrants récents dans les entreprises des secteurs biopharmaceutique, technologique et de l’aéronautique dans les grandes régions de Québec et de Montréal.
Cette recherche à tendance mixte, adopte prioritairement l’angle qualitatif interprétatif pour comprendre en profondeur, le phénomène d’intégration socioprofessionnelle (Glaser et Strauss, 1967; Merriam, 1988; Guillemette, 2006; Asselin, 2014)
Un total de 46 entrevues semi-dirigées a été réalisé à l’intérieur d’entreprises des secteurs biopharmaceutique, technologique et de l’aéronautique.
Enfin, l'identification et la compréhension des obstacles et des facteurs de réussite de l’intégration socioprofessionnelle des immigrants récents et qualifiés, consistent en notre visée, en plus de l'élaboration de recommandations fructueuses, racontées souvent par les gestionnaires et immigrants, les ayant expérimentées.
Animation de la table ronde du mercredi 29 mai 2019 dès 13h30
-
Communication orale
Immigration et responsabilité partagée: regards croisés sur le programme de parrainage privé de réfugiés au QuébecNadia-Elena Vacaru (Université Laval)
Les programmes de parrainage entre immigrants et membres natifs de la société d’accueil sont apparus dès 1985 dans divers organismes et régions du Québec. Dès leur ouverture, leurs objectifs ont été de fournir, sous des formes diversifiées d’un organisme à l’autre, un soutien pratique aux nouveaux arrivants (particulièrement en termes de logement, emploi, études), mais aussi des opportunités pour leur intégration dans la société québécoise (en termes de communication sociale et d’apprentissages linguistiques, culturels et sociaux).
Après une brève présentation des programmes de jumelage appliqués au Québec depuis 1985, la communication aborde le cas des parrainages privés de réfugiés, avec une attention particulière sur l’implication des structures ecclésiales dans l’accueil et l’intégration des réfugiés au Québec.
À travers une analyse des textes de l’enseignement social de l’Église, la communication vise à identifier les fondements éthiques de l’engagement solidaire des catholiques dans ces initiatives de parrainage privé de réfugiés. Le dialogue interculturel authentique et la réussite d’une expérience de parrainage sont favorisés par certains facteurs sociologiques ou culturels, ainsi que par un partage adéquat des responsabilités : les communautés locales sont appelées à accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants, tandis que les immigrants sont appelés à préserver leur amour, foi et espérance, devant les souffrances et les injustices.
La recherche : pratiques facilitant l’intégration d’étudiants et d’enseignants issus de l’immigration
-
Communication orale
La transition études-travail des anciens étudiants internationaux : le rôle des programmes d’enseignement coopératif (Coop)Ali Béjaoui (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Attirer et retenir les étudiants internationaux est l’une des stratégies préconisées pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En effet, les étudiants internationaux ne sont pas touchés par le problème de reconnaissance des diplômes étrangers, ils sont plus à l’aise avec au moins une des deux langues officielles, sont plus familiers avec la culture nationale et par conséquent, sont plus faciles à intégrer au marché du travail.
L’accélération des procédures d’immigration des étudiants internationaux diplômés, dénote l’intérêt que les gouvernements accordent à cette potentielle source de main-d’œuvre qualifiée. Malgré ces initiatives, des recherches récentes montrent que les anciens étudiants internationaux peinent encore à sécuriser des emplois de qualité. Le manque d’accès aux réseaux sociaux et professionnels ainsi que la maîtrise des langues, expliquent en partie les problèmes que rencontrent les étudiants internationaux.
Le manque d’accès aux programmes Coop consiste en une autre explication qui ressort des entrevues, réalisées auprès de quelques étudiants internationaux. En utilisant l’Enquête nationale auprès des diplômés, cette recherche explore l’impact des programmes Coop sur l’intégration au marché du travail des diplômés en général, et des étudiants internationaux, en particulier.
-
Communication orale
Représentations sociales et professionnelles des futurs enseignants issus de l’immigration (FEII)Jean Roger Alphonse (Université d’Ottawa)
Les futurs enseignants issus de l’immigration (FEII), inscrits dans un programme de formation initiale à l’enseignement dans une université canadienne, font face à de grands défis, au regard de leurs conceptions ancrées et de leurs représentations, qui sont liées à leurs systèmes de valeurs, et à leurs expériences et pratiques dans leur pays d’origine.
Pour s’insérer dans la profession enseignante au Canada, ils doivent repenser et réviser leurs systèmes de valeurs.
Notre principale question de recherche se formule comme suit: quelles sont les transformations constatées dans les représentations des FEII quant à leurs systèmes de valeurs en milieu scolaire franco-ontarien, à la suite de la mise en œuvre d’un dispositif de recherche?
Dans une double posture de chercheur, à la fois qualitative/interprétative et pragmatiste, nous avons utilisé une approche d’étude de cas multiples (Merriam, 1998; Stake, 2006). Des données ont été collectées auprès de sept FEII, à partir d'instruments et dispositifs contrastés, dont deux entretiens semi-directifs, deux cartes conceptuelles et des entrées de journal réflexif.
Les résultats ont révélé des changements dans les représentations des FEII, quant à leurs systèmes de valeurs en milieu scolaire franco-ontarien. Ces résultats peuvent contribuer à une prise de conscience sur la nécessité, pour les institutions universitaires de formation, de créer un environnement propice à l'apprentissage et à l’intégration sociale et professionnelle des FEII.
Dîner
La recherche : pratiques d’accompagnement des étudiants et des travailleurs issus de l’immigration
-
Communication orale
La diversité culturelle dans l’enseignement post-secondaire : gestion et capitalisationAmélie Hien (Université Laurentienne de Sudbury), Ali Reguigui (Université Laurentienne)
Dans l’enseignement post-secondaire canadien, les ententes de partenariat et la mobilité des corps professoraux et étudiants, couplées à l’immigration, font que les salles de classe sont de plus en plus multiculturelles.
Cette communication traitera de la diversité culturelle, de sa gestion, et de sa capitalisation dans l’enseignement post-secondaire. En outre, nous verrons comment elle se manifeste, comment elle est prise en considération dans la transmission des connaissances et, surtout, comment elle peut profiter aussi bien aux étudiants qu’aux enseignants.
D'abord, nous observerons la tendance naturelle des étudiants à s’organiser dans un contexte multiculturel : choix des voisins de classe, des partenaires lors des travaux de groupes ou des exposés oraux, etc. Ensuite, nous instaurerons en classe, une véritable mixité entre les étudiants : lors des cours (disposition des étudiants) et des travaux de groupe, afin d’en vérifier les retombées.
Un questionnaire et des groupes de discussions accompagnent la fin de chaque étape, en vue d’en documenter les avantages et les inconvénients. Cette étude vise à favoriser de meilleures conditions d’enseignement/ apprentissage et une meilleure intégration des néo-canadiens au sein des milieux d’études et de travail au Canada.
-
Communication orale
Rapports d’exclusion/inclusion au prisme d’orientation post-secondaire et professionnelle : discours de jeunes adultes issus de l’immigrationFahimeh Darchinian (UdeM - Université de Montréal)
La communication se penche sur le sens qu’attribuent de jeunes adultes issus de l’immigration à leurs parcours d’orientation post-secondaire et professionnelle. Une perspective sociologique, à la fois interactionniste et relationnelle, permet de comprendre ce sens à travers le processus de négociation des relations «majoritaires/minoritaires».
Grâce à une méthodologie qualitative utilisant l’entretien biographique, des données sont recueillies auprès de 25 participants vivant à Montréal. Les résultats sont présentés sous forme de typologie des parcours d’orientation influencés par les rapports de pouvoir égaux/inégaux perçus et par le sentiment d’exclusion/inclusion ressenti par ces jeunes adultes, ainsi que par la relation subjective qu’ils entretiennent avec leur parcours.
-
Communication orale
Groupe partenarial d’accompagnement des étudiants formés à l’étranger en vue de l’accès aux professions réglementées.Corinne Béguerie (Université Laval), Sarah Morin (Université Laval)
Le processus de reconnaissance des acquis et des compétences s’impose souvent comme une barrière à l’accès et à l’intégration sur le marché du travail des professionnels formées à l’étranger. Pour ceux qui désirent exercer une profession réglementée, ce processus s’accompagne d’une prescription de l’ordre professionnel, les obligeant à compléter une
formation d’appoint, un processus qui est souvent long, coûteux et très complexe.Les professionnels formés à l’étranger doivent ainsi, faire face à une intégration double: académique et professionnelle.
Une équipe de chercheurs de la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE) a mis en œuvre, à l’Université Laval, un projet d’accompagnement de ces professionnels formés à l’étrangers. Les acteurs de
l’accompagnement et du soutien académique et professionnel de ces étudiants sont regroupés au sein d’un groupe dit multipartenarial, et travaillent de concert avec un objectif commun : contribuer à la réussite de la formation d’appoint exigée par l’ordre professionnel, et, à termes, à une intégration plus fluide du marché du travail.Notre communication présentera les résultats du projet, les défis rencontrés, les stratégies mises en œuvre, les collaborations établies, les recommandations proposées et les suivis à réaliser.
-
Communication orale
Le rôle du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) en matière de reconnaissance des compétences développées à l'étranger par les personnes immigrantesPhilippe Legendre (Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion)
Dans le cadre du colloque portant sur le dialogue interculturel pour intégrer et retenir les immigrants récents en milieux de formation et de travail francophones, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) présente son rôle en matière de reconnaissance des compétences développées à l'étranger par les personnes immigrantes.
En effet, les outils et programmes de la Direction de l'évaluation comparative et reconnaissance des compétences (DEPRC) visent à favoriser l'intégration des personnes immigrantes dans des emplois correspondant à leur plein potentiel.
Par son programme de financement, la DEPRC soutient des mesures favorisant l'accès aux professions et aux métiers réglementés. Par l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, la DEPRC contribue à faire comprendre les systèmes éducatifs étrangers. La DEPRC contribue aussi à la concertation entre les acteurs de la reconnaissance des compétences.
Ainsi, le rôle et les activités du MIDI, liées à la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes formées à l’étranger, seront soulignés dans cette communication.
-
Communication orale
Synthèse des communications orales de la journée du 28 mai 2019 dans le cadre du colloque 529 de l'ACFAS 2019Paul Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
SYNTHÈSE des communications orales de la journée du 28 mai 2019 dans le cadre du colloque 529 de l'ACFAS 2019 par Monsieur Paul Bélanger, Professeur retraité (UQAM) et directeur du Centre interdisciplinaire pour la recherche et le développement sur l’éducation et la formation tout au long de la vie (CIRDEF, UQAM)
Participation à la table ronde du mercredi 29 mai 2019 dès 13h30
Immigration et intégration : pratiques et expertise des organismes communautaires
-
Communication orale
Le dialogue interculturel … quel dialogue ?Boufeldja Benabdallah (Centre culturel islamique de Québec (CCIQ))
Entre 1969 et 1979, Boufeldja Benabdallah s’initie à la démocratie québécoise. En revanche, il doit s’expliquer comme musulman, sur la Révolution iranienne de Khomeiny, les Talibans en Afghanistan, etc.
Éclata ensuite, la guerre Iran-Irak. L’Iran, poussé par un islam politique, et l’Irak, par l’idée d’un territoire ancestral à reprendre. Par la suite, Saddam Hussein envahit le Kuweit, tandis qu’une coalition de 28 pays le fait reculer, ce qui créa une situation mondiale « explosive ».
Suivirent la chute du mur de Berlin, les accords d’Oslo sur la question palestinienne, et les 2 référendums au Québec.
Entre 2000 et aujourd’hui, les retombées de ces évènements bouleversent les représentations sociales sur les minorités religieuses, musulmanes. Celles-ci émergent sur un fond de laïcité exclusive, en vue d’en finir avec le contentieux religieux québécois, qui dure depuis plus de 60 ans. Le 11 septembre 2001, la communauté musulmane à Québec, se trouve mise au banc des accusés. Le parti québécois tente de développer la Charte des valeurs québécoises (2013), laquelle a donné lieu à des manifestations haineuses, ciblant par-dessus tout, les musulmanes.
L’attentat terroriste de la Grande Mosquée de Québec illustre l’aboutissement malheureux de cette incompréhension, d’un dialogue non assumé.
-
Communication orale
Le mentorat professionnel interculturel au Québec, en contexte d’immigration : défis, impacts, et pistes d’action.Émilie Bouchard (TCRI), Déborah Grausem (TCRI), Danielle Kouhio Dépri (TCRI)
Dans leur recherche d’emploi, les nouveaux arrivants sont confrontés à des obstacles : la non-reconnaissance de leurs formations et de leurs expériences, une perte de repères et une multitude d’informations quant aux divers parcours qui s’offrent à eux. Les conseillers en emploi des organismes communautaires peuvent les orienter vers le mentorat professionnel, qui leur permet d’entrer en contact avec un membre de la société d’accueil, familier avec leur domaine de travail. Ce dernier guide le nouvel arrivant de manière concrète et personnalisée afin de l’aider à clarifier sa démarche d’insertion professionnelle.
Notre recherche-action exploratoire sur les différentes pratiques de mentorat interculturel professionnel en contexte d’immigration dans les organismes communautaires au Québec a été réalisée entre septembre 2018 et mars 2019. La recherche a permis de recueillir les points de vue des acteurs impliqués par des entrevues individuelles avec 11 intervenants, 7 mentors et 6 mentorés issus de 9 organismes communautaires.
La recherche vise à brosser un portrait du mentorat professionnel interculturel en documentant ses pratiques, en mesurant ses impacts et en faisant ressortir ses besoins. Dans cette présentation, nous aborderons brièvement le déroulement des programmes, mais surtout la relation entre mentors et mentorés, les bénéfices et les défis du mentorat, ainsi que des pistes d’actions potentielles.
Participation à la table ronde du mercredi 29 mai 2019 dès 13h30
-
Communication orale
L’immigration en région : un défi crucial à responsabilités partagéesJean Luc Gelinas (Service d'orientation et d'intégration des immigrants au travail de Québec SOIT)
Les régions du Québec ont un besoin criant de travailleurs, et l’immigration est désormais reconnue comme étant une solution clé. Cependant, il est faux de prétendre attirer les immigrants en région avec des stratégies qui sont pensées en fonction de la métropole. De fait, 80% des personnes immigrantes s’établissaient à Montréal et ce pourcentage n’est descendu que de 5%, pour aider les régions. Les avantages-coûts de ces projets, pour amener les personnes immigrantes en région, sont déficitaires. Il est urgent et nécessaire de repenser nos façons de voir et de faire, pour la vitalité des régions.
À partir de trois constats, qui, s’ils sont durs, n’en sont pas moins réels, l’auteur propose trois clés nécessaires pour ouvrir la porte des régions. L’une, concerne le partage des responsabilités et la collaboration, la seconde, vise le lien direct entre le point de départ et l’arrivée de l’immigrant, et la troisième, souligne les capacités des personnes et du milieu à interagir et à entrer en relations, en fonction des priorités des régions.
-
Communication orale
Le coaching interculturel pour améliorer le dialogue entre employeurs et main d’œuvre immigranteLynnda Proulx (Collège La Cité)
Une étude récente pour la Banque de développement du Canada (BDC) indique que les employeurs canadiens rencontrent des difficultés de recrutement et d’embauche, malgré la disponibilité de certains groupes de la population active, dont les immigrants. Le taux de chômage chez ces derniers, est plus élevé en général, que celui des travailleurs nés au Canada.
Or, selon le dernier recensement de 2016, 40 % des immigrants âgés de 25 à 64 ans possèdent un diplôme post-secondaire, en comparaison à 25 %, chez les Canadiens de souche et d’âge identique, pour un diplôme similaire.
Quel accompagnement bénéficierait à la fois aux entreprises touchées par la pénurie de main d’œuvre et aux immigrants, en recherche d’emploi?
Le concept de coaching interculturel, visant l’accompagnement d’adultes, peut s’avérer une solution à envisager.
Cette recherche exploratoire s’appuie sur une expérience professionnelle de coaching interculturel, réalisée dans le milieu de l’éducation post-secondaire, visant le développement des compétences interculturelles du personnel de l’institution, dont la clientèle étudiante ethnoculturelle, représente plus du tiers de la population étudiante, au total.
Nous aborderons ce qu’est le coaching interculturel, et comment la stratégie de formation en milieu professionnel, basée sur ce type d’accompagnement, peut s’avérer une solution potentielle pour développer un dialogue ancré sur les compétences interculturelles.