Informations générales
Événement : 82e congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :À l’heure où le Québec vient de se doter d’une Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI), il paraît tout à fait opportun de se pencher sur les questions de conduite responsable en recherche. La PNRI nous rappelle à juste titre que « l’excellence en recherche et son rayonnement sont indissociables de l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique. Dans un environnement de recherche de plus en plus complexe et internationalisé, la communauté scientifique doit répondre aux plus hauts standards en matière d’intégrité. » Ce passage de la PNRI illustre à quel point la recherche est devenue complexe pour les chercheurs québécois, les confrontant à des dilemmes quant à leurs responsabilités professionnelles. Face à ces dilemmes, les chercheurs vivent des pressions susceptibles de bousculer les valeurs éthiques sous-jacentes à la culture de la recherche. Il est donc important qu’ensemble les acteurs du milieu de la recherche du Québec développent une réflexion qui permette de délimiter les paramètres de la conduite dans ce nouvel environnement de recherche, des paramètres qui soient respectueux des valeurs de l’éthique en recherche.
Cet atelier aura pour thème trois facettes importantes de la conduite responsable en recherche : 1) l’encadrement normatif mis en place au Québec en la matière, 2) les défis et responsabilités institutionnelles dans l’établissement d’un environnement favorable à la conduite responsable en recherche; et 3) les défis particuliers auxquels sont confrontés les chercheurs dans leur pratique professionnelle en ce qui a trait à la conduite responsable. En ce sens, le Fonds de recherche du Québec (FRQ) suggère une réflexion avec des acteurs clés du milieu afin de mieux souligner l’importance de promouvoir la conduite responsable en recherche dans le milieu de la recherche québécois tout en s’inspirant des valeurs et des réalités actuelles de ce milieu.
Date :Programme
Mot de bienvenue
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Mot de bienvenueRémi Quirion (Fonds de recherche du Québec)
Les aspects normatifs de la conduite responsable en recherche
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L'intégrité en recherche vue par le comité d'experts sur l'intégrité en recherche du Conseil des académies canadiennesMichèle Stanton-Jean (UdeM - Université de Montréal)
À l'automne 2010, le comité d'experts sur l'intégrité en recherche du Conseil des académies canadiennes a fait paraître son rapport intitulé Honnêteté, responsabilité et confiance : promouvoir l'intégrité en recherche au Canada. Ce rapport marque le début des travaux de réflexion qui ont mené à l'élaboration du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche en vigueur depuis 2011. Dans cette présentation, l'historique de la réflexion ayant été effectuée sur l'intégrité en recherche vous sera présenté. Cet historique permet de mieux comprendre les considérations sous-jacentes à la promotion d'une conduite responsable en recherche.
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Le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche : favoriser la conduite responsable de la recherche au CanadaSusan Zimmerman (Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche)
En décembre 2011, les trois organismes fédéraux de financement de la recherche ont lancé le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche vise à favoriser l'adoption d'une conduite responsable de la recherche dans l'ensemble des établissements de recherche au Canada. Le cadre présente notamment aux chercheurs et aux établissements les responsabilités qui leur incombent dans la promotion et l'adoption d'une conduite responsable de la recherche. Il leurs propose des lignes directrices qui visent à faciliter l'identification et la gestion des violations à l'intégrité scientifique et à la conduite responsable de la recherche. Cette présentation fera le tour des grandes lignes et des considérations qui ont motivé l'élaboration de la politique. Elle portera aussi un regard sur les défis qui ont suivi sa mise en application.
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Vers une politique des Fonds de recherche en conduite responsable en rechercheMylène Deschênes (Fonds de recherche du Québec)
Les Fonds de recherche du Québec sont à élaborer leur politique en matière de conduite responsable en recherche. Cette politique survient au moment où le Québec s'est donné de nouvelles orientations en matière de recherche et où la collaboration prend de plus en plus d'ampleur dans la réalisation de la recherche. Elle vise à sensibiliser l'ensemble des acteurs en recherche de la province sur l'importance de favoriser une culture de la recherche basée sur la conduite responsable. Avec cette politique, les Fonds souhaitent outiller les établissements dans leurs initiatives de formation et de promotion de la conduite responsable en recherche. Les Fonds de recherche sont soucieux que les orientations prises dans la politique soient issues et reflètent la réalité des milieux de la recherche. Au cours de cette présentation, les Fonds de recherche proposent ainsi d'ouvrir un dialogue avec les différents acteurs de la recherche quant aux paramètres et aux considérations sous-jacentes qui ont guidé l'élaboration de la politique.
Discussion sur les aspects normatifs de la conduite responsable en recherche
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Pause
Les défis pratiques de la conduite responsable en recherche
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L'intégrité et le contexte diversifié des disciplines: une vieille théorie pour de nouveaux défisDaniele Fanelli (UdeM - Université de Montréal)
Des mathématiques aux sciences humaines, la diversité des disciplines semble constituer une barrière considérable à l'harmonisation des principes en intégrité et à la lutte contre les biais et la fraude scientifique. Des études récentes suggèrent, cependant, que la prévalence et les causes du biais et de la méconduite scientifique se déclinent sous un ordre très similaire à la hiérarchie des Sciences, avancée par le philosophe Auguste Comte au XIXème siècle. Cette présentation fera état d'une théorie plus moderne concernant les facteurs qui rendent une science plus « molle » que d'autres et qui offre de nouvelles perspectives permettant de comprendre et de prévenir la diversité des risques à l'intégrité de la science d'aujourd'hui et de demain.
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La situation de la recherche gouvernementale au QuébecNicole Beaudry (CEST - Commission de l'éthique en science et en technologie)
Être chercheur gouvernemental au Québec présente des défis qui s'apparentent parfois, mais diffèrent aussi à plusieurs niveaux, aux défis que rencontrent les chercheurs universitaires ou du secteur privé. La commission de l'éthique en science et en technologie a publié, au printemps 2013, une étude empirique effectuée auprès des chercheurs à l'emploi ou sous contrat avec le gouvernement du Québec. Cette étude explore les perceptions des chercheurs quant aux défis qui se présentent dans leur pratique de recherche. Les résultats et conclusions de l'étude réalisée seront présentés de façon à souligner les défis particuliers que peut représenter la promotion de la conduite responsable en recherche dans le contexte de la recherche gouvernementale.
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L'élaboration d'un cadre conceptuel pour la distribution de la reconnaissance et du mérite dans les publications universitaires multidisciplinairesElise Smith (UdeM - Université de Montréal)
L'auteur qui appose son nom à une publication universitaire sera reconnu pour sa contribution à l'avancement des connaissances et devra également en assumer la responsabilité. Il existe une variété de pratiques reliées à la distribution de la signature savante dans les collaborations de recherche. Par exemple, les individus peuvent être nommés en ordre alphabétique ou selon l'importance de leurs contributions à la recherche publiée. Ces pratiques varient souvent en fonction de la discipline et du champ d'études. Dans le contexte de recherche multidisciplinaire, il existe plusieurs normes différentes concernant la distribution de la signature scientifique qui peuvent créer une confusion, voire des situations conflictuelles. Dans cette présentation, je propose un cadre conceptuel pour promouvoir la répartition « juste » de la signature scientifique dans les équipes multidisciplinaires. Je soutiens que l'utilisation du Contractualisme de Thomas M. Scanlon peut aider au développement de principes pour la distribution de la signature scientifique. Plus spécifiquement, je vais développer l'argumentaire pour l'application de quatre principes : le mérite, la juste reconnaissance, la transparence et la collégialité. Dans une phase ultérieure de ma recherche, le cadre théorique proposé sera à la base d'un outil pratique pour la distribution « juste » de la signature scientifique qui a comme but de promouvoir une distribution justifiable et non arbitraire de la signature scientifique.
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Témoignage sur la conduite responsable en recherche d'une chercheure en recherche-créationErin Manning (Université Concordia)
Le domaine de la recherche-création est en émergence depuis une dizaine d'années au Québec. Les experts dans ce domaine doivent combiner les exigences et les défis propres à la recherche avec ceux propres au milieu des arts. Il en résulte de nombreux défis particuliers, notamment lorsqu'il est question de la conduite responsable en recherche. Une chercheure du domaine nous offre un court témoignage des défis que les chercheurs et étudiants en recherche-création peuvent rencontrer dans leur pratique lorsqu'ils se voient confrontés aux exigences en matière de conduite responsable en recherche.