Informations générales
Événement : 81e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Pour la personne ayant un Trouble du développement (Déficience intellectuelle, Trouble du spectre autistique et Dysphasie), la famille occupe une place centrale en matière de soutien apporté aux différents cycles de sa vie. Le processus d’adaptation et la qualité de vie des familles sont des facteurs importants à prendre en considération pour favoriser un meilleur développement des pratiques professionnelles. Par ailleurs, le développement des approches d’intervention doit témoigner d’une préoccupation adaptée aux défis auxquels va être confronté chaque membre de la famille (le père, la mère, la fratrie), en fonction de la découverte du handicap de la personne dans le temps. Les difficultés spécifiques découlant des TD en matière d’interactions sociales et de communication contribuent à complexifier le quotidien de ces familles. Ces dernières ont du mal à suivre les spécificités des offres de services, les continuités et ruptures accompagnant les programmes d’intervention. Beaucoup de familles se déclarent abandonnées ou laissées seules à naviguer dans le réseau de ressources et de soutien.
Dès lors et tel que largement documenté dans les recherches scientifiques, le risque de vivre un stress élevé et des difficultés d’adaptation pour les parents, mais aussi pour d’autres membres des familles vivant avec une personne présentant un TD, s’avère accrue. Comment les professionnels peuvent-ils soutenir les familles dont un membre a un TD dans leur processus d’adaptation et leur qualité de vie ? Comment s’assurer de pratiques différenciées de qualité à l’égard de ces familles pour assurer la pleine participation sociale de chacun de ses membres ainsi que de la personne ayant un handicap elle-même ? Le présent colloque propose d’apporter des pistes de réflexion pour répondre aux questions et enjeux soulevés précédemment grâce aux échanges de chercheurs de champs disciplinaires connexes.
Date :- Céline Chatenoud (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Mélanie Couture (UdeS - Université de Sherbrooke)
Programme
Première session de communication
-
Mot de bienvenue
-
Stress et qualité de vie de parents québécois d'un enfant ayant un TSAEmilie CAPPE (Université Descartes (Paris 5)), Emilie Cappe (Université Descartes (Paris 5)), Carmen DIONNE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nathalie POIRIER (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Vécus de la fratrie de la personne ayant un TSA : des connaissances à l'actionCéline Chatenoud (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Claude KALUBI (UdeS - Université de Sherbrooke), Thiago LOPES (UQAM - Université du Québec à Montréal), Delphine ODIER-GUEDJ (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Pause
-
Dysphasie et TSA : le rôle du vécu émotionnel des familles. Études de casGerardo Restrepo (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
Soutien des parents de jeunes adultes dysphasiques favorisant la participation sociale de ces derniersFrance BEAUREGARD (UdeS - Université de Sherbrooke), France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke), Audrey DUPONT (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
Synthèse
-
Dîner
Deuxième session de communication
-
Régulation physiologique et perception de stress chez des parents d'enfants diagnostiqués d'un TSA : la contribution de l'utilisation d'un chien d'assistanceStéphanie Fecteau (La Fondation Mira inc), Frédéric PICARD (Université Laval)
-
Documenter le travail invisible des pères et mères d'enfants autistes : développement d'un dispositif méthodologique originalCatherine Des Rivières-Pigeon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Courcy ISABELLE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Pause
-
Implantation et évaluation d'un programme de formation destiné aux parents d'enfants ayant un TSAAurélie CHAUME (Université de Strasbourg), Céline CLÉMENT (Université de Strasbourg), Céline Clément (Université de Strasbourg), Annie PAQUET (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
-
Comparaison des modèles d'intervention d'accompagnement parental de jeunes enfants autistesAudrée Jeanne BEAUDOIN (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Couture (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
Mot de clôture