Informations générales
Événement : 82e congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :La médiation intellectuelle est une pratique philosophique et pédagogique émergente qui consiste à créer des situations égalitaires de réflexion collective et de partage de connaissances. Ces situations mettent en place des cadres de coconstruction de la pensée critique et de l’analyse sociale là où les conditions peuvent en inhiber l’exercice. Cette pratique, proposée et portée par l’organisation Exeko depuis 2006, présume de l’égalité des intelligences (Rancière,1987) et propose ainsi un changement des paradigmes dominants d’accessibilité aux savoirs. Elle répond au besoin universel de penser et d’être reconnu comme un être pensant. Elle consiste en un ensemble de stratégies qui facilitent l’appropriation et la création d’outils réflexifs en vue de favoriser l’émancipation intellectuelle des individus. Ces stratégies donnent un nouvel accès à des connaissances, des opérations conceptuelles, des espaces d’échange du savoir et des objets intellectuels.
Le rapport de recherche « Quand la prudence épistémique devient le buzzer du doute », effectué en collaboration avec Exeko, le Service aux collectivités de l’UQAM et le Laboratoire d’analyse cognitive de l’information (LANCI), a conclu que les compétences développées dans le cadre des ateliers de médiation intellectuelle avec des populations marginalisées contribuaient à : 1) faire diminuer les comportements violents en créant une distance entre les réactions émotives et les actes; 2) favoriser l’autodéfense intellectuelle par la détection de toute forme de manipulation; et 3) sortir du dogmatisme et penser à des scénarios alternatifs.
La médiation intellectuelle se nourrit de plusieurs approches complémentaires et analogues telles que la pédagogie des opprimés de Paulo Freire, les croisements de savoir mis au point par les universités populaires quart monde, la méthodologie des communautés de recherche philosophique, d’abord conçue par la philosophie pour enfants et, finalement, la pédagogie de conscientisation qu’a entre autres contribué à élaborer le Front commun des personnes assistées sociales du Québec.
Si pour l’instant, elle se pratique principalement avec des personnes marginalisées ou à risque de l’être, la médiation intellectuelle n’en demeure pas moins une pratique transversale à l’ensemble des rapports sociaux. Les propositions visant à revoir les modes de production et de diffusion des savoirs, que développe pratiquement la médiation intellectuelle, contribuent à nourrir la réflexion sur les tensions entre savoirs et pouvoir dans le champ de l’épistémologie des sciences sociales (Darré,1999).
Ce colloque présentera : 1) l’état actuel de cette pratique émergente; 2) ses sources méthodologiques et scientifiques; 3) des critiques et limites perceptibles du point de vue des autres pratiques évoluant dans les mêmes milieux; et, finalement, 4) les hypothèses quant aux liens entre médiation intellectuelle, émancipation intellectuelle et transformations sociales.
Date :Programme
Présentation et cartographie des enjeux de la médiation intellectuelle
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Présentation et définition de la médiation intellectuelleDaniel Blémur (UdeM - Université de Montréal)
La médiation intellectuelle est une pratique philosophique et pédagogique qui consiste à créer des situations égalitaires de réflexion collective et de partage de connaissances. Ces situations mettent en place des cadres de coconstruction de la pensée critique et de l'analyse sociale là où les conditions peuvent en inhiber l'exercice. Cette pratique présume de l'égalité des intelligences et répond au besoin universel de penser et d'être reconnu comme un être pensant. Elle consiste en un ensemble de stratégies qui facilitent l'appropriation et la création d'outils réflexifs en vue de favoriser l'émancipation intellectuelle des individus. Ces stratégies donnent un nouvel accès à des connaissances, des opérations conceptuelles, des espaces d'échange du savoir et des objets intellectuels. Celles-ci invitent les individus à résister aux dogmatismes, à la propagande, aux discriminations, à dépasser les mécanismes des préjugés et à se poser en tant qu'acteurs de transformations sociale.
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Enjeux pratiques et limites de la médiation intellectuelleWilliam-J. Beauchemin (Exeko)
Pratiquée surtout avec des populations marginalisées, la médiation intellectuelle permet le renouvellement du rapport à la pensée dans un cadre égalitaire, contrastant souvent avec les milieux éducatifs plus traditionnels où les pratiques sont généralement organisées de manière hiérarchique. Cette présentation explorera les questions suivantes : quels impacts la médiation intellectuelle a-t-elle au niveau personnel ? Sur le plan intersubjectif ? Sur le plan social et collectif ?
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Période de questions
Inspirations méthodologiques et filiations scientifiques de la médiation intellectuelle
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La logique et la philosophie accessibles à toutes et à tous : les méthodologies de la philosophie pour enfants comme modèle inspirantAnne Cloutier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Du point de vue théorique, de nombreuses interactions entre les entités du monde universitaire, les membres de l'organisme et un des participants d'Exeko ont permis de faire des liens directs entre les théories du milieu académique et les pratiques sociales de l'organisme, tout en restant à l'écoute de la réalité des personnes directement concernées.
L'apport de l'équipe de recherche de l'équipe CLIC (Compétence Logique, Inférence et Cognition) du LANCI (Laboratoire d'ANalyse Cognitive de l'Information) s'est fait sur deux angles principaux.
Du point de vue pratique, l'équipe a travaillé en collaboration avec l'organisme afin de rendre accessibles aux participants d'Exeko, des matières académiques de niveau universitaire avec la création d'ateliers de logique et de philosophie comme outils de médiation. Pour se faire, nous avons eu recours à des travaux empiriques en psychologie du raisonnement et à la méthode de Communauté de Recherche Philosophique utilisée en philosophie pour enfants.
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Médiation culturelle et intellectuelle : pistes de réflexion sur leurs zones de contactEve Lamoureux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
À partir de mon expertise sur la médiation culturelle, je me propose de réfléchir aux points de jonction et de disjonction entre celle-ci et la médiation intellectuelle. Quel est l'apport de l'éducation populaire dans certaines formes de médiation culturelle? En quoi et comment certains projets interviennent-ils à l'encontre des différents systèmes de domination? À quels enjeux doivent-ils faire face ? Ces enjeux sont-ils différents ou non de ceux liés plus spécifiquement à la médiation intellectuelle ?
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La médiation intellectuelle dans l'histoire des pratiques philosophiquesMaxime Goulet-Langlois (UdeM - Université de Montréal)
Du point de vue historique et considérant le développement des pratiques philosophiques à l'époque contemporaine : en quoi et comment peut-on avancer que la médiation intellectuelle se réclame légitimement de la philosophie ?
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Période de questions
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Pause
Émancipation intellectuelle et transformations sociales
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Approches innovantes visant l'inclusion socialeNadia Duguay (Exeko)
Nous examinerons le rôle de l'innovation sociale et de la médiation intellectuelle pour la redéfintion des modes de production et de diffusion de savoirs tant académiques qu'expérientiels.
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Reconnaissance et possibilité de l'expérience philosophiqueWilliam Ross (UdeM - Université de Montréal)
Cette présentation portera sur le rôle central de la présomption de l'égalité des intelligences comme principe épistémologique et politique permettant de favoriser la reconnaissance et l'inclusion sociale en ouvrant l'accès au plus grand nombre à l'expérience philosophique.
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Période de questions
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Synthèse